Cinnamon pumpkin rolls

82 commentaires

  1. Merci pour cette recette, je crois qu’elle sera testée cette semaine, j’ai un potimarron. Quant à la tarte tatin aux coings, elle a été testée et approuvée vendredi, merci beaucoup!

  2. OMG! Ça as dont ben l’air bon! La couleur! Je viens justement de congeler 10 litres de purée de citrouille (qui provenait d’un seul fruit…), ça va me donner une option pour l’utiliser!

  3. j’ai 2 potimarrons qui m’attendent sagement à la cave je sais ce que je vais de l’un d’entre eux !!! mais pas pour aujourd’hui, j’ai fait ma dose du dimanche (3fournées de pain dont un amande/raisins, une quiche poireaux/champignons pour demain; une tarte amandine aux pommes, et la soupe pour ce soir !!!)

  4. Je ne suis pas fan de citrouille mais j’adore la canelle!! Il faut dire qu’ici au là-bas, c’est la période!! Bravo pour cette superbe recette!! Et heureuse de découvrir ton joli blog.

  5. @Floub: aux USA, les gens n’utilisent pas le legume frais mais de la puree de potiron (des petites courges appelees pumpkin pie) en conserve.Ton potiron sera surement meilleur que leur conserve 😉

  6. Rassure-toi Cléa, ce n’a pas été 10 jours sans nouvelles grâce à Veggie, que j’adore déjà !

    Comme rien n’est 100% parfait, il manque juste à mon nouveau livre de référence un index par ingrédient, bien pratique quand on revient les bras chargés de son panier bio …

    Merci en tout cas pour toutes ces succulentes recettes qui font oublier à mon carnivore de chum (on dit comme ça au Québec !) qu’elles sont végé ! Et ces rolls au potimarron sont tellement alléchants aussi !

  7. It sounds good !
    Pour la californienne ( expat ) que je suis, l’association de ces divers ingrédients sonne bon les US en effet 😉 On aime ici ajouter du gingembre, de la cannelle, des clous de girofle, de la muscade ( appelée : pumpkin spice ) aux desserts aux courges en général. Le butternut est très apprécie, la citrouille mais aussi le potimarron et contrairement a ce que j’ai pu lire dans les commentaires, toutes les américaines n’utilisent pas – que – les conserves toutes prêtes et les mix en supermarket 😉 Les magasins bio regorgent de courges en tous genres et ne servent pas qu’a être posées devant les maisons a la veille d’Halloween ! Les légumes frais sont très apprécies aussi et pas que des expats comme moi 😉
    Mon point de vue étant donne (;-), je te souhaite une jolie semaine gourmande a la recherche de diverses autres spe US ou autres pour nous régaler les pupilles a défaut de nous régaler les papilles 😉
    Bises californiennes Clea et a bientôt j’espère.

  8. Est-ce que tu penses que je peux remplacer la cannelle par autre chose (ou faire sans ?), ou est-ce que dans ce cas, c’est même plus la peine d’essayer la recette ?
    Comme tu le sais, la cannelle n’est pas vraiment chez elle chez nous…

    –> De la cardamome ? Mais en plus petite quantité… Sinon, pourquoi pas une version noisette avec du pralin et de la purée de noisette en guise de garniture ?

  9. C’est vrai qu’on se languissait un peu ici ces derniers temps !!! Mais ça valait le coup d’attendre !
    Sitôt lue, sitôt réalisée ! Et toute ma petite famille est sous le charme de cette merveilleuse brioche aux accents d’automne. La pâte est super aérée, ce qui est rarement le cas pour de la boulange maison, je trouve. (ou alors c’est moi…) Est-ce grâce à la purée de potimarron ?
    En tous cas, comme à chaque fois : un grand merci Cléa !

    –> Je pense que le potimarron n’y est pour rien, il faut féliciter la boulangère !

  10. Bonjour, Clea.
    Sais-tu qu’en Belgique il est (encore) difficile de trouver « Veggie » ?
    Mais bon, ma fille habite Lille, c’est pas trop grave 🙂
    La purée de potimarron, c’est du potimarron cuit vapeur et passé au robot ?

  11. Parfait pour écluser la récolte de ma maman ! Juste une question, quelle levure de boulanger utilisez-vous ? Merci d’avance, je sens que nous allons nous régaler…

    –> N’importe quelle levure de boulanger déshydratée (petites granules) peut convenir, ou même de la fraîche (double du poids).

  12. ouhhh en voilà une recette qui me tente bien pour cette semaine!!!! DIs, tu as plus de précisions pour ton passage sur Toulouse… c’est que je me languis d’y aller et d’acheter VEggie moi 😉

    –> Oui, je serai au salon Vivons Livres le samedi 5 novembre. Je donnerai d’autres précisions dans quelques jours.

  13. Bonjour,j’aimerais quelques précisions avant de me lancer:peut-on remplacer par du potiron?ce que vous appelez purée c’est juste le légume cuit à l’eau,égoutté et écrasé?Ne pourrait-on pas faire dans des moules individuels chacun son « morceau »,si oui quel serait alors le temps de cuisson?
    Merci par avance pour vos réponses à mes questions et félicitations pour vos recettes toujours si originales!

    –> On peut mettre le potiron ou la courge qu’on veut. Plus la purée est liquide, plus il sera nécessaire de fariner pour compenser. Sinon oui, de la purée, c’est de la chair cuite et mixée sans aucun ajout. La cuisson en individuel est sensiblement la même, à 5 mn près.

  14. C’est vrai que la couleur est vraiment superbe ! Ca me rappelle celle des feuilles qui tombent en ce moment… Qu’est-ce que c’est joli. Et puis, ces douceurs sont de jolies compensations au temps qui se refroidit, non ?

  15. bonjour clea,
    question peut être absurde : crois tu que l’on peur tenter de remplacer une partie de la farine de blé par un autre farine (genre farine de riz par exemple?).
    merci par avance je vais tenter cette recette dès ce soir!

    –> La question est : pourquoi ? Plus assez de farine de blé ? Si l’on en remplace tout ou partie par une farine sans gluten (comme la farine de riz), la pâte va moins lever et sera moins aérée… Donc, oui pour des farines contenants du gluten, plutôt non pour les autres, ou alors un tout petit peu.

  16. c’est exactement ça, je bave devant toute les photos, parce que moi et l’anglais on ne s’entend pas!! Alors quand tu nous donnes ton adaptation en francais comme pour le pain roulé au pralin (un régal d’ailleurs), j’adore et je vais la tester aussi celle là, c’est sûr 🙂

  17. Bonjour d’automne avec des potimarrons qui attendent…
    La bonne occasion pour parler d’un restaurant grenoblois qui s’appelle…. « pumpkin’s » tenu par un couple franco-américain délicieux autant que sa cuisine ! Tu connais ?
    Encore merci à toi : quand il n’y a pas de « nouveautés » cela me donne l’occasion d’aller fouiller dans ton blog et d’y découvrir des merveilles !

  18. c’est de saison, hum, ça donne envie, ça tombe bien, en ce moment je n’ai ni map ni rien!!! Je suis en pleine transition d’engin culinaire.
    Sinon, je t’ai fait un petit clin d’oeil sur mon blog.

  19. ouah super recette à tester avec les enfants pour la semaine de vacances dédiée aux recettes halloween (potiron sous toutes ses formes)

    merci pour ton blog qui m’apporte plein d’idée pour nourrir ma tribu de 3 petits loulous dont 2 allergiques

    bonne continuation

  20. J’avais découvert ça au Canada, avec en prime un glaçage sucre glace. Je viens de les faire (sans balance il a fallu avoir l’oeil!!) c’est délicieux… les yeux fermés! Parce que par pitié dites moi le secret pour qu’ils soient fidèles à la photo! Les miens ressemblent à des espèces de chaussons écrasés! Faudrait-il utiliser des moules individuels?
    J’adore toutes vos recettes à base de purée de légume ou de fruit!
    Elsa

    –> Si vous les avez mis dans un moule à manqué (diamètre 20), normalement ils ont dû se tenir chaud et ne pas trop s’étaler. Le souci vient peut-être d’un moule trop grand.

  21. Si j’avais eu à décrire la recette dont je rêvais pour cette saison , j’aurais choisi celle-ci.
    Une patisserie simple, délicieuse et parfaite avec à ll’heure du thé .
    J’adore cuisiner les courges, potiron et potimarron et les voir (en attendant) décorer ma cuisine .
    Merci pour cette recette et plein de bonnes pensées pour vous.

    Catherine

  22. Cardamome ?… Pralin ?… Purée de noisettes ?… Ah nan mais toi tu sais comment séduire mon barbu ma parole !!! Manque plus que les dattes et les pistaches, et il t’épouse ;-).
    Bon, en revanche, la cardamome et moi, c’est vraiment pas ça…
    Alors je veux bien tester ce que tu me proposes mais je fais quoi ? Je remplace la matière grasse de la garniture par deux cuillères à soupe de purée de noisettes, et la cannelle par une cuillère à soupe de pralin seulement ?
    Merci petite (comme si j’avais besoin de m’embarquer dans une recette comme celle-là alors qu’on déménage dimanche !!!)

  23. J’ai fait ta recette hier soir Clea, ca devait etre la 1ere fois que je fais une recette de blog si rapidement apres la publication 😉

    Et c’est vraiment tres fcaile a faire (moi qui ai peur de faire de la brioche ou toute pate levee), la pate a tres bien gonfle (je l’avais placee a cote du radiateur)

    Je trouve juste le produit final trop sec, alors je ne sais pas si c’est parce que j’ai mis 150g de puree de courge comme toi alors que dans la recette initiale elle parle de 1/2 can (1 can =425g, je viens d’en acheter et c’est la taille standard ici au US) ou si c’est le filling qui est trop sec (j’avais mis un melange de beure et d’almond butter).

    Merci pour cette recette, je me regale quand meme! et je vais la refaire pour la party Hallowtruc au boulot!

  24. irrésistible en effet, à tel point que j’ai fait la recette… question: vous avez vraiment utilisé de la levure déshydratée? parce que avec 5g, le produit final a un goût de levure très prononcé (et pourtant le temps de levée a été au moins doublé)…je trouve aussi la garniture très sèche (apparemment la purée d’amandes ça ne FOND PAS). « Pétrir pendant 5 minutes, en farinant si nécessaire pour que la pâte ne colle pas »: eh ben il faut sacrément fariner! ça vaudrait peut être le coup de carrément prévoir plus de farine dès le départ…pour résumer la recette est sympa mais demande un certain rodage… bonne journée

    –> C’est normal : plus vous laissez lever longtemps, plus le résultat a un goût de levure prononcé… Il fallait juste respecter les temps donnés.

  25. Testée aujourd’hui ! Délicieuse !!!! Excellente, j’ai tout respecté à la lettre, en rajoutant un peu de farine effectivement au moment du pétrissage.
    Bon, je pense que je l’ai laissé 5mn de trop mais j’ai hâte de la tremper dans mon lait au petit dej’ de demain, j’espère qu’il fera froid pour encore mieux l’apprécier.
    Elle n’a pas vraiment la même tête que sur ta photo, moins appétissante, mais tellement bonne !!!

    A garder précieusement dans mes petits papiers.

    PS: Pour la matière grasse du coeur, j’ai mis de l’huile de courge…

  26. merci pour l’info sur le temps de levée vs goût de levure qui ne semble pas évidente a priori. Si vous connaissez une source parlant de ce sujet, je suis preneuse car les résultats sur Google ne vont pas dans ce sens…

    –> C’est un constat que j’ai fait plusieurs fois, mais je n’ai pas de sources scientifiques à proposer sur le sujet…

  27. D’accord avec Estelle, ça colle tellement qu’il faut rajouter beaucoup de farine, donc il vaudrait mieux corriger les proportions dès le départ, ça éviterait au testeur de flipper ! 😉

  28. C’est vrai que j’ai moi aussi rajoute de la farine (et pas qu’un peu) pour la rendre moins collante… je suis vraiment motivee pour trouver le filling parfait, je mettrai les modifs ici si ca te va Clea.

    Merci encore pour cette recette tres inspirante!

  29. Perso je n’ai pas retrouvé le goût de levure.
    Peut-être que la marque utilisé peut faire la différence ? Bien qu’il n’y aurait pas de raison…

    Savourée au petit déj’ du matin, je suis fan, je vais en faire tout l’hiver (en tous cas tant que je trouverai du Potimarron, ou Butternut qui est très sucrée aussi ! ) Avec des pépites de chocolat ou des raisins gonflés dans du rhum… hummmm

  30. J’ai testé en début de semaine et hormis de fait de rajouter un peu de farine pour pétrir, les proportions pour moi était OK et le résultat super bon. J’ai pétri ma pâte dans mon masterchef c’est peut être cela qui fait la différence. En tout cas, je garde précieusement la recette. Merci

  31. testé ce matin avec de la levure fraiche et un mélange de purée d’amandes complètes et de noisettes pour la garniture, c’est top ! je savais que ça partirait très vite alors, j’en ai carrément fait 2 d’un coup 😉

  32. J’ai mangé ma premiere tranche a l’instant – vraiment tres moelleuse, et le gout du potimarron est assez subtil pour ne pas devenir genant. Merci Cléa de nous avoir transmis cette recette! Par contre, j’ai moi aussi du rajouter beaucoup de farine, et meme comme ca j’ai préféré éviter la manipulation pour mettre la garniture. Du coup je l’ai tout simplement fait cuire, sans la garniture, dans un plat a cake, comme un pain. La prochaine fois, j’envisagerai aussi de rajouter des raisins.

  33. Bonjour Cléa,
    je viens souvent fouiner sur votre blog et j’y trouve bien souvent le bonheur !
    Cette recette de brioche est juste une tuerie, en plus d’être très facile à réaliser pour peu qu’on s’organise avec les temps de repos de la pâte.
    Bravo pour toutes ces idées et merci de les partager…
    Audrey.

    (perso j’ai mis de la purée de noisette en garniture…)

  34. je confirme : j’ai du mettre bcp de farine pour rattraper le coté très collant de la pâte; je pense que c’est du à 2 choses (peut être Clea n’y as tu pas été confrontée) : une purée de potimarron trop liquide et une quantité de lait un peut trop importante; avec les mêmes proportions de farine, peut être tenter 55 ml de lait, qu’en penses tu clea?
    en tout cas je suis preneuse de celle qui aura trouvé un juste équilibre dans les proportions (je parle bien sûr de celles qui comme moi ont eu ce pb de collage…;-)) parce que ta photo me donne tellement envie (contrairement à ma brioche!)

  35. J’adore cette recette!
    C’est un vrai régal et je crois que ça va devenir une de mes recettes préférés pour « fêter » le début de l’automne;-)
    bravo pour le nouveau look du site c’est super.

  36. J’ai mis 65 ml de lait et j’ai laissé le « momix » pétrir la pâte pendant 4 bonnes minutes.
    La pâte était très simple à travailler.
    Cela sort à peine du four et cela sent terriblement bon (mais ce n’est malheureusement pas encore l’heure du goûter…).
    Merci pour cette recette.

  37. Question : j’ai eu dans mon panier AMAP une courge musquée de Provence et une courge Moonshine Je ne connaissais pas ces variétés (vive l’Amap). Est ce que vous pensez que je peux utiliser l’une ou l’autre courge a la place du potimarron ?
    La courhe musquée a , d’apres Wiki, un gout « musqué assez fin ». Et la Moonshine, je ne sais pas trop.
    Merci !

    –> Pas dans toutes les recettes : dans celle-ci OK, dans les soupes aussi, les gratins…

  38. Merci de votre réponse Cléa ! Effectivement; la brioche est delicieuse avec la courge musquée !!
    Facile et delicieux ! (j’ai du ajouter bcp de farine et n’ai pas mis tout le lait, car sinon trop liquide, mais je pense que chacun adaptera en fonction de sa puree de courge etc etc) Merci Merci Cléa du délicieux gouter ! Demain je dis aux enfants que c’est à la courge (quand elles auront mangé le dernier morceau au petit dej hihihihihi)

  39. Je l’ai refaite samedi et j’ai modifié la garniture : du cacao amer à la place de la cannelle et de la purée de noisette comme matière grasse. A tomber !

  40. J’avais repéré cette recette à sa publication, mais pas encore essayée. Pour fêter la renaissance de mon four (plus d’un mois avec le four en panne : c’est horriiiiiible !) je crois que je vais faire cette brioche avec une petite fève dedans 🙂

  41. ça y est, la brioche a été réalisée et goûtée hier : une merveille ! mille merci Clea pour cette belle recette ! La couleur est incroyable ! Je n’avais jamais osé faire de brioche, mais je me suis lancée, encouragée par les commentaires. Mes deux goûteurs officiels (dont un ancien boulanger) ont largement approuvé !

  42. mmh j’ai fait cette recette deux fois c’est un regal, merci mille fois !

    Je voudrais essayer de faire une version sans potimarron pour avoir une base neutre que je pourrais parfumer par exemple au citron avec une garniture au gingembre confit , ou au myrtilles, ou autre. Est ce possible d’ajuster cette recette ou faut-il en prendre une autre ?
    –> Ce sera plus simple avec une recette basique de Cinammon rolls

    J’ai repéré votre recette de Brioche roulée au thé matcha que je pourrais utiliser mais il faut utiliser de la levure fraiche or je n’en ai que de la déshydratée.. ?
    –> Il faut donc en mettre moitié moins.

    En tous cas merci pour vos livres et votre blog, c’est tout ce que j’aime 🙂

    Ps : aussi, j’ai cherché du matcha dans tous les magasins bio de l’agglo, et personne ne savait de quoi je parlais… qu’elle est la différence entre de matcha et du thé vert classique ? Suffit t-il de broyer des feuilles de the vert ?
    –> Non, cela ne suffit pas ! On trouve facilement du matcha dans les magasins de thé et les magasins bio.

  43. Recette testée… et approuvée ! La plat n’a pas duré longtemps… Goût très équilibré et sucre juste comme il faut.
    Pas de soucis de consistance (sans doute les proportions de farines ont été changées) : j’avais fait de la purée vapeur assez peu liquide de manière à prévenir les ajouts de farine.
    Merci pour toutes ces recettes !

  44. J’attendais d’être en vacances chez mes parents pour tester cette brioche qui me faisait envie depuis si longtemps, mon mini four d’étudiante n’étant pas l’équipement le plus adéquat pour ce type de recette. C’était ma première brioche et j’ai été épatée par le résultat : beau, moelleux, aéré, pas trop sucré, et surtout léger (pour une brioche). Les gourmands de la maisonnée ne tarissaient plus d’éloges et il ne reste plus une miette.
    Ce n’est pas encore la saison du potimarron donc je l’ai remplacé par des carottes et des pommes réduites en purée. J’espère Cléa que vous ne vous formaliserez pas de cette licence poétique…

    –> Super idée, au contraire ! Mais la saison du potimarron commence en juin, vous pouvez y aller 😉

  45. Ça fait déjà un petit temps que je me balade sur ce site et c’est une vraie découverte !
    J’ai déjà testé plusieurs recettes, dont celle-ci, avec succès à chaque fois.

    J’ai également remplacé le potimarron par les carottes que j’avais sous la main, un vrai délice !

    Encore un grand merci !

  46. Bonjour Clea!
    Merci pour cette recette je pense que je vais vite l’essayer. Penses-tu que je pourrais utiliser de la farine d’épeautre et de kamut? (deux intolérantes au froment à la maison)

    –> J’ai peur que cela ne lève pas très bien, mais tiens-moi au courant.

  47. Je l’ai faite hier, avec de la purée d’amande dans la pâte et de la purée de noisettes dans la garniture.
    Vraiment délicieux, même monsieur a aimé, pourtant la cannelle c’est pas sa tasse de thé.
    Par contre, même en ayant fait la pâte dans un petit kenwood, il faut rajouter de la farine : 7 bonnes càs pour ma part. Mais comme j’avais vu ça dans les commentaires, je ne me suis pas affolée ^_^
    Avec la carotte, c’est une bonne idée. Du coup, ça me fait penser que je pourrais faire mes carrot cake au potimarron, surtout que j’achète plus souvent du potimarron (et assimilés) que de carotte… Avec du potidou ça peut être bien aussi, cuit au four, c’est très sucré !

  48. Bonjour Cléa,

    Voilà, j’ai essayé avec seulement de l’épeautre (j’en avais assez, pour finir) : les résultat est super! Ca a monté et c’est délicieux.
    Merci!
    Dis tu ne viendrais un de ces jours en Belgique pour dédicacer tes livres, j’ai des adresses de bonnes librairies si tu veux!

  49. Bonjour Cléa, j’avais juste une petite question, dans cette recette comme dans les autres, utilises tu la chaleur tournante du four ou bien le mode traditionnel ?
    Merci d’avance
    Bon weekend 🙂

    –> Quasiment toujours la chaleur tournante !

  50. Testée ce week-end, délicieuse !! Par contre je trouve le goût du potiron très peu marqué, j’ai utilisé une butternut, mauvais choix ?
    Mais comme dans tous les cas j’adore le goût de la cannelle, je la referais c’est sûr !
    Merci encore pour toutes ces recettes géniales !

    –> Le goût potiron est léger dans cette recette, c’est vrai que le potimarron ressort davantage qu’une butternut, mais pourquoi pas !

Laisser un commentaire