Foire aux questions

Les questions les plus courantes

Le végétarisme

- Es-tu végétarienne ?
Non, mais je cuisine essentiellement végétarien. Il y a de la viande ou du poisson au menu 1 à 2 fois par semaine à la maison. Lire ici pour plus d’infos.

- Comment équilibrer les menus quand on veut consommer moins de viande ?
Il ne faut pas trop se prendre la tête – l’équilibre se fait sur la semaine. Un repas constitué d’une soupe, de pain + fromage et d’un fruit n’est pas équilibré en tant que tel, mais s’intègre parfaitement dans une semaine de menus variés. Pensez à consommer régulièrement l’association céréale + légumineuse, des fruits et légumes frais, cuits et crus, et des produits laitiers et/ou des oléagineux. Faites-vous aussi un pense-bête des aliments végétaux très riches en nutriments et minéraux (outre les fruits et légumes) : légumineuses, céréales, levure maltée, petites graines, oléagineux, fruits secs, algues…

Le bio

- Comment acheter bio quand on a un très petit budget ?
Il faut acheter des ingrédients de base et éviter les plats tout préparés. Consommer moins de viande aide également à moins dépenser. Lire la page Le bio moins cher.

- Où trouver les ingrédients bio ?
On trouve aujourd’hui des ingrédients bio dans les hypermarchés, mais le plus pratique est de trouver le magasin bio le plus proche, où les prix sont souvent plus compétitifs (on peut acheter les aliments en vrac et il y a généralement plus de choix entre différentes marques). On peut également acheter sur internet.

- Quoi acheter quand on commence à cuisiner bio ?
Vous pouvez consulter la page Mon bio placard pour trouver la réponse à cette question.

- Qu’est-ce que cuisiner bio veut dire ?
Cuisiner bio n’implique pas seulement de remplacer des ingrédients non bio par les mêmes ingrédients bio. Une démarche plus globale permet de rationaliser la consommation de viande et de consommer, à la place, plus de céréales et légumineuses. Cela permet également de s’intéresser à des ingrédients n’existant pas dans le commerce traditionnel et à des formes de repas différentes du triptyque entrée/plat/dessert. Cuisiner bio implique également de porter de l’attention à la saisonnalité des produits et, à terme, d’équiper sa cuisine avec les ustensiles et appareils d’électroménager les plus écologiques.

- Comment s’équiper pour cuisiner « sainement » ?
Vous pouvez consulter cette page, sans oublier les commentaires très instructifs.

Les livres

- Comment as-tu commencé à écrire des livres ?
J’ai contacté les éditions La Plage en 2006 après une première expérience de publication collective aux éditions Tana.

– Comment se passe l’écriture d’un livre ?
Une fois le thème défini par l’éditeur, je lui propose un sommaire : quelques pages d’introduction, découpage des chapitres, intitulés des recettes. Le sommaire validé, je travaille de mon côté pendant quelques semaines à plusieurs mois pour mettre au point les recettes et rédiger les textes. Je renvoie à l’éditeur le manuscrit terminé, qui est ensuite relu. Les photos sont réalisées par un photographe généralement épaulé par un styliste culinaire.

- Comment se passe la prise de vue pour un livre ?
Je ne suis pas présente pour la prise de vue. Le ou la styliste réalise les recettes et les met en place en studio, puis le photographe s’occupe de la prise de vue. Les photos me sont ensuite envoyées par mail pour validation.

- Où trouver tes livres ?
Dans les librairies, les magasins bio, magasins Botanic et Nature & Découvertes. Et sur internet : Amazon, la Fnac, et toutes les librairies en ligne.

54 réflexions sur “ Foire aux questions ”

  1. Bonjour Cléa
    Ma question est technique : comment déplacer, se débarrasser de la fenêtre « stay connected » qui empêche de lire le billet ! c’est frustrant, crispant…
    A part cela, je me retrouve bien dans tes recettes et dans ce style, qui sont la source n°1 d’inspiration. Bravo pour le blog mais cette fenêtre incrustée m’en a un peu gâché la découverte. Merci pour tout.

    –> Je ne comprends pas cette histoire de fenêtre incrustée. Quel navigateur et quel système d’exploitation utilisez-vous ?

  2. bonjour Cléa
    Je ne suis pas végétarienne mais souhaiterais remplacer le plus souvent possible les proteines animales par les proteines végétales. Quelles sont les combinaisons d’aliments possibles pour ne manquer de rien au niveau des acides aminés essentiels ? je sais qu’il faut combiner les légumes secs avec les céréales mais il y a t-il d’autres association ? sinon est ce si je consomme des lentilles avec du pain (farine de blé) c’est bon ? l’idéal serait dans quelles proportions ?
    merci d’avance pour votre réponse

    –> Les proportions sont celles qui te conviennent (niveau quantité). Sinon, on peut compter 2/3 de céréales pour 1/3 de légumineuses, ou moitié moitié, selon ses envies.
    Les combinaisons sympa :
    Lentilles + riz
    Pois chiches + blé (pain, semoule, couscous)
    Tofu + pâtes
    Pois cassés + orge
    Mais on peut combiner différemment, la céréale que l’on aime avec la légumineuse que l’on aime. Ne pas trop s’embêter à mesurer…

  3. bonjour Cléa
    merci d’abord d’avoir répondu à ma question précédente.
    votre tout dernier livre « je sais cuisiner végétarien » me tente beaucoup. Est ce que vous proposez des menus complets pour chaque repas, qui contiennent tous les acides aminés apportés par les protéines végétales, à la manière de Valérie Cupillard dans son dernier livre ?

    –> Le livre fonctionne effectivement par menus-type. Ex : pour un pique-nique, pour un midi (selon les saisons), pour un plat unique du soir complété par un dessert…

  4. Bonjour Cléa,

    Je trouve le nouveau site très beau !
    J’aimais bien l’ancien aussi, mais celui là est plus aéré je trouve et la présence d’une page d’accueil est très bien.
    C’est d’aiileurs sur ce point que se situe ma remarque…
    La partie « #Et aussi… », reprenant 8 billets, présente des soucis d’affichage sous IE alors que sous Firefox, tout est bien ok !!
    En effet, les 2 billets en bas au milieu, sont décallées vers le bas, ils sortent du cadre et passent derrière le bloc « Mes livres », du coup, on ne voit plus le titre du billet.
    Voila pour ma contribution à ce nouveau site très joli !
    et merci pour vos recettes et conseils, vos livres sont des bibles pour moi… je ne les quittent plus !!!

  5. Bonjour Cléa
    Pourrais-tu me donner des infos sur le sucre de coco ? est ce qu’on peut l’intégrer dans toutes les recettes sucrées (entremet, gâteau…), donne t-il un goût particulier aux recettes ?

    –> Je ne sais pas, je ne l’ai jamais essayé.

  6. Bonjour Clea,
    A propos de la question d’Agnès (Le 18 novembre 2011 à 11:16), il s’agit d’un mauvais affichage sous Chrome. Sous Firefox et Internet Explorer l’affichage est bon.
    A part ça, merci pour toutes ces recettes (ça vaut bien la peine de changer de navigateur pour les lire ;-))

  7. vos publiez la newsleter tous les combien ? je suis inscrite de plusieurs semaines 18/10/11 et ne l’ai pas encore reçu, pourtant quand je retourne sur l’abonnement il me répond que je suis déjà inscrite. que faire ? Merci

    –> Il faudrait vérifier vos spams, la dernière est partie début décembre. Mais je vais devoir changer de système d’envoi, celui-ci est vraiment nul…

  8. Salut Cléa, ma question est la suivante : comment es-tu arrivée à faire manger à ton homme seulement 1 à 2 fois par semaine de la viande ?!
    La réponse m’intéresse beaucoup car chez moi, lorsqu’il n’y a pas de viande à CHAQUE repas (même s’il y a d’autres protéines animales comme les oeufs), Monsieur n’est pas content… Et lorsque j’essaie de présenter un légume « nouveau » (pour nous) comme le quinoa ou la courge butternut, il est dégoûté d’avance, en prend peu et mange la baguette entière…
    Dois-je me mettre à cuisiner un plat différent pour chaque personne de ma tribu ? lol (j’ai des bébés)

    –> Question d’éducation… Le spécimen qui vit sous mon toit n’a pas été élevé avec de la viande à chaque repas. Ne pas en manger le soir, notamment, ne le choque aucunement. J’imagine qu’il avait également l’esprit très ouvert – du moment que c’est bon, ça passe, en gros !

  9. Bonjour Cléa, je ne retrouve plus dans tes archives une recette salée que tu avais adaptée d’un numéro du magazine « Saveurs », rubrique « Les imprévus de Marine ». Dans l’intro de ton post, il me semble me rappeler que tu disais la servir souvent à tes invités. Peux-tu me dire où cette recette figure sur ton blog ? Merci d’avance. Elodie.

    –> Je ne vois pas trop… Des scones au fromage de brebis peut-être ??

  10. Non Cléa, ce n’est pas cela. Il s’agit plutôt de lasagnes, ou quelque chose de ressemblant, avec des épinards (tu disais il me semble que tu les avais utilisés surgelés).
    Elodie.

    –> J’ai parlé de cette recette mais je ne l’ai pas publiée : cannellonis aux épinards, à la menthe, à la ricotta et au parmesan, avec des pignons toastés.

  11. Merci Cléa, c’est bien cela. Mon seul problème, c’est que je ne retrouve pas le numéro « Saveurs » en question. En tous les cas, pardonnes-moi, c’est évidemment toi qui utilises des épinards frais, et non pas le magazine … Merci encore et continues le plus longtemps possible … Elodie.

  12. Bonjour,
    J’ai été très intéressée par tes conseils concernant les ustensiles de cuisine : poele, plat à utiliser ….
    Je souhaiterais investir dans un thermomix de Vorwerk. Le bol est en inox mais le panier qui permet de faire cuire le poisson à la vapeur est en plastique PP et le couvercle, qui n’est pas en contac avec les aliments, contient du bisphénol. J’aimerais avoir ton avis car je ne suis pas sûre de pouvoir cuisiner ‘sain’ avec cet appareil. Merci de me renseigner. Nathalie

  13. bonjour Cléa, je suis intéressée par tes recettes.
    j’ai fait la recette de ton pain, il est excellent, par contre je voudrais connaître le temps de cuisson, et combien de temps il faut laisser reposer la pâte?
    c’est la 1ere fois que je l’ai fait, je l’ai laissé en repos 2h et 1/2 heure de cuisson à chaleur tournante.

    –> Ca me parait très bien !

  14. Merci Cléa, la prochaine fois je ferai le gâteau avec de la crème de pruneaux en remplacement de la confiture d’abricots; il me semble que le lendemain, le gâteau est encore meilleur, encore merci de nous faire partager de si jolies choses.

  15. Bonjour Cléa,
    tout d’abord, je tiens à te remercier pour tes super recettes (je serais incapables de compter celles que j’ai réalisées depuis de nombreuses années déjà !), la toute dernière qui fait fureur chez moi est celle du poulet teriaky. Mon fils aîné ne voulait plus manger de poulet mais réclamait tout le temps de la viande et comme je viens de passer près d’un an à ne plus manger de viande moi-même, les conflits étaient nombreux puisqu’il voulait uniquement de la viande rouge, que j’ai quand même beaucoup de mal à cuisiner ou à acheter. Grâce à cette recette, qu’il me réclame très souvent, il remange du poulet, tout comme moi, de temps en temps. Nous avons donc trouvé un terrain d’entente !! Mais, cette recette japonaise me donne envie d’essayer d’autres recettes de même inspiration. J’ai dores et déjà acheté le miso, nous utilisons très souvent du tamari, mais d’autres choses manquent dans mes placards et je ne sais où trouver tout ça. j’habite une petite ville et j’aurais bien aimé commander par internet… Connais-tu un site intéressant ?

    –> Tu peux déjà explorer les magasins bio que tu fréquentes, ils ont souvent beaucoup de produits japonais. Sinon, il y a de très nombreux sites en ligne qui vendent des produits japonais. En général, la qualité se paye, et l’import aussi… Le plus beau, c’est Nishikidori Market. http://www.nishikidori-market.com/ Mais cher !
    Merci de ta réponse,
    à bientôt…

  16. merci beaucoup, je vais effectivement aller au bio, avec une liste de course ! Je viens de découvrir ton petit livret Cléa cuisine japonnais. Je vais aussi regarder ce site. Merci encore et bonne continuation…

  17. Bonsoir Cléa,
    Aurais-tu une idée pour utiliser les rutabagas s’il te plaît?

    –> Je crois n’en avoir jamais acheté… je dirais : un peu comme des navets, donc soupe, gratin…

  18. Hello Cléa!
    Je voulais savoir si tu donnais des cours de cuisine? ou si tu connaissais des endroits vraiment bien pour en faire? je n’ai peur d’etre déçue et de faire un menu pendant une journée avec des aliments que je n’acheterais jamais (étant étudiante) , j’ai plutot envie d’apprendre la manière de cuisiner certains produits, d’assembler les goûts et de cultiver les saveurs de manière générale :)
    Au top le blog-qui-distrait-pendant-mes-révisions sinon ;)

    –> Merci ! Mais non, je ne donne pas de cours de cuisine. Après, tout dépend, où habites-tu ?

  19. Bonjour Cléa,

    Mille mercis pour toutes tes recettes sur ton blog et dans tes livres qui m’inspirent toujours autant :-)
    Jusqu’à présent j’ai toujours zappé les recettes avec du tofu soyeux car je suis allergique au soja. Mais dans ton livre Veggie, je t’avoue qu’il y a quelques recettes contenant du tofu soyeux qui me donnent l’eau à la bouche. Par quoi puis-je le remplacer ?
    Je te remercie d’avance

    ps: pour répondre à un commentaire ci-dessus, mon homme est un carnivore pur et dur et j’ai quand même réussi à lui faire manger veggie plusieurs fois par semaine, en utilisant tout simplement les épices qu’ils affectionne :-)

    –> En fait, tout dépend de la recette… Ca peut être n’importe quel fromage frais (chèvre, ricotta, brebis, etc.) ou bien alors de la crème végétale, des purées d’oléagineux…

  20. Bonsoir Cléa,
    Dans ton livre Veggie, tu proposes la recette des petits pains aux graines. J’aimerai savoir si on peut utiliser du levain maison et quelle serait la quantité. Ceci dit cette question vaut pour d’autres pains puisqu’à chaque fois tu parles de 20g de levain. Merci.

    –> Il s’agit de levain fermentescible. On peut donc le remplacer par du levain maison, à raison de 1/3 du poids de la farine en levain (en mettant également moins de farine).

  21. Bonjour,
    Amateur éclairée voire fanatique de votre blog et vos livres (j’en ai une quinzaine), une petite question sur votre livre Veggie p212, sur le bento traditionnel japonais, je ne comprends pas bien comment on mange le furikake, ou alors on doit saupoudrer sur le riz ?
    Ne changez rien, au plaisir de lire encore… Cécile

    –> Vous aviez bien compris, on le saupoudre sur le riz !

  22. Bonjour Clea,
    Je voudrais m’acheter un rice cooker. Face à l’énorme choix disponible sur le marché, je n’arrive pas à me décider.
    D’autant plus que je ne veux pas d’un rice cooker en alu par exemple.
    Pourrais-tu guider mon choix ?
    Par avance, je te remercie.
    Bien à toi
    Nathalie

    –> Bonjour Nathalie,
    Il n’existe pas vraiment de rice-cooker parfait. Tous ont une cuve en Téflon (ou presque). Je n’ai jamais fait de test comparatif, je ne peux que conseiller le mien, qui est vraiment très bien : c’est un Delirice de la marque SEB.

  23. Clea,
    je me permet de vous écrire afin de vous demander un petit renseignement.
    J’ai cru comprendre qu vous avez vécu au Japon, peut-être aurez vous la réponse a ma question.
    Je souhaiterais réaliser cette recette de gratin dauphinois: http://labulledemilie.over-blog.com/article-28169835.html
    Pensez-vous que les 15-20mn au four puissent être réalisées dans ce genre de four-toaster japonais: http://img839.imageshack.us/img839/2678/photo0046l.jpg
    C’est malheureusement tout ce que je possède ici…
    Au passage, avez-vous la moindre idée de la température que représentent (a peu près) les deux positions, « high » et « low »?
    Merci beaucoup
    Jennifer

    –> Jennifer, je pense que ça se tente ! Mais aucune idée des températures concernées par les deux positions. Je pense qu’il faut vérifier la cuisson à plusieurs reprises et ne pas hésiter à couvrir le plat vers la fin pour qu’il ne brûle pas sur le dessus. Bon courage ! (j’ai bien connu ça)

  24. bonjour je voudrais vous demander si vous pouviez me donner la composition d’une de vos journée type car je n’arrive pas a trouver des idées depuis que j’essaye de changer d’alimentation (je mange plus de viandes mais du poisson oeufs fromage)merci de votre soutien

    –> Marine, je vous conseille plutôt de consulter un diététicien… De mon côté, je n’ai pas de journée type, et puis chacun est différent !

  25. Bonsoir Cléa, j’ai un soucis car je dois faire des recettes avec de la levure de boulanger, hors celle ci a variment un gout horrible et une odeur qui va avec. Ducou j’ai fait un premier essais mais vraiment non le gout est trop présent et cela gache la recette (des blinis salés … ) Y a t-il un ingrédient que je pourrais utiliser pour remplacer la levure de boulanger? Et si oui comment l’utiliser?
    Merci d’avance pour votre réponse!!

    –> Quelle marque de levure avez-vous prise ? La levure a un petit goût acidulé, mais rien de méchant ! Sinon, il existe des levains fermentescibles en poudre (Priméal) que l’on utilise presque de la même façon…

  26. Bonjour,
    Je m’intéresse depuis quelques années aux aliments sans gluten. J’ai acheté dernièrement le livre « les douze farines » de Kim Boyce dont vous avez fait le préface. En page 123, parlant de l’avoine, elle dit que celle-ci ne contient pas de gluten. C’est une grosse erreur. Car elle en contient. C’est dommage de faire des erreurs comme. C’était juste une info. De toute façon le livre étant publié, les gens risque de s’y perdre.
    Merci de m’avoir lu.

    –> L’avoine ne contient pas de gluten mais de l’avénine. Cette protéine a une action similaire au gluten – voilà pourquoi les intolérants au gluten doivent faire attention à l’avoine. Ce qui Kim Boyce n’est donc pas faux… Certaines personnes intolérantes au gluten tolèrent bien l’avoine, d’autres non.

  27. Bonjour, ma soeur et mon trouvons votre blog très beau et attirant (et vos recettes très originales et tentantes), nous aimerions en créer un nous aussi mais nous ne savons pas trop comment nous y prendre, pourriez vous nous dire comment et avec quel site avez vous crée le votre si vous le voulez bien ?
    Merci d’avance
    Margaux (et ma soeur)

    –> J’ai créé mon premier blog sur Canalblog (simple et gratuit), puis je l’ai migré sous WordPress (là c’est plus complexe, ça rime).

  28. Bonjour Clea,

    Ayant vécu quelques temps au Japon, aurais-tu la recette pour faire ses propres » umeboshi »?
    j’ai les sortes de petites prune-abricot et le shiso pour, et ai déjà tenté pas mal de combinaisons,qui ont donné des trucs pas mal, mais pas encore ça.
    J’imagine que l’on pourrai l’appliquer à plein d’autres fruits ou légumes?
    J’adore ce gout, et il parait que c’est très bon pour la santé…mais à 14euros les 5 prunes en bocal en biocoop, ça fait mal!
    Donc je viens vers toi qui a toujours de bons tuyaux et conseils en la matière…
    D’avance merci
    Astrid.

    –> Une chance d’avoir tous les ingrédients ! Mais pour le coup, je ne me suis jamais penchée sur la question… Désolée !

  29. Bonjour,
    J’ai votre livre sur les pains (entre autres) et pour la recette des chapatis et des wraps, ils ne gonflent pas. Malgré le tps de repos comme vous indiqué. Pourriez vous m ‘eclairer ?
    ps : a part ca tout est delicieux evidemment!!
    merci beaucoup

    –> Nous sommes deux auteurs pour ce livres et ces recettes sont celles d’Estérelle, je vous invite à lui poser directement la question : esterkitchen.com

  30. Bonjour Cléa,

    Votre site et vos recettes sont fabuleuses, merci de prendre le temps de nous (m’)éduquer!
    Une amie et moi voudrions commencer une cure de détox pour désacidifier nos organismes et nous allons suspendre notre consommation de lait animal pendant cette cure. Il me semblait avoir lu sur votre site un article dédié aux différents laits végétaux et expliquant quel lait pour quelle utilisation. Mon esprit me joue-t-il des tours?

    Je vous remercie,
    Pioupioule

    –> Désolée, cela ne me dit rien ! :)

  31. bonjour,
    je viens de découvrir ton blog suite à une recherche de recette pour potimarron. J’ai trouvé la terrine divine de potimarron et pignons ; je me pose la question suivante : quelle sauce pourrait accompagnée cette terrine que nous mangerons froide..
    Merci de ta réponse et bravo pour ce super blog que je m’empresse de mettre dans mes favoris.
    Amicalement
    Nany

    –> C’est une bonne question, je ne l’ai jamais servie avec une sauce. Une sauce aux olives ou bien aux tomates pourrait bien convenir.

  32. Bonjour Cléa,
    J’adore ton site et une amie m’a offert un de tes livres (agar-agar) super aussi…
    J’habite à Lyon et je voulais savoir si tu connaissais des adresses pour trouver des bons produits japonais? Car je ne trouve pas les algues notamment.
    Merci beaucoup
    Noémie

    –> La meilleure adresse pour les bons produits japonais, ce sont les magasins bio. On y trouve quasiment tout ce que l’on cherche, et on évite les produits asiatiques bourrés d’OGM de certaines boutiques…

  33. Bonjour
    Je souhaite faire une des recettes trouvée sur votre site je souhaite juste savoir à quelle mesure correspond le pot?

    Merci beaucoup

    –> De quelle recette s’agit-il ?

  34. il s’agit le la recette du gateau yaourt à la roquette et à la tomme de chèvre. merci

    –> C’est 1 pot de yaourt de 125g, ou un petit verre à moutarde.

  35. Bonjour Cléa,
    Je suis une fan de votre site et de vos livres. Je voudrais juste savoir quand l’agenda 2014 sort ?

    –> Mi-décembre dans les magasins Satoriz, comme chaque année :)

  36. Bonjour Clea ,
    J’ai reçu en cadeau de noël votre livre « je sais cuisiner vegetarien « , je suis ravie , seul pb, de nombreuses recettes sont à toutes base de fromage de chèvre ou brebis , or je suis allergique… par quel fromage puis je replacer le chèvre ou brebis sans que cela ne change trop la recette? Merci!

    –> Cela dépend de la recette, mais bien souvent on peut les remplacer par de la ricotta, du Saint Marcellin, du brie… Tout dépend du résultat (plus ou moins corsé) que l’on souhaite obtenir.

  37. Bonjour Cléa,
    J’aime bien tes pâtes-à-tarte-qui-changent (celle avec des graines de courge dedans pour la tarte butternut-fromage-cacao, ou celle avec de l’avocat dedans, par ex ) ; mais j’ai un souci : elles collent toujours( assez fort, en plus) au papier cuisson (le papier « naturel », brun, qu’on trouve en magasin bio) dont je chemise systématiquement mon moule à tarte – qui est en céramique . Et une « pâtatarte » qui colle, au moment de servir les invités, ça s’avère assez catastrophique …
    Est ce moi qui n’obtient pas la bonne consistance, ou faut-il que je laisse tomber le papier cuisson pour beurrer ou fariner le moule ? Ton avis me serait précieux .

    –> Je n’utilise jamais ce papier pour les pâtes à tarte car c’est vrai qu’il colle tout le temps ! Peut-être en l’huilant au préalable ? Personnellement je ne ressens pas le besoin de chemiser les moules à tarte, mais peut-être que la céramique accroche plus que les matériaux que j’utilise. Essayez sans pour voir !

  38. bonjour cléa je souhaiterai m’abonner à vos recettes mais sans passer par twitter ni facebook comment dois je faire merci de me répondre à mon adresse mail .bon dimanche monique

  39. Bonjour Clea,
    J’aime beaucoup tes recettes concernant les sandwichs. Je souhaiterais m’en inspirer pour mon vin d’honneur végétarien pour 200 personnes. Mais as-tu déjà essayé de les congeler?
    Je ne pourrais jamais tout faire la veille ou le jour J, donc je cherche des solutions à congeler (type sandwichs justement).
    Peux-tu me donner ton avis sur la question?
    Merci beaucoup

    –> Je n’ai jamais congelé de sandwichs tout faits. J’ai tendance à penser que c’est rapide à faire sur le moment, et peut-être risquer un changement de texture avec une congélation. Mais si Picard le fait, c’est sûrement que c’est faisable ! Conclusion : il faut tester au préalable.

  40. Bonjour Clea je découvre ce site et me sens très inspirée. Bravo
    Cela donne envie de tout goûter et cuisiner, cuisiner, cuisiner….
    Je me pose une question avez vous envisagé de vendre vos livres en format numérique? Et si oui quand seraient ils disponibles.
    J’ai fait le choix de limiter au maximum l’emploi de papier plastiques etc. Je pense que cela fait également partie dé vos préoccupations . Merci

    –> L’éditeur y travaille ! L’un d’eux l’est déjà, il s’agit de « Matcha ».

  41. J’ai pu obtenir chez Satoriz vos Agendas 2011 et 2014. Les autres années j’étais trop tard. Serait-il possible d’acquérir les années manquantes d’une manière ou autre ? Hier soir j’ai goûté chez une amie votre recette Framboises et crème au citron : divin ! Cela me rappelait le dessert de ma mère. Je vois que vous avez visité le Japon aussi. J’étais à Kyushu en 2006.

    –> Merci beaucoup pour votre intérêt, mais je suis désolée, il n’est pas possible de retrouver d’anciens agendas… J’étais à Kyushu en 2002-2003 et 2004-2005.

  42. Bonjour Cléa,

    Je travaille pour l’émission « C’est au programme », la matinale de Sophie Davant sur FR2.
    Nous sommes à la recherche de blogueuses pour participer à notre émission et nous faire partager leurs recettes.
    Est-ce que l’idée pourrait vous intéresser?

    Voici mes coordonnées :
    Yannick Cellier : 01.56.22.59.31.

    A vite j’espère.

  43. afin de suivre tes recettes au fil de leur publication sur ton blog, je voulais savoir s’il était possible de recevoir une newsletter à chaque publication de nouveaux articles? merci à toi pour le contenu de ce blog

    –> Je crois que plusieurs agrégateurs de flux proposent cette option. Mais pour ma part je ne l’ai pas mise en place directement sur le blog. Désolée !

  44. Merci pour vos recettes au son d’avoine.est-ce compatible avec un régime sans gluten?merci de me repondre

    –> L’avoine ne contient pas de glyadine mais de l’avénine, une particule de gluten provoquant moins de réactions. Certaines personnes intolérantes au gluten tolèrent l’avoine, d’autres non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

#blog #recettes #bio