Foire aux questions

Les questions les plus courantes

Le végétarisme

- Es-tu végétarienne ?
Non, mais je cuisine essentiellement végétarien. Il y a de la viande ou du poisson au menu 1 à 2 fois par semaine à la maison. Lire ici pour plus d’infos.

- Comment équilibrer les menus quand on veut consommer moins de viande ?
Il ne faut pas trop se prendre la tête – l’équilibre se fait sur la semaine. Un repas constitué d’une soupe, de pain + fromage et d’un fruit n’est pas équilibré en tant que tel, mais s’intègre parfaitement dans une semaine de menus variés. Pensez à consommer régulièrement l’association céréale + légumineuse, des fruits et légumes frais, cuits et crus, et des produits laitiers et/ou des oléagineux. Faites-vous aussi un pense-bête des aliments végétaux très riches en nutriments et minéraux (outre les fruits et légumes) : légumineuses, céréales, levure maltée, petites graines, oléagineux, fruits secs, algues…

Le bio

- Comment acheter bio quand on a un très petit budget ?
Il faut acheter des ingrédients de base et éviter les plats tout préparés. Consommer moins de viande aide également à moins dépenser. Lire la page Le bio moins cher.

- Où trouver les ingrédients bio ?
On trouve aujourd’hui des ingrédients bio dans les hypermarchés, mais le plus pratique est de trouver le magasin bio le plus proche, où les prix sont souvent plus compétitifs (on peut acheter les aliments en vrac et il y a généralement plus de choix entre différentes marques). On peut également acheter sur internet.

- Quoi acheter quand on commence à cuisiner bio ?
Vous pouvez consulter la page Mon bio placard pour trouver la réponse à cette question.

- Qu’est-ce que cuisiner bio veut dire ?
Cuisiner bio n’implique pas seulement de remplacer des ingrédients non bio par les mêmes ingrédients bio. Une démarche plus globale permet de rationaliser la consommation de viande et de consommer, à la place, plus de céréales et légumineuses. Cela permet également de s’intéresser à des ingrédients n’existant pas dans le commerce traditionnel et à des formes de repas différentes du triptyque entrée/plat/dessert. Cuisiner bio implique également de porter de l’attention à la saisonnalité des produits et, à terme, d’équiper sa cuisine avec les ustensiles et appareils d’électroménager les plus écologiques.

- Comment s’équiper pour cuisiner « sainement » ?
Vous pouvez consulter cette page, sans oublier les commentaires très instructifs.

Les livres

- Comment as-tu commencé à écrire des livres ?
J’ai contacté les éditions La Plage en 2006 après une première expérience de publication collective aux éditions Tana.

– Comment se passe l’écriture d’un livre ?
Une fois le thème défini par l’éditeur, je lui propose un sommaire : quelques pages d’introduction, découpage des chapitres, intitulés des recettes. Le sommaire validé, je travaille de mon côté pendant quelques semaines à plusieurs mois pour mettre au point les recettes et rédiger les textes. Je renvoie à l’éditeur le manuscrit terminé, qui est ensuite relu. Les photos sont réalisées par un photographe généralement épaulé par un styliste culinaire.

- Comment se passe la prise de vue pour un livre ?
Je ne suis pas présente pour la prise de vue. Le ou la styliste réalise les recettes et les met en place en studio, puis le photographe s’occupe de la prise de vue. Les photos me sont ensuite envoyées par mail pour validation.

- Où trouver tes livres ?
Dans les librairies, les magasins bio, magasins Botanic et Nature & Découvertes. Et sur internet : Amazon, la Fnac, et toutes les librairies en ligne.

54 réflexions au sujet de « Foire aux questions »

  1. J’ai pu obtenir chez Satoriz vos Agendas 2011 et 2014. Les autres années j’étais trop tard. Serait-il possible d’acquérir les années manquantes d’une manière ou autre ? Hier soir j’ai goûté chez une amie votre recette Framboises et crème au citron : divin ! Cela me rappelait le dessert de ma mère. Je vois que vous avez visité le Japon aussi. J’étais à Kyushu en 2006.

    –> Merci beaucoup pour votre intérêt, mais je suis désolée, il n’est pas possible de retrouver d’anciens agendas… J’étais à Kyushu en 2002-2003 et 2004-2005.

  2. Bonjour Cléa,

    Je travaille pour l’émission « C’est au programme », la matinale de Sophie Davant sur FR2.
    Nous sommes à la recherche de blogueuses pour participer à notre émission et nous faire partager leurs recettes.
    Est-ce que l’idée pourrait vous intéresser?

    Voici mes coordonnées :
    Yannick Cellier : 01.56.22.59.31.

    A vite j’espère.

  3. afin de suivre tes recettes au fil de leur publication sur ton blog, je voulais savoir s’il était possible de recevoir une newsletter à chaque publication de nouveaux articles? merci à toi pour le contenu de ce blog

    –> Je crois que plusieurs agrégateurs de flux proposent cette option. Mais pour ma part je ne l’ai pas mise en place directement sur le blog. Désolée !

  4. Merci pour vos recettes au son d’avoine.est-ce compatible avec un régime sans gluten?merci de me repondre

    –> L’avoine ne contient pas de glyadine mais de l’avénine, une particule de gluten provoquant moins de réactions. Certaines personnes intolérantes au gluten tolèrent l’avoine, d’autres non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>