Gratin de navets nouveaux

Ces derniers temps, les étals de légumes, c’est vraiment pas folichon… Les panais courent après les brocolis qui courent après les choux-fleurs qui courent un peu tout seuls, non ? Alors l’autre jour, quand j’ai vu une mignonne botte de navets nouveaux, avec de jolies fanes bien fraîches, j’ai sauté sur l’occasion. Je ne suis pas très fan (haha) de navets en général, mais les tout jeunes de printemps sont vraiment délicieux. J’ai adapté pour l’occasion le gratin de fanes, et ça faisait du bien de retrouver un peu de printemps dans l’assiette !

Gratin de navets nouveaux

Pour 2 personnes

1 botte de navets nouveaux (6 petits navets, avec les fanes)
20 grammes de beurre ou d’huile d’olive
20 grammes de farine de blé
15 cl de lait de soja
40 grammes de pain grillé mixé (ou chapelure)
20 grammes de comté ou de pecorino romano

Laver les navets et les fanes. Emincer les fanes et couper les navets en rondelles pas trop fines. Cuire à l’étouffée avec un tout petit peu d’eau pendant 15 mn environ. Egoutter et placer dans un plat à gratin. Chauffer le beurre ou l’huile dans la casserole. Ajouter la farine d’un seul coup et bien remuer. Ajouter le lait petit à petit tout en remuant bien. La sauce doit être plutôt épaisse. Saler. Verser sur les navets. Mélanger le pain ou la chapelure et le fromage râpé. Parsemer sur le gratin. Enfourner pour 15 mn à 180 °C et servir bien chaud.

33 thoughts on “Gratin de navets nouveaux

  1. moi non plus je ne suis pas fan des navets mais la c’est la pire période de l’année: raz le bol des potirons panais celeri….. je rêve de légumes nouveaux, de légumes verts (miam les courgettes-concombres et co)
    au point qu’à 20h je traine les blogs (et pas les bars) et la recherche d’une idée sympa pour le soir priant que cela ne finisse pas en riz-poireau ou riz-lentilles corail….
    bref du coup ton gratin de navet me fait trop envie(surtout les fanes )…mais je n’en ai pas encore vu ici …

  2. Si tu lis mon billet de demain, tu verras que j’aspire moi aussi à un peu de verdure dans mon assiette, mais pour l’instant, ce n’est pas gagné !
    Je note ta recette. A part grignotés crus avec du gomasio, je ne suis pas non plus trop une adepte des navets. Quoique… les navets blancs de notre maraîcher sont vraiment délicieux !

  3. Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas rafoler des navets. Quoique crus pour moi ils passent mieux. Et pourtant, je change. Etrangement, je les intègre de plus en plus dans mes repas. Et je deviens curieuse de bonnes recettes qui sauront m’éloigner du vilain bouillon aux légumes de mon enfance, avec ses navets si redoutés. Merci pour ton idée.

  4. moi non plus je ne suis pas une adepte du navet mais faut dire qu’ appart en bouillon ou en soupe avec beaucoup plus d’autres légumes je ne l’ai jamais cuisiné autrement ah oui et aussi dans notre sacro saint couscous ou là il est indispensable.
    rien qu’a le voir dans cette fabuleuse photo , avec sa petite chapelure au fromage j ‘en ai l’eau à la bouche,et aussi je vais essayer de le gouter cru avec peut être du gomasio comme le fait belleble. en tout cas merci pour vos idée et Vive le NAVET!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. C’est clair, juste ras le bol des légumes d’hiver… Je veux des tomates, na ! Bon, les jolis petits navets, ça me fera patienter encore quelques semaines ;-)

  6. Ton billet est interessant… je lisais justement un article hier dans un magazine gastronomique anglais sur le fait de manger des produits de saison, un concept qui echappe un tant soit peu aux Anglais. Le titre en etait justement « sommes-nous condamnes a ne manger que des courges et autres panais ? ».
    La reponse est non, bien sur, meme si le printemps arrive plus tard ici… je suis bonne pour cuisiner du chou pendant encore quelques semaines, et lire tes billets en m’impatientant !

  7. Des petits navets de saison c’est extra! Je mélange souvent pommes de terre et navets quand je fais un « kare raisu » afin d’alléger le tout. Les navets présentent une grande qualité nutritionnelle et améliore la digestion.

  8. J’aime bien les navets.. Si tu as le livre de Laurence Salomon, Racines, il y a une recette extra dedans: c’est la tourte aux navets et aux pommes à la crème de dattes.
    J’essaierai bien ton gratin la prochaine fois que je croise un navet avec ses fanes…

  9. Moi, j’aime beaucoup les navets nouveaux, et j’ai découvert ce week-end, que lorsqu’ils étaient fondants et doux, mes enfants étaient aussi fans…alors en gratin, pourquoi pas!

  10. Ah ! Oui ! Vivement le printemps ! Je n’en peux plus des choux ! (Je dis ça tous les ans en fin d’hiver) Les navets, je n’en suis pas très fan, je dois t’avouer. J’ai plutôt un passé difficile avec lui, nous ne sommes pas très copains. Il faudrait retenter l’expérience…

  11. Aujourd’hui il fait beau ! Peut-être les navets nouveaux vont-ils bientôt arriver ici aussi ?…
    Tu fais quelque chose pour accompagner ton gratin, ou il se suffit à lui-même comme le gratin de fanes ?

    –> Tout dépend de l’appétit !

  12. Ouiii, le printemps, sortir (enfin !) en t-shirt, manger autre chose que des carottes, et des poireaux, et des choux … Un peu timide pour l’instant, mais on y croit ^^

    Je ne connais pas ces navets nouveaux, mais je trouve ta photo bien appétissante, elle donne vraiment envie d’y goûter !

  13. Depuis que j’ai découvert votre blog, je le visite tous les jours,et je découvre que la cuisine bio peut-être trés bonne. Je viens d’acheter 2 de vos livres, ils sont trés interessants et pleins de bons conseils.
    Sinon, pourriez vous me dire, si votre recette de yahourts au lait de soja vanille de chez bjorg et plus riche que le yahourt au lait demi écrémé + lait en poudre.
    Merci

    –> Pas plus riche en graisses, peut-être un peu plus en sucres.

  14. Tu m’as fait rire avec tous ces légumes qui se courent après. Je ne connaissais pas les navets nouveaux, peut-être plus séduisants que les « vieux »? ;-) En tous cas ta recette fait envie

  15. Hahhh, un de mes légumes fétiches, les navets nouveaux (les « vieux » je n’en mange jamais, ou salés alors, à la mode alsacienne).

    Moi je les dévore en soupe navet, lait de coco, curry, mais ce petit gratin me tente bien tiens!

    Merciii

  16. « C’est super trop bon », comme me l’a gentiment fait remarquer mon neveu de 6 ans! Les navets ont convaincus tout le monde. Merci, très bonne recette.

  17. Moi par contre je suis fan des navets nouveaux, je fais des tatins de navets, des petits navets confits et c’est trop trop bon….. vivement le marché de samedi que je teste ce gratin.

  18. je l’ai fait hier (avec une béchamel « classique ») et c’était très bon, merci! Je n’aurais pas pensé à mettre les fanes avec, je crois.

  19. Super bonne idée, j’ai justement une bonne de navet nouveau dans mon panier bio et je ne savais pas quoi en faire! Je vais tester!

  20. Merci pour l’idée de l’huile d’olive à la place du beurre dans la béchamel! un mythe tombe pour moi et tant mieux :)
    J’ai juste une question : vous travaillez, vous avez une famille… comment faites-vous pour avoir autant de temps pour cuisiner??? c’est juste une question car j’aimerais bien m’inspirer pour offrir à ma famille une cuisine plus saine.
    Une femme de plus en plus fan qui tente de manger autrement petit à petit….

    –> Rien n’est impossible ! :)
    Plus sérieusement, c’est juste une question d’organisation… J’ai des carnets de notes remplis de listes !

  21. Bonjour Cléa,

    Fan de la première heure et m’inspirant régulièrement de vos recettes, je tente cette fois une petite question pour ma petite botte de navets, plutôt que de jouer à l’alchimiste dans mon coin comme à l’accoutumée (ça réussit la plupart du temps, mais quand même…) : avec quoi remplacer la farine de blé pour une béchamel, en général ? J’ai déjà essayé des gratins avec la crème de quinoa mais son goût fort ne convainc pas toujours ; j’improvise aussi avec les crèmes végétales, en fonction du légume, mais là j’aimerais bien garder la consistance de la béchamel… Farine de riz ? Crème de riz ?

    –> Les deux peuvent tout à fait convenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>