Recettes pour fans de fanes

C’est la saison et quoi que vous achetiez – carottes nouvelles, navets, radis… – vous vous retrouvez avec de belles bottes de fanes qu’il serait bien dommage de jeter. Il en va de même avec les cosses, d’ailleurs : cosses de petits pois, de fèves… Savez-vous qu’elles peuvent vous faire un plat supplémentaire ? Si ça c’est pas du retour sur investissement !

Idées en vrac :

- Des potages, bien sûr. Clotilde propose une belle recette de soupe glacée aux cosses de petits pois. Pour les fanes, c’est encore plus simple : suivez votre inspiration, procédez comme pour une soupe de cresson, ajoutez avant de mixer un peu de fromage frais, épaississez le tout si vous le souhaitez avec des flocons de céréales ou bien une pomme de terre… Dans la même veine, faites de bons bouillons : si vous faites un risotto avec des petits pois ou des fèves, par exemple, mettez les cosses dans le bouillon pour booster le goût.

gratinfanes

- Des gratins aux herbes. Cela vaut pour tous les « verts » (blettes, épinards, oignons nouveaux…) mais surtout pour les fanes. Il suffit de les cuire à la vapeur avec de l’oignon émincé, puis de les mélanger avec une bonne béchamel (pourquoi pas une végétale ? Le même poids d’huile d’olive et de farine, puis on délaye le roux avec du lait de soja). Sur le dessus, on ajoute un mélange de comté râpé et de pain grillé réduit en miettes (à défaut de chapelure). C’est une amie de ma maman qui nous a donné l’idée, et ici on adore ça !

- Des tartes aux fanes. Inspirez-vous par exemple de cette tarte à la roquette. La version pizza est tout aussi délicieuse.

Alors, hum ? Qui regrette d’avoir bazardé ses fanes, l’autre jour ? ;)

Et vous, comment les accommodez-vous ?

Edit du 12/05/2009

J’ai testé le pesto de fanes de radis, en mixant des fanes bien lavées avec une poignée de pignons de pin, 2 gousses d’ail et un trait d’huile d’olive. Je l’ai allongé avec de la crème  d’avoine et servi avec des pâtes (gnoochi en l’occurrence) et du fromage râpé. C’était excellent.

70 réflexions au sujet de « Recettes pour fans de fanes »

  1. peut-on utiliser les feuilles de haricots verts ou beurre,sont-elles comestibles comme les fanes de radis ou carottes ?

    –> Je ne pense pas.

  2. Je connais déjà les potages aux fenes de carotte ou de radis, mais je me demande si vous avez une expérience avec les fanes de celeri RAVE (pas branche)??
    merci d’avance
    anne

    –> Je n’ai jamais essayé !

  3. J’utilise les fanes de céleri rave, comme s’il s’agissait de céleri en branche, dans la soupe, sans problème, coupé en petit morceau.
    Ça a le même goût en plus petites branches.
    Je cueille les fanes sur les céleris dans le potager quand j’en ai envie avant même que ceux ci soient gros et en plus ça évite au céleri de monter. Donc tout bénef !
    Je ne savais que l’on pouvait cuisiner les fanes de carottes et de betterave. Vous parlez bien des betteraves rouges car j’en ai dans le potager.
    Quelqu’un a une recette pour les fanes de betteraves ?

    –> Oui, il s’agit bien des betteraves rouges du potager. Personnellement, je n’ai jamais testé !

  4. Ping : Gratin de navets nouveaux | Clea Cuisine

  5. Bonjour Cléa!
    En allant dans mon magasin bio habituel, j’ai découvert hier des betteraves en botte! Je ne savais pas que l’on pouvait trouvé ça ;).
    Mais alors je me posais la question suivante: peut-on cuisiner les tiges et les feuilles des betteraves? Pour les utiliser par exemple dans ta recette de gratin…:)
    Merci, bon samedi!

    –> Je pense que l’on peut sans problème cuisiner les feuilles, si elles sont bien fraîches et tendres. Quelques réserves pour les tiges : il est probable que ce soit un peu coriace sous la dent !

  6. Bonsoir Cléa,
    Me voilà en train de re-re-faire ce bon gratin aux fanes, mais en allant chercher mes oignons (roses), je me suis rendue compte que certains avaient germé et je me demandais si leur germe vert et assez jeune était consommable?
    Merci à toi,
    Bonne soirée.

    –> Je pense qu’il vaut mieux l’enlever, mais je ne suis pas experte en la matière !

  7. Pour les cosses de fèves et de petits pois, il est possible de les préparer en poêlée de légumes. J’ai testé la semaine dernière une poelée pommes de terre-cosses de fèves-cebette (oignon nouveau) assaisonée à l’huile d’olive, au jus de citron et aux herbes de Provence. Ca a bien plu et ma fille de presque 4 ans a bien mangé.
    Pour les fanes de betterave, je les fais aussi en poêlée avec des pommes de terre. Je me souviens avoir vu (mais non testé) une recette de pâte à tarte avec des fanes mixées.
    Pour l’ail nouveau, il est souvent vendu avec une tige qui est consommable émincée.
    Voilà pour ma contribution et j’ai envie de tarte maintenant!

  8. Ping : Le printemps, saison du vert — Recettes de Cuisine des Blogs

  9. bon esprit : tout cela me plaît beaucoup, je n’aime pas jeter et j’aime quand me varier les menus. les fanes : radis, betteraves,je mets déjà dans les tartes comme les orties d’ailleurs. mais pour les carottes et les navets et les feuilles de topinambourgs?
    à vous F. Barey

    –> Ca marche aussi !

  10. En ce qui concerne les fanes de betteraves rouges, je les cuis dans la cocotte au-dessus des betteraves et c’est excellent en salade avec de l’huile d’olive , un peu de vinaigre, de l’oignon et de l’assaisonnement.

  11. Bonjour,
    J’ai des panais dans mon potager, comme tous les légumes cités sont des légumes racines, je me demandais si également les fanes de panais pouvaient s’utiliser en soupe/gratin ? Merci

    –> Oui, à condition de bien les faire cuire. Mais je n’ai jamais goûté…

  12. bonjour,
    j’ai une recette de cake aux fanes de radis:
    175g de farine
    3 oeufs
    1 yaourt brassé nature
    1 botte de radis (on utilisera que les fanes)
    3 C à S d’huile d’olive
    une dizaine de noix
    sel + poivre

    laver les fanes de radis et les hacher.
    mélanger la farine et les oeufs. y ajouter le yaourt brassé ainsi que l’huile d’olive.
    y ajouter les fanes ainsi que les noix .
    Enfourner dans un four à 180° et faire cuire pendant 45 min voir un peu plus.

    personnellement j’ai trouvé ce cake un peu sec mais avec du goût
    si vous avez des améliorations à proposer, je suis toute ouïe.

  13. j’adore cuisiner les fanes !
    je fais les fanes de radis en gratin. je les fais cuire comme les épinards dans un bouillon et un « kub ». je les fais bien égoutter et ensuite je prépare une béchamel et au four gratinées. astuce : il ne faut pas garder le début des tiges (trop près du radis) c’est trop dur. j’en ai fais l’expèrience.
    j’ai aussi fais une quiche. avec d’autres ingrédients bien sûr. champignons, jambon, fromage. c’est excellent.
    il y a aussi les fanes de carrottes que j’ai rajouté dans mon ragoût avec les carrottes.
    bien entendu, il faut que le produit soit frais. et bio c’est le plus !
    bon appetit à toutes et à tous.

  14. tout le monde parle de cuisiner les fanes, de carottes,radis, etc, et les fanes de fêves, quelqu’un a t il essayé?

  15. En réponse à Pauline qui a posté 7 mars 2012 à 12:20

    J’ai testé la recette, en modifiant 2-3 choses :
    -j’ai utilisé des fanes de carottes et du persil frais
    -une poignée de raisins secs
    -un peu de curry et un soupçon de cumin
    -pas de noix, de poivre ni de fanes de radis donc
    -un peu plus de yaourt et disons, 3 cuillères et demi d’huile d’olive

    Le résultat est satisfaisant, et pas sec du tout!

  16. Bonjour Clea,
    J’utilise très souvent les fanes en me servant de tes idées de recettes, mais aujourd’hui, j’ai une petite question : peut-on utiliser de la salade (frisée en l’occurance) à la place de fanes? Car j’ai plein de salade frisée à finir et j’aimerais bien la manger autrement qu’en salade!
    Merci!

    –> Oui, la frisée supporte très bien la cuisson. Elle fait de délicieux veloutés. En gratin je ne sais pas, mais à tester !

  17. saison des fèves, on se délecte, et les cosses en velouté, en purée, idée « riche »!

    merci pour le fourmillement d’idées dans votre blog, je le mets en lien chez moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>