Salade de roquette, poire et pain d’épices

Petite annonce aux lyonnais : je serai à Lyon samedi (8 octobre), au restaurant Zone Verte, quai St Antoine, de 14h à 16h, pour une séance de dédicaces, papotages… Avant de me rendre à Toulouse début novembre (teasing !). Venez nombreu(x)ses !

**

Passons si vous le voulez bien à cette petite salade, rebaptisée la-salade-que-je-vais-refaire-tout-l’automne (et tout l’hiver aussi, allez, soyons fou). Je ne sais plus du tout pourquoi j’ai eu l’envie / l’idée d’associer roquette, poire et pain d’épices pour en faire une salade, toujours est-il que cela fonctionne vraiment très bien. Très sympa comme salade d’accompagnement pour un plat de pâtes, un risotto, des tartines ou une tarte salée.

Salade de roquette, poire et pain d’épices

Pour 4 personnes

4 grosses poignées de roquette
1 poire
2 petites tranches de pain d’épices
1 c. à café de moutarde forte
1 c. à café de miel
2 c. à soupe de vinaigre de cidre
3 c. à soupe d’huile d’olive

Laver la roquette et passer à l’essoreuse à salade. Disposer dans un saladier. Ajouter la poire pelée, épépinée et coupée en cubes et le pain d’épices coupé en cubes. Mélanger la moutarde avec le miel, le vinaigre, l’huile, une pincée de sel et poivre. Assaisonner au dernier moment, mélanger et servir.

36 thoughts on “Salade de roquette, poire et pain d’épices

  1. Je l’essaie dès ce soir! Merci.
    Quand viens tu sur Paris pour une journée dédicace?
    Delph

    –> Rien de prévu à ce niveau-là pour le moment.

  2. j’ai reçu le nouveau catalogue de mon fournisseurs de livres, j’ai mis des post-it sur tout un tas de pages pour la prochaine commande et sur le flocons d’avoine bien-sûr.

  3. C’est une bonne idée le pain d’épice dans la salade. Le tout doit être extrêmement sympathique. Merci

    Bon si Paris n’est pas au programme je doute que Versailles le soit toutefois une dédicace ou un cours de cuisine au Potager du Roi lorsqu’ils font leur evts (semaine du goût, mois molière etc ) ce serait top …

  4. Les fruits fonctionnent bien en salade: des dès de pommes avec une salade de lentilles, des quartiers de brugnons ou de pêches avec du quinoa, du jus d’orange pour une vinaigrette… Les variations sont nombreuses et parfois très réussies!

  5. Encore une bonne idée, Cléa ! Mais où les prends-tu, non d’un chien !!
    Pour ma part, je ferais bien griller le pain d’épices au préalable, histoire de mettre un peu de croquant et de contraster avec la douceur de la poire. A voir …

  6. ça m’a l’air bon mais je rajouterai volontiers un morceau de fromage : et pourquoi pas un peu de fourme d’ambert … à bientot

  7. Je travaille jusqu’à 16h demain, je suis trop déçue de ne pas pouvoir venir ! :(

    Mais ça ne m’empêchera pas de me procurer Veggie dès que possible.

  8. Une salade végétarienne bien à mon goût, avec pouquoir pas une pointe de roquefort émietté pour les jours de fête ? ;-)

    Je suppose qu’une dédicace bain de foule ne te parle pas vraiment, mais il faudra tout de même « monter » un de ces quatre à la capitale !

  9. Salade testé hier chez une amie (qui lit les même blogs que moi…) et approuvé! Délicieuse!
    Je ne pourrai venir vous voir à Lyon, cette fois. Profitez bien de Zone Verte, c’est un restaurant sympa avec une belle déco et vaisselle.

  10. Recette testée « sur nos invités » ce week-end et approuvée par tous! Ma nouvelle salade favorite, je me demande même si je ne l’inclurai pas dans mon menu de Noël sous une quelconque forme! Merci:-)

  11. Je vais enfin l’essayer ce soir, pour une copine. Je crois que je vais légèrement toaster le pain d’épices pour apporter un peu de croquant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>