Gratin de carotte au chèvre et à la polenta

Oui, je sais : c’est presque la même photo que celle que je vous ai servie la semaine dernière (le gratin de blettes comme un crumble) : la même table, le même plat à gratin… mais pas le même gratin quand même. Ce n’est pas que je radote, mais que voulez-vous : ce sont des photos prises dans la vraie vie, et dans la vraie vie on mange souvent sur la même table, autour du même plat à gratin. C’est répétitif, mais c’est comme ça, et ce n’est donc pas demain la veille que vous verrez un autre plat à gratin sur ces pages, puisque j’adore celui-ci – oui, le vert, là – et que comme je viens de me l’acheter, je compte bien le rentabiliser. Na.

Passées ces quelques considérations relativement inutiles – vous en conviendrez – venons-en à ce qui nous intéresse : le contenu du plat à gratin. En l’occurrence, gratin n’est peut-être pas le mot le plus approprié puisque la couche de fromage gratiné, justement, est inexistante. Il s’agit plutôt d’une purée de carotte au chèvre et à la polenta, qui se tient non par la magie du saint esprit mais par l’action de deux oeufs. Un plat complet, passé au four : appelez ça un gratin ou pas, mais essayez, c’est drôlement bon !

Gratin de carotte au chèvre et à la polenta

Pour 4 personnes

6 carottes
50 g de fromage de chèvre frais
2 c. à soupe de crème fraîche (remplaçable par du tofu soyeux)
3 verres de lait végétal
1 verre de polenta précuite
1 c. à café rase d’herbes de Provence
2 œufs

Peler et couper les carottes. Cuire à l’étouffée pendant 20 mn. Mixer avec le fromage de chèvre et la crème pour obtenir une purée. Porter le lait à ébullition. Verser la polenta en pluie et cuire pendant 5 mn sur feu moyen sans cesser de mélanger. Ajouter 1 bonne pincée de sel, les herbes et la purée de carotte. Ôter du feu et incorporer les œufs un à un. Verser dans un plat à gratin. Cuire à 180 °C pendant 30 mn. Laisser reposer 5 mn avant de servir.

54 réflexions au sujet de « Gratin de carotte au chèvre et à la polenta »

  1. Recette testée ce soir… Mon grand de 3 ans a beaucoup aimé, ma fille un peu moins, moi j’adore la texture granuleuse mais onctueuse. Je trouve juste qu’on pourrait ajouter un peu de carottes pour un goût un peu plus poussé. Quant au mari, j’attends son verdict quand il rentrera mais pour moi c’est une recette adoptée, qui change de la traditionnelle polenta-sauce tomate.

  2. merci de me dire quelle quantité en ml de lait et en gr pour la polenta car verrre??

    –> 200 ml

  3. Merci pour cette recette! Je l’ai essayée ce soir, et mon petit de 14 mois a adoré (le grand de presque 3 ans est dans sa phase refus de la nouveauté, du coup il était un peu réfractaire à l’idée de la polenta mélangée à la purée de carotte). C’est sans doute une question bête, mais le lait végétal, c’est du lait de soja? Merci d’avance ;)

  4. Bonjour, une petite question, comment faire lorsque la polenta n’est pas précuite, combien de temps doit-on la précuire ? cela change-t-il beaucoup ? Je n’ai jamais tenté de faire de la polenta alors c’est tout nouveau pour moi!

    Merci beaucoup
    Et encore merci pour ces délicieuses recettes pleines de saveurs et simples à réaliser !!!

    –> Il suffit de suivre les instructions du paquet. Certaines cuisent en 15 mn, d’autres en 45… Il faut donc la cuire avec les ingrédients de la recette pendant le temps conseillé sur le paquet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>