Gratin de ravioles aux légumes d’été

60 commentaires

  1. Ta version me plaît beaucoup.
    Moi, j’ai re-découvert les ravioles grâce au Grand-père de mon Prince Gourmand qui les achète par plaques directement à  la fabrique de Romans et chez qui il n’est pas rare qu’on soit 15 à  20 à  en manger, avec un morceau de beurre – demi-sel pour moi, je tiens à  mes origines 😉 – et c’est tout !
    Sinon, j’ai déja testé les ravioles cuites à  la poêle dans un peu d’huile d’olive et servie sur une étouffade d’endive. C’est bon, croustillant et ça change.

  2. Chez nous on est tous fan des ravioles et on en a toujours en réserve au congélateur.

    Pour ta recette, tu ne les fais pas cuire avant à  l’eau, tu les mets direct dans le plat ?

  3. C’est clair que les ravioles comme ça c’est super bon. Jusqu’à  il n’y a pas trés longtemps je ne les mangeais que cuite dans de l’eau avec un peu de crème. Et il y a pas longtemps j’ai testé en gratin avec des courgettes, on s’est régalé. Enfin bravo pour ce blog, je le trouve super, les photos sont magnifiques, la prose est sympa, et les recettes… certaines sont à  tomber. Merci.

  4. je n’ai jamais goûté les ravioles, mais ma Maman en parle souvent car elle adore ça!! Je vais peut-être faire en attendant des gnocchis avec ta recette…. Peut-on faire les ravioles soit-même?

  5. J’adore les ravioles! Mais je n’ai jamais pensé à  les faire en gratin… Au passage (c’est la 1è fois que je poste, mais je te lis depuis un bon bout de temps) j’en profite pour te féliciter pour ton site si joli.

  6. mais c’est merveilleux ! ce midi justement, je me désolais devant la rapidité de refroidissement de mon assiette (d’autant que j’avais mis un peu de crème…) et là  : the solution ! je tente ce week-end !

  7. ça c’est génial, je vais pouvoir faire manger des légumes à  mes petits enfants qui adorent les ravioles ! et le fait su’il restent chauds c’est vraiment une double raison de faire ta recette ! levure maltée bien sûr??

  8. vraiment délicieux, j’ai testé dès le lendemain. Juste une petite remarque: tu dis faire cuire les courgettes 20 min avant de les mettre dans le plat, moi déjà  10 min c’était bcp trop!! La prochaine fois, je mes mettrais crues pour voir…

  9. Tout dépend des courgettes, de la taille des rondelles et de la cuisson, c’est vrai 😉
    Pour ma part : rondelles épaisses, pas d’épluchage, cuisson très douce !

  10. forcément, j’ai fait rondelles fines et courgettes épluchées, cuisson cocotte minute!! Mais c’était quand meme hyper bon!!
    Bon ben j’ai plus qu’à  racheter des ravioles 😉

  11. Ta recette a l’air délicieuse. Je les fait selon la recette de ma belle-maman moi avec seulement courgettes crème et gruyère répa. Je me tatais pour rajouter des tomates mais je vois que c’est possible donc je vais vite essayer.

    et puis petit avis aux fans de ravioles, je suis à  la recherche de la recette de ravioles aux écrevisses que l’on peut manger dans un super restaurant à  Grenoble. SI l’une d’enttre vous à  cette recette.. bah je la voudrais bien s’il vous plait………

    Merci 😉

  12. j’adore les ravioles, et ta rectte a l’air délicieuse! par contre la levure est elle in-dis-pen-sable? Et même pas besoin de précuire les ravioles… génial!!!

  13. J’ai essayé ce gratin hier soir avec qq petites modif: pas de crème, que des tomates et de l’huile d’olive, à la provençale.C’était délicieux, mon homme m’a dit qu’il voulait les manger que de cette façon maintenant!!
    merci Cléa pour cette idée de gratin, les ravioles restent chaudes, c’est un délice!!!

  14. J’ai suivie l’idée d’un gratin de ravioles en choisissant de l’agrémenter d’une fondue de carottes – poireau – courgette. Mes invités ont cru manger des lasagnes savoureuses et fondantes! Un vrai délice!
    La recette est sur mon blog 😉

  15. J’ai testé et adoré cette recette. Encore un vrai régal.
    Je fais référence à tes recettes sur mon blog et je les illustre de mes propres photos. Bien sûr je précise toujours que la recette est de toi et je mets systématiquement un lien vers ton site. Si jamais cela devait te poser un problème quelconque dis-le moi et j’arrêterai immédiatement.
    Bonne continuation à toi^^.

  16. Courgettes et ravioles un délice simple qui revient souvent sur la table. J’aime , que dis-je , j’adore cette cuisine simple et légére et si facile .Aujourd’hui j’ai préparé le gâteau au chocolat de LAURENCE SALOMON ..Nous résidons dans la même ville et c’est sur ton site que je découvre son gâteau .MERCI CLEA

  17. Cette recette est devenue depuis sa publication un classique chez moi et je la fais très souvent. Auj, faute de courgettes que j’avais bêtement toutes utilisées pour une ratatouille, j’ai dû adapter la recette et j’ai remplacé les légumes (courgettes et tomates) par la fameuse ratatouille dont le jus a parfaitement cuit les ravioles en leur donnant son goût. C’était vraiment très bon !

  18. C’est devenu un classique avec tous les légumes qui passent chez nous. Dernier essai (qui est élu favori à l’unanimité) : Gratin de ravioles aux épinards de printemps, le best-seller du moment. Merci !

  19. Bonjour

    Je suis tombee sur ta recette de ravioles aux legumes

    Peux tu me dire stp ce que c’est la crème de soja ?

    D autre part faut il mettre de la levure ??

    Merci par avance pour ta réponse

    Fat

    –> La crème de soja est l’équivalent de la crème liquide, mais au soja. On peut mettre de la crème liquide normale. On peut également remplacer la levure (maltée, pas levure à gâteau) par du fromage râpé.

  20. j’avais bien repéré cette recette cet hiver en parcourant tes pages, et je me l’étais mise de coté dans un coin de ma tête. Essayée la semaine dernière, ce fut une réussite. Je reprendrai l’idée, c’est sur. Merci.

  21. Cela fait un moment que je parcoure en large et en travers votre blog qu’une amie m’a fait connaitre…et je tenais à vous remercier car je commencais franchement a tourner en rond avec mes recettes et là avec vos idées sublimes et gourmandes je redécouvre le plaisir de cuisiner et de savourer de nouveaux plats et de nouvelles saveurs: un enchantement pour toute la famille!!! MERCI

  22. Bonjour,
    J’aimerai faire cette recette ce soir mais j’ai une question:
    sur cet article il y a marqué que c’est pour approximativement 2 personnes, et sur Marmiton 6 pour les mêmes quantités…
    On va être quatre ce soir, dois-je du coup doubler les quantités ou laisser tel quel ?
    Merci et cordialement,
    Nina

    –> 4 plaques pour 4 personnes, c’est correct. Pour 6, c’est beaucoup trop juste ! Ne pas hésiter à mettre plus de légumes.

  23. Bonjour, toute ma famille s est régalée avec le gratin de ravioles aussi j aimerais savoir quel légumes d hiver pourraient remplacer les courgettes ? Merci d avance pour vos conseils

    –> Ca marche très bien avec de la purée de courge, potimarron, patate douce… Une fondue de poireaux ou d’épinard / blettes, aussi.

  24. C’est dommage, pour une Rhône Alpine, de présenter les ravioles comme des petits raviolis !
    L’un et l’autre n’ont absolument rien voir !
    D’ailleurs je viens de croiser à l’instant un ravioli tout à fait outré d’avoir été confondu avec un truc qui n’est même pas son cousin ! Foi de Dauphinois !
    Bon app 😉

Laisser un commentaire