Blanquette de seitan

44 commentaires

  1. Bonjour Cléa! Recette inventive! Je ne connais pas du tout le Seitan! Est -il d’une texture en bouche : shwigumeuse, farineuse,gélatineuse, ou un peu comme du pain?
    Je n’arrive pas à  comprendre…ou bien comme la texture des cenelles?

    Trés bonne journée et merci de contribuer à  notre découverte des produits bio!

    Elodie Joy

  2. Je ne le connais que de nom mais j’ai bien envie de le rencontrer! N’étant pas très blanquette (à  cause de la crème fraiche que je trouve écoeurante) j’ai failli passer mon tour…mais suis-je bête, une recette de Cléa c’est avec de la crème de soja…alors là  je dis oui!

  3. Pas farineux, pas gélatineux, peut-être un tout petit peu élastique, mais vraiment pas si différent de la viande, finalement. Surtout avec cette cuisson, qui le rend bien tendre.

  4. moi je n’ai rien contre l’idée d’essayer ( c’est vrai que tu nous fait découvrir le monde végétarien !) mais que dire du mari : il va s’exclamer que c’est une hérésie une blanquette sans veau !

  5. Je vais essayer … Jusqu’à  présent mes essais avec le seitan n’ont pas été concluants, mais je n’ai jamais essayé ce mode cuisson type blanquette mijotée du dimanche !
    Merci!

  6. sympa comme recette ! la premiere fois que j’ai mange du seitan j’etais assez mitigee, deja j’avais trouve que ca ressemblait a du gras de viande, et en plus ca avait vraiment une consistance caoutchouteuse… mais quand c bien cuisine, c’est vraiment a essayer, c’est l’ideal pour remplacer les viandes !

  7. J’adore le seitan mais je n’en mange pas assez souvent !
    J’ai une culture carnivore dont j’ai du mal à  me décrotter 😉
    Pourtant j’aime beaucoup la cuisine « végétale », mais il est difficile de se défaire de ses (mauvaises ?) habitudes !
    En tout cas, je note ta recette !

  8. Coucou miss,
    nous, on a testé pour la première fois les « meat balls » végétariennes ! C’est fou ce qu’on peut faire avec du soja texturé !! On dirait vraiment de la viande, mais je ne suis pas une grande fan du soja texturé depuis que j’ai lu des études qui divergeaient sur les effets cancérigènes ou non de ce produit (effets dus à  la transformation)… Un avis d’experte végétarienne ou un avis de l’expert biologiste?

  9. Zaza : merci pour la référence !!! :o)

    Flo : jamais testé le soja texturé, rien que le nom et l’aspect, ça ne me donne pas envie 😉

    Déborahmia : je n’en ai jamais fait mais je sais que c’est très faisable. Il faut juste avoir du temps devant soi, et malheureusement ce n’est pas trop le cas en ce moment 😉

  10. Le seitan coûte moins cher qu’un morceau de viande de veau, c’est donc une blanquette « cheap » que je vous proposais ! Alors pour le côté bobo, on repassera 😉 Cela dit si mon blog ne vous plaît pas, vous n’êtes pas obligée d’y venir !

  11. Hé oui, le nombre de personnes pensant que le végétarisme n’est bon que pour les riches et les snobs m’étonnera toujours! Pourtant, c’est bien la viande qui reste l’aliment le plus cher. D’ailleurs, ne disait-on pas autrefois que les lentilles étaient « la viande du pauvre »?

    Merci pour cette recette Cléa et merci à  Kilis pour ces mots si justes.

    Et vive le végéta*isme!! 🙂

  12. Hé oui, le nombre de personnes pensant que le végétarisme n’est bon que pour les riches et les snobs m’étonnera toujours! Pourtant, c’est bien la viande qui reste l’aliment le plus cher. D’ailleurs, ne disait-on pas autrefois que les lentilles étaient « la viande du pauvre »?

    Merci pour cette recette Cléa et merci à  Kilis pour ces mots si justes.

    Et vive le végéta*isme!! 🙂

  13. mmmmm j’adore cette recette ! moi aussi j’aime beaucoup la cuisine française, bio, japonaise et antillaise ! dans ma famille on apprend la cuisine de père en fille 🙂 et j’aime beaucoup tes idées recette, ton blog, tout ! bravo !

  14. ah oui, le seitan; Désormais je connais mais n’ai toujours pas tenté. J’aime bien l’idée de la blanquette mais je ne te rejoins pas sur la notion « trop riche et peu digeste » du plat originel..
    M’enfin, les goûts et les couleurs ;o)

  15. J’ai déjà  cuisiné plusieurs fois une variante. Carottes, topinambours (ou patates), seitan, bouillon de légumes et vin blanc (pas de crème) et fécule de maà¯s pour épaissir la sauce… Mon homme en raffole!
    A la place de la fécule de maà¯s, j’utilise parfois du « Arrowroot », vous connaissez? J’ai acheté cela dans un magasin spécialisé en produits pour allergiques alimentaires divers. L’Arrowroot est la fécule d’une racine pivotante tropicale dont l’habitat se trouve surtout sur l’île St-Vincent. C’est sans lactose (contrairement à  beaucoup de marques de fécule de maà¯s) et ça convient donc très bien aux végétaliens.

  16. P.S. Je touche 300€ par mois au chômage, je ne suis pas bobo (très à  la mode en ce moment cette expression, merci Renaud, mais tous les végétariens ne sont pas bobos et inversément), je ne suis pas riche, je compte mes sous chaque jour et j’en ai marre qu’on me dise qu’il faut être riche pour être végé, je suis loin de l’être et pourtant j’y arrive!!. De toute façon, en mangeant comme la plupart des omnivores, vous payerez le triple de l’addition sur votre santé (depuis que je suis végé, je n’ai plus vu mon médecin, alors qu’avant je devais le voir plusieurs fois par an, ça c’est de l’économie!)! De plus, la majorité des gens disant de telles choses fument, ils préfèrent faire des économies sur la bouffe pour pouvoir acheter leur paquet de clopes, ça me fait bien marrer! On a choisit de manger sainement et de faire attention à  notre santé… En ce qui me concerne, c’est plus par respect pour les animaux.
    Et, en mangeant sainement, c’est à  dire en apportant à  notre corps les nutriments essentiels, on a besoin de moins manger alors au final ça revient moins cher.

  17. Je suis en train de faire cuire mon seitan comme ta recette l’indique et huuuuummmmmmmmmmmm ça sent trop bon ! j’ai hate de gouter, je mettrai une photo avec la recette sur mon blog en disant bien sûr que ça vient de ton blog.
    Pour revenir sur un commentaire de Ellaurenzo… machin chose, y’a pas grand chose à  dire. A part que cette personne à  une culture très réduite surtout en ce qui concerne l’alimentation et le prix. Effectivement, la viande coute beaucoup plus cher que d’autres aliments. C’est pourquoi, ça ne revient pas plus cher de manger végétarien. Moi je suis végétarienne depuis quelques mois et franchement ça ne me revient pas du tout plus cher au contraire et niveau santé ça va beaucoup mieux. Sachez que quand vous mangez un bout de cadavre n’importe quel origine, vous bouffez de la PEUR et du STRESS. Renseignez vous sur la façon d’élever et de tuer ces pauvres bêtes qui n’ont jamais fait de mal à  personne. Il y a des sites très évocateurs à  ce sujet… Ouvrez votre cerveau !
    Kerta

  18. Il est tout de même préférable de la faire le jour J, la sauce sera plus brillante et moins figée. Mais il est possible de tout préparer jusqu’à  l’étape ultime (ajout de la crème), et de réserver pour terminer en qq minutes le lendemain.

  19. cette blanquette je l’ai testée y a 2 jours, elle est délicieuse ! j’avais ajouté une courgette coupée en rondelles, la prochaine fois j’ajouterai champignons de paris et un blanc de poireaux..
    ma fille (pourtant viandarde) m’a dit « maman t’en referas ? »
    y a que mon mari qu’a dit « bof » mais lui c’est un cas désespéré 😉

  20. j’ai testé cette recette et je l’adopte ! pour les week-end frileux et les grandes tablées ! super il manque plus que je fasse mon seitan moi-même et ç’est l’extase ,o) merci Cléa pour tes idées !

  21. Chère Cléa,
    Je viens de découvrir avec plaisir votre site et toutes vos informations intéressantes et en particulier les recettes. Je voudrais essayer la recette de la blanquette au seitan.
    J’ai une petite question qui va peut-être vous paraître bêbête : faut-il couper le seitan en morceaux (car vous ne le précisez pas) comme dans la recette classique?
    Je crois que je vais essayer beaucoup de vos recettes et très rapidement le gateau citron amandes. Merci pour toutes vos idées. Myriam

    –> Oui, il faut couper le seitan en cubes 🙂

  22. Pour cette recette, penses-tu qu’il soit possible de remplacer la crème de soja par de la crème de riz ou d’avoine pour donner un peu plus de consistance à la sauce ou vaut-il mieux garder la sauce de soja (qui est très liquide je trouve. J’avais fait une béchamel végétale l’autre jour et je n’ai pas trop accroché à cause de la texture) ?

    –> Tu peux mettre la crème de ton choix, mais celle au soja fonctionne bien pour cette recette. Par contre en béchamel, je ne vois pas… Tu ne fais pas la béchamel avec du lait ??

  23. Bravo Cléa d’avoir fait découvrir de la « bonne cuisine » végétarienne aux gens. Je fabrique moi même le seitan à partir de la farine. Etant viêtnamienne, je revisite les plats traditionnels comme le boeuf ou le poulet au gingembre, le porc au caramel, le canard aux pousses de bambou… en utilisant le seitan à la place de la viande et c’est chaque fois le succès même pour les « carnivors »…
    Je souhaite répondre à La Sardine: Pour faire une béchamel ontueuse, je bats au fouet de la farine dans de la crème ( soja ou autres) ou du lait (pour la version plus légère) et l’ajouter dans le plat qui mijote.
    Grosse bise à tous!!!

  24. Bonjour,
    Nouvelle, mais fan de Cléa,et de ses livres et ravie que le végétarisme sorte un peu de la confidentialité pour s’ouvrir aux autres…
    et pour celles que ça intéresse je vous donne une recette pour faire le seitan chez soi. Ca prend un peu de temps mais le résultat en vaut le coup.
    Le seitan est plus moelleux que fait avec la farine de gluten et ne coûte que le prix d’1 kg de farine bio.
    1kg de farine, une pincée de sel, de l’eau (pour environ la moité de gluten)
    Travailler comme une pâte à pain pas trop dure.
    Couvrir d’eau et laisser reposer une vingtaine de minutes.
    Dans une passoire ou un « chinois » malaxer la pâte sous l’eau du robinet ou dans un plat plein d’eau pour en faire sortir l’amidon et ne garder que le gluten.
    Faire cuire cette boule de gluten dans un bouillon bien végétalisé (algues, carottes, oignons, poireaux…), ajouter une pincée de sel et du tamari (ou soyou) que le bouillon ait un gout un peu salé.
    Faire cuire environ 1 heure.
    La boule de gluten va doubler de volume.
    A partir de là, le seitan est prêt à être cuisiné (brochettes, chili, blanquette, carbonnara, tranches pannées…)
    Il se conserve au frigo dans son bouillon.

    –> Merci beaucoup, je ne savais pas que l’on pouvait faire du seitan à partir de simple farine de blé !

  25. Bonjour,

    Pour la fabrication du seitan à partir de farine bio, essayez à partir de farine T80 et + evitez la T65 qui est plus adaptée pour les patisseries.

    Cléa, merci encore pour vos recettes qui m’ont permis de renouveller ma panoplie de recettes macrobiotique… toute la famille se régale.

    Amicalement,

  26. Bonjour,
    Je pense tester cette recette prochainement. J’aime bien le seitan mais le faisant maison j’avoue que cela prend un peu de temps mais n’est-ce pas meilleur? Depuis le temps que je te visite, je découvre encore des recettes. Merci.

  27. Bonjour Cléa!
    J’ai mangé une blanquette de seitan au restaurant bio « clair de lune » à Grenoble. C’était la première fois que je goûtais le seitan et j’avais trouvé cette recette délicieuse.
    Je vais tester votre version et si elle est approuvée par tout la famille, elle se retrouvera au menu de mon salon de thé.
    Merci.

  28. Bonjour Cléa, Bonjour tout le monde
    Je l’ai fait hier soir. C’est vrai que le seitan m’est apparu particulier et puis finalement, après réflexion, je me suis dit que ce n’était tout simplement car depuis de longues années où j’ai été omnivore, mon palais étais habitué à la viande. Tout n’est donc qu’une question d’habitude. Le plat est très bon, je vais d’ailleurs le réchauffer ce soir… Et je maintiens mes convictions : végétalienne à 100 %…
    J’en profite également pour saluer ce merveilleux site riche en recettes que j’ai mis en favori pour continuer d’y pratiquer les plats proposés. Bravo et encore merci…

    A bientôt.
    Agev921

Laisser un commentaire