Gratin de légumes racines et streusel de noisettes

C’est le drame : on n’est que fin janvier, et j’en ai déjà complètement ras le bol des soupes, des potimarrons, des patates douces, et de tout ce qui est orange (sauf les oranges, remarquez). Je ne rêve que de tarte au citron, mais il parait qu’elle ne constitue pas à elle seule un repas équilibré… C’est à croire qu’on nous en veut, pas vrai ? Du coup, je fais le plein de blettes, d’épinards, et de tout ce qui est un peu vert (mais qui ne soit pas non plus du chou, parce que là… non – j’ai une cuisine ouverte sur le salon, voyez-vous). Et quand je n’ai plus de vert, je cherche comment cuisiner les bons vieux légumes racines, parce que bon, l’hiver est loin d’être fini, et eux ils sont là, comme de braves petits soldats.

Marre des soupes, on a dit ? Passons aux gratins… Celui-ci est super onctueux, avec juste la petite couche de noisettes/parmesan qui croustille bien comme il faut sur le dessus. De quoi se réconcilier avec l’hiver (comme si on avait le choix !)…

gratinlegumesracines

Gratin de légumes racines et streusel de noisettes

Pour 4 personnes

6 panais (400 g)
2 betteraves crues (400 g)
75 g de noisettes
30 g de parmesan râpé
35 g de beurre ou huile d’olive
35 g de farine de blé
25 cl de lait de soja
Sel, poivre

Peler et râper les panais et les betteraves à l’aide d’un robot. Placer les légumes râpés dans un grand faitout avec 2 c. à soupe d’eau, et cuire à l’étouffée sur feu moyen pendant 15 mn.
Pendant ce temps, concasser les noisettes et mélanger dans un bol avec le parmesan râpé.
Placer le beurre dans une casserole et laisser fondre jusqu’à ce qu’il commence à faire des bulles. Ajouter la farine en une seule fois, et remuer pendant 2 mn. Incorporer le lait petit à petit, tout en remuant sur feu moyen, pendant 5 mn au total. Saler et poivrer.
Mélanger cette sauce aux légumes râpés et verser dans un plat à gratin. Parsemer du mélange noisettes/parmesan. Cuire au four à 200 °C pendant 10-15 mn et servir bien chaud.

Notes :
- Si vous n’avez pas de robot permettant de râper les légumes, ce travail pourra vous sembler fastidieux. Dans ce cas, coupez-les simplement en petits morceaux et faites-les cuire à l’étouffée 10 à 15 mn de plus, jusqu’à ce que les légumes soient bien fondants.
- S’il vous reste du gratin, le lendemain, faites-en des croquettes : ajouter un peu de farine, 1 ou 2 œufs, et faites-les cuire à la poêle comme des galettes de céréales.

45 thoughts on “Gratin de légumes racines et streusel de noisettes

  1. Ça tombe bien nous on est pas trop soupe…mais ce bon plat réconfortant va faire l’unanimité je sens ! (D’autant que justement j’ai des panais à utiliser)

  2. MIAM ! Je me suis ruée sur ma liste de courses pour y ajouter panais et betteraves…demain ils passent à la cocotte ! Merci pour cette recette qui va permettre de varier les menus d’hiver.

  3. C’est presque la recette que j’avais prévu pour demain midi qui d’ailleurs, est une recette à toi : carottes et courgettes en crumble de noisettes (ma little adore !) j’essayerai les betteraves, car en en fait, je n’en n’ai jamais cuisinées chaudes !
    Bises gourmandes
    Delph

  4. Moi je dis oui oui oui
    Nous aussi nous sommes passés de puis 15 jours en mode vert puis racines…
    Rutabagas, carottes, betteraves, navets et les panais, mes préférés, encore meilleurs en remplacement des betteraves dans ta dernière recette de biscuits…

  5. Rrrooolàlàààà! Une copine vient de m’offrir ton livre, Cléa: recevoir bio…. J’ai envie de tout cuisiner, maintenant! déjà que… ^_^
    Ca fait longtemps que je suis ton blog, sur lequel de viens chercher des idées pour cuisiner des bonnes petites choses pour mes louloutes!!! (et pas seulement!!). J’en avais déjà , de tes livres!! ;)
    Je sens que je vais bien m’amuser!!hihihi!! Merci pour toutes ces infos qui émaillent les recettes!!
    A bientôt

  6. Pas de panais cette semaine dans mon panier. Je suis bien tentée de tester un mélange betterave/carottes. Penses-tu que ce soit judicieux?

    –> Oui, parfait ! Ce sera un peu plus « doux », donc il ne serait pas inutile de relever un peu la béchamel avec des épices.

  7. C’est marrant parce que vu comme ça ton gratin a l’air très.. orange…
    Sinon la tarte au citron en plat principal, c’est non, vraiment? Même avec un peu de tofu soyeux dedans pour les protéines? Pfffff…

  8. Est-ce qu’à ton avis çà peut le faire si je râpe des betteraves déjà cuites et que je ne les ajoute aux panais que sur les 5 dernières minutes ?? Notre producteur de légumes à l’AMAP nous fournit toujours les betteraves déjà cuites, malgré mes demandes répétées d’en avoir quelques une crues à dispo (tu as plein de recettes avec de la betterave crue que je n’arrive pas à tester !!!)

    –> Désolée, je ne pense pas que ça le fasse ! La cuisson du légume cru râpé joue beaucoup dans la consistance (et bon courage pour râper une betterave cuite !). Promis, j’arrête (bientôt) avec les betteraves crues ;) Mais c’est tellement bon !

  9. Bonjour Cléa
    J’ai testé cette belle et bonne idée avec mes légumes de l’amap de cette semaine, à savoir : rutabaga, betterave, carotte et un petit poireau pour twister un peu ces doux légumes. Je ne sais pas pourquoi, j’ai eu l’envie irrépressible d’ajouter à mes légumes cuits de la fine semoule de polenta précuite avant d’y ajouter le mélange liquide…afin d’en faire un plat unique !
    Et bien, c’était absolument délicieux (et pourtant je ne suis pas du tout fan de betterave cuite- je la préfère crue).
    Voilà, encore une bonne idée pleine de bonne santé !
    Merci Cléa !

  10. Je ne connais pas vraiment le panais, je l’avoue. Il ne rentre que très peu dans les menus des restaurants et des cantines scolaires. Ma mère n’en faisait jamais et je n’ose pas trop essayer aujourd’hui. Par contre, la betterave, je la connais très bien. J’en use et abuse ! En plus, elle se mange toute l’année, elle se conserve tellement bien.
    Merci pour cette recette. A très vite pour de nouveaux posts gourmands ;-)

  11. Bonjour Cléa,
    J’ai testé cette recette hier avec ma famille, dont deux petits enfants de 4 et 6 ans: et tout le monde s’est régalé!!!! Pourtant, c’était les premiers panais de la saison avec mes loulous, je n’étais pas très confiante!
    Gratin accompagné de tes boulettes de lentilles corail cuites comme des muffins et d’une sauce yaourt brebis, citron et purée de sésame: un bonheur!
    Merci pour ce partage…
    Lorraine

  12. Bonsoir, par quoi peut-on remplacer le parmesan? Je suis en pleine conversion vegan et je n’en suis quaux balbutiements et je ne sais pas encore avec quoi remplacer parmesan et autres fromages râpés pour les gratins?
    Merci, c’est toujours un plaisir de vous lire, miam!!!

    –> Un peu de levure maltée, mélangée à des fruits secs torréfiés et broyés, additionnés d’un peu de sel, fait des merveilles. Noisettes, pistaches, amandes, graines de courge…

  13. Bonjour Pourquoi la possibilité d’imprimer en PDF n’apparait plus sur vos recettes ? Merci

    –> Merci de me l’avoir signalé, je vais tâcher d’y remédier !

  14. Je viens de cuisiner ce beau gratin simplissime . Puisqu’il est rose, il pourrait être au menu rose de la Saint Valentin…..et comme c’est toujours meilleur quand quelqu’un d’autre cuisine, mettons les chéris au fourneaux. Merci Cléa. Je me jette sur votre site dès que j’ai un légume entre les mains. La recherche des recettes par ingrédients est très pratique. C’est toujours délicieux!

  15. Gratin préparé en avance hier soir et dégusté ce soir : quel délice!!! On m’a offert votre livre « Veggie » à Noël et j’en use et abuse tellement tout est bon! Merci de nous proposer tant de recettes saines, inratables et succulentes.

  16. Coucou!
    Alors j’ai fais cette recette hier à souper et c’était délicieux! Merci bcp!!
    Par contre on doit avoir des panais géants chez nous car 1 panais 1/2 ici faisait déjà 400g hihi du coup je vais chercher sur ton site de quoi utiliser mes 4 autres panais :-)

  17. Mon panais a gagné ton concours Aurélie ;o) Je ne l’ai même pas utilisé en entier pour faire 400g!!! Il m’en reste 100g à utiliser autrement!

  18. Bonjour Cléa, recette réalisée ce midi : un délice.
    Bon, j’ai un peu modifié la recette avec ce que j’avais dans mes placards : pas assez de panais donc complétés par de la carotte, 1 pomme de terre qui restait d’hier? hop, en petits cubes dans le gratin.
    Le lait de soja a fait place au lait d’avoine, exit le parmesan remplacé par du conté et j’ai ajouté des flocons de chataignes toastées.
    Et miam, je comptais qu’il m’en reste un peu pour ce soir… mais non. Bon.

  19. Hello Cléa,
    ça fait un moment que je n’ai pas mis les pieds dans les plats de ton site ! à mon grand regret, mais uniquement par manque de temps, pas d’envie ! donc ce gratin fluo me re-propulse dans tes recettes, que j’ai toujours adorées… mais je ne vais pas le tester tout de suite, parce que pour rattraper mon « retard », je suis allée farfouiller dans les recettes précédentes et j’ai imprimé la salade tiède à la courge pour la préparer… mais je ne comprends pas bien comment faire la sauce aux graines de courges : peux-tu éclairer ma lanterne ? (en plus, pas trouvé de graines toastées : je les fais moi-même ?).
    en attendant, frustrée de rester avec ma courge sur les bras, je me suis offert ton livre Quinoa qui me faisait de l’oeil depuis un moment… na !

    –> J’utilise dans cette recette de la purée de graines de courge toute faite. On peut essayer de la faire soi-même en achetant des graines de courge que l’on toaste un peu au four ou à la poêle, puis que l’on broie avec les autres ingrédients de la vinaigrette.

  20. Très bonne recette, je n’aurai pas pensé à marier la betterave et le panais et pourtant ils forment à très beau couple !
    Je la referai sûrement mais je mettrai un peu moins de panais la prochaine fois, j’avais l’impression d’avoir une montagne de légumes dans mon assiette. J’ai associé le gratin avec une salade de roquette et ce n’est pas mal du tout (bon il est vrai que je mets de la roquette avec tout …)
    Merci Cléa !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>