Tarte à la tomate
Pendant qu’elle cuit, préparer une bonne salade bien vinaigrée pour l’accompagner. Au moment de servir, parsemer de basilic ciselé. On peut la manger chaude ou froide. Vous m’en direz des nouvelles !
Tarte à la tomate
Pour 3 à 4 personnes
250g de farine
sel, épices ou herbes au choix (thym, curry…)
4 cuillerées à soupe d’huile
1 tout petit verre d’eau
5 grosses tomates
1 grosse cuillerée à soupe de moutarde
1 bouquet de basilic
Du fromage : féta, fromage de brebis, chèvre frais…
Préparer la pâte en mélangeant farine, sel (et épices), huile et eau. Former une boule et l’étaler sur le plat à tarte avec le plat de la main. Couper et épépiner les tomates. Sur le fond de tarte, étaler la moutarde, ajouter les rondelles de tomates, un peu de basilic ciselé, et du fromage en dés. Saler, poivrer si on aime. Cuisson : 35 minutes dans un four préchauffé à 180°.
Bonjour Cléa,
J’ai remarqué que pour ta pâte à tartes salées, tu utilisais toujours de l’huile plutôt que du beurre… y a-t-il une raison à cela ? Penses-tu que l’huile soit plus adaptée ? J’aime beaucoup les pâtes avec beurre, je les trouve plus onctueuses et j’aime le goût du beurre.. penses-tu que je puisse en faire une au beurre pour cette tarte ?
Merci d’avance pour tes conseils avisés…
–> C’est tout simplement parce que je n’aime pas le goût du beurre dans les pâtes à tarte. La pâte à l’huile est également moins riche, car on met un mélange eau + huile au lieu du beurre.
Moi qui ne Suis pas une grande cuisinière je trouve sa rapide et très simple je veux bien d autre recette aussi bonne
Je suis une fan de ton blog depuis quelques mois et je découvre aujourd’hui ta recette, je suis une compulsive des tartes aux légumes 😉 juste dans ma tarte à la tomate je fais tout pareil avec des tonnes de variantes, avec du thon émietté, avec de l’oignon, avec des anchois, mais même dans la version simple de base je mets au lieu du basilic de l’origan et un peu d’huile d’olive sur le dessus des tomates avant cuisson… si tu veux tester pour changer un peu tu me diras ce que tu en penses…
Vôtre pâte à tarte a très bon goût, en revanche, elle ne s’est pas démoulée du tout ! Ce fut un carnage de tomates/pâtes ! Que me conseillez-vous pour rendre la recette plus présentable ?
–> Oups, jamais eu ce souci ! Je vous conseille de bien épépiner et égoutter les tomates, ce sont elles qui ont rendu de l’eau et ont ramolli la pâte.
on peux aussi mettre de la chapelure entre la pate et les tomates
Moi je précuis la pâte avant de la garnir ça évite que ne détrempe.
Mon estomac ne supporte pas la moutarde, pourriez vous me dire par quoi la remplacer ??? cette tarte me fait envie …
–> Vous pourriez mettre du tartare d’algues ou bien du pesto (tous deux à acheter en mini conserves ou bien à faire soi-même).
A la place de la moutarde j’ai étalé du roquefort en très petite quantité
J’ai fait confire les tomates coupées en rondelles avec un peu d’huile d’olive , du sel et des herbes de provence. Elles sont plus fondantes et parfumées. Nous adorons cette pâte à l’huile d’olive. Très bonne recette!
Bravo pour cette super recette ! Chouchou n’aime ni la moutarde ni le chèvre (…) dont j’avais peur que la recette soit fadasse, mais avec le curry, les herbes aromatiques, et un peu de gruyère, c’était divin ! Bon, j’ai quand même rajouté un peu de chèvre frais et de Savora après dans l’assiette 😉
Recette extra ! Pour la pâte un reste de bouillon de légumes très parfumé et du sel des épices, un délice, moelleuse, juste comme il faut ! et parfaitement démoulable.
J’ai fait avec les restes du frigo : mélange crème de riz/moutarde, pour adoucir, auquel j’ai ajouté de la sauce tomate avec morceaux de tomate pour le fond de tarte, plus des tomates très parfumées en rondelles par dessus, persil et origan du jardin, Beaufort râpé. Et voilà un pur délice. Je précise que la tarte a reposé quelques heures avant d’être dévorée, dans le four avec porte entrouverte, les tomates étaient confites, hum, je crois que je vais la refaire très très vite ;-).
Merci Cléa
J’ai réalisé cette tarte hier ce fut un vrai délice. N’ayant pas de fromage de chèvre j’ai ajouté de l’Edam et ça change ce qui nous a encore plus. Ayant également lu les commentaires relatifs à cet article j’ai mis un demi cube de bouillon de volaille dans l’eau qui a servi à réaliser la pâte à tarte (je n’ai donc pas salé ni ajouté d’autres herbes et épices) et ça parfume vraiment la pâte et lui donne une autre « allure » (je suis une habituée de ta pâte à tarte à l’huile).
Bref une tarte simple mais savoureuse ! Merci !
je voudrez la faire mais sans rien sans moutarde fromage …ect cest possible
Une tuerie cette recette. Et la subtilité du curry dans la pâtes. Tout mes invités ont adoré. Merci
Bonjour Clea ! Je ne sais jamais quoi faire des pépins de la tomate que l’on retire… Une idée ?
Personnellement, je les congèle dans des petites boites et je les mets dans mes bouillons d’hiver