Crumble de légumes au parmesan, brebis et flocons d’avoine

Le temps, ces dernières semaines, était à la pluie, et la lumière à l’image de la photo ci-dessous… Les températures ? Guère mieux, ma bonne dame. Ici, on a essuyé des otites et des petits nez qui coulent. Alors, on a eu envie de croquant, de chaud, de croustimoelleux, de fromage et de flocons d’avoine. Avec, quand même, quelques légumes dessous. Option crumble salé !

Je fais de plus en plus souvent des crumbles salés pour les jours où on n’a pas envie de manger les légumes « juste comme ça ». Ça change de la tarte salée et c’est également plus rapide à faire (pas besoin de s’appliquer à foncer joliment le moule, ni de préparer de garniture). On peut même préparer la pâte à crumble plusieurs heures avant et la conserver au frigo. Il ne reste ensuite plus qu’à parsemer sur un reste de légumes cuits et à enfourner. Pratique les soirs de pas le temps !

Crumble de légumes au parmesan, brebis et flocons d’avoine

Pour 4 personnes

Un plat à gratin de légumes cuits (par exemple : 2 courgettes, 4 carottes et 3 petits poireaux)
250 grammes de tofu fumé ou de volaille (cuite)
100 grammes de flocons d’avoine
100 grammes de farine de blé T80
30 grammes de parmesan râpé
50 grammes de fromage de brebis frais
1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne (facultative)
5 c. à soupe d’huile d’olive
Facultatifs : pignons de pin ou autres petites graines

Placer les légumes cuits ainsi que le tofu (ou la viande) coupés en morceaux dans un plat à gratin. Dans un saladier, mélanger les flocons d’avoine, la farine et le parmesan râpé. Saler. Ajouter le brebis frais en malaxant du bout des doigts, puis la moutarde et l’huile d’olive. Le mélange doit être grossier et former de grosses pépites. Répartir sur les légumes et enfourner pour 30 minutes environ à 180 °C. Servir chaud.

38 réflexions au sujet de « Crumble de légumes au parmesan, brebis et flocons d’avoine »

  1. Tu as raison, c’est vrai que le crumble est si rapide à faire !! Et puis, avec le fromage de brebis, c’est impossible de résister ;-)

  2. fromage, c’est ce qu’il y a de pire pour les petits nez qui coulent et les otites…

    –> Oui en effet, d’ailleurs la porteuse des petits nez et des otites n’en mange pas !

  3. Je sais ce que je vais manger à midi…
    Merci pour cette recette simple et appétissante !

  4. Il faut vraiment que j’essaie le crumble salé, c’est si simple et pratique pour le diner.

  5. C’est génial comme idée ! Un crumble salé !
    L’avoine ne donne pas une note sucré (je n’aime pas le mélange sucré / salé :-/ ) ?
    A noter dans le coin de ma tête, pour la refaire :-)

    –> Non, pas plus que n’importe quelle céréale ;)

  6. Je rajoute sur ma liste de recettes « à faire rapidement car pratique pour le soir » !
    Mon nez ne coule plus, mais qqs restes de toux … vivement le soleil !

  7. Je cherchais une recette de crumble et je suis tombée ici, il donne bien envie le tien :)

  8. Je viens d’avoir un véritable coup de coeur pour cette recette que je viens juste de tester. J’ai adapté en fonction des ingrédients disponibles. Pour les légumes, carottes, courgettes, navets, oignons nouveaux et aillet. Pour le crumble, flocons + son d’avoine, fromage frais maison, cumin, graines de tournesol, de sésame et de courge, moutarde, huile d’olive et cheddar fermier. Quelle merveille ! merci beaucoup.
    Je souhaiterais même, avec ton autorisation et force citations légitimes, publier cette recette sur mon blog.
    Merci encore. Je me retrouve complètement dans ta façon d’appréhender la cuisine.

    –> Je suis ravie que tu aies eu un tel coup de coeur. N’hésite pas à partager ta propre version.

  9. j’espère que la petite va mieux. Ma petite minette réclame des calins ce soir pas facile de taper sur l’ordi d’une main.

  10. Voilà une recette bien réconfortante! Et vu que aujourd’hui il se met enfin à faire beau, c’est le bonheur!

  11. Comme à chaque fois que je visite votre blog, j’y trouve l’inspiration ; donc, ce soir c’est crumble de légumes (en plus j’ai tout ce qu’il faut dans mes placards – sauf le tofu mais on peut le contourner).
    Alors, merci Cléa :D

  12. Ta recette me plait, je réalise toujours mes crumbles salés avec du beurre dans le topping, mais je vois que tu fais sans, et c’est encore mieux!

  13. bon, je crois que j’ai trouvé ce que je vais faire de mes courgettes demain ! …merci d’avoir répondu à ma question sur les légumes de mon amap, mais une autre question : c’est bette mais je ne sais pas ce que c’est que la cébette ! (c’est vrai, je pourrais voir sur internet !).
    à propos de mes petits oignons : j’ai donc pioché dans vos recettes de légumes, et je me suis rappelé avoir fait le cake à la crème de gruyère et oignons caramélisés, et c’était EXTRA ! mais est-ce qu’on peut le faire avec des oignons nouveaux ? bonne soirée…

    –> Oui tout à fait, mais ce serait bien de les faire revenir un peu, pour plus de saveur.

  14. C’est tout à fait ça, réconfortant sans être long, ni compliqué, ni trop riche, adaptable selon les envies (et le contenu du frigo !). J’aime beaucoup ta version très « complète » !

  15. Excellent! recette testée hier, on a trouvé ca deliclieux (tres bonne association le brebis, le parmesan a la pate a crumble…;et avec du tofu aux herbes…miam…). on rigole maintenant parce que mon compagnon devine a la premiere bouchée que c’est « une recette CLEA » (faut dire que je cuisine tres peu, et que les seules fois c’est clea qui m’inspire…c’est dire!). bravo bravo madame!

  16. Bonjour,votre recette me tente mais je n’ai pas de fromage de brebis frais,que me suggérez vous à la place?

    –> Fromage de chèvre, crème de gruyère, Kiri, féta, ricotta…?

  17. Super recette, très facile à faire et qu’on peut varier selon les plaisir mon j’adopte les crumbles depuis que je visite votre blog!!!!
    Je trouve que la pâte à crumble de cette recette est meilleure que celle du crumble aux courgettes posté sur votre blog, les flocons d’avoines et le fromage frais permettent vraiment de faire de réelles pépites!!!
    Et ce crumble et encore meilleur froid

    Petite astuce, il me restait de la pâte à crumble, tout n’est pas rentré dans le moule donc je l’ai conservais au frais et quelques jours après je l’ai fait grillé à sec dans une poele pour la saupoudrer sur une salade c’est top top top!!!

  18. C’est la 1ère fois que je mangeais un crumble salée et bien je suis pas déçue !!! C’était très bon, le gout du parmesan qui ne ressort qu’après le gout de céréales et pour finir le gout des courgettes et des poivrons, très bel équilibre.
    Comme j’avais trop de pâte à crumble, je l’ai étalé pour m’en faire un craker, verdict ce midi avec mes tomates.
    Un grand merci pour toutes vos recettes.
    Bonne continuation

  19. Merci pour cette recette que je fais et refais (on en a encore mangé ce soir…) avec quelques variantes : fromage de chèvre frais avec des légumes d »été, gorgonzola et éclats de noix, … le tout prêt en qq minutes, très pratique pour les mamans !

  20. Essayé ce soir…adopté à l’unanimité, les enfants ont tout mangé sans grogner et avec plaisir en plus, alors qu’ils ont du mal avec les courgettes ( courgettes surgelées en attendant les fraîches!). Je note!!!!

  21. aie aie, il est trop bon ce crumble…me voilà addict à ces recettes, mais celle là, elle est top; m^me mon homme qui rechigne un peu aux gâteaux sarrasins truc ou autres graines « bizarres » était comblé; bravo! et un grand merci!

  22. Très bien cette recette, Cléa! Un bon basique transformable au fil des goûts et des saisons! Je suis agréablement surprise…

  23. Super le flocon d’avoine dans le crumble. Je croyais que l’on aurait encore faim après mais pas du tout. Recette adoptée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>