Quiche au potimarron et tofu fumé

Je continue et j’enfonce le clou : le tofu fumé, c’est vraiment bon ! A découvrir pour les fans de lardons dans les quiches, qui apprécieront… et pour tous ceux qui cherchent à apporter un « goût fumé » à une préparation : plat de lentilles, soupe… Allez, je n’en démords pas, même si je sais qu’il y a des récalcitrants qui me lisent : il faut essayer !

J’avais déjà publié une quiche « alternative » au tofu fumé. Voici aussi une quiche au potimarron vraiment délicieuse.

quichepotimarron1

Quiche au potimarron et tofu fumé

Pour 6 personnes

1 tout petit potimarron
200g de farine
5 c. à soupe d’huile d’olive
1/2 verre d’eau
2 oeufs
10 cl de crème liquide d’avoine ou de soja
50g de gruyère râpé
100g de tofu fumé

Laver le potimarron. Couper en 4. Enlever les pépins. Couper en morceaux et cuire 20 mn à l’étouffée (la peau est consommable, oui, si elle est jeune ! Sinon, à vos éplucheurs !). Pendant ce temps, préparer la pâte à tarte : mélanger la farine, 1 pincée de sel, l’huile et l’eau. Former une boule puis foncer un moule à tarte. Lorsque le potimarron est cuit, égoutter et mixer avec les oeufs, la crème et le fromage. Saler, poivrer. Verser sur le fond de pâte. Ajouter les dés de tofu fumé. Cuire à 180°C pendant 45 mn environ. Se mange chaud comme froid.

45 réflexions au sujet de « Quiche au potimarron et tofu fumé »

  1. Ouh, je suis la première!! Hisashiburi ne!! ;)
    Quelle jolie recette! Si seulement j’avais un four!! Mais je vais prendre ma revanche à  mon retour à  Noà«l!
    Bises!

  2. C’est original! merci pour cette bonne idée!
    ça donne encore plus envie avec la photo.

  3. J’ai testé ta fausse quiche lorraine au tofu fumé (sans fromage donc)… Moi j’ai beaucoup aimé, mais mon homme n’a pas apprécié le subterfuge !!!Il m’en parle encore ! Du coup maintenant c’est moitié moitié, lardons d’un côté et tofu de l’autre…

  4. la première fois que j’ai croisé le tofu fumé c’était il y a presque un an été c’était sur ton blog. C’est devenu un incontournable, j’en ai désormais toujours dans mon frigo. Je l’ai aussi fait découvrir à  mes amis et lecteurs. Merci donc de m’avoir donné envie de « savoir ».

  5. Effectivement, j’ai goûté le tofu fumé récemment et j’ai adoré! Cette quiche est une très bonne idée pour le manger, et avec du potimarron ça ne peut être que délicieux!!!

  6. Il faut absolument que je goûte à  ce fameux tofu fumé… Ta quiche est formidable!

    Bises,

    Rosa

  7. Bonne idée avec du potimarron! Moi en tous cas j’adore le tofu fumé, avec son petit goût de lardon-leger et son moelleux… D’ailleurs, je viens d’en mettre dans un gratin de chou fleur!

  8. Je voulais en acheter au marché ce matin, du potimarron, mais ils étaient vendus en tranche, sans emballage, pas loin du périph, alors je préfère attendre d’aller à  la cueillette! J’en prendrais même plusieurs, c’est tellement bon!
    En en mettant de côté pour ta tarte, bien sûr!

  9. Je crois que tu m’as convaincue! samedi lors de mes emplettes bio j’ajouterai du tofu fumé!!!
    Une nouvelle et belle recette!

  10. Hummm, je l’aurais bien mangée ce soir, mais ai utilisé tout mon potimarron pour ma purée! La prochaine fois…

  11. Comme beaucoup, j’adore aussi le tofu fumé…enfin en temps « normal » parce que depuis que je suis enceinte, j’ai une aversion totale pour cette ingrédient sous toutes ses formes. Je garde donc l’idée de la recette pour l’année prochaine.
    Cela dit, le tofu fumé permet d’adapter pas mal de recettes « traditionnelles » en recettes végétariennes ou végétaliennes : la quiche, bien sûr… mais aussi la choucroute (en remplaçant le lard par des lamelles de tofu fumé et les saucisses par des saucisses de soja fumé genre Soycisses de chez SOY) = à  essayer absolument!

  12. j’ai complètement adopté ta « quiche lorraine » au tofu fumé, ma petite qui raffolait de la quiche aux lardons aime tout autant cette version végé,
    aussi, je crois que je vais également adopter la version au potimarron, d’autant que j’apprécie beaucoup ce légume !
    merci !!

  13. En voila une qui a l’air delicieuse!! J’adore le tofu fume moi! C’est tellement plus facile a cuisiner que le tofu nature, et avec toutes les courges du moment, c’est parfait pour Thanksgiving :)

  14. merci pour ces recettes
    j’ai déjà essayé de cuisiner du tofu à plusieurs occasions, je dois dire que c’était un fiasco…
    voici une recette qui a l’air délicieuse…
    je te souhaite un bon week-end, bizoo,
    patoo

    « Trop bon !! »
    « Trop bon !! » ça, c’est le commentaire des enfants, souvent circonspects devant tout ce qui change de l’habitude alimentaire (le potimarron d’accord, le tofu fumé en général je dois le « déguiser »). Merci de notre part à tous pour cette recette savoureuse !!
    virginie

    Potimarron
    bonjour Claire,
    j’espère que tu pourras répondre à ma question. Dimanche mon producteur de légume me dit que je peux faire cuire le potimarron avec la peau (a partir du moment ou il est bio bien sur, sinon ….) je ne sais pas trop quoi en penser, dans ta recette tu dis qu’il faut que le potimarron soit jeune ? en novembre, ils sont jeunes ou pas ? ils sont quand même dans le jardin depuis juillet ! n’y at-il pas des petits morceaux durs dans la soupe ? Et pour les purées ? hein ?? si tu peux éclairer ma lanterne toi ou quelqu’un d’autre, ça serai bien, ici on adore le potimarron (et on DETESTE le potiron) donc j’en épluche à tour de bras, et bobo mes petits doigts !!! bises à toutes et tous
    Laureen-Emily

    En ce moment, je l’utilise avec la peau et je n’ai vraiment aucun souci, elle est très tendre et se mixe parfaitement. Je prends des petits potimarrons, c’est peut-être ça !
    Clea

    moi qui me demandait ce que j’allais faire de mon bout de courge
    ce qui est valable pr le potimarron est valable pour la courge, donc c’est parti !
    iona

    Faux ! C’est l’inverse qui est vrai ;)
    Ne faites surtout pas les recettes de potimarron avec de la courge, elle est trop aqueuse et n’a pas le même goût.
    Clea

    Merci pour cette recette. Je viens de la tester elle est vraiment top.
    Je viens de la poster sur mon blog!
    bblinou83

    ca me tente bien comme recette !
    Evidemment le tout est de dire une fois avalé qu’il y avait du tofu dedans sinon chéri meme il la regarde la quiche !
    Mam’zelle emie

    Joli tarte!
    Une belle tarte ..a garder et gouter très vite!!
    lory

    Potimarron
    Bonjour Cléa,

    Bravo pour ce site haut en couleurs et riches en idées pour contenter nos papilles. une question : peut-on congeler les courges comme le potiron, courge musquée,… et si oui de quelle façon cui, cru. Perd il ses valeurs gustatives? Cela m’embeterai de ne devoir faire que de la soupe après alors que l’on peut faire tant de choses avec. Mais cette année mes couges musquées sont énormes.
    Par avance merci;
    lealys

    Je pense que tu peux les congeler crus comme cuits. Pour le goût, il ne doit pas y perdre beaucoup. Et pour la qualité nutritionnelle, j’avoue que je ne sais pas…
    Clea

  15. testé et approuvé, divinement bon!décidément j’adore le tofu fumé et ça vaut largement les lardons!!faut essayer pour les réticents!

  16. Bonjour Clea,
    Je viens de découvrir ton blog attirée par la nostalgie de Kyushu,
    et je tombe avec délectation sur une recette dont je peux trouver facilement tout les ingrédients! Juste une petite question, est-ce que le tôfu fumé est le yaki-tôfu?

  17. C’est plus ou moins l’équivalent, mais malheureusement la consistance et le goût sont différents. Au Japon, je n’ai jamais trouvé de bon tofu fumé… :(

  18. bonsoir…
    ça y je l’ai testé pour le dîner et tout le monde a craqué…!!!…. bravo car le tofu fumé plus personne ne voulait tester alors j’ai coupé les morceaux en fines lamelles, ni vu ni connu ! La prochaine fois je devrai faire deux tartes pour mes goinfrosaures….
    merci

  19. je suis une embéteuse oui, je sais…mais reuhhmm..moi, je n’ai qu’un bout de potiron, dison un bon kilo, et je voulais donc savoir, approximativement, ce que tu entendais part « un tout petit potiron » niveau quantité? (oui, j’ai ENFIN (alllléluiyyya!) trouver du tofu fumé et je veux ABSOLUMENT tester cette recette!…)
    merci beaucoup !

    –> Déjà, j’espère que c’est bien du potiMARron que tu as, et non pas du potiron !!! Sinon la recette ne fonctionnera pas… Ensuite, je pense que 500g de potimarron suffisent. ;)

  20. Je fais et refais toujours avec le même plaisir la recette « de la quiche alternative » avec du tofu fumé, sans gruyère et un petit poivron pour le p’tit plus……. Un régal avec une salade verte tout simplement !!!
    J’attends avec impatience la prochaine …

  21. Lorsque tu dis que 500g de potimarron suffisent, tu veux dire 500g de potimarron cuit ou 500g entier (avant d’être pelé et épépiné) ?

    –> Cuit en purée.

  22. Ping : Cuisiner les légumes autrement | Clea Cuisine

  23. Bonjour Cléa,
    Je suis fan (65 ans) de votre site (pour moi, le meilleur) , de vos recettes si saines …
    Hier j’ai fait un concours : quiche dans tous ses états et j’ai choisi le potimaron…
    j’ai été noté ,comme à l’école 11ème sur 27 (note 46 sur 50) là je n’ai pas tout compris
    et toute personne présente pouvait goûter à nos préparations , vu que c’était le salon gourmand de Thônes en Hte Savoie , il y avait du monde.
    Il est difficile de proposer de nouvelles saveurs cela dérange et les commentaires …
    Cordialement
    Claudine

  24. je désire vous poser qqles questions mais qui n’ont pas à s’afficher
    Merci
    Dom

  25. Bonjour, Clea ! J’ai testé cette recette aujourd’hui avec les petits (très petits !) potimarrons du jardin … et approuvé ! La quiche a beaucoup de goût, elle est délicieuse ! J’ai cuit le potimarron à la vapeur et remplacé le gruyère par du parmesan car j’en avais. Parfait ! Pascale

  26. Bonjour Cléa,

    J’aime beaucoup tes recettes que j’ai découvert par l’intermédiaire de Satoriz. Je suis dans une AMAP et je ne choisis pas mes légumes, j’aurai donc aimé savoir pour la quiche au potimarron et toufu fumé si on peut remplacer le potimarron par de la courge butternut. J’ai lu quelque part qur le net que ça pouvait se faire mais j’aurai aimé ton avis, vu que c’est ta recette.
    De plus nous avons un blog dans notre AMAP et j’aimerai savoir si ce serait possible d’y publier certaine de tes recettes, en citant la source bien sûr, avec éventuellement un lien vers ton site . J’ai fait le gâteau citron amande à tomber par terre lors de l’assemblée générale de l’association, qui a beaucoup plut, et on m’a réclamé la recette. Par contre je ne met qu’un seul citron, avec deux c’est beaucoup trop citronné !

    Hélène

    –> Hélène, vous pouvez la faire avec de la butternut, à condition de la cuire à la vapeur et de bien bien l’égoutter, parce qu’elle est plus aqueuse que le potimarron.
    Sur le blog de l’AMAP, merci de ne pas recopier les recettes mais de mettre simplement le lien !

  27. Ping : links for 2010-01-30

  28. Merci pour cette recette, je l’ai déjà faite 2 fois, tout simplement délicieux !!
    Avec 1/3 de farine de châtaigne dans la pâte ça se marie très bien avec le potimarron.

  29. Bonjour,
    Un potimarron tout beau d’hier sorti du panier bio de la semaine pour une jolie recette. Merci.

  30. hum !!! ca donne envie !!
    hop ! a faire des ce soir !!

    merci pour toutes tes recettes

  31. Cette semaine, j’ai mis cette tarte au menu de mon salon de thé. Pour moi, c’est une merveilleuse découverte. J’adore!
    Et mes clients (ceux qui ont osés tenter l’experience) ont apprécié.
    Vive le tofu fumé dans la tarte!

  32. Ping : Quiche à la purée de carotte, au thon et à la féta | Clea Cuisine

  33. Ping : Tofu – Le b.a ba du Tofu

  34. merci pour cette délicieuse recette; j’ai réussi à découvrir ainsi le tofu fumé et toute la famille de 22mois à 41ans s’est régalée; je conserve précieusement cette recette et lelien vers le blog

  35. Ping : Quiche potimarron et tofu fumé de Cléa | Hop l'a dit !

  36. Ping : Patidous farcis aux haricots cocos et au millet | Green me up !

  37. Super recette! Testée avec de la courge (je ne sais plus son nom, merci l’Amap ;) et super bonne!!! Comme l’appareil m’avait l’air un peu liquide j’ai ajouté deux CS de Maïzena. Et c’était parfait! Même ma fille de 4 ans qui mange peu de légumes l’a adorée. Merci pour ton blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>