Croques aux cerises, épinard et chèvre frais + 1 box bio Ecolili à gagner

Classée dans sandwichs

166 commentaires

  1. Une petite salade avocat orange pour commencer le repas! C’est frais, et aux couleurs de l’été: orange pour le soleil et la plage, vert pour les moments passés dehors à bronzer!
    Il suffit de mélanger les quartiers d’orange et des morceaux d’avocat, un peu de jus de citron, sel, poivre, gingembre et une pincée de cannelle!
    Une entrée fraîche et délicieuse dont on ne se lasse pas!

  2. Association que je n’ai jamais testée: concombre mangue !
    Sinon un de mes musts de l’été: salade de courgette, pignons, Xérès, parmesan …. miammmmmmmmm

  3. Le soleil dans l’assiette, chez nous, c’est une belle portion de pâtes avec des tomates séchées, un pesto de basilic maison (merci le congélateur), et de belles noisettes de chèvre frais par-dessus. Ca réchauffe, et ça parle de l’été!

  4. Pour mettre un peu de soleil dans l’assiette et notamment dans une salade, je mets des petits artichauts marinés. Et la chaleur se trouve dans la vinaigrette dans laquelle je mettrai du gingembre puisque le gingembre réchauffe 😉
    Sinon, une soupe au lait de coco et au piment 🙂

  5. Une bonne jardinière de légumes, avec des petits pois fraichement écossés, des carottes et des oignons nouveaux et de la menthe ciselée, pour célébrer le printemps dans l’assiette tout en simplicité !

  6. Mmm… Pour mettre du soleil à ma table, je commence par prendre le temps d’apprêter mes légumes, au retour du marché. Je souris en pensant à la chance que j’ai de remplir mon assiette de beaux aliments frais, riches et colorés, et puis, ensuite, j’aime à parsemer mes salades de zestes d’orange, petites touches d’or sur les belles feuilles vertes, ou bien de fines lamelles d’un chou rouge éclatant, de menus dés de rhubarbe rose et croquante comme des pralines, ou encore de quelques fraises juteuses qui vous éclatent au nez quand on les porte à la bouche et vous tirent un rire à en faire fuir les nuages les plus lourds !..

  7. Pour un peu d’exotisme qui appelle au voyage, rien de tel que des makis sushis, avec concombre, avocat, tomates séchées … Avec la fierté de les avoir réussi, la gaité et les couleurs folles qu’ils apportent !

  8. Une tranche de pain de seigle sur laquelle on étale du fromage frais à l’ail ou du chèvre, puis par-dessus un tartare de tomates assaisonné d’huile d’olive, de vinaigre balsamique, d’origan et de romarin, avec bien sûr un peu de sel et poivre.
    Frais par la tomate, et chaud par l’aspect réconfortant du pain !

  9. On est bientôt en juin, alors nous on commence à avoir des envies de plus en plus franches de clafoutis crémeux aux fruits juteux !… congelés de l’année dernière ou avec les premières pêches, abricots, fraises ou cerises qu’on trouve sur les marchés…

  10. Oh qu’ils ont l’air bons ces croques !
    Aujourd’hui pour moi c’est ratatouille : des légumes et saveurs du soleil, c’est aussi bon froid (pour quand il fera chaud…) et chaud (pour maintenant !).
    Bonne journée !

  11. Des petits clafoutis aux courgettes, poivrons jaunes et menthe fraîche (2 oeufs, de la crème végétale, de la menthe ciselée, du fromage râpé, des courgettes et poivrons râpés et cuits dans de l’huile d’olive)………et voilà le soleil!!!!
    Bon WE!

  12. Du pamplemousse ! En entrée : pamplemousse, salade, crevettes, avocat, tofu, noisettes. Ou en dessert : smoothie ou jus fruits/légumes (pamplemousse + céleri branche) Miam…..

  13. Pour mettre un peu de soleil, je fais des associations fruits secs et asperges, notamment en salade de quinoa. et j’hésite pas à faire des recettes indiennes ou balinaises, ça réchauffe !

  14. J’ai fait une salade de pâtes, avec émincés de poivrons rouges, olives noires, échalotes, mozzarella, feuilles de basilic frais, et une sauce huile olives et tamari, quelques graines de tournesol. On adore !!!
    Je ne connaissais pas ecolili … merci pour ces nombreuses découvertes !!!

  15. d’abord, une table d’été : nappe en tissu chinois rose et serviettes à pois rouges, assiettes dépareillées chinées mais toutes bleues et une mosaïque de ramequins blancs plein de choses de toutes les couleurs : houmous au curcuma, salade carottes pommes persil broyées, un petit chèvre frais avec des herbes et une lichette d’huile d’olive sans oublier un verre de blanc et une carafe d’eau avec des feuilles de menthe. Tiens il fait déjà meilleur !

  16. Ca donne envie !!! Le seul problème c’est qu’ici il neige et il fait froid !!!! Alors c’est plutot soupe d’hiver !!!
    Merci en tout cas, Bon WE et bonne fete des mamans !

  17. Je fais une salade de pâtes assaisonnée d’une mayonnaise au curry qui réchauffe cette entrée .Je fais revenir quelques échalotes dans 2 cuillères d’huile d’olive ,je mets une cuillère de curry bio dans la poêle . J’utilise cette sauce pour monter ma mayonnaise (recette classique ) que je mélange aux pâtes . J’ajoute un poivron rouge en lamelles et des herbes aromatiques fraîches du jardin :persil ,cerfeuil,petites pousses d’origan ciselées ,et ciboulette . C’est délicieux et toujours apprécié .

  18. Coucou,
    Pourquoi ne pas mettre du soleil dans nos assiettes avec une salade de chêvre chaud, des toasts bien grillés avec du chêvre sur un lit de crudités de toutes sortes. Voilà qui est un bon compromis entre l’été qui ne se décide pas à arriver et le mauvais temps qui perdure.
    Bon week-end!

  19. Coucou!
    Une ratatouille toute colorée avec les bons/beaux/bio légumes du jardin!!!

    Un smoothie kiwi et banane en guide de dessert! pour faire le pleins de vitamines

  20. Coucou!
    Une ratatouille toute colorée avec les bons/beaux/bio légumes du jardin!!!

    Un smoothie kiwi et banane en guise de dessert! pour faire le plein de vitamines!

    (annule et remplace le message d’avant, y’avait des fautes 😉 )

  21. Une soupe non-mixée de lentille corail, avec de la tomate concassée, un oignon, du curry et une pointe de coriandre. On part immédiatement en Inde et ça nous réchauffe autant que ça nous fait retrouver l’été.

  22. Le soleil dans l’assiette, pour moi ce sont les parfums qui changent enfin dans ma cuisine: les herbes aromatiques fraîches sont là. Dans une soupe de concombre cuit avec des oignons juste revenus dans de l’huile d’olive. On laisse refroidir, un yaourt bien froid, une bonne dose de menthe fraîche hachée, et aussi de feuilles de coriandre. Ou bien, suivant la saison, du basilic ou de la ciboulette.

  23. Pour se réchauffer tout en pensant au soleil: une petite soupe de crevettes (carottes, oignons, tomates, poivrons rouges etc..) au lait de coco et curry.

  24. Pour ma part le soleil dans l’assiette c’est une petite salade de germes de soja, avec le l’ananas frais , des crevettes et un assaisonnement à la thaïlandaise, ou alors une bonne salade de papaye verte avec une pointe de piment et quelques nems …

  25. marre aussi de l’hiver! alors pour se mettre dans l’ambiance été, je me fais des salades de légumes grillés. en ce moment on peut trouver des aubergines, courgettes et tomates bio. je les enveloppe dans de l’alu, puis je les mets au four une bonne demi-heure. ensuite on enlève la peau (qui part très facilement). j’écrase une gousse d’ail, du basilic et de l »huile d’olive puis je coupe en dés mes légumes. je mélange bien et réserve au frais au moins 1h.

  26. Très appétissant, ce croque. Je trouve aussi que les fruits rouges sont extra avec les crudités ! En ce moment, je suis très sushi de saumon à la fraise et fraises + roquette en vinaigrette…
    Et pour mettre un peu de soleil dans l’assiette, rien de tel qu’un taboulé revisité avec du quinoa à la place de la semoule de blé : plus nutritif, plus complet et plus protéiné, sans sacrifier à la fraîcheur grâce aux dés de tomates, à la sauce huile d’olive et citron…

  27. Et bien, la chance ! Chez moi certes la rhubarbe semble apprécier toute cette pluie (bon, et peut-être aussi le fait qu’elle pousse au pied du compost ^^), par contre mes fraises et mes cerises restent désespérément vertes de chez vertes, quand elles ne se mettent pas carrément à pourrir !! :'(
    Bon en tout cas à défaut de cerises je retiens cette idée de croques acidulés et sucrés-salés, ça fait bien envie !
    Moi pour mettre un peu de soleil dans mon assiette en ce moment, je fais des salades ! Tant pis pour la pluie et le froid, je fais des belles salades de printemps, ça réchauffe le coeur !
    Et du sorbet à la rhubarbe, simple et efficace, un vrai délice ! 🙂

  28. Une bonne tarte colorée, façon piperade (poivrons, tomates, courgettes, piment).
    Et si jamais le soleil daigne enfin se montrer, cette tarte est aussi bonne chaude que froide !

  29. Je garde l’idée des cerises pour quand il y aura des cerises ! Ici dans le Rhône, elles ne sont pas encore tout à fait arrivées…
    Encore moins les tomates ou les poivrons…
    Ce qui est arrivé en revanche, ce sont les petits légumes nouveaux, alors pour nous réchauffer je fais des petits veloutés de fanes de radis ou navets, avec de la purée d’amande pour le coté gourmand.

  30. A défaut d’avoir de belles couleurs dans le ciel, j’en mets dans mon assiette avec des légumes aussi beaux que bons dans de belles salades : betteraves Chioggia râpées à la mandoline, jus et zeste de citron, persil ou coriandre et graines variées; ou encore des « taboulés » de chou fleur ou de brocolis, de belles asperges, des tartinades, de belles feuilles comme celles de shiso ou de ficoÏde glaciale, des carottes violettes, légumes rôtis…font mon bonheur !

    Merci Cléa pour tes idées réconfortantes !

  31. un peu de soleil ? personellement je ne jure que par le tabasco : sur de slegumes, des poissons ou juste sur une tartine de fromage de chèvre … au top 🙂

  32. Un peu de soleil dans l’assiette en ce moment?
    C’est pas compliqué chez moi : un poivron grillé au four et débarassé de sa peau, coupé en lanières et juste assaisonné d’une cuillère de balsamique, d’une pointe de sel et d’une pincée d’herbes de provence. Avec ça, une bonne tranche de pain maison grillée, recouverte d’une couche de fromage de chèvre frais parsemé de petits morceaux de tomate séchée et d’un peu de piment d’espelette.
    On se croirait en été, non?

  33. J’aime bien l’idée de préparer un croque monsieur composé d’un mélange spécial de cerises-chevre-épinard ^_^!
    De mon coté, je ferais entrer le soleil dans mon assiette en préparant une salade printanière au millet, riz, sarrasin, qui seront accompagnés de quelques petits morceaux d’avocat, aspèrges et fraises, comme j’adore mélanger fruits et légumes :D!
    Si j’avais envie de viande, je préparerais du poulet épicé et à la crème d’épautre, en le liant au pain de mais à l’italienne (de l’Italie du Nord, bien sur) ^__^!

  34. Un seul rayon de soleil demain, et çà tombe bien, ce sera à l’heure du déjeuner (on s’adaptera n’est ce pas) : quelques minutes de préparation pour que les enfants prennent soin de réchauffer à feu doux une soupe de lentilles corail au curry : et hop, dans un thermos, avec quelques verres de couleurs dans un joli panier. Des naans au fromage selon la recette de Cléa cuits au dernier moment par le papa, une nappe dehors (avec un petit coin de plastique en dessous si c’est vraiment trop humide !), un curd de rhubarbe (çà, je m’en charge : merci encore une fois Cléa) ,un bon thé au jasmin dans un autre thermos … Tout pour un moment délicieux partagé ensemble pour la plus simple et la plus belle fête des mamans (un petit peu de cuisine pour le plaisir, pas de vaisselle, pas de rangement…) et ce rayon de soleil qui nous fait de l’oeil 🙂 Bon dimanche

  35. Une soupe, qu’on nommera velouté, plutôt que soupe, juste parce que ça fait moins hivernal. Une soupe de tomates, parce que c’est l’été, normalement, alors de la tomate. Mais pas en gaspacho, plutôt la tomate cuite, avec du pain trempé dedans, et l’ail aussi. Un filet d’huile d’olive, un trait de citron, deux feuilles de basilic, les ingrédients sont « de saison », pour autant qu’il y en ait une, et c’est chaud, quand même.

  36. Une ratatouille, comme la fait ma grand-mère. Dans une cocotte en fonte, évidemment, avec un peu d’huile d’olive, quelques herbes et beaucoup d’amour.
    Si on ajoute un peu de riz, des blancs de poulets bien grillés, et, en dessert, une tarte tatin avec une boule de glace puis un café pour se réchauffer (à boire dans un rayon de soleil, c’est encore meilleur, s’il y en a un !), et je garantis un petit goût d’été !

  37. Une tarte aux courgettes(revenues avec un peu de thym), chèvre et pignons de pins accompagnée d’un petit rosé… A déguster chaude ou froide si jamais le temps se réchauffe….

  38. On le cherche le soleil ! Dans l’assiette, en ce moment j’utilise le paprika fumé pour relever les ingrédients ! Ca donne envie de faire des barbecues, des marinades, etccc !

  39. Pour le soleil,un tian de légumes avec tomates et courgettes qui arrivent timidement et 1taboule(tomates+concombres) avec un peu de piment pour réchauffer en entrée!!
    en espérant qu’en juin,il arrive enfin…et nous fasse du bien!!

  40. De jolis cannelés faits avec de jeunes carottes et oignons confits aux épices liés aux oeufs et tolu.
    On mixe la moitié des petits légumes bien confits aux épices orientales avec oeufs et tofu, on mélange le reste des légumes coupés en petits morceaux et un peu de coriandre pour garder du croquant.
    Hop au four dans des moules à cannelés pendant 35 / 40 minutes à 180°.
    Excellent et design pour l’apéro!

  41. une quiche avec lardons revenus avec de l’ail et des fines herbes et sur l’appareil des tomates cerises coupées, une salade du jardin et hop ! on se régale. C’est chaud, c’est ensoleillé et excellent !

  42. Je trouve que la menthe fraiche donne tout de suite un côté estival au recettes.
    Pour moi ce sera un dessert gourmand : une bonne recette de tablette chocolat blanc – cannelle – framboises – menthe ciselée de Conticini à déguster glacée. A défaut de framboises fraiches du jardin, ce sera de la purée de framboises !!

  43. des rouleaux de « printemps » d’été… avec mélange d’avocat, carotte, graines germées diverses (alfalfa, fenugrec…), à envelopper dans une feuille de riz. et tremper dans une sauce à base de sésame. ca sent tout de suite l’été. Pour ceux qui veulent se rechauffer à faire légerement frire!

  44. pour moi, ce sera un velouté de fanes de radis : j’en ai fait un le week-end dernier et vu le temps, ça va être au menu de ce dimanche 😉
    merci pour ce jeu gourmand !

  45. je suis assez curieuse de voir ce que peuvent donner les cerises dans un croque car pour moi elles ne sont bonnes que dans l’arbre!!!
    et sinon pourquoi pas une galette de blé noir avec emmental, œuf et un mélange poivrons émincés et compotés avec des tomates cerises!!!????

  46. alors pour moi ca serait un velouté d’asperges au kiri(avec des pointes d’asperges vertes en deco!!) accompagné de tartine de jambon serrano/mozza/tomate confite/pesto!!
    ca c’est mon plateau télé préféré!!!!

  47. Une tarte à la crème de poivrons grillés sur lit de fromage de chèvre frais. (la crème se fait avec des poivrons grillés pelés, mixés avec zeste de citron, huile d’olive, vinaigre balsamique et appareil à quiche ) Et pour faire venir le soleil, je réalise un joli soleil sur ma tarte avec des lanières de poivrons réservées au préalable !
    Allez, on ne se décourage pas, il va bien finir par pointer le bout de ses rayons !

  48. J’ai réussi à faire une tarte aux orties, feta et noix. Super bon, mais à la préparation les orties « qui ne piquent plus quand elles sont mouillées », ce n’est vrai que sur le papier! (ouille! le bout des doigts…)

  49. Une poêlée de tofu mariné aux quatre épices et huile d’olive, avec des petits pois frais, des carottes et des courgettes finement coupées en bâtonnets, des noisettes, des raisins secs, et de la sauce soja sucrée.

  50. Une poêlée de légumes nouveaux revenus dans de l’huile d’olive eil et persil : carottes nouvelles, oignons nouuveaux, aillet. Ajouter riz complets et du soja frais bien croquant servis avec du blanc de poulet ou de dinde !
    Je croise les doigts !

  51. Yeah chouette concours! Merci!
    Oh oui mangeons du soleil! Rien de mieux qu’une salade grecque : tomate, feta, olives, oignons, concombre, huile d’olive! Pour se réchauffer? Un ptit coup de Ouzo 😉
    Bises!

  52. Pas très chaud mais début des courgettes, alors pour moi c’est un petit mijoté de porc/pruneaux/céleri branche/courgettes et colombo servi avec un bon pain et une petite salade de pousse !

  53. Pour moi les rayons de soleil commencent (oui je sais pour cette année c’est tout théorique) avec le printemps et un de mes plaisirs du printemps (en sus des petits pois croqués crus tout frais cueillis) sont les fèves à la saison si courte. Alors mon petit bonheur s’appelle une entrée de fèves tièdes (écossées, fèves saisies à l’eau bouillante 1 à 2 mn – pas plus, rapidement épluchées et servies de suite dans un saladier gardé au chaud avec juste un trait de crème et les fines herbes hachées de son choix (perso, je ne mets rien car j’aime leur gout dans sa simplicité). On peut accompagner les fèves de belles tranches grillées de pain de campagne et proposer pour composer ses tartines, chèvre frais , noix, jambon de montagne, tomates séchées….

  54. Un dessert tout simple mais délicieux : une bonne coupe de tapioca coco, avec une compotée de fraises parfumées (du marché car tout juste en fleurs dans mon jardin) et de rhubarbe (de mon jardin cette fois !).

  55. Pour moi, le plus grand plaisir des premiers jours où le soleil chauffe est de ramasser les herbes et légumes sauvages et de concocter de savoureuses recettes variées. Celle d’hier : tartine de pain de campagne, huile d’olive, ricotta avec égopode et ail des ours hachés, le tout recouvert d’un peu d’emmental et de quelques olives noires. Quelques minutes sous le grill du four puis servi avec une salade sauvage !

  56. Pour ajouter du soleil dans nos assiettes il nous faut un assemblage de verdures et couleurs, ça fait du bien au moral, au corps et à la ligne.
    Les saisons se mélangent alors mélangeons-les :
    Parsemez une assiette de pousses d’épinard et roquette.
    Ajouter de la rhubarbe cru en tagliatelles, marinées pendant 1 heure dans le jus d’une orange.
    On recycle le jus de cette orange pour en faire une sauce salade avec une bonne huile d’olive de grèce et une pointe de vinaigre de framboise.
    Saupoudrer de myrtilles, de feuilles de menthe hachée et noisettes.
    Et puis pourquoi pas quelques feuilles de bourraches sur tout cela ? Juste pour l’esthétique.

    Pour un résultat fleuri, dans la bouche et pour les yeux.

  57. Bonjour,
    Pour me réchauffer avec un goût de printemps : un curry de courgettes, cuit tout doucement à l’étouffée : d’abord on fait revenir les oignons avec une cuillère d’huile d’olive, de l’ail, du sel et le curry sans couvercle, puis on ajoute les courgettes coupées en dés et on laisse cuire très doucement à couvert. C’est tout simplement délicieux, à la fois enveloppant et frais. Bonne journée, Cécile

  58. Le soleil dans l’assiette …. c’est les tomates … en salade, farcies , poêlées , en ratatouille ,tarte ..il y a le choix…..
    donc des tomates… farcies avec une « surprise Cléa » j’en veux vite car le soleil n’est pas brillant cette année Merci

  59. Des courgettes, l’un des légumes d’été par excellence et du curcuma pour sa couleur très ensoleillée et très bon pour la santé.
    Le tout revenu avec des oignons et du thym pour entendre les cigales…. 🙂
    Bonne journée à tous

  60. Pour du soleil dans l’assiette, il faut un plat épicé et coloré comme un curry de légumes de « mi-saison »:
    Faire revenir des oignons dans un peu d’huile d’olive, ajouter des gousses d’ail hâchées puis une cuillère à café de chaque épice (curcuma, curry, cumin, cannelle, gingembre, coriandre et piment): en fonction de ses goûts, mais varier le plus possible. Enfin ajouter les légumes coupés en morceaux (au choix, carottes, pommes de terre, aubergines, fenouil, courgettes, poivrons et tomates, etc.). Ajouter quelques feuilles de laurier et des branches de thym; verser de l’eau salée ou du bouillon de légumes maison (pour les gourmands, du lait de coco) et laisser mijoter doucement jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
    Savourer ce plat en attendant que l’été arrive.
    Bonne journée

  61. Le premier pan bagnat de l’année avec les premières tomates, le basilic du jardin et l’ail nouveau, sans oublier la bonne huile d’olive de la région niçoise ! Sensations estivales garanties -;)

  62. Pour se réchauffer? Un bon gâteau au chocolat (fondant ou moelleux, selon les gouts, mais en suivant bien les définitions précisées sur ce blog il y a peu de temps!) avec un coulis de fruits rouges (des fraises en ce moment), pour se dire que c’est quand même le printemps!

  63. Un petit velouté bien chaud pour se réchauffer , avec des courgettes pour se dire que c’est l’été et du curry pour la pointe  » d’exotisme  »
    Isa

  64. Une salade quinoa-petits haricots rouges-tomates séchées et tomates cerises- noix-vinaigrette à l’huile de noix sur lit de bébé arugula et coriandre (une recette de Cléa, non?) Grand succès dans n’importe quel pique-nique. PS:Le printemps ne s’est pas encore manifesté au Québec non plus 🙁

  65. égouttez un bocal d’olives vertes dénoyautées, ajoutez 1/2 boîte de concentré de tomates, une vingtaine de noix de cajou pilées, de la muscade, du cumin, une pincée de sucre, de la coriandre émincée, une cuillère à soupe d’huile d’olive. On mélange le tout et on laisse macérer quelques heures.
    à manger en apéro en piquant les olives avec un cure-dent ou (ma préférée) comme base pour une vinaigrette de salade composée, en ajoutant vinaigne balsamique et huile d’olive.

  66. Bon, eh bien devant toutes ces recettes plus belles les unes que les autres, je reste muette ! Maman solo pressée, je viens ici pour pêcher des idées, c’est dire si j’en manque… Alors ne comptez pas sur moi pour poster une recette en ce moment…. Du soleil dans l’assiette ? J’en met dans mon coeur, dans ma tête et j’essaie d’en donner à ceux qui m’entourent. Je me dit que ce temps gris est peut être là pour nous faire prendre conscience de la finitude de toutes choses, y compris du soleil. Mais aussi pour nous aider à trouver la lumière en nous même et ne pas forcement
    attendre qu’elle vienne de l’extérieur…
    Bises chaleureuses
    Lo

  67. Feuille de brick, épinard, chèvre et menthe fraîche dorées au jaune d’oeuf et parsemées de sésame… parce que ça me fait vaguement penser au Liban et donc au soleil ! (associations d’idées…) avec des pignons de pin c’est encore mieux !

  68. Des poivrons marinés avec, des herbes fraîchement coupées et de l’ail, accompagnés de toasts de pain complet légèrement huilés et dorés, et de crottin de chavignol chaud et fondu sur un lit de roquette
    Le tout servi avec un rouge plutôt fruité

  69. J’ai vu le titre du post, ai vu 99 commentaires, me suis dit waouh, tant de monde que ça ont à commenter sur cette recette?!?! et puis j’ai vu le concours! ‘-)

  70. rien de mieux qu’un menu monochrome, je passe des heures à chercher des idées pour l’apéro, l’entrée, le plat, le fromage, le dessert et la déco de table, le tout de la même couleur! un peu de préparation en cuisine, j’enfile une jolie robe assortie et hop, oublié le mauvais temps! 🙂

  71. Miam ! ces croques donnent bien envie mais mes cerises sont aussi vertes et dures que les petits cailloux oubliés par le petit poucet… de mon côté, je vise l’entre-deux averses (c’est pas toujours gagné car il est parfois plus fin qu’un papier cuisson) et m’en vais dans le potager cueillir quelques feuilles de roquette et de menthe qui osent braver la météo islandaise de ma campagne icaunaise, et les mélange avec une belle betterave cuite, de la féta et de grosses noisettes dodues. Un filet d’huile de noisette mélangée à de l’huile d’olive fruitée, un peu de vinaigre de cidre et hop, une belle salade à manger devant la cheminée (allumée). En fermant les yeux, on pourrait se croire en plein été o:)

  72. Pour essayer de mettre un peu de soleil dans mes assiettes, si c’est pas la saison, au lieu de jouer avec des fruits et légumes qui viennent de loin, j’en trouve de saison qui rappelle les couleur de l’été, comme du potiron dans un risotto en hiver. L’orange donne du peps.

  73. Pour mettre du soleil dans mon assiette, je m’obstine depuis un mois à mettre du pesto dans pratiquement tout ce que je mange (pate aubergines tomates cerise… et PESTO), sandwich, pizza, risotto, hamburger (une tuerie avec du chèvre ou du camember), etc.

    DU PESTO PARTOUT ! \o/

  74. Hello,
    alors, moi, le soleil dans l’assiette en ce moment, il vient d’une petite sauce « tigre qui pleure » (pq le tigre pleure pour en avoir tellement c’est bon)… Par exemple sur une salade mache-pommes de terre de Noirmoutier tièdes – pommes granny coupées en morceaux – maquereaux fumé par exemple 🙂
    Et pour ma version de la sauce (pq je suis pas sûre que ce soit vraiment la recette mais ça me plait comme ça) : 2 CS de nuoc mam – 2 CS de jus de citron – 1 CS de sauce soja pas trop salée – 2 CS d’eau – 1 CS de sucre de canne complet – 1 CS de ciboule(tte) hachées et surtout 1CS de coriandre fraiche hachée – 1 petit morceau de piment (antillais) haché. Le plus la sauce est infusée, meilleure elle est et elle peut réveiller tout ce qu’on veut (poisson, viande blanche ou rouge, les sushis, les salades, etc).

  75. Un bon petit plat du Kerala indien me semble pour ma part tout indiqué pour se réchauffer tout en ensoleillant son assiette ! C’est un plat de poisson juste poché dans une sauce à tomber faite avec du lait de coco, de la tomate, du gingembre, de l’ail, du fenugrec, du curcuma et de la coriandre fraîche. La recette complète est ici : http://spicesdelight.eklablog.com/molee-de-saumon-a-la-keralaise-a3174293
    Merci Clea pour cette idée de croque qui fait envie !

  76. Bonjour, bonjour,
    Il fais frais, on manque de soleil direct, mais il est bien là !
    Il suffit d’observer la nature, abondante, touffue et dense, tout plein de fleurs, de couleurs et de senteurs le long des berges du Canal d’Ille et Rance ici en Bretagne !
    Pour les mettre dans nos assiettes, je me sers des fleurs de mon coin aromates, quelques pétales de soucis bien oranges, un peu de bleu des fleurs de bourrache qui arrivent ….
    Merci pour cette belle recette de croque rouge vert et blanc !

  77. le soleil je le mets dans mes salades de jeunes pousses, de carottes rapées…
    avec un assaisonnement magique à la fleur d’oranger!
    je mélange 1 CC de moutarde, 1CS d’eau de fleur d’oranger, 3CS d’huile de cameline (oméga 3+++),
    quelques gouttes de jus de citron, de la ciboulette et ses fleurs,
    et toutes les fleurs comestibles que je trouve dans le jardin, calendula, bourache, mauve…
    des concentrés de lumière!
    mais sans fleurs le mélange est tout de même heureux et on profite au passage du pouvoir sédatif de la fleur d’oranger…
    belle journée à vous qui passez par là

  78. J’ai noté de belles idées pour mettre du soleil dans les assiettes ! Ici, pour me réchauffer en couleur, rien de telle qu’une soupe ! Carottes, tomates … qu’importe tant que la couleur nous donne bonne mine !

  79. Bonjour et merci pour cette occasion,
    Ce soir je fais entrer le soleil sur une fougasse façon pizza remplie de beaux légumes de toutes les couleurs en petits dés (premières courgettes, carottes, olives noires, oignons) le tout surmonté d’un fromage fondant pour se réchauffer !
    Bonne journée !

  80. Il y a 2 ans tout juste je venais de passer des vacances en Sicile, au milieu des citronniers. Evidemment, avant notre retour en Paris, avec mon mari (me portant sur ses épaules) nous avons cueilli un max de citrons pour les planquer dans la valise. A l’aéroport, ma valise était trop lourde pour être mise dans l’avion, il a fallu l’ouvrir devant tout le monde (la tête des gens…). J’ai abandonné mes vieilles chaussures de jogging, mes tongs et un tas de babioles… mais j’ai pu gardé mes citrons.
    Donc, pour mettre du soleil dans mon assiette je vote CITRON, juste un petit filet, c’est rien du tout mais ça va avec tout et c’est tellement bon!!!!!!!

  81. Mon idée pour mettre du soleil dans l’assiette, c’est sans contexte la paëlla de ma maman qui est d’origine espagnole. C’est mon plat à moi! Huile d’olive, ail, riz fondant, moules, poivrons croquants, crevettes et palourdes! Sans compter sur le fameux safran…Alors depuis, je la refais et à chaque fois, c’est une fête! Une exaltation de saveurs et de textures. Mais, un jour, je suis tombée sur le fameux livre de Gwyneth Paltrow, qui est une bible, pour moi. Alors ma paëlla, je l’ai transformée en lui rajoutant des petits artichauts et un oignon. Depuis, je ne la fais plus que comme ça et même ma maman a dît qu’elle était meilleure que la sienne! Ce qui, pour moi, est un grand motif de fierté.
    Avant la paëlla, une bonne sangria avec de la mozzarella de bufflone coupée en tranches dans une petite assiette, sans rien dessus.

  82. Bonjour Cléa,
    Rien de tel que des rondelles de radis « red meat » sur une belle scarole qui apporteront du piquant et de la couleur + des dés de chèvre et quelques pignons de pin, des grains de raisins secs et le tour est joué ! En dessert, ce sera un gâteau au chocolat réhaussé d’un coulis de framboises. Voilà, le soleil est au moins dans nos assiettes et dans nos coeurs…
    Pour en revenir à ta recette et plus particulièrement aux cerises, j’ai un jour acheté des cerises au vinaigre, un vrai délice.

  83. Chère Cléa,

    du zeste de citron vert râpé au dernier moment, voilà qui donne du pep’s à n’importe quelle assiette … Sur une tarte aux framboises sur le modèle de ta tartelette sans cuisson, c’est succès garanti et on retrouve de l’énergie pour compenser le soleil !

  84. Merci Clea pour ces idées toujours très inventives.. Mon truc pour se croire déjà en été c’est le CURCUMA. Je l’achète frais sous forme de racine et je le râpe ensuite dans une petite casserole avec un peu de crème de soja, un peu de poivre et des oignons rouges ou des petits bouts de poivrons. Versée sur des pâtes, du riz ou autre, cette sauce est magique et donne vraiment de la chaleur au plat !!

  85. bonjour à toutes et à tous,
    et bien moi, je me suis faite à l’idée que l’on aurait un été pourri et que tant pis, si çà nous embête; au moins, pour les plantes et le sol: c’est que du positif – pas de sécheresse en vue pour cette année.
    oui, je fais tout pour positiver : désolée, moi, je continue à faire de la soupe pour le soir et ne m’en lasse pas …
    mais pour le côté soleil dans l’assiette: c tout bête et simpliste mais j’adooore l’huile d’olive + vinaigre balsamique (achetés en mag’bio miam plein de saveurs!) ou bien citron pour l’acidité et des fines herbes variées avec une belle salade (mesclun) et du fromage frais de chèvre et puis en dessert : fraises ouf ! elles poussent même si temps pourri ou bien des fruits en bocaux de ma grand mère et çà c top ensoleillé!!

  86. Merci,Clea, pour ce nouveau jeu,il est toujours agréable de tenter sa chance .
    Pour ma part le menu tout indiqué ces temps-ci serait CRÈME (ou velouté) D’ASPERGE au CERFEUIL et la toute simple et délicieuse TARTE À LA RHUBARBE.
    C’est tout à fait de saison et très réconfortant.
    Avec quelques salades se sont les rares plantes qui veulent bien pousser au jardin en cette période fraîche et pluvieuse.Profitons-en et soyons leur reconnaissants.
    Quant au croque-cerise,il a l’air délicieux.

  87. Difficile de mettre du soleil dans nos assiettes, pour l’instant la récolte du potager est limitée. Mais ce que j’aime, c’est ouvrir une conserve de sauce tomates cerises maison, faite l’été dernier, et y rajouter du basilic frais , tout juste cueilli dans le jardin. C’est bon! et pour moi c’est synonyme de soleil. Et comme mes pieds de basilic poussent à vue d’oeil, j’adore faire du pesto, c’est un délice…

  88. J’aurais bien besoin de certains produits bio alors je tente le coup (en ratissant dans mes neurones pour me souvenir des dernières recettes réalisées…). Comme je n’aime guère tromper mon monde, je préfère, lorsqu’il caille (comme, au hasard, en ce moment) rameuter le soleil d’autre part que faire croire qu’il y en a ici! Alors je cuisine du sud, et dans le genre le poulet yassa rassemble le soleil du Sénégal celui du citron et la chaleur d’un plat mijoté…

  89. Bonjour Cléa,

    Pour moi, rien de tel qu’un bon dessert à base de fruits de saison. Les fraises sont assez sucrées en ce moment et permettent de mettre un peu de couleur dans l’assiette.
    Et j’avoue que pour se réchauffer, un velouté de petit pois est tout à fait le bienvenu 😉
    Merci pour cette recette de croque équilibrée ainsi que pour ce petit concours !
    A bientôt !

  90. A midi c’était premier déjeuner en terrasse depuis un mois alors il fallait fêter ça : soupe froide de melon au miel décorée de fruits rouges!

  91. C’est bien vrai qu’il ne fait pas chaud, c’est également vrai qu’on ne se croirait ni en été (tant mieux, car on n’y est pas…) ni même au printemps.. Malgré tout cela je crois que je n’ai jamais autant mangé de fraises de ma vie… Réellement j’ai dû en avaler 4 kilos (à moi toute seule oui oui) depuis le début de la saison. Donc mon truc à moi c’est plutôt de faire des plats « d’hiver » (et principalement des desserts d’hiver) dans lequel je rajoute des fraises… le problème c’est que plus j’en fait, plus j’ai d’idées qui me viennent à l’esprit. Dernière recette en date : gâteau au yaourt au thé matcha fourré à la crème pâtissière à la fraise (crème pâtissière classique dans laquelle on remplace la moitié du liquide demandé par des fraises mixés et l’autre moitié pour moi par de la crème d’avoine). C’est franchement trèèèès bon !!

  92. Rien de tel qu’une salade pour se sentir en été, mais une salade tiède parce qu’on est encore loin d’y être… Des tronçons de rhubarbe et des dés de fenouil enrobés d’un mélange jus d’orange(+zestes éventuellement)+gingembre frais râpé+sauce soja sucrée (ou sauce soja salée et miel/sirop d’érable)+ail écrasé, rôtis au four, et mélangés à du boulghour, de la roquette et de la feta émiettée!

  93. Bonjour Cléa !
    Merci pour le concours ! Ici pour mettre du soleil dans les assiettes je profite de l’arrivée des tomates, courgettes rondes et autres poivrons chez ma marchande bio pour faire des légumes farcis au four ! Je farcis avec de la viande hachée, ou du tofu ou du quinoa ou encore d’autres céréales et légumineuses + des légumes + des épices et des herbes + du fromage (chèvre, comté, mozza…) et hop après un tour au four je peux manger des légumes de saison qui m’évoquent le soleil, tout en ayant un plat bien chaud pour contrer le temps qui lui, n’est pas de saison !
    A bientôt

  94. Bonsoir,
    Quelle bonne idée de chercher des idées ensoleillées.
    Je propose une salade poivrons grillés et marinés parsemés de graine de sésame, un morceau de cake pancetta roquette que j’affectionne particulièrement et une soupe tiède carotte/lait de coco et coriandre.
    Et en dessert la tarte à la rhubarbe tirée du livre les douze farines.
    Je sais ce que je vais cuisiner ce week-end

  95. Bonjour,
    Cette recette est bien appétissante ! Pour mettre du soleil dans l’assiette, rien de tel qu’une salade colorée : laitue, carotte, maïs et pour la chaleur : du poulet grillé ou des toasts de chèvre frais ! Pour finir, un bon petit thé vert 🙂 Quelques chandelles pour réchauffer l’atmosphère et on oublie la grisaille.
    Merci pour ce concours !

  96. Merci pour le concours et pour cette recette pour le moins étonnante !
    De mon côté, pour mettre un peu de soleil dans nos assiettes, je rajoute aussi (comme Sinje et Charlotte) des fleurs colorées ! Pissenlits, bourraches, pâquerettes, soucis, pulmonaires, …
    @ bientôt !

  97. Chèvre et épinard doit un mariage excellent, j’aimerais beaucoup trouver une botte de beaux épinards.

    Pour se réchauffer avec ce temps mi-figue mi-raisin je propose un clafoutis salé bien traditionnel avec oeufs, crème et lait et une garniture estivale.

    Bonne soirée

  98. Alors, moi , je tenterais bien le croque ET la box !!! Le croque, c’est facile, ça ne dépend que de moi alors ça va être vite vu ;-)…. et la box, on va attendre le 30 alors 🙂 !

  99. Pour le soleil en plein hiver (c’est à dire à peu près… maintenant!), quelques fruits secs réhydratés font l’affaire.
    Des abricots secs dans un dhal, des raisins dans une quiche aux légumes, des mangues dans une salade ou des figues sur des tartines… Et hop : un peu de couleur et un délicieux goût de sucré-salé ! humm !
    Merci pour la recette de croque-qui-change et aux rédacteurs/trices des commentaires gourmands !

  100. Pour mettre un peu de soleil dans l’assiette, généralement je fais des salades colorées (froides comme chaudes), avec des fruits vitaminés (pour le goût et la couleur) quelques épices pour réveiller les papilles, et une nappe ou bien des serviettes vives pour égailler tout ça. On invente le soleil comme on peut 😉

  101. Pour apporter un peu de soleil dans nos assiettes, j’essaie d’utiliser des produits associés pour moi à l’été.
    La dernière tentative ? Un plat de blettes (je sépare les cotes et les feuilles, je découpe les côtes en petits dés, je mets à cuire 15 min avec de l’huile d’olive, j’ajoute les feuilles hachées et je prolonge la cuisson 10 minutes) dans lequel j’ai ajouté des petites touches de coulis de tomates, des petites touches de pâte d’olives, des petits dés de lardons.
    En ajoutant quelques « miettes » (farine+beurre+parmesan), c’est devenu un fabuleux crumble.
    Nous nous sommes régalés avec ce plat chaleureux dans lequel coulis de tomates et pâte d’olives apportent de la couleur… et un parfum d’été !

  102. Pour penser au soleil d’ici, on met plein de jeunes pousses d’épinards sur une pâte à pizza (avec de la crème en-dessous si on veut), on ajoute des tranches de « fleur d’audresselles » (un fromage du pas de calais, à défaut un fromage goûtu et fondant), et on met en plus des figues sèches moelleuses coupées en deux pour penser au soleil bien chaud de là-bas, on poivre bien avec 5 baies et hop au four….

  103. Des croques aux cerises, épinard et chèvre frais et une box pleine de vitamines ! Quelles riches idées ! Merci pour cette recette+++ et ce concours+++
    Pour moi, l’été dans l’assiette, c’est la salade composée ! Vite faite, et surtout avec pleins de couleurs ! Pour cette longue transition entre hiver et printemps et/ou été, comme les fruits et légumes de saison tardent encore un peu dans les étales, je vais régulièrement une salade de boulghour tiède (proche de celle de Nina), avec des navets frais, un oignon frai mariné dans un jus de citron, un peu de cerfeuil frai, un peu de cumin en poudre, et quelques « edamame » pour la couleur… Ou alors, si j’en trouve et que le soleil est vraiment trop gris, je rajoute au boulghour un peu de fenouil (soit cru, soit grillée, soit confit), une belle poire, le tout avec de belles lamelle de parsemant, un jus de citron et de l’huile d’olive…

  104. Merci encore Cléa pour toutes ces idées que j’essaie de mettre en pratique les jours de lunch box.
    Pour garder un peu d’ensoleillement, après un footing le midi, et en ce moment ce n’est vraiment pas facile:)), je mets toujours de la couleur dans mon déjeuner : tomates cerises multicolores, poivrons, asperges et herbes fraîches du jardin. Ce sera encore meilleur lorsque le temps laissera mûrir mes tomates, bien sûr… Le basilic est lui bien parti!!

  105. Pour un peu de chaleur et de soleil à la fois en cette saison et alors que les premiers légumes et fruits d’été se font désirer, je mange exotique et épicé (curry, soupes de légumineuses épicées, fajitas, chilis) !

  106. Mon petit rayon de soleil ? des salades colorées assaisonnées de menthe et de basilic frais mais aussi des tartes salées aux accents du sud avec des olives et toute sortes de graines (tournesol, courge, noix…). Un régal pour les yeux et les papilles !

  107. Bonjour,
    Mon soleil dans l’assiette toute l’année? De la coriandre (du coriandre? je ne sais jamais) partout!!! Dans les entrées, les plats, les desserts (aaaaaaaaaaah les salades de fruits avec l’herbe magique!!!!!!!).
    Pis si ça ne suffit pas j’y ajoute du lait de coco… tiens j’ai une idée pour ce soir…
    Merci pour le concours
    AL

  108. Merci Cléa pour cette jolie recette.
    Pour révéler le soleil dans l’assiette, et élargir les trop rares éclaircies du printemps, de l’ananas biologique rôti lentement avec de l’anis étoilé, du miel et de la cannelle, un large bouquet de boutons d’or attrapé pendant un ouikende à la campagne, et des convives nombreux et joyeux !

  109. Merci pour cette recette qui va être exécutée d’ici peu avec les cerises qui sortent sur les étales !

    Mon idée pour apporter le soleil dans nos assiettes (à défaut d’être dans le ciel) : brochettes de poulet à l’estragon et au citron accompagnées de poivrons grillés ! C’est une recette qui peut se réaliser la veille.
    Brochettes : laisser mariner toute nuit au frais des blancs de poulets coupés en morceaux avec un yaourt nature (fait maison pour moi), le zeste d’un citron bio et le jus d’1/2 citron avec de l’estragon du jardin (j’ai aussi essayé avec de la sauge et c’est très bon également). Le lendemain, placer les morceaux de poulet sur des pics à brochettes et les faire cuire à la plancha (et oui à l’intérieur et non au barbecue avec ce temps incertain…) ou possibilité de le faire à la poêle je pense…
    Poivrons grillés : (compter environ 1 poivron rouge par personne) mettre la position « grill » de votre four et placer les poivrons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en haut du four. Dès que la peau est devenue noire au-dessus, retourner les poivrons. Réitérer l’opération pour que tous les côtés soient colorés. Puis, sortir les poivrons du four et les emballer séparément dans du papier aluminium (ou sac congélation) quelque minutes, ce qui permettra un épluchage plus aisé. Puis, éplucher les poivrons (attention de ne pas se brûler).
    Couper les poivrons en deux pour les épépiner et ensuite les couper en lamelles. Les positionner sur une assiette avec de l’huile d’olive, de l’ail écrasé, des câpres… Filmer et mettre au frigo toute une nuit (c’est l’idéal) et penser à les sortir un peu avant de passer à table pour qu’ils soient à température ambiante.

    En dessert, je terminerais ce repas « estival par temps de pluie » par un petit gratin de fraises juste tiède.

  110. Bonjour,
    le soleil, on l’a sur la table avec la « tarte soleil » ! Une tarte dont la pâte est jaune à cause du curcuma que je mélange à ma pâte brisée (avec flocons d’avoines). Puis garniture végétarienne chez nous, comme par exemple avec feuilles de blettes + raisins secs + noix hachées + appareil avec 1 oeuf et fromage blanc et lait de soja. Et voilà !

  111. Pour mettre un peu de soleil dans nos assiettes:

    -une grande tablée
    -une nappe colorée à carreaux vichy
    -des assiettes et des couverts chinés, verts, rouges, oranges, jaunes….
    -des verres débordant de cocktails aux fruits et de limonade
    -des crudités: salade, pastèque, melon, fenouil, chou-fleur cru, tomates noires… accompagnées de sauces légères à la ciboulette/citron et de graines germées (miam)
    -du bon pain bio à l’eau de source pour accompagner tout cela
    -pour le dessert: des coupes de glaces à la violette, à la rose, à la fleur d’oranger (avec un peu de chantilly maison non mais!) parsemées de cristaux de fleurs!

    Avec tout cela si l’on obtient pas une assiette ensoleillée, il faudra alors supplier le soleil de pointer le bout de son nez!

  112. Pour mes papilles et ma tête, soleil + Italie, donc pour mettre un peu de soleil dans nos assiettes, à défaut d’en avoir par la fenêtre, je ne cuisine rien qui ne contienne pas au moins de l’huile d’olive et du parmesan, ou des tomates séchées et des olives, des pignons et de la ricotta,… ou une focaccia à l’ail pour saucer le bon plat d’hiver bien roboratif que l’on est tentés de manger en ce moment…
    Moi de l’énergie j’en veux bien, cette boîte est la bienvenue!

  113. Mon soleil du moment, c’est le zaatar… j’en mets partout (sauf dans les desserts !)
    Le top : un morceau de pain, qu’on trempe dans de l’huile d’olive puis dans le zaatar.

  114. Bonjour, belle idée les cerises!
    Pour mettre un peu de soleil dans nos assiettes, il n’y a rien de mieux que : l’ananas!,
    froid ou chaud l’été est dans l’assiette!

  115. Des carottes, des carottes, des carottes !
    Aux fines herbes, crus, carottes vichy, rapées etc. Il y en a pour toutes les sauces !!!
    A défaut d’avoir du soleil, on peut préparer notre futur bronzage

    Bonne journée

  116. ça y est, le soleil commence à arriver…!!! ça me donne envie d’essayer ces petites spaetzle à l’ail des ours qui me faisaient de l’oeil depuis quelque temps à satoritz….
    je me suis donc mitonné une bonne dose de ces merveilleuses petites pätes alsaciennes à la consistance délicieusement croquantes-fondantes et bien parfumées, avec des cubes de saumon marinés dans du jus de citron vert-huile de sésame-mélange d’épices (cumin, paprika et curcuma pour moi) juste dorés au barbecue mais mi-cuit au coeur, agrémentés – juste pour la plaisir parce que j’adore ça ! – de fines lamelles de poivron rouge cru, et noisettes – graines de tournesol…- flocons 5 céréales le tout torréfiées à la poële jusqu’a ce qu’une bonne odeur s’en dégége mmmh… je mets tout ensemble, j’ajoute un peu de la marinade, je saupoudre du mélange torréfié encore juste chaud, je me fais une bonne fourchette bien équilibrée et là… mmmmh, je ne peux pas vous en parler, j’ai la bouche pleine…

  117. Succulent, coloré, rapide à préparer…. toute la famille a apprécié. Les cerises en version salé c’est un régal!
    Mon pain de mie était maison, et j’ai remplacé les pousses d’épinards(que je n’avais pas) par de la roquette.

    Une recette de saison: un velouté d’asperges bien chaud, avec un espuma de chèvre froid mis au moment de servir+ les bouts d’asperges grillés.
    Bon appétit!

  118. Bonjour,
    Pour essayer de faire entrer le soleil en bourgogne, je viens de faire une petite salade niçoise, la vraie bien sûr.
    Merci pour ce jeu.
    Bonne journée.
    Stef71

  119. Bonjour cléa très chair à notre table !
    Entre nous on ne va pas se raconter de salades ! Car même colorées elles ne réussiraient pas à chasser la morosité de ce mercredi de Mai. 1 petit degré, 12 cm de neige et brouillard nous enveloppent dans les hauteurs de Savoie. Alors, on les chasse à coup de sourires – oui curieusement les relations humaines semblent plus chaleureuses, on se réchauffe donc de paroles bienveillantes dans la station déserte en se disant que –ma foi- on à plutôt de la chance d’enfoncer nos pas dans la neige plutôt que dans les couloirs d’un métro … On a lutté tant qu’on a pu à renfort de melons, tomates et asperges venues-il faut l’avouer- parfois de loin … Las, ici nous sommes revenus aux classiques tant apprécié du vacancier…oui la tartiflette est revenue ! On fait la fête à la raclette ! On savoure la polenta crémeuse de parmeggiano ! Miam à défaut de croquer le printemps …on profite et on croque la vie !

  120. Bonjour Clea,
    Pour mettre du soleil dans nos assiettes, j’ouvre mon livre Veggie 😉 et je mitonne les délicieuses recettes !
    Bises ensoleillées

  121. Bonjour Cléa,
    Pour mettre un peu de soleil, je mise sur les salades composées, j’aime beaucoup ajouter des fruits (kiwi, fraises…) pour vitaminer le tout. Ecolili, c’est une box nantaise je crois, j’ai bien envie de la tester !

  122. Bonjour Cléa,

    Dans le Sud, le froid, la pluie et le vent sont là….mais les jeunes légumes tendres sont dans mon panier bio ;
    donc pour inviter le printemps, je croque tout cru les jolies fèves, les cèleris tendres , les douces courgettes , la salade craquante et les fraises sucrées. En fermant les yeux le printemps titille nos papilles.
    Bonne continuation

  123. Bonjour Cléa,
    C’est vrai qu’il fait très froid pour la saison…mais l’été arrive! enfin, on l’espère! En ce moment je suis plutôt salade de pâtes à l’italienne avec des aubergines grillés, des tomates cerises, et du thon…ou des aiguillettes de poulets…c’est frais mais ça amène un peu de soleil dans l’assiette! Et surtout…la petite salade de fruits en dessert! Vive la mangue et la fraise!
    Bisous!

  124. bonjour !
    pour ma part, j’adore les salades composées et je fais souvent des salades avec de la laitue, tomates cerises, raisins de corinthe (pour sucrer un peu) féta et thon !agrémenté d’huile d’avocat et vinaigre de xéres !
    merci pour ce jeu gourmand !

  125. Du soleil dans l’assiette, on en a bien besoin ! A l’AMAP j’ai pu récupérer mes premières rhubarbes, chouette !
    Mon plat fétiche qui me transporte tout droit en Italie : des trofie au pesto (recette du pesto de fanes de carottes made in Clea, ou classique au basilic !), à agrémenter de ce qu’on a sous la main : tomates confites, lamelles de truite fumée (si on mange du poisson), petites asperges de printemps, brisures de noisettes… les options sont multiples ! C’est simple, ça réchauffe, et ça a le goût du soleil.

  126. Belle idée ce petit croque (on raffole avec ma sœur de celui dans Veggie ;-)))
    Pour réchauffer mon assiette rien de tel que de me servir de mes fanes de radis sorties tout droit du potager pour concocter une petite soupe avec quelques flocons de riz et de la purée de noix de cajou, ça réchauffe !! Et pour terminer le repas un clafoutis au lait d’amande ou un petit smoothie fraise, banane et lait de riz et purée d’amande :-)))

  127. Bonjour,
    C’est toujours un plaisir de lire ce blog et de découvrir toutes ces magnifiques recettes !!!
    Pour faire venir le soleil je mange des salade de fruits à toute les sauces ! Ma préféré : pomme kiwi et fromage blanc 🙂
    Et pour me réchauffer je fait cuire une patate, un navet, une carotte, des petits pois (et mes restes de légumes ^^) et hop une bonne soupe !
    Merci pour ce petit cadeaux !! Bonne soirée, en espérant que le soleil revienne 🙂

  128. Bonjour Cléa,
    J’apprécie toujours vos recettes, j’habite dans le sud et il fait encore froid…mais pour mettre du soleil dans nos assiettes je cuisine toujours à l’huile d’olive, j’ai fait récemment une salade niçoise, je cuisine aussi avec des aubergines, des courgettes et des tomates et je fais des salades de fruits,…ce soir c’était fraises-mangues-baies de Gogi à l’orange et menthe. Demain je fais une glace aux fraises…
    Nous mangeons aussi les premiers melons…
    En espérant gagner cette petite box, merci pour ce jeu!
    Bonne soirée.

  129. De mon côté, j’essaie de ramener le soleil dans mon assiette à travers des saveurs asiatiques: citronnelle, gingembre, citron vert et beaucoup d’herbes viennent réveiller mes plats. A moi les rouleaux de printemps (qui portent bien leur nom!), les soupes tom ka (soupe thaïlandaise au lait de coco) et les laap délicieux (salade de poisson laotienne aux herbes et riz gluant grillé). C’est bon, ça rappelle le soleil, et en plus ça fait voyager!

  130. Que penses-tu de remplacer les épinards par de la roquette? (je n’ai plus d’épinards… mais j’ai un peu de roquette !)

    –> Oui, ça peut le faire !

Laisser un commentaire