Sushis végétariens… et design

sushi_bio_vegetarienJuste avant les vacances de Noël, j’ai reçu le frère jumeau de Veggie burger, un très joli livre sur les sushis végétariens paru pile en même temps aux éditions La Plage. But de l’ouvrage ? Démontrer qu’il n’y a pas que le thon et le saumon dans la vie des sushis et que les variations végétariennes peuvent non seulement être délicieuses mais également très jolies, voire carrément design. En plus des tous les basiques à connaître (cuisson et coloration du riz, préparation des pickles, des garnitures), on y trouve une trentaine de recettes très bien expliquées pour rouler « autrement ».

Juste pour vous montrer, j’ai tenté le sushi « carré » de la couverture. Simplissime à réaliser, il en jette quand même beaucoup plus que le maki lambda. L’occasion de faire les présentations avec ma nouvelle garniture préférée, j’ai nommé la salade de chou rouge inspirée de 100% végétal

sushis-carresSushis végétariens au chou rouge

Pour 2 personnes

1 verre de riz à sushi
1 c. à soupe de vinaigre d’umebosis (ou de framboise)
2 c. à soupe de vinaigre de riz
1 petit morceau de chou rouge
2 c. à café de graines de sésame blond toasté
1 pointe de couteau de moutarde
1 c. à soupe d’huile de sésame toasté (ou olive, germe de blé…)
3 feuilles d’algue nori
Sel, sucre de canne blond, sauce de soja

Autres garnitures possibles : bâtonnet de carotte, de daikon, de concombre, de poivron, de tofu, lamelles d’avocat, de poisson cru ou fumé…

sushis-carres2Préparation :

Cuire le riz. Diviser en deux portions. Mélanger une portion avec sel, sucre et vinaigre d’umebosis (ou autre vinaigre rosé). Même chose pour l’autre portion avec 1 c. à soupe de vinaigre de riz. Emincer ulrta finement le chou rouge. Mélanger avec les graines de sésame. Préparer une petite vinaigrette en battant moutarde, sauce de soja, 1 c. à soupe de vinaigre de riz et l’huile de sésame. Mélanger avec le chou.

Montage :

1 – aligner devant soi une feuille d’algue nori et les deux tiers d’une autre feuille (coupée aux ciseaux). Sceller la jointure à l’aide de grains de riz écrasés. Tremper les mains dans un peu d’eau et étaler le riz coloré sur la moitié de la surface d’algues, puis couvrir l’autre moitié avec le riz non coloré. Laisser une bande de 2 cm libre sur le haut de la feuille. Saisir le bord de la feuille de nori devant soi et l’enrouler en serrant bien jusqu’au bout. Couper le rouleau obtenu en quatre dans le sens de la longueur (pas en rondelles), à l’aide d’un couteau tranchant essuyé avec un linge humide.

2 – Souder à l’aide de quelques grains de riz le tiers de feuille de nori restant dans le prolongement de la 3è feuille, puis placer sur la natte en bambou. Déposer dessus, juste devant soi, deux quarts de rouleau, côté coupé dessous, côtés arrondis du nori tournés l’un vers l’autre. Placer de la garniture au chou rouge dans le creux formé entre les deux quarts de rouleau. Poser dessus les deux autres quarts, côté coupé vers le haut, l’ensemble formant un carré avec la garniture au milieu. Saisir la natte entre le pouce et l’index par l’extrémité juste devant soi et enrouler en appuyant délicatement pour conserver la forme carrée.

3 – Placer le rouleau sur une planche à découper, jointure en-dessous. Trancher le rouleau en 8 à 10 pièces à l’aide d’un couteau tranchant essuyé dans un linge humide entre chaque découpe.

Déguster avec de la sauce de soja.

Sushi végétarien, de Brigid Treloar, éditions La Plage, janvier 2014.

22 réflexions au sujet de « Sushis végétariens… et design »

  1. C’est magnifique ! Cela me donne presque envie de re-découvrir les sushis… et la salade de Marie est en effet succulente !

  2. Chouette adaptation en effet ! Ce livre semble sublime. A ce que je vois, tu confirmes ! Je vais tenter de me le procurer rapidement afin de redécouvrir les sushis que j’ai violemment délaissée depuis ma vie en Californie notamment. Merci pour ton partage et belle semaine à toi Cléa.

  3. Superbe au niveau visuel, on oserai à peine les manger !! ça me donne bien envie de découvrir les sushis, que je ne connais pas bien. Surtout que j’ai déjà craqué sur les burgers végé, le livre est vraiment super ! Bonne journée :)

  4. Cool de rappeler la sortie du jumeau de Veggie burger: j’étais passé à côté! Si je comprends bien, le livre de Brigid Treloar peut être LA référence pour la piètre rouleuse de sushis que je suis? Merci et bonne semaine!

  5. Vraiment très joli ! On a presque peur d’y toucher pour ne pas les abîmer… Mais ce serait dommage, après s’être donné tant de mal, de ne pas les manger ! :-)

  6. Wouaa c’est vrai qu’il en jette ce maki design !! dernièrement je me suis lancée dans le california roll avec le riz à l’extérieur. Je ne te raconte pas le calvaire… Définitivement, il faut préférer le nori à l’extérieur !

  7. Euh, question pratico-pratique : comment tu fais pour les manger ? Tu mets tout dans la bouche et tu manques t’étouffer ou tu en croques des bouchées et tu mets du riz partout ? (précision : je ne suis pas super douée avec des baguettes)
    Sinon c’est vrai qu’ils sont très beaux, bravo !

    –> Tu croques et tu n’en mets pas partout :)

  8. Ben je ne sais pas ce qui se passe mais j’ai de plus en plus de mal à manger du poisson cru, comme si j’avais fait une overdose, accentuée par tous ces reportages sur le saumon évidement…
    Plus du tout d’envie.
    Et quand j’ai de nouveau essayé récemment ça ne passait plus.
    L’option végétarienne me convient bien, surtout quand il y a de l’originalité comme ici !

  9. Alors là, je l’ajoute directement dans mon panier d’anniversaire :-) Je me rabats souvent sur le classique avocat, mais on n’est jamais à l’abri d’un avocat en mauvais état au moment où on se met à cuisiner … je suis donc preneuse d’un peu de nouveauté dans mes compositions.
    Et si en plus j’arrive à en faire des aussi jolis que la couverture et que les tiens … !

  10. Merci Clea pour cette idée, moi aussi j’ai fait des experiments avec les sushi meme si pas si végétariens…

  11. Olala, je les mange des yeux, j’adore les sushi veggies (je n’ai de toute façon jamais goûté les sushi au poisson). Le carré, c’est vrai que ça en jette, c’est si joli, on hésiterait presque à le manger… mais pas trop longtemps parce que les saveurs qui le composent font craquer ! Merci pour ce joli partage.

  12. Un autre truc inscrit depuis quelques temps sur ma (longue) liste de recettes à tester… Voir ces sushis si jolis ici me donne encore plus envie de tester cette forme sublime. Mais les burgers auront la priorité pour cette semaine, les petits pains à la mélasse et la sauce barbecue maison ne peuvent plus attendre! L’occasion d’un autre commentaire bientôt :)

  13. En cours de test ! Je n’avais pas de vinaigre d’umeboshi, mais du coup, j’ai fabriqué du vinaigre rose en faisant mariner un peu de chou rouge dans du vinaigre de riz.

  14. je vais ressortir mon sachet de riz à Sushi et mes algues qui « trainent » au fond du tiroir……histoire de se faire un petit plaisir asiatique.
    et quand on clique sur les coordonnées du livre on arrive plus sur le site de Decitre et pas sur ce « satané A….. »
    ça fait doublement plaisir!

  15. C’est très joli mais je préfère quand même le saumon (ou autre) dans les maki.
    Oui désolée je suis une puriste du sushi (et tout ce qui contient du riz en général d’ailleurs, avec une maman réunionnaise) mais je préfère manger du saumon, également très bon pour la santé, plutôt que du chou rouge…Par contre la version au concombre me plait bien, c’est juste moi qui a un problème avec le chou :p
    En tout cas le livre a l’air de présenter de bien jolies recettes même si je préfèrerai un cousin plus « traditionnel japonais »
    :)

  16. bonjour, est-ce que dans le livre le montage est explique en photo? sinon, pourriez-vous nous faire un reportage-photo-montage-de-sushis?
    merci

    –> Non, le livre ne propose pas de pas-à-pas pour cette recette-ci. Mais les explications sont suffisamment claire pour y parvenir sans souci, pas d’inquiétude !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>