Brioche à la courge et aux épices

Il y a un KitchenAid dans ma cuisine.

Je vous rassure, ce n’est pas le mien*. On me l’a prêté. Sa propriétaire déménage, et elle ne voulait pas le traumatiser. Il est donc sur mon plan de travail, entre le chauffe-biberon et le grille-pain. Il est gros. Il est lourd. Il prend beaucoup de place. Il fait beaucoup, beaucoup de bruit. Et surtout, il pétrit la pâte à pain comme personne (et surtout pas comme moi).

L’amie qui me l’a confié l’utilise surtout pour faire des brioches, il était donc temps que je profite de sa courte présence pour en faire quelques unes. J’adore les brioches, mais je n’ai jamais la patience de les faire moi-même avec mes petites menottes (toute cette pâte qui colle aux doigts… il faut vraiment que ce soit une galette à l’anis pour que je m’y attelle). Dans le temps, j’utilisais ma MAP. Maintenant, je me contente juste de ne plus pétrir et de me satisfaire d’un résultat approximatif.

Dans ma course à la brioche pour-profiter-du-gros-robot, je voulais à tout prix tester une recette de Sigrid qui me faisait de l’oeil depuis sa publication : une brioche à la courge, yum. Résultat succulent, ultra moelleux, délicatement épicé.  Avec tout le beurre qu’il y a dedans, je n’en attendais pas moins, remarquez ;)

Brioche à la courge et aux épices

Pour 1 grosse brioche

20 grammes de levure fraîche
240 grammes de purée de courge (Butternut pour moi)
450 grammes de farine de blé T65
60 grammes de sucre de canne brun
1 c. à café de sel
2 c. à café de cannelle ou mélange d’épices à pain d’épice (gingembre, anis, muscade…)
3 oeufs
225 grammes de beurre (la moitié en beurre demi-sel pour moi)
Pour dorer : lait ou oeuf

Délayer la levure dans 2 c. à soupe d’eau. Au robot mélangeur, battre la purée de courge avec 120 grammes de farine, le sucre, le sel et les épices pour obtenir un mélange homogène. Incorporer la levure, puis les oeufs un par un, puis 240 grammes de farine, puis le beurre coupé en morceaux, en mélangeant longuement pour obtenir un mélange bien homogène entre chaque ajout. Incorporer 90 grammes de farine pour terminer. Laisser le robot pétrir pendant quelques minutes. Couvrir le bol d’un torchon et laisser lever pendant 3 heures à température ambiante. Battre à nouveau et placer ensuite au réfrigérateur pour la nuit.
Le matin, sortir la pâte et la placer dans le moule de votre choix (prévoir grand). Couvrir d’un torchon et laisser lever pendant 1 à 3 heures.
Cuire à 180 °C pendant 45 minutes à 1 heure.

Suggestions d’amélioration : une ou deux cuillerées de mélasse ne nuiraient pas à l’affaire, me semble-t-il.

Un truc donné par Pascale :
Si vous avez un thermosonde de cuisson, vous pouvez le planter au cœur de la brioche pour savoir si elle est cuite : il doit afficher 93 °C.

* Vous avez remarqué combien le KitchenAid est tendance comme « cadeau des 30 ans » ? Je le précise pour mes proches qui liraient ce blog dans un moment d’égarement : mes 30 ans approchent, certes, mais ce billet n’était pas un appel : j’aimerais autant avoir un cadeau pour moi, pas pour mon plan de travail ;)

40 réflexions au sujet de « Brioche à la courge et aux épices »

  1. Oh mince je viens juste d’avoir le « cadeau tendance » pour mes 30 ans…. Mais depuis je teste toutes les recettes de pain d’épices et de brioches qui me tombent sous la main… Celle là devrait bien passer dans le nouveau robot gros, lourd, bruyant mais tellement beau et efficace ! Au fait, le fameux robot est extra aussi pour les cakes… La texture devient fabuleuse… Les enfants adorent et les grands aussi !

  2. Oula, vous donnez envie de devenir fainéante ( bien que je sois déjà un peu) avec votre KitchenAid. Pour ma part, j’ai abandonné les pains et brioche car ma MAP met de la résistance à vouloir pétrir ma pâte. Ceci dit, je crois que je vais relever mes manches et me remettre à faire du pain.

    Info intéressante pour la pâte à brioche, je ne savais pas qu’il fallait la laisser une nuit au frigo. Merci !!!

  3. 30 ans depuis quelques années, en possession d’un kitchenAid depuis bien plus longtemps et surtout FAN de courge j’adopte ta recette :))

  4. Il va donc falloir que j’attende encore quelques années avant d’avoir un KitchenAid… Ou alors que je me marie et que je fasse des petits sous-entendu ? :D
    En tout cas, cette brioche à l’air délicieuse !!!

  5. Bonjour Clea, est-ce que la purée de citrouille pourrait faire l’affaire?

    –> Oui, je pense que n’importe quelle courge fait l’affaire.

  6. Moi je rêve d’en avoir un, mais je n’ai ni la place, ni les sous (mais largement l’âge requis, lol)
    Avec ou sans (j’ai remarqué qu’il y a sur les batteurs électriques, des fouets « pétrin » dont je devrais me servir de temps en temps) je tenterais bien ce genre de brioche.

  7. ça à l’air sympa !! merci, ça me tente. Merci pour toutes tes bonnes idées qui mettent nos papilles en émoi, attisent notre curiosité … miam et merci pour ta créativité et ton sens du partage

  8. Je quittais juste ma phase brioche pour une phase pudding… je crois que je vais faire un petit retour ;-)
    Sinon on dit « un » thermosonde ? J’aurais dit « une » moi… et je ne le trouve pas dans mon Dictionnaire culturel d’Alain Rey en 4 volumes :-( Que dit Mercotte ??

  9. J’ai largement l’âge requis mais je n’ai pas pu attendre mon anniversaire pour l’acheter. Il me faisait de l’oeil depuis trop longtemps. D’autant plus que j’ai pu profiter de l’une des très rares promos sur la bête. Et je ne regrette vraiment pas l’investissement ! Il fouette, pétrit, au moins une fois par jour… Trop TOP !!!!!!!

  10. Je découvre moi aussi les joies du KA, cadeau surprise de mes 30 ans par mes amis géniaux!
    C’est typiquement un objet dont on peut se passer quand on n’a pas la chance d’en avoir un, mais qui devient vite INDISPENSABLE lorsqu’il prend place en cuisine!
    J’ai mis quelques photos de mes début avec ce bel appareil sur mon blog tout frais tout neuf que je vais essayer d’alimenter un peu!
    En tout cas c’est terrible pour pétrir, je vais d’ailleurs faire don de ma machine à pain qui après trois ans de bons et loyaux services va rejoindre un autre foyer où elle sera plus utile!
    Merci pour cette belle recette!

  11. En effet, c’est … beurré ! Mais la couleur est si appétissante, et ce goût épicé, ça doit être vraiment miam !

    Quant au Kitchen Aid, j’avoue, j’adore le rouge ! Il est magnifique. Après, ma cuisine n’est malheureusement pas extensible (j’aimerais vivre dans une dimension où les cuisines sont extensibles !!) alors ce n’est pas une priorité … D’autant plus vu son prix. Alors je reste à la MAP mais … j’aurai peut-être changé d’avis d’ici mes 30 ans :p

  12. miam miam !!!! moi non plus non je n’ai pas de Kitchenaid mais cela est chère donc attendre et doit attendre encore 7 ans pour 30 ans !!!!! j’espère en avoir un avant !!!!!!! bises ta brioche est très belle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :) bises

  13. moi non plus , pas de kitchen aid, trop cher, j’utilise aussi ma map pour pétrir mais la cuve est abimée alors ce sont mes petites menottes qui s’y sont mises et je suis dans une phase brioche alors…
    sympa la purée de courge, à essayer donc; par contre, la courge butternut est assez farineuse, texture pomme de terre, ça n’alourdit pas trop l’ensemble???

    –> J’ai trouvé que cela convenait bien. Elle est tout de même beaucoup moins farineuse que le potimarron.

  14. Ah ben ça, une brioche à la courge, il fallait que ça passe par ta cuisine, avec ou sans kitchenaid!!

  15. Ping : L’hebdo du pain // Weekly Bread (n° 13, 21 novembre 2010) – VOTRE PAIN

  16. Humy jolie recette en effet ! Moi la barre des 30 ans viens tout juste d’être passée…mais heureusement, j’ai toujours autant de place sur mon plan de travail ;)

  17. Waouh, la quantité de beurre ! C’est ma conso annuelle :-) Enfin c’est vrai que ça doit être moelleux avec ça… et puis des fois il ne faut pas lésiner !
    J’ai eu 28 ans avant-hier et je me suis fait offrir « L’atelier Bio » ;-), mais toujours pas de robot ménager… C’est pas la faute de ma mère qui insiste presque pour m’en offrir un (elle-même a eu son Kenwood quand elle s’est mise en ménage, c’est vrai que ça fait très accessoire-de-desperate-housewife !) pour ma part, je ne suis pas sûre d’en avoir besoin, pas comme le robot multifonctions avec blender qui sert tous les jours ou presque… enfin il est fort possible qu’un jour je craque (et rien que pour l’accessoire pour faire les ravioli !! Quelle invention géniale !)

  18. Ca c’est un bel appel pour le cadeau des 30 ans lol. Faudrait essayer avec une purée de fruits, ca doit être si bon :)

  19. Bonjour,
    Je suis un visiteur assidu des blogs culinaires et du vôtre en particulier. En recherchant des recettes de fêtes sur le web, j’ai trouvé un superbe site de Noël qui présente, bien sûr, des recettes de Noël mais aussi le Père Noël. J’ai pensé vous le faire découvrir pour émerveiller tous les enfants de votre entourage car Noël approche à grands pas… Voici l’adresse :
    Amicalement.
    René

  20. je testerai surement jeudi. Oula, c’est pas facile de trouver les bonnes touches du clavier quand il y a une minette entre moi et le clavier.

  21. Cette brioche semble directement tombée du ciel.
    Si j’étais mieux équipée, j’en ferais certainement l’essai

    En attendant, il y a toujours ma petite boulangerie du coin, à deux pas de chez moi, qui fait un pain à la citrouille semblable. Ça peut me consoler un peu…

  22. Ouhla! oui! Il y a du beurre dans cette brioche!!! Mais il y a aussi un LÉGUME….!! Alors elle ne peut être que bonne pour la santé: surtout si elle est bonne pour le moral!
    Bref: j’en veux!!!!!!!!!
    56oceane

  23. ça me branche bien, j’ai encore une courge de mon jardin, tant pis pour le beurre cette fois-ci… mais mon robot (vieux Moulinex) pétrir bof bof, et montre des signes de faiblesse terribles alors, je ne sais pas si KA me sera offert pour Noël ou pour mes 40 ans, mais c’est sûr, il faut que je change!

    Cléa, vous utilisez un robot, d’habitude?
    je comptais racheter une MAP pour faire mon pain au levain (et ensuite le cuire au four parce que le téflon…) : il existe des marques qui permettent de personnaliser ses programmes, ça me tente bien.

    En tout cas, je suis fan des livres (je vais même en offrir pour Noël), alors continez! avec ou sans KA!

    –> Je n’utilise pas de robot d’habitude, juste mes bras. Du coup, je ne fais pas souvent des brioches.
    Je déconseille d’acheter une MAP (cuve en Téflon, super mauvais pour la santé, et capacités somme toute limitées…).
    Pour moi, l’idée c’est soit rien, soit un super robot très cher…

  24. Bonjour!

    moi aussi je suis fan de tes livres (je les ai tous!) d’habitude je me contente de lire les commentaires mais là je dois réagir car il n’y a pas que le KA dans la vie…je cuisine bio avec l’aide du thermomix qui pétrit, mixe, cuit même à la vapeur! …
    Je viens de faire un fabuleux pain d’épices ce soir…et mon butternut était dans le velouté…le prochain finira en brioche, c’est sûr!
    Merci encore pour tes délicieuses recettes!

  25. Bonsoir,

    sympa votre blog (je connaissais votre livre sur l’agar-agar et quelques articles avant)… Cette brioche me tente bien, ça se mange au petit-déj ?
    Je mettais un moment à comprendre ce que c’est une MAP (ah, les français et leur abréviations !!!) La mienne a été écartée de la cuisine depuis un moment, le teflon me fait peur et puis la texture du pain ne me plaisait pas (sauf celle des… brioches ;-)
    Donc j’utilise depuis mes débuts dans la cuisine sur mon mixeur / mélangeur Braun et – parfois – la Kitchen Aid, achetée pour sa beauté (si un appareil peut être beau ?) et les louanges qu’on pouvait lire sur cet appareil… mais peu utilisée depuis, car assez lourd dans la manipulation, je trouve.

    Je viens de tenter les gâteaux à l’épeautre (fraîchement moulu) et aux épices. Les enfants étaient ravis…. une belle façon d’entamer la période de noël, avec tous les emporte-pièces apportés d’Allemagne…

    Merci pour toutes les belles recettes sur le blog.

    Cordialement,
    Corinna

  26. pourquoi rassurez vous, c’est top le KA et ça fait bp moins de bruit que le kenwood, puis on s’y fait vite à ce petit engin !!!

  27. Bravo pour vos deux derniers livres que je viens d’acheter
    .De plus les photos sont magnifiques.

  28. Et voilà mon kitchen aid orange m’a aidé à faire deux belles brioches…oranges ;o) (j’ai séparé la pâte pour une brioche longue (3 boules) et une brioche « madame » avec sa tête). Moelleuses et humides à souhait, vive le « pur beurre »!, miam demain au petit déj’. Merci.

  29. Avis à toutes celles et ceux qui voudraient tester cette brioche (et qui auraient bien raison !) :
    quand Clea dit « prévoir grand » pour le moule, ça veut dire VRAIMENT prévoir grand. Moi avec les proportions indiquées, j’ai rempli un moule à soufflé diamètre 18 cm et un moule à cake 10x25cm ! Et mmmhh….

  30. Ping : Brioche roulée au thé matcha | Clea Cuisine

  31. Bonsoir, j’ai fait cuire ma courge à la vapeur pour réaliser cette brioche mais elle c’est gorgée d’eau. Comment dois je faire? (en l’égouttant l’eau ne s’écoule pas).
    Merci

    –> En l’écrasant en purée avec une fourchette au-dessus d’un tamis, cela fonctionne-t-il mieux ?

  32. Ping : Cuisiner les légumes autrement | Clea Cuisine

  33. Bonsoir Cléa,

    Je suis en pleine préparation de cette brioche qui repose en attendant de passer la nuit au frigo. Je m’inquiète juste pour le(s) moule(s). Vous indiquez de prévoir grand et dans un des commentaire, la personne dit avoir utilisé « un moule à soufflé diamètre 18 cm et un moule à cake 10x25cm ». Quel genre de moule avez-vous utilisez pour la cuisson ?

    Bonne soirée, Léa.

    –> Un très grand moule à cake, très large.

  34. Ping : Idées cuisine pour les fêtes | Clea Cuisine

  35. Bjr cléa, je suis fan de ton blog et de tes livres ms je viens d avoir un problème avec cette recette que j ai pourtant respectée a la lettre, je ne comprends pas pourquoi ma brioche est beaucoup trop dense, presque pas assez cuite pourtant j’ai vérifie la température et c’ était bon, j ai l impression que la nuit au frais ne lui a pas plu ou alors c est parce que j’ai utilisé de la levure de boulanger déshydratée?

    –> C’est possible, car il faut en mettre beaucoup moins. Combien en avez-vous mis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>