Pizza aux graines, kale et champignons
Je viens de passer quelques jours de vacances à Londres, l’une de mes destinations favorites lorsqu’il s’agit de mêler flâneries, shopping, fun et… gastronomie ! Loin de l’image peu ragoûtante que l’Angleterre laisse parfois après un séjour linguistique (souvenirs, souvenirs : les flageolets au petit-dèj, la gelée bleu fluo, le cheddar orange électrique…), Londres est la ville où je me régale un peu plus à chaque séjour. Cette fois-ci, j’avais établi mes quartiers à Notting Hill, et pris petit-dèj et dîner au Jamie Oliver’s Recipease, un lieu convivial et accessible où sont dispensés des cours de cuisine et où on peut petit-déjeuner, déjeuner, dîner ou prendre un simple café. Le menu enfant du matin et du soir était au poil pour la petite demoiselle qui m’accompagnait, et je me suis pour ma part régalée de toasts à l’avocat, de blinis de carottes nappés de houmous, ensevelis sous des tonnes de roquette et de jeunes pousses, accompagnés de graines et de pignons torréfiés et relevés de feta, de soupes du jour, de halloumi rôti… Sans oublier un délicieux granola maison à l’heure du petit-déjeuner. Je n’ai pas été plus malheureuse chez Ottolenghi, où j’ai pris l’option traiteur avec une grande boite remplie de délicieuses salades (aubergine au tahin et à la grenade, butternut grillée à la feta, brocoli à tout plein de choses, j’en passe et des croquettes d’épinard…). Ah oui, j’oubliais le dessert : un délicieux gâteau à la polenta et au citron caramélisé. Miam. Déjà que le dernier livre de Yotam Ottolenghi m’avait donné envie de rôtir des plaques entières de citrons en rondelles et d’ajouter du zaatar, de la feta et du tahin dans toutes mes salades… Bref, me voici rentrée de Londres avec l’envie de réviser mon Jamie et mon Yotam et de vous en reparler. Promis !
A Londres, j’ai aussi écumé quelques magasins bio, à l’affût de produits que l’on ne trouve pas encore facilement en France, et j’ai constaté que la vague Raw food (crudivore) était plus qu’établie Outre-Manche. Balles énergétiques, chips de kale, granolas crus et autres pudding de graines de chia sont denrées courantes dans les rayons ! Le kale, chou non pointu mais à la mode de chez nous aussi, est donc bel et bien partout. Pour ma part, je l’avais découvert dans les rayons de mon magasin bio peu de temps avant de partir, et déjà adopté. On en reparlera, promis là aussi ! Mais en attendant, rien ne vous empêche de tester cette pizza à la pâte épaisse et moelleuse, pleine de graines, sans sauce tomate mais avec un bon chèvre fermier, des champignons dodus et le petit filet de jus de citron qui fait des merveilles juste avant de servir. Si vous ne trouvez pas de kale, utilisez de la roquette !
Assiette à steak Revol, couteau Laguiole
Pizza aux graines, kale et champignons
Pour 4 personnes
Pour la pâte à pizza :
250 g de farine d’épeautre ou de blé semi-complète
150 g de farine d’épeautre ou de blé blanche + pour pétrir
2 c. à café de sel
10 g de levure de boulanger déshydratée ou 20 g de levure fraîche
3 c. à soupe d’huile d’olive
4 c. à soupe de petites graines (sésame, pavot, lin, chia, tournesol, courge…)
Pour le pesto de kale :
50 g de cerneaux de noix
50 g de parmesan râpé (facultatif)
25 g de kale
25 g de basilic (ou de persil ou de kale supplémentaire)
80 à 100 g d’huile d’olive
Pour la garniture :
2 échalotes
250 g de champignons de Paris
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 fromage de chèvre fermier moelleux
30 g de feuilles de kale
1 citron (jus)
Placer les farines dans un saladier ou dans le bol d’un robot pétrisseur. Ajouter le sel, la levure et l’huile, puis verser 250 ml d’eau tiède. Pétrir pendant 10 bonnes minutes. Couvrir et laisser reposer 1h dans un endroit chaud.
Placer les cerneaux de noix dans le bol d’un blender. Ajouter le parmesan râpé (facultatif), les feuilles de kale et de basilic émincées et l’huile d’olive. Mixer le tout suffisamment longuement pour obtenir une consistance homogène, mais pas lisse.
Peler et émincer les échalotes. Peler les champignons et couper les plus gros en deux. Faire chauffer l’huile dans une poêle et laisser suer les échalotes sur feu doux, puis ajouter les champignons et laisser également suer jusqu’à ce qu’il ne reste que très peu de jus. Réserver.
Déposer la pâte à pizza sur le plan de travail bien fariné et travailler le pâton après avoir ajouté les graines, en l’écrasant du plat de la main puis en le ramenant en boule plusieurs fois de suite. Abaisser du plat de la main sur une plaque couverte de papier cuisson, sur une épaisseur de 1 cm environ. Etaler le pesto sur toute la surface. Ajouter les champignons et les échalotes, puis le fromage coupé en tranches. Laisser la pizza reposer pendant que le four préchauffe à 180 °C. Enfourner pour 15 mn. Parsemer de feuilles de kale finement émincées, ajouter un trait de jus de citron et servir chaud.
ça doit être très copieux et très bon je vais la faire
les photos sont magnifiques ! ça me donne de l’inspi !
Bonsoir Cléa,
Je m’apprête à faire cette recette si appétissante ! A quel moment mettons-nous les graines dans la pâte ? Au moment du pétrissage ou après la levée ?
–> Après ! C’est corrigé 😉 Merci !
Mmmh ! Jamie Oliver, Ottolenghi, j’en ai l’eau à la bouche !!! Et jolie recette à tester…
Bonjour Cléa ❀
Oh… Londres !
Ces derniers temps, j’ai une (grande) envie de voyager, d’explorer notre jolie planète (et de goûter à plein de choses, ancrées dans la culture gastronomique des pays, ou aussi d’autres denrées plus contemporaines… comme celles que tu as trouvé à Londres !
J’adore les chips de kale ♡ (un ami m’en avait ramené de 3 marques différentes des États-Unis)
Je me sers parfois du porridge chia + purée de fruits + noix concassées dans un bocal pour des petits-déjeuners à emporter.
Et le granola…
J’a-d-o-r-e.
J’ai goûté à mon premier granola lors d’un voyage à New-York dans un magnifique salon de thé qui faisait brunch le dimanche (la déco, la nourriture & la vaisselle y sont dignes d’une fée : Alice’s Tea Cup).
Ta pizza a l’air très chouette 🙂
Je la note précieusement pour quand j’aurai trouvé de beaux coins de champignons autour de la maison de campagne de ma famille ❀
Mmmh… En graines, dans la pâte, je verrai bien des graines de sésame, tournesol, noisettes & chia ♥
On pourrait même peut-être en faire une jumelle ?… Avec une sauce / garniture de purée de potimarron / curry, et des champignons dessus ♥
Un ptit trip à Londres, ça me fait bien envie aussi!! de même que ta pizza!
La pizza super saine en quelque sorte !
Avec le Kale légèrement grillé en chips, ça le fait aussi très bien
Cette fougasse semble délicieuse !
Olala, la description de tes menus londoniens fait rêver!! Et ta belle pizza aussi. Mon maraîcher m’a annoncé que le kale était de retour, j’en aurais en fin de semaine: chouette!
ah le kale… Je vis aux USA alors ici (côte est comme côte ouest) c’est devenu une star de toute cuisine healthy depuis déjà quelques années (et pas que avec les chips de kale… qui sont toujours des chips hein… même de kale). j’en ai toujours dans mon frigo, j’en fais des smoothies, des salades, des poêlés… Un bon chou facile à utiliser quoi !
Vivant à Londres, le kale j’en ai régulièrement dans mon panier bio. J’en ai profité pour faire cette pizza ultra savoureuse et qui change vraiment de mes pizzas habituelles. J’ai troqué le fromage de chèvre contre un fromage de cajou et c’était délicieux.
Cette pizza me fait de l’oeil comme toutes les recettes de ce site.
Mais où trouver du kale sur Grenoble? J’ai écumé la plupart des enseignes bio de l’agglomération, pas de traces des précieuses feuilles frisées vertes! Pas davantage de succès auprès des maraîchers du marché… Si j’en crois les titres à paraître aux éditions la plage, je ne vais pas tarder à être encore plus frustrée de ne pas en trouver 🙂
–> J’en achète régulièrement à Satoriz Comboire 🙂
Merci!
Merci pour ces sympathiques recettes.
Je vais partir à Londres et souhaiterais établir mes quartiers à Notting Hill. Aurais-tu une bonne adresse ?
–> Pour dormir ou pour manger ??
Je recherche d’abord une bonne adresse pour dormir, mais si tu as de bonnes adresses de restos, peux-tu également me les transmettre ?
En te remerciant d’avance.
–> En général je booke au « Hyde Park suites », ce sont de petits appartements près de la station de métro Bayswater, à deux pays d’un resto de Jamie Oliver (Recipease) et de Notting Hill (traiteur Ottolenghi dans la zone aussi).
Merci Clea !
Bonjour, j e n ai pas de noix, mais des noisettes, je tente quand même ?
Cordialement
Chloé , Nice
–> Pourquoi pas !
voilà j ai testé !!!
Super je suis très fière c est mon premier pesto maison ! (j ai emprunté la moulinette)
J aimerais savoir si en ajoutant l’équivalent d une C.café de tofu soyeux
je pourrais diminuer la quantité d huile ?
Chloé
Mmmmh… trop bonne ! J’ai massé les feuilles de kale avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, et je les ai disposées sur la pizza avant d’enfourner. La pâte à pizza à la farine d’épeautre (j’ai pris de la T110) est un délice !!!