Cupcakes chocolat potimarron
En plein début de saison des potimarrons, je ne pouvais pas manquer de publier quelques recettes mettant à l’honneur ma courge fétiche. Grande fan de Marie Chioca, de son blog et de ses livres chez Terre Vivante, j’ai récemment testé cette recette de cupcakes chocolat potimarron tout droit issue de son dernier opus, sur un sujet que la dame maîtrise à la perfection et au-delà, j’ai nommé le chocolat !
J’en ai fait une fournée, et je l’ai apportée sur mon lieu de travail. Quelques minutes plus tard, l’intégralité de la fournée avait disparu, certains exemplaires de cupcakes étant encore cachés dans les poches ou les tiroirs de certaines personnes que je ne nommerai que sous la torture ! Autant vous dire qu’elle a fait l’unanimité et que très peu de gens ont réalisé que du potimarron se cachait à la fois dans le gâteau et dans sa ganache. Concernant cette dernière, autant l’avouer sans détour, c’est une vraie tuerie : la chair du potimarron apporte vraiment quelque chose en terme de texture et s’associe divinement au crémeux du chocolat noir. Ne faites pas l’impasse sur l’huile vierge de noix de coco, c’est elle qui permet à la ganache de bien se tenir. Vous la trouverez très facilement en magasin bio et vous aurez plein d’autres occasions de l’utiliser puisqu’elle permet de remplacer le beurre dans une belle quantité de recettes.
Cette ganache, pour conclure… Vous en aurez sûrement un peu trop une fois les cupcakes montés. Mais ce n’est pas bien grave… Perso, je l’ai terminée à la petite cuillère, mais ce n’est pas très raisonnable. Faites-en donc des mini verrines et planquez-les.
Bonne dégustation et bons potimarrons !
Cupcakes chocolat potimarron
Recette inspirée du livre de Marie Chioca, Mes irrésistibles recettes au chocolat
Pour 8 cupcakes
– 335 g de chair de potimarron (pesée cuite)
– 20 cl de crème liquide de coco type « Coco cuisine »
– 60 g de sucre complet ou de coco
– 1/2 gousse de vanille
– 300 g de chocolat noir à pâtisserie à 70% de cacao
– 50 g d’huile de coco
– 3 œufs
– 50 g de lait de coco (ou autre lait végétal)
– 75 g de farine bise T80 (de grand épeautre ou de blé)
– 2 c. à café de poudre à lever
La veille, préparer la ganache. Pour cela, placer la crème liquide de coco dans une casserole avec la moitié du sucre et la demi-gousse de vanille fendue en deux et grattée. Porter à frémissements, puis couper le feu et laisser infuser quelques minutes. Oter la gousse de vanille et ajouter 200 g de chocolat en morceaux et l’huile de coco. Faire fondre sur feu doux. Mixer longuement avec 150 g de chair de potimarron. Transférer dans une poche à douille ou dans un récipient hermétique et réfrigérer jusqu’au lendemain.
Le jour J ou toujours la veille, confectionner les gâteaux. Mixer 185 g de chair de potimarron avec les œufs. Dans une casserole, faire fondre le chocolat restant avec le lait et le sucre restant. Mélanger le mélange au chocolat avec celui au potimarron, puis ajouter la farine, la poudre à lever et 1 pincée de sel. Verser dans 9 moules à muffins et enfourner à 180 °C pour 15 mn. Laisser refroidir. Si les gâteaux sont confectionnés la veille, conserver dans une boîte hermétique.
Le jour J, garnir les cupcakes de ganache au chocolat, puis replacer au frais jusqu’au moment de servir. Il vous restera certainement pas mal de ganache, de quoi remplir quelques jolis petits pots à servir tels quels !
trop tentant cette recette, et superbe photo.
J’ai tous les ingrédients dans mon placard. Est ce que je peux remplacer le potimarron par un butternut ?
Oh merci Cléa, j’aurais acheté ce livre rien que pour cette recette !!!!
Mais ça ne m’empêchera pas de me le procurer quand même ! Il est tellement beau et alléchant !
A faire d’urgence ces cupcakes chocolat / potimaron !
La photo de la ganache brillante fait trèèèèèèèèès envie!
Je mets un post-it, ce seront les prochains gâteaux pour encourager les vaillants aide-déménageurs ;)!
bises
Oh alors ça c’est super ! J’ai fait des cinnamon pumpkin rolls ce week-end, et il me reste de la purée, que je voulais justement utiliser pour faire un truc au chocolat. Merci !
Hummm, cette recette passe directe en tête de la liste à tester !! Juste une question : ce que vous appelez « poudre à lever » est-ce un autre nom pour de la « levure chimique » ou c’est autre chose ?
Merci d’avance 🙂
–> C’est le même usage, mais c’est un autre nom et un autre produit, qui n’a rien de chimique : levure 100% bio.
Bonjour! Je me permets d’ajouter ici que la « poudre à lever » et la levure chimique sont bien les mêmes choses, le terme « chimique » désignant ici la particularité de la réaction dite « chimique » qui se développe lors de la levée de la pâte, en opposition à une levée de pâte à la levure de boulanger par exemple, où c’est une levée « biologique », parce que faite par des microorganismes vivants. En magasins bios cette « poudre à lever » contient cependant de la farine issue de l’agriculture biologique, c’est la différence avec la « poudre à lever, ou levure chimique », du commerce.
Merci pour vos réponses et précisions, je me coucherai moins bête ce soir 😉 !
Alors ça, ça je vais tester, chocolat potimarron ça doit être tellement bon !
Du coup je vais aller me préparer mon dîner, c’est que j’ai faim avec des photos pareilles !
waouhhhhh super !!!! à tester en urgence….Merci 😉
J’ai acheté « variations potimarrons » récemment, du coup la semaine dernière, j’ai réalisé quatre recette aux potimarrons mais vu que je suis loin d’être lassée, pourquoi pas celle-là dans pas longtemps ?
Magnifique photo ! Et puis sympa la ganache crème de coco, je n’ai pas encore saisi l’occasion d’explorer ces desserts, mais ça donne envie en tous cas !
Merci Clea !
Magnifiquement tentant!
Je vais tester cette recette dès que mes cobayes préférés seront disponibles.
Merci Cléa pour cette jolie recette,la photo est très alléchante.
Tu dois être la collègue la plus précieuse sur tout lieu de travail ;)) Ça a l’air extraordinairement alléchant 🙂 Bisous et belle journée !
…
En général, je suis pleine d’onomatopées (plus ou moins débiles, avouons-le) pour exprimer ma surprise ou ma joie, mais là, en tombant sur ton post je reste juste sans voix… C’est pour dire 😉
Au départ, je venais juste voir avec un peu d’appréhension si ton joli blog avant enfin repris figure humaine (si je puis m’exprimer ainsi) après tous tes « soucis de piraterie » de ces dernières semaines, et là, que vois-je?
Le joli blog enfin revenu (Yeees!) + une de mes recettes à l’honneur ! Tout de même, il y a de quoi rester doublement la bouche ouverte et les yeux écarquillés devant l’écran.
Alors un IMMENSE merci à toi ma chère Cléa pour ce merveilleux clin d’oeil qui me comble de joie ce matin (tu n’as pas idée !), au point de m’avoir laissé sans voix quelques instants, moi la fille qui parle tout le temps (tu as vu, n’empêche que je récupère vite hein?)
Plein de bises bien amicales, et j’espère à très bientôt !
PS 1 : je me suis demandé dans quel état ont fini les poches et/ou les tiroirs de ceux qui y avaient caché des cupcakes au potimarron… ^^
PS 2 : superbe photo !
J’adore utiliser le potimarron en pâtisserie … tarte , muffins … ta recette me tente beaucoup ! Merci ! Bonne journée
Je peux manger l’écran ?
C’est magnifique, cette photo donne trop envie et les livres de Marie aussi d’ailleurs. Variation Potimarron, ça fait longtemps que je l’ai. Coïncidence, j’ai justement fait ton gâteau au potimarron et épices douces du livre, version au noix et à l’huile essentielle d’orange (quand l’envie de gâteau me tient, je fais avec les moyens du bord !). j’avais oublié comme c’était bon !
Merci Clea !
Belle photo, gourmande ! Hum, ça donne envie…
Cléa et Marie Chioca dans une même recette? je crois que là, la gourmandise sera au rendez-vous! Merci mesdames!
Ça donne vraiment très envie de les faire, enfin surtout de les manger !!!
Mais je n’ai jamais fait de cup cakes : doit-on les garnir à l’intérieur et comment procéder ?
Merci pour cette recette sans beurre ;-))!!
–> Nul besoin de les garnir à l’intérieur, il suffit d’en décorer le dessus de manière très généreuse !
oh chouette le blogdecleaquimedonnetoujoursenviedecuisiner est de retour dans une jolie forme !! Bonheur bonne heure ! merci Cléa pour ces petits mots et ces bonnes idées parfois un peu farfelues… oui j’avoue à table les commentaires sont ah c’est quoi ça ? c’est Cléa ? ah c’est bon ! Merci pour toutes ces belles découvertes dans le territoire de la cuisine plaisir autrement ! Bonne journée
Bonjour,
Ça avait l’air tellement bon que j’ai testé hier et j’ai été surprise : le gâteau est super bon, très parfumé et moelleux, un régale. En revanche pour la ganache, la texture est parfaite,seulement le goût est surprenant : au début on sent bien la noix de coco qui l’emporte sur le chocolat, et puis au fur et a mesure le goût change et se transforme en un goût de… roquefort !!! C’est assez curieux et déplaisant. 🙂
Pourquoi ce goût de fromage ???
–> Aucune idée, ce que j’ai obtenu n’avait aucunement le goût de fromage !!! Vous avez bien conservé tout cela au frais ??
Aussitôt faite, et encore chaude, elle était délicieuse (totalement addictive) et une fois refroidie, un nouveau goût est apparu, mais ça gâche vraiment car on le sent très fort. Je re-essayerai… 🙂 Pour moi que ça vient de la crème ou du beurre de coco…
Je viens de finir de préparer la ganache…j’adore déjà le goût délicat de la noix de coco en synergie parfaite avec le chocolat…vivement demain pour la suite de la recette!Merci!
j’ai testé cette recette…c’est parfait! Merci 🙂
Oh ce que ça me plaît! Choco-potimarron, sûrement une alliance savoureuse!
Vraiment très bons!!Recette pas compliquée sauf pour la poche a douille ,la prochaine fois je ferais a la cuillère !!Le trop plein de ganache a fini a la petite cuillère en dessert !!Qui pourrait croire qu’il y a du potimarron la dedans ?C fondant moelleux bref a refaire et surtout a faire découvrir (en secret ) et ne révéler qu’après la présence d’un légume
Très joli ces cupcakes ! Je ne connais pas bien le potimarron mais le mélanger avec du chocolat est assez original je trouve 😉
Mmm, cette recette me semble absolument délicieuse !
Est-il possible de la réaliser en remplaçant la crème coco par de la crème de soja, et le lait de coco par du lait de riz ou de soja vanille, sans en altérer les saveurs ?
Merci d’avance pour ta réponse ! 🙂
–> Ca peut se tenter mais la ganache risque d’être un peu molle.
Bonjour,
j’ai testé la recette ce we, super le gâteau et la ganache. Tout le monde a adoré. On sent pas du tout le potimarron.
Merci pour ces superbes idées.
Recette merveilleuse ; le petit gâteau est super moelleux, et la ganache……Je ne trouve pas les mots, tellement elle est sublime de goût, parfum et texture ; je conseille juste de la sortir du réfrigérateur bien avant de l’appliquer sur les petits cupcakes. J’ai réalisé tout cela sans poche à douille, avec une cuillère et en traçant de jolies stries à l’aide d’une petite fourchette (un peu comme sur les bûches au chocolat) : belle présentation avec un minimum d’équipement, et surtout délicieuse recette, je le redis !
Bonjour 🙂
Ganache réalisée hier après-midi et goûtée dans la foulée : une tuerie effectivement (utilisation de crème d’amande car pas de crème de coco dans mes placards) ! mon homme, très sceptique d’habitude avec les recettes sucrées à base de légume, n’y a vu que du feu et en plus a A-DO-RÉ ! yes ! (ne parlons pas des enfants qui se sont jetés dessus)
Cupcakes réalisés hier soir (utilisation de lait de riz car pas de lait de coco dans mes placards) et goûtés ce matin lors d’un essai de mise en place de la ganache, cela fait plus entremet que gâteau, peut-être n’est-ce pas assez cuit ? en tout cas le goût m’a plu ! voyons ce qu’en pensera le reste de la famille ce midi !
Cela devait être la deuxième fois de ma Vie que j’utilisais une poche à douille et… cela fut catastrophique ^^ j’ai renversé la moitié de la ganache en remplissant la poche et ce matin je n’ai que très peu réussi à faire le joli décor sur les cupcakes (en fait je me suis arrêtée au premier…). Je pense que ma ganache était trop froide pour sortir correctement de la douille. Je passe l’épisode de la poche qui se fend à cause de la pression que je porte sur elle et la ganache qui sort en serpentin…
Bref j’ai tout mis dans un bol et on mangera cette ganache comme une crème dessert en accompagnement !
Merci pour ces délicieuses saveurs et ces crises de fou rire (après coup ;p )
… ça y est, nous venons de finir le dessert 😉
Nous nous sommes régalés : merci !
Alors effectivement mes cupcakes n’ont pas la texture de gâteaux, ils ont presque la même texture que la ganache. Est-ce dû à l’utilisation du lait de riz à la place du lait de coco ? mystère !
L’utilisation du potimarron est vraiment vraiment bluffante ! aucun complexe à manger la ganache à la petite cuillère. Il en reste à peine pour ce soir… ouf un autre potimarron m’attend dans mon panier de légumes 😉
–> Bizarre, moi j’ai vraiment obtenu des gâteaux ! Je pense que le lait de riz doit effectivement donner un résultat moins liant et plus liquide.
Merci pour cette recette. Je l’ai testée dans la semaine. Le goût est divin et la texture incroyable.
Mon mari qui n’aime pas trop les mélanges légumes sucré à bien aimé et mes amies elles ont adorée. La quantité de ganache serait presque suffisante pour 13 muffins.
Merci Clea pour cette délicieuse recette. Juste une astuce peut être pour que la ganache soit plus souple au moment de l appliquer ? Merci d avance !
–> La faire en été, comme moi 😉 Ou la sortir un peu plus tôt du frigo avant de la travailler… elle ramollit assez vite.
L’huile de coco est-elle cette pâte blanche solide que je nomme personnellement « beurre de coco » ? ou bien est-ce un produit liquide ? La question peut paraître idiote, mais à l’étranger les produits n’ont pas toujours la même appellation. Eh oui, Cléa, on te suit depuis le bout du monde 😉 !
–> Merci ! L’huile et le beurre ne sont pas exactement le même produit. Pour répondre à la question, en France, l’huile est solide quand il fait froid et liquide quand il fait chaud (elle liquéfie très vite !). Cela a donc souvent l’apparence d’une masse blanche et compacte, mais pas toujours… Ceci dit je pense que le beurre convient également dans nombre de recettes. Il convient juste de vérifier qu’il n’a pas été raffiné (produit bas de gamme pas top pour la santé…).
Bonjour,
Peut on prendre du butternut à la place du potimarron ???
Merci d’avance pour la réponse.
–> On peut essayer mais la tenue risque d’être moins bonne, la butternut étant plus aqueuse, moins farineuse que le potimarron.
Bonjour,
Quelle belle et savoureuse recette! Je confirme : cette ganache est une tuerie…mais la question qui tue est : peut-on la congeler? car il m’en reste vraiment beaucoup et j’aimerais pouvoir la dégainer à une occasion ultérieure. Merci d’avance pour votre réponse, félicitation pour votre merveilleux blog et vos livres, tous plus inspirants les uns que les autres!
–> C’est une très bonne question sur laquelle je sèche un peu… Vous nous direz si vous essayez ?
Un délice ! Merci pour cette recette.
Un délice…personne à la maison ne s’est douté qu’il y avait du potimaron…
J’ai testé cette recette pendant les vacances d’automne et c’était un régal! Mes convives ont été conquis! J’appréhendais l’association du potimarron et du chocolat mais cela a rendu le cupcake très moelleux. Merci pour ce partage!
Des années que j’avais épinglé cette recette et je l’ai enfin testée! J’ai bien aimé la texture très moelleuse des cupcakes, toutefois j’ai trouvé qu’ils manquaient un peu de sucre. En revanche j’ai adoré la ganache qui va définitivement devenir MA recette de ganache pour toujours! (Voire même une recette de pâte à tartiner )