Tarte salée butternut, gorgonzola, cacao et graines de courge

72 commentaires

  1. Très intéressant. Je n’ai encore jamais osé le cacao version salée (quoique peut-être dans une soupe de potimarron, tiens) et avec le gorgonzola, cela m’intrigue encore plus. Ta tarte n’est définitivement pas une tarte comme les autres ! :-)

  2. En voyant « variante proposée en fin de recette », je pensais variante par rapport au gorgonzola car je n’aime pas les bleus :p Aurais tu une suggestion d’autre fromage ? est-ce que ça marche aussi bien avec de la mozzarella ? En tout cas, je testerais bien car moi aussi je fonds pour la courge butternut ! (mmm en gratin avec de la polenta et des oignons caramélisés, un délice !)

    –> Officiellement, moi non plus… Mais je trouve qu’avec la butternut, c’est divin. Du fromage de chèvre, ce serait parfait, de la mozza un peu fade.


  3. Il est 10h30, je n’ai pas faim, mais mon estomac me dit que je vais chercher une butternut et du gorgonzola en rentrant.

    D’accord, j’avoue, j’ai faim maintenant.

  4. Alors ça, je vais essayer, ça m’a l’air très bon !
    Question: les graines de courge, est-ce que l’on peut récupérer directement celles des courges que l’on cuisine ou pas ? (j’ai pas l’impression que ma question soit très claire en fait)

    –> Il faut les faire sécher avant. Je crois que c’est un peu galère…

  5. Arf, je n’aime pas non plus le fromage de chèvre hihihi !

    Pour les graines de courge, je confirme que c’et un peu galère, surtout quand il faut dépiauter les graines une fois séchées ! Il faut de la patience… ;)

  6. Intéressant le concept du faitout, mais il a l’air riquiqui : 1,5l remplissable au 2/3, ça laisse un litre… pas vraiment de la cuisine familiale, si?

    –> Il y a plusieurs tailles dispos. Là j’ai quand même fait cuire une courge butternut entière, coupée en tranches, ce qui a permis de garnir une tarte pour 4 et qu’il en reste.

  7. Bonjour Cléa J’ai acheté « Croquez Salé » : c’est vraiment très, très bien. Je voulais savoir si on pouvait congeler tous ces biscuits comme on peut le faire pour un cake par ex… merci

    –> Non, les biscuits secs peuvent être conservés dans des boîtes hermétiques mais la décongélation ne leur réussit pas du tout.

  8. Ouh la la !
    Il me faut ce fait-tout qui a l’air révolutionnaire. Et cette tarte, tout aussi révolutionnaire aussi !
    Je m’en vais de ce pas acheter la butternut et le gorgonzola, et ….le fait-tout !!!!!!
    Merci Cléa !

  9. Merci Clea! Effectivement ce faitout me tente bien.. J’ai des casseroles Cristel en fond epais qui doivent etre assez similaires, mais le thermometre doit etre tres utile.
    Au fait, en allant sur le site de WarmCook, je vois qu’il distribue les cocottes americaines GraniteWare. Si tu n’as jamais essaye, ce sont des cocottes geniales! Pas cheres, tres legeres, et qui permettent de rotir n’importe quoi (superbe poulet roti et delicieuse ratatouille): la peau est doree/ croustillante et la chair tres moelleuse grace au couvercle a bulles et fond rainure qui evitent a la viande de secher. Le four reste toujours propre et en plus les materiaux sont sains: acier et ceramique. Bref, c’est ma cocotte favorite!

  10. La tarte est en train de cuire… J’avais tout sous la main et suis tellement intriguée ! Par contre j’ai eu un mal fou à abaisser la pâte au rouleeau, vraiment dure au sortir du frigo. Mais ce n’est pas bien grave ça ! Vivement ce soir !

  11. J’ai un peu freiné sur les graines de courge depuis quelques mois (j’ai frôlé l’overdose à vrai dire), mais ta recette de tarte décidément pas comme-les-autres me donne envie de m’y remettre ! Avec les graines du jardin, ce sera même encore meilleur.

  12. Huuuuum ça m’a l’air d’être une tuerie cette tarte ! Je m’en vais l’essayer dès ce week-end, avec du cacao sur une moitié seulement car mon mari se sauve dès qu’on lui parle de chocolat… (pas grave, ça en fait plus pour les autres ;) ) Ca tombe bien, il faut que je ramasse les butternut au jardin !

  13. Est-ce que je peux remplacer la butternut par un potimarron ?
    Elle est vraiment pleine de bonnes idées originales ta tarte, bravo !

    –> Pourquoi pas, même si je préfère la version butternut qui a le mérite d’être un peu plus légère en bouche.

  14. Ca alors ! Moi aussi ça faisait super longtemps que je n’avais pas fait de tarte, et hier soir j’ai fait… ta tarte au chou-fleur et au tofu au curry ! Ouais ouais, celle d’il y a sept ans presque jour pour jour…
    Ici : http://www.cleacuisine.fr/tartes-salees/chou-fleur-entart/
    Tu vas dire que c’était une recette de ta prime jeunesse, et qu’au contraire tout cela ne nous rajeunit pas, blablabla, mais ça me permet :
    1/. de te (re)dire que moi j’ai pas besoin que tu postes une nouvelle recette chaque matin car je n’ai pas encore passé toutes tes recettes à l’épreuve de ma cuisine ;
    2/. de voir quels magnifiques progrès tu as fait en photo culinaire ;-) ;
    3/. de dire à tous tes lecteurs que cette tarte au chou-fleur est super bonne, surtout si, comme moi, ils n’auraient jamais eu l’idée d’entarter le chou-fleur avant de te lire (il y a des années-lumière…).
    Surtout si, comme moi, ils ont un barbu réfractaire au tofu à la maison. (Et qui n’a pas de barbu, même sans barbe, même au féminin, réfractaire au tofu à la maison ?)
    Surtout si on remplace le curry en poudre dans la pâte à tarte par du za’atar, et le curry en poudre de l’appareil par du curcuma. Je pense que tu seras d’accord avec ça, non ? C’était à des années-lumière j’ai dit, faut bien qu’il y ait un petit truc qui change quand même…

  15. Intéressant cette cuisson à basse température mais les prix des ces ustensiles de cuisson sont bien élevés…
    je vais attendre que tu nous en reparles avant de le mettre sur ma liste au père Noël !

  16. Coucou Cléa! Merci pour cette belle recette! J’ai acheté tous les ingrédients cet après midi. Par contre j’étais persuadé d’avoir des graines de courges dans mon placard et non ce sont des graines de tournesol… aie aie!!
    Ca peut le faire ou pas avec des graines de tournesol?? Merci

    –> Des noisettes, peut-être ? Ca peut éventuellement le faire, mais en en mettant un peu moins (et ajouter la quantité de farine en conséquence).

  17. J’ai fait cette tarte hier soir et c’était tout simplément délicieux ! Variante herbes de provence, pas fan du cacao en version salée.
    La pate n’est pas difficile à abaisser (je l’ai laissé 1/2 heure au frigo), en revanche, la découpe de la courge est une autre histoire.
    A refaire et vite

  18. Belle recette, inscrite au planning de la semaine prochaine, j’en salive d’avance !

    Petite question par rapport au warmcook : si ensuite on cuit la tarte à 180° pendant 40 min, en fait on perd tous les bénéfices de la cuisson basse température des légumes, nan ?

    En tout cas ça a l’air d’être un ustensile intéressant, dommage que le prix soit si élevé.

    –> Oui bien sûr, les légumes qui recuisent au four perdent une partie de leurs vitamines ! Mais dans tous les autres cas, ils y gagnent…

  19. J’adore les tartes salées accompagnées d’une bonne salade, mais comme je suis allergique au lait et aux oeufs, beaucoup de recettes ne conviennent pas … J’ai donc été ravie de tester celle-ci aujourd’hui : délicieuse, elle s’ajoute à ma collection. Merci, Clea !

  20. Bonjour Cléa,
    Je sais très bien que dans ce billet de tarte salée ne figurent ni tofu, ni seitan, ni tempeh mais j’aurai une question d’ordre pratique à te poser SVP. Notre alimentation avait déjà commencé à changer vers du moins animal et du plus végétal mais depuis que j’utilise les recettes de Veggie, c’est devenu une évidence pour nous de manger « différemment ». Et ma question concerne mon petit bonhomme qui a 3 ans (l’âge de ta petite demoiselle je crois). Comment, à quelle fréquence et en quelle quantité donnes-tu du tofu, du seitan ou du tempeh à ta fille ? Domo aligato :)

    –> Je lui en donne peu, elle n’aime pas ça. Une fois par semaine, peut-être.

  21. La courge butternut est de loin ma préféré !! Quelle photo appétissante ! Par contre, la honte…est ce que j’ose le dire ?! J’ai du aller voir sur google a quoi ressemblait le gorgonzola… ;)) Bon, j’ai une bonne excuse, je ne mange pas de fromage ;) « l’honneur est sauf » ?! :))
    Belle journée ! Bizz**

  22. Bonjour,

    Lectrice assidue de ton blog et heureuse détentrice de ton livre « Veggie, je suis contente que tu parles de cuisson basse température. J’ai appris son existence, il y a peu, sur une foire bio! je m’y intéresse depuis! Malheureusement, les prix pour ces produits sont souvent très élevés et mon budget n’ets pas très extensible! Je cherche donc le meilleur rapport qualité/prix! J’ai hate que tu fasses un article sur ce mode de cuisson!

  23. L’association gorgonzola- courge ( et cacao) est vraiment originale et super bonne : testée et approuvée ce midi ! J’en profite pour te remercier pour les propositions pour cuisiner les légumes et fruits autrement : une vraie mine d’or !

  24. Cette tarte est délicieuse en effet, mais… la mienne ne se tient pas du tout ! Trop de jus : la pâte est détrempée et tout s’écroule quand on transporte les parts du plat vers l’assiette. Est-ce dû au fait que j’ai fait cuire la courge à la vapeur ?

    –> Si elle est correctement égouttée, il n’y a pas de raison !

  25. …la cuisine de « Madame Tout le Monde » mais « Monsieur Tout le Monde » peut aussi cuisiner !
    Changeons ici et maintenant les clichés sexistes….

    –> Que « Monsieur Tout le Monde » n’hésite pas à se manifester. Nous l’accueillerons avec le plus grand intérêt.

  26. clea, je n’arrive pas a trouver ta recette du crakers qui est presenté avec la crème d’avocat a l’umebosis dans ton fabuleux livre « veggie ». Il me fait saliver depuis un moment…
    Pourrais-tu nous la donner dans un prochain billet?….

    Merci pour toutes tes expériences culinaires faites pour nous!!

  27. Bonjour Cléa. c’est la première fois que je vous écrit, je vous suis depuis qqs années, éssayé beaucoup de vos recettes avec grands succès auprès des miens. Ce message n’a rien à voir avec votre recette, tout simplement je me demandais si vous aviez envie d’une rubrique pour les touts petits, comme je sais que vous êtes passé par là… ma petite dernière viens d’avoir 9 mois , je sens que ses papilles ont envies de découvrir de nouvelles saveurs et je me sens un peu perdue. Au plaisir de vous lire.

    –> Il y a une rubrique « pour les petits » mais à partir de 18 mois. Avant ça, je pense que c’est aux parents de voir, en fonction des convictions de chacun… Les « petites purées » ne nécessitent pas d’explications compliquées, et pour le reste chacun décidera à quel moment il veut introduire tel ou tel aliment, je préfère ne pas donner d’avis (non spécialiste) là-dessus.
    http://www.cleacuisine.fr/category/pour-les-petits/

  28. Recette essayée auprès des miens qui n’aiment pas tout ce qui est courge d’automne et coloré en orange… (alors que moi j’adore !), eh bien ils en ont redemandé !
    Merci Clea…

  29. En effet la pâte est excellente! Par contre comme indiqué dans un des commentaire, elle est assez difficile à abaisser, elle se casse en morceaux. J’ai du faire un peu de chirurgie dans mon plat à tarte :) C’est peut être dû aux mélange de farines (blé complet, avoine, seigle, épeautre pour moi).

    Quelqu’un commente également que la tarte ne tient pas, qu’elle se rompt avant d’arriver dans l’assiette, et bien c’est certainement que la tarte était encore trop chaude. Ça m’est arrivé hier, il faut attendre un peu que la tarte refroidisse avant de servir et tout reste en place!

  30. whaouh !!
    Cette tarte, testée hier soir est un vrai délice, aussi bien la pâte que la garniture.
    L’association gorgonzola-courge est divin et la pâte est merveilleuse (et se tient très bien pour ma part).
    Merci !

  31. ben merci pour les végétaliens:(
    super réponse bravo!!!!!!

    –> Désolée, mais certaines recettes, dont celle-ci fait partie, ont de l’intérêt grâce au fromage. Il y a suffisamment de recettes végétaliennes sur mon blog pour que les végétaliens y trouvent leur bonheur. Je leur conseille d’opter pour une autre recette de tarte, celle-ci perdant une grande partie de son goût si l’on cherche à remplacer le fromage sans opérer d’autres ajustements.

  32. Salut Cléa,

    J’ai le même faitout en version baumstal et je m’en sers tout les jours, je confirme. Les légumes sont toujours fondant et à chaque fois que tu dis « à la vapeur », je remplace par « à l’étouffée ». C’est vraiment simple comme instrument, même si c’est hors de prix, le rapport qualité/fréquence d’utilisation/prix est très bon chez nous !!

    Bon je crois que je vais aller chercher du gorgonzola…

  33. Recette testée et approuvée : un régal ! Ça doit être bon avec du roquefort aussi.
    J’ai découvert votre blog il y a peu de temps et je suis en train de recueillir de plus en plus de recettes, merci et bravo pour toutes ces belles idées !

  34. Trop trop bon le gorgonzola fondu avec cette courge que je n’avais jamais utilisée. Ma version est sans pâte car hier soir j’ai fait la quiche à la purée de carottes et je ne voulais pas manger 2 fois de la pâte surtout que je ne fait pas de pâte maison.

  35. Cette tarte a régalé notre dîner ce soir accompagnée d’une salade de notre jardin : DIVIN! je l’ai testée avec du ST AGUR, du chèvre…. tous ces fromages se marient bien avec le potimarron, légume qui fait la UNE de l’automne
    MERCI CLéa pour le partage
    NIC

  36. Je suis une vraie addict des recettes a base de courge :D
    j’ai testé la butternut a la vapeur (cocote minute) en tranche de 0,5 cm
    resultat… puree de courge :P

    Tu fais des tranches de combien d’épaisseur ???
    merci :D

    –> la cuisson à la cocotte minute est assez violente, le temps de cuisson n’est donc pas le même que celui que je préconise à la vapeur douce. Mais l’épaisseur est bonne.

  37. Bonjour
    Penses tu qu’il soit judicieux d’acquérir une cocotte pour la cuisson à l’étouffée quand on possède déjà un cuiseur vapeur?

    –> C’est toujours sympa de pouvoir varier les modes de cuisson, ne serait-ce parce que certains légumes (notamment) sont meilleurs cuits à l’étouffée dans une toute petite cuillerée d’huile qu’à la vapeur.

  38. j’adore cette recette que je viens de tester. je suis hyper fan de la butternut depuis que j’ai vécu aux USA où les courges sont reines (notamment du sucré dessert). Mais j’ai eu un petit souci pour étaler la pâte (ça m’est aussi arrivé avec ta pâte à la semoule de maïs ou celle à la farine de châtaigne de ton livre veggie. je mets pas assez d’eau ? mais après c’est tout collant…. ou je manque juste de force dans les bras…..)
    bise
    marie (veggie depuis 3 mois ;)

    –> Il manque peut-être un tout petit petit peu d’eau ! Pas toujours évident de trouver la limite entre sec et collant, mais c’est volontaire si je n’indique pas les quantités d’eau. Les farines, les façons de faire, la température de l’air sont différentes chez les uns et les autres, et la quantité d’eau à ajouter varie en fonction de tout cela. A force, on arrive à jauger tout ça à vue de nez. Mieux vaut pas assez que trop, en tout cas.

  39. Bonsoir Clea,
    Le site d’une marque concurrente que tu devineras certainement (la plus chere) mentionne que les thermometres des autres marques n’ont pas de sonde interieures et donc que la temperature affichée ne peut pas etre la vraie temperature mais seulement une temperature moins elevee. As tu moyen de verifier a l’aide d’une sonde la temperature a l’interieur du faitout pour savoir si elle est la meme que celle indiquée au thermometre ? Je ne veux pas dire a qqs degres pres mais visiblement la cuisson s’effectuerait a plus de 80°.
    Je trouve dommage de devoir payer cette fameuse sonde si cher chez le concurrent de Warmcook, c’est vraiment hors de prix…
    Pour finir si je comprends bien il fau qd meme compter 30 à 40mn pour cuire a basse temperature, difficile pour les repas du soir en rentrant du boulot !
    Merci !

    –> Non, je n’ai pas le matériel nécessaire pour vérifier cela… Pour ce qui est du temps de cuisson, en mettant une petite cuillerée d’eau au fond du faitout on peut cuire la plupart des légumes en moins de 30 minutes. Je l’utilise tous les soirs… en rentrant du boulot !

  40. Coucou l’automne approchant je me demandais si tu aurais une petite recette avec les courges spaghettis?
    Merci par avance.
    Ton site m’a offert depuis de nombreuses années maintenant la possibilité d’éveiller mes papilles et de découvrir des produits que je ne connaissais pas et que j’utilise au quotidien depuis maintenant 6 ans.
    Mon alimentation a aussi changé et pour tout cela un grand MERCI.

    –> Merci à toi ! En fait, pas de recette ici car je les cuisine très classiquement en les faricssant de leur chair que j’ai préalablement fait revenir à la poêle avec plein d’ingrédients « à la provençale » : ail, oignons, champignons, herbes aromatiques, sauce tomate… Un peu de parmesan, quelques pignons, et au four !

  41. Bonjour Cléa,

    J’avais repéré votre tarte au butternut au printemps dernier et je m’étais promis de la réaliser cet automne. Je me demandais par quelles farines j’aurai pu remplacer celles que vous proposez, afin d’obtenir une pâte sans gluten ? Votre association avec les graines de courges moulues est très originale !
    Merci pour vos conseils, parce qu’il est vrai que je ne suis pas encore très habituée à modifier les recettes afin d’éliminer complètement le gluten.

    –> Moi non plus, mais tu peux essayer comme ici : http://www.cleacuisine.fr/lectures-gourmandes/pate-a-tarte-sans-gluten-et-la-tartine-gourmande/

  42. Bonjour Cléa et merci pour toutes ces recettes et idées! mais j’ai eu quelques déconvenues avec la recette de cette tarte! impossible d’étaler cette fichue pâte qui se réduit en petites miettes malgré la pose au frais pendant une heure. Après un temps d’énervement intense, j’ai mis les morceaux directement dans le plat à tarte et l’ai aplatie et étalée tant bien que mal. Au bout du compte et après 40 minutes de cuisson à 180 elle n’était pas cuite! Et la garniture courge butternut/ gorgonzola était pâteuse et peu gouteuse (à part les endroits où le gorgonzola avait fondu!) Alors, pas de chance, ou je ne suis vraiment pas douée?? J’ai pourtant l’habitude de cuisiner! quelle déception!
    Désolée de ces critiques mais j’aimerais savoir si vous avez une idée de la raison pour laquelle cette pâte ne pouvait pas s’agglomérer convenablement?
    Merci pour votre réponse

    –> Pas de chance Anne… Je suis désolée, car apparemment elle plait beaucoup à ceux qui la font et je l’ai déjà refaite plusieurs fois avec succès…

  43. Recette gé-niale ! Vraiment, l’association de la butternut et du gorgonzola, un délice, et cette pâte parfumée à la noisette…miam ! À deux nous l’avons mangée en entier, c’est dire !
    En revanche, c’est la deuxième fois que je rencontre un problème avec la pâte (ça m’était déjà arrivé avec la Linzerorte aux figues et chèvre) : elle est extrêmement friable et même en ajoutant de l’eau et de l’huile, impossible à étaler finement, elle se casse de partout. J’ai essayé de l’étaler moins finement mais même dans ces conditions, elle se casse quand je la déplace dans le moule à tarte. Du coup je finis toujours par la mettre directement dans le moule et à appuyer avec mes mains pour lui en faire prendre la forme. Une idée d’où pourrait venir le problème ? J’ai pourtant réfrigéré ma pâte une demi heure. Et la farine était de la t80.
    Merci beaucoup :)

    –> Ce sont deux pâtes que l’on peut également foncer directement dans le moule, en tassant bien du plat de la main. Mais dans l’absolu, chez moi (je les ai refaites plusieurs fois récemment) elles s’étalent très bien à condition de le faire entre deux feuilles de papier siliconé ou de papier cuisson. Comme ça le rouleau n’accroche pas et le transfert se fait de la manière suivante : on ôte le papier du dessus et on retourne délicatement la pâte portée par le papier du dessous dans le moule à tarte, avant d’ôter délicatement le papier. C’est parce qu’elles sont si bonnes qu’elles valent bien quelques efforts !

    • D’accord, merci pour l’astuce ! en effet, cette pate sablée est géniale, elle peut bien se payer le luxe de se faire désirer ;)

Laisser un commentaire