Tarte salée butternut, gorgonzola, cacao et graines de courge

Une tarte salée ? Ça faisait longtemps ! Non que je n’aie rien à en dire, mais il en va des tartes comme des salades – on a l’impression que tout le monde sait les faire et qu’on ne va pas révolutionner la cuisine de madame Tout Le Monde en partageant une énième variante de la tarte tomate-moutarde ou de la quiche-aux-lardons-sans-lardons. Sauf qu’en réalité, il suffit d’une sauce étonnante ou d’une association d’ingrédients plus qu’audacieuse pour révolutionner la salade composée. D’une pâte crousti-démente et d’un « petit plus qui change tout » pour retrouver l’envie d’une bonne tarte salée comme on aime… les partager.

La pâte crousti-démente est à base de graines de courge moulues, et contient une petite dose de purée d’amande ou de noisette complète. Le tout croustifond, avec une belle saveur de noix et de graines torréfiées.

Le « petit plus qui change tout », c’est le cacao, utilisé comme une épice, en saupoudrage léger. Je serais bien incapable de développer une théorie là-dessous, mais disons que la pratique me confirme que la douceur de la courge butternut et la suavité du gorgonzola n’avaient besoin que d’une pincée de cacao pour être heureuses en ménage. Ce qui n’empêche pas de tester la variante proposée en fin de recette, pour une version un peu moins hors des sentiers battus.

Tarte butternut, gorgonzola, cacao et graines de courge

Pour la pâte :
200 g de farine (farine de blé, d’avoine, d’épeautre, de petit-épeautre ou un mélange)
50 g de graines de courge moulues
1 pincée de sel
1 c. à soupe bombée de purée de noisette ou d’amande complète
4 c. à soupe d’huile d’olive

Pour la garniture :
1 petite courge butternut
100 g de gorgonzola
2 c. à soupe de graines de courge*
1 c. à café de cacao en poudre non sucré*

Couper la courge (lavée) en rondelles sans la peler. Cuire à l’étouffée ou à la vapeur pendant 20 mn. Laisser tiédir, puis ôter la peau à l’aide d’un couteau (facultatif si elle est fine… et bio !).
Préparer la pâte en mélangeant, dans l’ordre, tous les ingrédients. Ajouter juste assez d’eau pour pouvoir former une boule (3 ou 4 c. à soupe). Filmer et réfrigérer pendant 30 mn au moins (et jusqu’à 24h).
Abaisser la pâte au rouleau et foncer un moule de 24 ou 26 cm de diamètre. Disposer les rondelles de courge à l’intérieur en les intercalant avec des lamelles de gorgonzola. Saler très légèrement. Parsemer de graines de courge et saupoudrer de cacao en poudre.
Cuire au four à 180 °C pendant 40 mn. Servir chaud ou tiède.

* Variante : remplacer le cacao par des herbes de Provence et les graines de courge par des noisettes.

Note : pour cuire la courge butternut, j’ai utilisé pour la première fois un faitout Warmcook qui m’a été offert par la marque. Leur gamme inox permet une cuisson basse température assez bluffante : pas besoin d’eau, il suffit de remplir le contenant aux 2/3 avec des légumes et de faire confiance au petit témoin qui se promène sur le thermomètre inséré dans le couvercle. Lorsque le témoin est suffisamment haut (au bout d’environ 15 minutes sur feu moyen), on éteint la plaque de cuisson et la cuisson se fait toute seule sans consommer d’énergie, en 15 à 20 mn selon le légume. J’ai été assez épatée par le résultat, moi qui bien souvent brûle les étapes (c’est le cas de le dire) pour aller vite et utilise toujours un fond d’eau par peur que les ingrédients accrochent, au risque de leur faire perdre la grande majorité de leurs nutriments. Bref, je vais sûrement vous en reparler mais je vous invite d’ores et déjà si ça vous intéresse à aller faire un tour sur le site de Warmcook.

Edit : 10% de réduction chez Warmcook avec le code CLEACLEA !

71 réflexions au sujet de « Tarte salée butternut, gorgonzola, cacao et graines de courge »

  1. Salut Cléa,

    J’ai le même faitout en version baumstal et je m’en sers tout les jours, je confirme. Les légumes sont toujours fondant et à chaque fois que tu dis « à la vapeur », je remplace par « à l’étouffée ». C’est vraiment simple comme instrument, même si c’est hors de prix, le rapport qualité/fréquence d’utilisation/prix est très bon chez nous !!

    Bon je crois que je vais aller chercher du gorgonzola…

  2. Recette testée et approuvée : un régal ! Ça doit être bon avec du roquefort aussi.
    J’ai découvert votre blog il y a peu de temps et je suis en train de recueillir de plus en plus de recettes, merci et bravo pour toutes ces belles idées !

  3. Trop trop bon le gorgonzola fondu avec cette courge que je n’avais jamais utilisée. Ma version est sans pâte car hier soir j’ai fait la quiche à la purée de carottes et je ne voulais pas manger 2 fois de la pâte surtout que je ne fait pas de pâte maison.

  4. Cette tarte a régalé notre dîner ce soir accompagnée d’une salade de notre jardin : DIVIN! je l’ai testée avec du ST AGUR, du chèvre…. tous ces fromages se marient bien avec le potimarron, légume qui fait la UNE de l’automne
    MERCI CLéa pour le partage
    NIC

  5. Je suis une vraie addict des recettes a base de courge :D
    j’ai testé la butternut a la vapeur (cocote minute) en tranche de 0,5 cm
    resultat… puree de courge :P

    Tu fais des tranches de combien d’épaisseur ???
    merci :D

    –> la cuisson à la cocotte minute est assez violente, le temps de cuisson n’est donc pas le même que celui que je préconise à la vapeur douce. Mais l’épaisseur est bonne.

  6. je l’ai faite cette semaine. Un délice…
    ma pâte ne se tenait pas bien mais même pô grave. le sablé était tellement délicieux

  7. J’ai testé et je recommande, la tarte a fait l’unanimité! Merci pour la recette.

  8. Bonjour
    Penses tu qu’il soit judicieux d’acquérir une cocotte pour la cuisson à l’étouffée quand on possède déjà un cuiseur vapeur?

    –> C’est toujours sympa de pouvoir varier les modes de cuisson, ne serait-ce parce que certains légumes (notamment) sont meilleurs cuits à l’étouffée dans une toute petite cuillerée d’huile qu’à la vapeur.

  9. Ping : Cuisiner les légumes autrement | Clea Cuisine

  10. testé avec du roquefort et ajout de lard fumé (désolée!) + cacao/piment (trouvé à Stockholm). Trop bon!

  11. j’adore cette recette que je viens de tester. je suis hyper fan de la butternut depuis que j’ai vécu aux USA où les courges sont reines (notamment du sucré dessert). Mais j’ai eu un petit souci pour étaler la pâte (ça m’est aussi arrivé avec ta pâte à la semoule de maïs ou celle à la farine de châtaigne de ton livre veggie. je mets pas assez d’eau ? mais après c’est tout collant…. ou je manque juste de force dans les bras…..)
    bise
    marie (veggie depuis 3 mois ;)

    –> Il manque peut-être un tout petit petit peu d’eau ! Pas toujours évident de trouver la limite entre sec et collant, mais c’est volontaire si je n’indique pas les quantités d’eau. Les farines, les façons de faire, la température de l’air sont différentes chez les uns et les autres, et la quantité d’eau à ajouter varie en fonction de tout cela. A force, on arrive à jauger tout ça à vue de nez. Mieux vaut pas assez que trop, en tout cas.

  12. Bonsoir Clea,
    Le site d’une marque concurrente que tu devineras certainement (la plus chere) mentionne que les thermometres des autres marques n’ont pas de sonde interieures et donc que la temperature affichée ne peut pas etre la vraie temperature mais seulement une temperature moins elevee. As tu moyen de verifier a l’aide d’une sonde la temperature a l’interieur du faitout pour savoir si elle est la meme que celle indiquée au thermometre ? Je ne veux pas dire a qqs degres pres mais visiblement la cuisson s’effectuerait a plus de 80°.
    Je trouve dommage de devoir payer cette fameuse sonde si cher chez le concurrent de Warmcook, c’est vraiment hors de prix…
    Pour finir si je comprends bien il fau qd meme compter 30 à 40mn pour cuire a basse temperature, difficile pour les repas du soir en rentrant du boulot !
    Merci !

    –> Non, je n’ai pas le matériel nécessaire pour vérifier cela… Pour ce qui est du temps de cuisson, en mettant une petite cuillerée d’eau au fond du faitout on peut cuire la plupart des légumes en moins de 30 minutes. Je l’utilise tous les soirs… en rentrant du boulot !

  13. Coucou l’automne approchant je me demandais si tu aurais une petite recette avec les courges spaghettis?
    Merci par avance.
    Ton site m’a offert depuis de nombreuses années maintenant la possibilité d’éveiller mes papilles et de découvrir des produits que je ne connaissais pas et que j’utilise au quotidien depuis maintenant 6 ans.
    Mon alimentation a aussi changé et pour tout cela un grand MERCI.

    –> Merci à toi ! En fait, pas de recette ici car je les cuisine très classiquement en les faricssant de leur chair que j’ai préalablement fait revenir à la poêle avec plein d’ingrédients « à la provençale » : ail, oignons, champignons, herbes aromatiques, sauce tomate… Un peu de parmesan, quelques pignons, et au four !

  14. Bonjour Cléa,

    J’avais repéré votre tarte au butternut au printemps dernier et je m’étais promis de la réaliser cet automne. Je me demandais par quelles farines j’aurai pu remplacer celles que vous proposez, afin d’obtenir une pâte sans gluten ? Votre association avec les graines de courges moulues est très originale !
    Merci pour vos conseils, parce qu’il est vrai que je ne suis pas encore très habituée à modifier les recettes afin d’éliminer complètement le gluten.

    –> Moi non plus, mais tu peux essayer comme ici : http://www.cleacuisine.fr/lectures-gourmandes/pate-a-tarte-sans-gluten-et-la-tartine-gourmande/

  15. Ping : Soupe de potimarron et butternut, crème de gorgonzola, graines de courge et cacao | Artichaut et cerise noire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>