Soupe froide amande et courgette
C’est LA recette de soupe de l’été : la seule et presque l’unique (avec son équivalent aux petits pois surgelés), trois ingrédients, un blender, et pas beaucoup d’huile de coude pour beaucoup de satisfaction… J’ai nommé la soupe froide de courgette, celle qui fait de jolies verrines et se transporte facilement dans le sac-à-dos (ou à main), modestement versée dans une petite bouteille en verre.
Comme on me reproche souvent de ne pas partager mes vraies recettes, celles qui pour moi n’en sont pas tellement j’ai l’habitude de les réaliser les yeux fermés, mais qui plaisent et dépannent pour de vrai, je vous dépose en offrande ce modeste velouté… en attendant de vous reparler de ces fameuses recettes inratables, modifiables à volonté et rapidement incontournables, dans un nouveau livre qui paraîtra à la rentrée 😉
Soupe froide de courgette et purée d’amande
Pour 4 personnes
5 belles courgettes
2 c. à soupe de purée d’amande
1 pointe de couteau de bouillon de légumes en poudre* (facultatif)
1 petit bouquet de menthe fraîche
Oter les extrémités des courgettes. Couper en morceaux et placer dans un faitout avec 1/2 verre d’eau et le bouillon de légumes en poudre (facultatif). Cuire à l’étouffée pendant 20 mn. Passer au blender avec la purée d’amande, les feuilles de menthe et 1 pincée de sel. Servir froid ou à température ambiante (ou chaud, lorsqu’il fait moins chaud dehors !).
*J’utilise les bouillons bio Beendhi, récemment renommés « Assaisonnements », disponibles en magasin bio.
Pour la customiser : on peut très bien ajouter 1 belle cuillerée à soupe de miso blanc (à la place du sel) ou bien 100 grammes de fromage frais (cream-cheese, chèvre ou brebis par exemple). On peut également remplacer la menthe par du basilic ou bien les graines de 5 capsules de cardamome finement moulues.
Un bien joli velouté !
J’ai moi aussi adopté le velouté de courgettes cet été, plus ou moins froid selon la température extérieure.
Je dois te dire, chère Clea, que j’apprécie particulièrement tes fameuses recettes inratables et modifiables ! Justement pour ces deux raisons. 🙂
Belle continuation d’été !
Cette recette me tente bien ! A tester rapidement, j’ai tout sous la main
Merci bien pour le partage, bel été !
mmmh ça à l’air délicieux 😀 Ça tombe bien on a des courgettes au jardin et je ne savais pas quoi cuisiner ce soir. bisous
J’ai hâte de la préparer
J’ai hyper envie de tester ta recette dès ce soir, je sens que je vais aller acheter ce qu’il me faut ce soir dans mon magasin bio habituel.
Le Beendhi, tu le cites partout, vais-je en trouver dans toutes les enseignes « bio »?
–> Dans toutes les bonnes enseignes ! 😉
Quant au nouveau livre? Avec des recettes inratables et modifiables, je prends, par contre, au format numérique si possible, n’ayant pas la possibilité de lire visuellement.
–> Je ne crois pas que le format numérique soit prévu pour le moment malheureusement…
Doro pour ma part je trouve les bouillons Beendhi à Biocoop ou bien en vente sur le site la marque
Devouverte et Réalisée aussitôt hier soir avec de delicieuses courgettes du jardin. On s est régalés merci pour cette belle recette bisous
Bsr,
Super cette recette! Je suis une adepte de soupe en toute saison. Pour ton nouveau livre sera t-il plus vgtarien ou vgtalien s’il te plaît?
–> Végétarien, mais des variantes végétales seront proposées
Pour ma part j’ai adopté les recettes de bouillon de ton livre « Des soupes qui nous font du bien ». Il permet bien la variation.
Merci! C’est ce que je pensais.
Bonne journée.
Bsr Cléa,
Pas forcément adepte des soupes froides j’ai profité de la baisse des t° pour une soupe légèrement chaude. J’ai opté pour le miso blanc et le basilic « maison ». Je me suis régalée. Cette recette va rejoindre celles à base de courgettes de ton livre sur les soupes que j’ai quasiment toutes testé.
C’est marrant, je fais la même recette 😉 avec deux ou trois belles courgettes, une bonne cs de purée d’amande blanche, du lait végétal et de la menthe du jardin. Un délice à consommer sans modération !
testée ce soir, en version chaude, compte tenu des 20°C breton frisquette du dehors ! c’était délicieux. Je testerai la prochaine fois avec du basilic. Merci de nous régaler avec ces recettes simples et faciles, de tous les jours, qui régalent tout le monde mais dont on n’a pas forcément l’idée !
Bonsoir,
Merci pour cette recette de soupe de courgette. J’adore et j’en fait une fois par semaine, menthe ou basilic. Je n’ai jamais essayé avec de la purée d’amande et cela va sûrement me plaire !
Sinon je viens te dire que je t’ai nominé au Blogger Recognition Award.
Je t’invite à découvrir mon article, https://123degustez.fr/interviews-divers/articles-divers/blogger-recognition-award
Belle soirée et à bientôt
Valérie
Bonjour,
Quelle est la quantité de bouillon,une pointe de couteau ? Es – ce une pinte par hasard ?
Je vous remercie.
–> Oui, une pinte de couteau. Pour le liquide c’est comme on veut jusqu’à avoir la consistance désirée.
Bsr Cléa,
Un classique encore cet été et des journées de canicule. En version totalement froide cette année. Miam!
Bonjour Cléa,
Merci pour tes recettes !
Ici, s’agit-il de purée d’amandes blanche ? (Habituellement, tu le précises).
Premda
–> Au choix ! La blanche est super car elle permet de conserver la couleur intacte, mais la complète est nutritionnellement plus intéressante. On choisit donc l’esthétique ou la nutrition, comme on veut 😉