Summer brownies

73 commentaires

  1. A point nommé pour ma réunion de yogi végétariens-intolérants au lactose-glutenophobe mais néanmoins gourmands!! Juste parfait, comme toujours, merci beaucoup Clea!

  2. Ha tiens cela me rappelle le brownie aux haricots que j’avais mis au point pour Street Food Bio. Ta version doit être encore plus légère, tout en reproduisant bien apparemment la texture caractéristique du brownie. J’aime !

  3. Bonjour,
    Est-il nécessaire que la courgette soit râpée ? Si on la réduit en petits morceaux au mixer, voire en purée, est-ce que ça peut le faire ? J’ai un mauvais souvenir d’un test avec des courgettes râpées où on ne sentait effectivement pas leur goût mais on retrouvait des filaments de courgette dans le gâteau… Merci !

    –> On peut la réduire en purée. J’indique dans la recette de la râper vraiment finement, il faut effectivement éviter les longs filaments trop épais…

  4. Je connaissais les brownies avec de la compote de pomme, j’adopte ceux là aussi :-)) bonne idée !
    je me lance dans la confection de gâteau avec de la pulpe d’avocat …à suivre !
    à bientôt

  5. Est-il nécessaire de presser la courgette râpée dans ses mains ?

    –> Seulement si elle est très aqueuse. Je n’ai pas eu besoin de le faire.

  6. Parfait! Le goût très chocolaté et les courgettes passent inaperçues (même râpées). Une fois découpés, les carrés restent très moelleux: je préfère les laisser sécher (un peu) à l’air libre .. Merci pour cette recette »

  7. Peut-on remplacer le sucre par du sirop d’agave? Merci !

    –> Je n’ai pas testé. Le sirop d’agave aura tendance à ramollir un peu la pâte, mais pourquoi pas. Il faut à mon avis en mettre 1/3 de moins.

  8. Justement le jour où je cherchais un recette de gâteau au chocolat différent! :-D Penses-tu qu’en remplaçant la courgette par un avocat en purée, ça irait??

    –> Il existe de nombreuses recettes de brownies à base d’avocat, mais je pense que cela implique de revoir les autres proportions (remplacer seulement ne suffirait pas).

  9. Aussitôt vue, aussitôt testée… et approuvée !
    La prochaine fois (parce que prochaine fois, il y aura !), j’essaierai avec du chocolat à 58% (et non à 72% – le Petit Prince a trouvé que c’était trop chocolaté) et sans battre les blancs en neige pour voir si la texture se rapproche plus de celle d’un brownie.
    Là, je viens de le mettre au frigo et je vais essayer d’attendre au moins jusqu’à ce soir pour y regoûter : en général, les gâteaux au chocolat gagnent à « vieillir » un peu (sauf qu’ils n’en ont généralement pas le temps, chez nous en tout cas !).
    Merci pour cette délicieuse recette ! Elle me rappelle le gâteau chocolat-courgette publié sur mon blog il y a 7 ans déjà : http://bledormant.canalblog.com/…/2007/07/04/5504437.html …

  10. Et avec la betterave, tu l’utilises déjà cuite? Il faut aussi sans doute moins de sucre?

    –> Il faut surtout opter pour une recette adaptée, les proportions seront différentes. Les deux méthodes fonctionnent : betterave cuite réduire en purée ou betterave crue râpée.

  11. Merci de ta réponse. En effet, les gâteaux chocolat-avocat que j’avais recherchés utilisaient du cacao en poudre plutôt que du chocolat fondu. Je crois que c’est un signe, il va falloir que je fasse les deux versions!

  12. Il a l’air exquis mais comment peut-on remplacer les oeufs? Les grains de lin conviendraient? Mais je ne vois pas comment les monter en neige…

    –> Je ne sais pas du tout. J’opterais plutôt pour du tofu soyeux mais je ne sais pas si ça fonctionnerait dans cette recette…

  13. Testé hier soir pour un anniversaire, bluffant et très très bon. J’ai pas battu les blancs en neige par manque de temps, mais le moelleux/sucré/chocolaté ressemblent exactement à mes brownies beurre/sucre. D’ailleurs je vais aller m’en refaire un petit carré sans aucun complexe :-D

  14. Petite question idiote : on râpe toute la courgette? (même le coeur).
    J’ai très envie de tenter ça le weekend prochain (et tester si mes invités décèleront la courgette).

    –> Oui, sauf si c’est une grosse courgette pleine de pépins et d’eau…

  15. ça y est, ton brownie est sorti du four, refroidi, testé et approuvé. Qu’est-ce que ce fut dur d’attendre trois jours, juste parce qu’il n’y avait plus de chocolat à la maison. Vegan, j’ai tout de même fait quelques adaptations en remplaçant les jaunes d’œufs par du yaourt de soja et les blancs par du tofu soyeux battu au blender. Je n’ai mis que 20 g de sucre (mais je pense que je le supprimerai totalement la prochaine fois, le chocolat dessert à 70% sucrant suffisamment). En tout cas, ce fut un régal, que je referais rapidement.
    Petite question : lors de la cuisson au four, tu utilise la convection (chaleur tournante) ou le mode traditionnel, avec éléments chauffants en haut et en bas ?
    Bonne semaine.

    –> J’utilise plutôt la chaleur tournante. Merci d’avoir partagé le résultat de cette adaptation, cela permettra aux personnes souhaitant remplacer les oeufs d’avoir une alternative !

  16. Dis, tu te souviens de quand tu n’aimais pas le chocolat ? ! (je me trompe ?) ;-)
    Je vais essayer ta recette en remplaçant les oeufs par de la purée de pommes, et je te dirai. Je pense que nous allons aimer +++
    (et la farine sera de riz sans doute).
    Merci Cléa !

  17. Humm, le gâteau au chocolat et à la courgette, c’est un de mes desserts d’été préférés ! Tu m’as donné envie d’en refaire, ce sera pour demain je pense… ;)
    Merci Cléa, et bonne soirée à toi,
    Marie

  18. J’adore l’idée de la courgette dans un gâteau et sans matière grasse !!! Recette top ! Tout le monde a adoré ! et personne n’a senti la courgette mixée ;-)
    Merci Cléa

  19. Bonjour Clea,
    Cette recette tombe à point nommé car je cherche à faire goûter le chocolat à mon fils sans le mélanger à un produit laitier ou un fruit à coque (je compte ne pas mettre de noix pour cette fois). Ce brownie me semble donc parfait ! J’ai vu plus haut que tu disais qu’on pouvait réduire la courgette en purée plutôt que la râper. Juste pour être bien sûre : on la mixe crue ? Merci et merci pour la recette !

    –> Oui c’est ça !

  20. Bonjour,
    Peut-on remplacer le sucre par du sirop d’agave ? Si oui quelle quantité ajouter au brownie ?
    Merci

    –> Je ne sais pas si on garde la même consistance en remplaçant le sucre par du sirop d’agave. On peut en mettre l’équivalent des trois quarts car il a un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre complet.

  21. Bonjour,
    merci pour ces recettes délicieuses et originales. Je consulte votre site depuis maintenant plusieurs années, et c’est un plaisir de découvrir votre cuisine.
    Pour ces brownies, pensez-vous que je puisse remplacer le sucre complet par de la cassonnade ? Que va apporter de plus le sucre complet ou sucre blanc ?
    Je vous remercie.

    –> Personnellement, j’utilise exclusivement du sucre de canne, de préférence complet. Il apporte des nutriments et permet de lutter contre les caries. Le sucre blanc et la cassonnade, c’est tout l’inverse… Mais c’est une question de choix nutritionnel, cela n’empêche pas de réaliser la recette.

  22. Testé hier, et c’est bluffant.
    Déjà la pâte avant cuisson, à la goûter, on croirait qu’il y a du beurre dedans, de part l’onctuosité que donne la courgette. Pour moi, j’avais haché les courgettes avec un mixer et j’ai rajouté ensuite dedans la pâte en mixant toujours, ce qui faisait vraiment une pâte souple et lisse.
    et après cuisson ! Miam, délicieux !
    Goûté par mon père ce matin qui venait pour le WE, n’aurait jamais pensé qu’il y avait de la courgette dedans !
    Merci !!

  23. j’ai testé cette recette en remplaçant la courgette par une betterave en purée. C’était très bon, mais la texture était un peu compact… Avec des framboises à la place des noix, un délice.
    merci pour la recette.

  24. Au top testé pour le goûter de cet après-midi avec une courgette jaune râpée !!Trés moelleux et goûteux dommage je n’avais pas de noix mais je retesterais très vite!!Merci Cléa.

  25. Alors là chapeau cette recette ! tu fais preuve de tellement d’inventivité tout en restant simple, c’est top ! Je ne l’ai pas laissé trop cuire le coeur reste fondant et j’attends le verdict familial mais je ne dirai jamais qu’il ya de la courgette car chez moi impossible de faire tomber les tabous culinaires, il vaut mieux garder les recettes secrètes voire mentir un peu….

  26. J’ai testé cette recette la semaine dernière, une réussite! C’est vrai qu’on ne sent pas du tout le goût de la courgette! Seul bémol: ces brownies se conservent moins longtemps que leurs acolytes avec du beurre! :) Mais une très bonne idée en tout cas!

  27. Recette testée dimanche pour ma crémaillère. Une vraie réussite très chocolatée. Même les enfants ont aimés.
    Merci pour cette recette que je referais et que mes invités aussi.

  28. Bonjour,
    Je compte faire ce gateau pour mes collègues, je le fais la veille pour le lendemain es possible? Si oui je conserve comment le brownie, au frigo ou à température ambiante ?merci pour votre réponse!

    –> Il se conserve sans problème, de préférence au frigo.

  29. Ah enfin une nouveauté que je connais sans faire, bigre de moi, je vais la tester très vite car la courgette est sûrement le légume le moins connu en gâteau. N’importe quelle noix doit faire l’affaire.

  30. Bonjour Cléa,
    voilà, le gâteau est dans le four. Je me suis régalée avec le fond du saladier puis me suis pourléchée avec gourmandise… Je me demandais simplement s’il existait la version « winter brownies ». Merci !
    Adeline

    –> Sans aucun doute, avec de la courge, du potimarron ou de la betterave !

  31. Bonjour Clea,
    Recette testée et approuvée… par moi-même uniquement car mon mari n’aime pas le chocolat et mon fils n’est pas là…
    Je le referai pour en apporter aux collègues de bureau, je les vois bien se torturer les méninges pour identifier l’ingrédient mystère… et peut-être même que j’arriverai à faire manger des courgettes à mon père sous cette forme… et du gâteau au chocolat à ma mère qui ne digère pas le gras !!!
    Merci et plein de bisous chocolatés
    Marion

  32. Voilà un gateau qui a eu un succès fou! Je l ai amené ce matin a mes collègues, à midi il y en avait plus, ma chef est restée épater par sa légèreté et encore plus quand je lui ai dit qu il y avait de la courgette dedans! :-) je l ai conservé dans un film alimentaire dans une boite en fer du coup le lendemain il était toujours très moelleux. Merci beaucoup voilà une recette a refaire!

  33. Merci pour cette recette ! depuis le temps que la courgette dans les gateaux m’intrigait … c’est un régal !!! recette validée et que je conserve précieusement !

  34. Bonjour Cléa ! J’ai bien suivi la recette ( c’est dans le four :). Juste une question : faut-il laisser l’eau qui se dégorge de la courgette une fois râpée ? (Je l’ai jetée…Et-ce une erreur ? Ou alors faut-il presser la courgette râpée pour retirer le maximum d’eau ??) Merci !

    –> Si la courgette est petite, pas besoin de presser ni de retirer l’eau. En revanche, si elle est très aqueuse, c’est mieux de presser, effectivement. Mais c’est bien qu’il reste un peu d’humidité quand même, ça participe à la tenue de la recette.

  35. Recette dans le four, à faire tester à mon chéri ce soir et à mes collègues demain… Vont-ils trouver l’ingrédient mystère ? Je reviendrai vous le dire !

  36. merci cécile pour cette super recette de bronnies!!
    pari gagné , j’ai fait mangé de la courgette à ma nièce et mon neveu, mais chut ils ne connaissent pas le secret du liant légume!!
    j’ai aussi partagé ce gateau avec mes amis, accompagné d’un délicieux thé et tout le monde a été épaté! la devinette a bien fonctionné!

  37. De retour après avoir fait tester mes « cobayes » de bureau : recette appréciée quoiqu’un peu trop chocolatée pour une personne. Personne n’a trouvé l’ingrédient mystère de façon évidente. On m’a plutôt dit petit suisse ou miel…
    En tout cas merci beaucoup pour cette idée de recette !

  38. Une recette qui aurait aussi pu s’appeler « Le Brownie magique » : une vraie tuerie, impossible de croire que ce merveilleux gâteau n’est pas truffé de beurre… tant il est moelleux et fondant ! A faire et à refaire, tout en s’amusant – je l’ai apporté au travail, et, comme d’autres témoignages précédents, ça fonctionne autant que ça étonne :) Merci pour cette recette qui est entrée dans mes « nouveaux classiques » !

  39. Brownie qui déchire ! Recette approuvée par tout le monde (groupe de potes et famille) qui est resté bluffé par le contenu. Moi j’adhère, et pas que pour l’été ;) Merci !

  40. Super recette. J’ai adoré ce gâteau, moi qui aime les brownies mais ne les digère pas. Je n’imagine pas revenir à mon ancienne recette riche en beurre, en oeufs et et en sucre blanc…

  41. Super recette !
    On m’avait dit « quoi, un gâteau à la courgette, non mais t’es folle ! »
    J’ai bien fait de tester, tout le monde a adoré et il n’en reste pas une miette… :-)

  42. Bonsoir,
    je n’ai pas encore tester cette recette, mais ce ne saurait tarder ! En attendant, je me demandais s’il était possible d’en faire une version toute végétale en remplaçant les oeufs par… (du tofu soyeux ?)
    merci pour la réponse (s’il y en a une) et merci pour toutes ces recettes qui mettent à chaque fois les papilles en joie
    Marion

    –> Je n’ai pas essayé. Tenez-moi au courant !

  43. apres vous avoir découverte grâce à votre super livre sur l’agar agar,j’ai commencé à suivre votre blog. mais alors là!
    super idée , le gâteau est très bon et évidemment personne n’a trouvé…….
    je vais essayer le concept avec le gâteau breton ou le quatre quart aux fruits pour voir . (recettes de ma grand mère avec plein de beurre !)
    merci Cléa

  44. Nouvelle recette testée, nouvelle recette adoptée ! Je l’ai même donnée à ma grand-mère qui croulait sous les courgettes :)
    Merci Cléa !

  45. Très bonne recette, tout le monde a adoré ici. Je vais la refaire mais en y mettant un mélange de graines (tournesol, courge etc…) et des cranberries.

  46. Testé et approuvé ou plutôt adoré !! Merci clea pour cette recette très light qui est délicieuse je l ai fait goûté à ma maman ,elle était loin de se douter qu il y avait des courgettes dedans super pour la diet aussi

  47. Bonjour Cléa,
    Au sujet de la courgette j’ai besoin d’une confirmation :
    Quand tu dis qu’il faut 180 de courgette épluchée… c’est donc qu’il faut bien éplucher « la peau » de la courgette avant de la râper, c’est bien ça???
    Merci à toi

    –> Oui c’est bien ça.

  48. Je le voyais depuis un moment. Je l’ai fait, en mettant 100g de cassonade au lieu de 60 (je suis un bec sucré, le temps ne fait rien à l’affaire). Mon robot ne peut râper qu’en format « gros », donc j’avais un peu peur que la courgette râpée grossièrement ne se fonde pas dans la texture. Que néni !!! on s’est Ré-ga-lé. Un délice, une tuerie, moelleux, chocolaté, même pas trop sucré ;) Ce brownie est venu à point nommé pour calmer une envie de chocolat qui ne me quittait pas depuis plus d’une semaine. À faire et refaire.

  49. Je viens de faire le brownie ce wdeek-end et ai été vraiment conquise et mes amis aussi. la question que je me pose maintenant que nous rentrons dans l’automne, c’est par quel légume remplacer la courgette quand ça n’est plus la saison des courgettes? Le potimarron ferait -il l’affaire (genre en baissant la quantité de farine)?Merci de ta réponse.

    –> Oui, je pense ! Ou peut-être de la betterave crue râpée. A tester !

  50. Testé avec ou sans noix (j’ai mis environ 80g de poudre d’amande à la place)

    Les 2 versions un vrai régal! j’ai fais le test sur mes collègues, avec petit jeu d’un ingrédient mystère, sans indice personne ne trouve! et Tout le monde Adore !!!

    Merci pour cette bonne idée.

  51. Testé et.. pas approuvé du tout ! Bizarrement, alors que le gâteau est bon (surtout le lendemain), nous n’avons pas aimé le manger. Quelque chose dans la texture, quelque chose que nous n’arrivons pas à nommer, ne nous plaisait pas. Nous avons du en jeter une bonne partie…

  52. Mes collègues n’ont pas deviné l’ingrédient « mystère », la courgette! Ils ont quand même bien aimé avec les petites noix agréables au croquant avec le chocolat.

Laisser un commentaire