Summer brownies
C’est le brownie version 2014 : sans beurre, sans sucre blanc, mais avec de la courgette dedans !
Le « truc » est désormais bien rôdé : un légume râpé ou en purée remplace parfaitement bien la matière grasse dans un fondant au chocolat, surtout quand on n’aime pas que ce dernier dégouline de gras…Ca marche au poil avec la betterave, le potimarron, la courge ou la courgette. Et non, on ne sent pas le goût du légume une fois le gâteau cuit, c’est promis ! Il sert simplement à apporter du volume et de la texture, en remplacement de la matière grasse et parfois de la farine.
En clair, c’est un dessert pour les amateurs de chocolat noir et de texture fondante mais plutôt dense. Le croquant des noix est incontournable et le tout rappelle vraiment le « vrai » brownie… sauf qu’on peut facilement en manger 2 ou 3 d’affilée sans que l’écoeurement ne nous guette !
Brownies aux noix et courgettes râpées
Pour 8 personnes
200 g de chocolat noir à pâtisserie
180 g de courgette épluchée (1 courgette de taille moyenne)
3 oeufs
60 g de sucre complet
50 g de farine de riz
120g de cerneaux de noix
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Râper la courgette plus plus finement possible. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs et battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux. Mélanger avec la farine, puis incorporer le chocolat fondu et la courgette râpée. Monter les blancs en neige avec 1 pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs à la pâte en soulevant celle-ci à l’aide d’une spatule pour ne pas casser les blancs. Ajouter les cerneaux de noix et mélanger délicatement. Verser la pâte dans un moule carré de 20 cm de côté chemisé de papier cuisson (sinon le brownie se démoulera difficilement). Enfourner à 180 °C pour 25 mn. Laisser refroidir avant de découper en carrés.
Jolie recette. je vais vite tester;
A point nommé pour ma réunion de yogi végétariens-intolérants au lactose-glutenophobe mais néanmoins gourmands!! Juste parfait, comme toujours, merci beaucoup Clea!
Testé hier soir pour un anniversaire, bluffant et très très bon. J’ai pas battu les blancs en neige par manque de temps, mais le moelleux/sucré/chocolaté ressemblent exactement à mes brownies beurre/sucre. D’ailleurs je vais aller m’en refaire un petit carré sans aucun complexe
Ha tiens cela me rappelle le brownie aux haricots que j’avais mis au point pour Street Food Bio. Ta version doit être encore plus légère, tout en reproduisant bien apparemment la texture caractéristique du brownie. J’aime !
C’est bluffant, et ça donne bien envie de tester ^^
Bonjour,
Est-il nécessaire que la courgette soit râpée ? Si on la réduit en petits morceaux au mixer, voire en purée, est-ce que ça peut le faire ? J’ai un mauvais souvenir d’un test avec des courgettes râpées où on ne sentait effectivement pas leur goût mais on retrouvait des filaments de courgette dans le gâteau… Merci !
–> On peut la réduire en purée. J’indique dans la recette de la râper vraiment finement, il faut effectivement éviter les longs filaments trop épais…
Avec l’avocat, c’est bon aussi. Bon week-end !
Bluffant est bien le mot en effet !
Tout bonnement le genre de truc qui me donne envie de me mettre à la pâtisserie, rien que pour voir
Oh que c’est appétissant… surtout avec cette pluie d’été d’aujourd’hui** Surement très réconfortant 😉
Je connaissais les brownies avec de la compote de pomme, j’adopte ceux là aussi :-)) bonne idée !
je me lance dans la confection de gâteau avec de la pulpe d’avocat …à suivre !
à bientôt
ça a l’air top, on croirait vraiment un « vrai » brownie! Je vais essayer très vite!Bonne soirée!
Ça tombe bien, j’aime pô le gras !
Est-il nécessaire de presser la courgette râpée dans ses mains ?
–> Seulement si elle est très aqueuse. Je n’ai pas eu besoin de le faire.
très bonne recette, testée ce midi avec de la farine de riz, parfait très moelleux! merci Clea
Parfait! Le goût très chocolaté et les courgettes passent inaperçues (même râpées). Une fois découpés, les carrés restent très moelleux: je préfère les laisser sécher (un peu) à l’air libre .. Merci pour cette recette »
Peut-on remplacer le sucre par du sirop d’agave? Merci !
–> Je n’ai pas testé. Le sirop d’agave aura tendance à ramollir un peu la pâte, mais pourquoi pas. Il faut à mon avis en mettre 1/3 de moins.
A tester rapidement !
Merci pour cette belle idée.
il a l’air trooop BON !
La texture a l’air délicieusement fondante…….à tester pour sûr!
Bisous
Justement le jour où je cherchais un recette de gâteau au chocolat différent! 😀 Penses-tu qu’en remplaçant la courgette par un avocat en purée, ça irait??
–> Il existe de nombreuses recettes de brownies à base d’avocat, mais je pense que cela implique de revoir les autres proportions (remplacer seulement ne suffirait pas).
Huuum ça a l’air trop bon !
Comment tu as deviné que j’ai des courgettes beaucoup trop grosses à mon amap ? 😉
Aussitôt vue, aussitôt testée… et approuvée !
La prochaine fois (parce que prochaine fois, il y aura !), j’essaierai avec du chocolat à 58% (et non à 72% – le Petit Prince a trouvé que c’était trop chocolaté) et sans battre les blancs en neige pour voir si la texture se rapproche plus de celle d’un brownie.
Là, je viens de le mettre au frigo et je vais essayer d’attendre au moins jusqu’à ce soir pour y regoûter : en général, les gâteaux au chocolat gagnent à « vieillir » un peu (sauf qu’ils n’en ont généralement pas le temps, chez nous en tout cas !).
Merci pour cette délicieuse recette ! Elle me rappelle le gâteau chocolat-courgette publié sur mon blog il y a 7 ans déjà : http://bledormant.canalblog.com/…/2007/07/04/5504437.html …
Et avec la betterave, tu l’utilises déjà cuite? Il faut aussi sans doute moins de sucre?
–> Il faut surtout opter pour une recette adaptée, les proportions seront différentes. Les deux méthodes fonctionnent : betterave cuite réduire en purée ou betterave crue râpée.
Merci de ta réponse. En effet, les gâteaux chocolat-avocat que j’avais recherchés utilisaient du cacao en poudre plutôt que du chocolat fondu. Je crois que c’est un signe, il va falloir que je fasse les deux versions!
Il a l’air exquis mais comment peut-on remplacer les oeufs? Les grains de lin conviendraient? Mais je ne vois pas comment les monter en neige…
–> Je ne sais pas du tout. J’opterais plutôt pour du tofu soyeux mais je ne sais pas si ça fonctionnerait dans cette recette…
Bonjour Antoinette! Je viens de lire votre question, et justement j’ai vu une recette de marshmallow sans oeufs sur le site de « chocolate covered katie » qui, pour avoir l’effet des blancs montés en neige, utilise des poids-chiches en conserve. Alors là se trouve le secret! Elle utilise l’eau de la conserve des poids-chiches avec de la stévia pour faire monter son marshmallow/ chantilly comme si c’était de la vraie 🙂 Sans sucre et sans oeufs!
J’espère vous avoir aidé! Bonsoir et merci à Clea pour ces recettes merveilleuses!
Testé hier soir pour un anniversaire, bluffant et très très bon. J’ai pas battu les blancs en neige par manque de temps, mais le moelleux/sucré/chocolaté ressemblent exactement à mes brownies beurre/sucre. D’ailleurs je vais aller m’en refaire un petit carré sans aucun complexe 😀
Petite question idiote : on râpe toute la courgette? (même le coeur).
J’ai très envie de tenter ça le weekend prochain (et tester si mes invités décèleront la courgette).
–> Oui, sauf si c’est une grosse courgette pleine de pépins et d’eau…
Je viens de réaliser ton brownie et le résultat est bluffant! Merci
ça y est, ton brownie est sorti du four, refroidi, testé et approuvé. Qu’est-ce que ce fut dur d’attendre trois jours, juste parce qu’il n’y avait plus de chocolat à la maison. Vegan, j’ai tout de même fait quelques adaptations en remplaçant les jaunes d’œufs par du yaourt de soja et les blancs par du tofu soyeux battu au blender. Je n’ai mis que 20 g de sucre (mais je pense que je le supprimerai totalement la prochaine fois, le chocolat dessert à 70% sucrant suffisamment). En tout cas, ce fut un régal, que je referais rapidement.
Petite question : lors de la cuisson au four, tu utilise la convection (chaleur tournante) ou le mode traditionnel, avec éléments chauffants en haut et en bas ?
Bonne semaine.
–> J’utilise plutôt la chaleur tournante. Merci d’avoir partagé le résultat de cette adaptation, cela permettra aux personnes souhaitant remplacer les oeufs d’avoir une alternative !
Tu mets combien de yaourt soja et de tofu ? Mon petit est allergique au lait et aux œufs donc Ca m’intéresse bq.
Dis, tu te souviens de quand tu n’aimais pas le chocolat ? ! (je me trompe ?) 😉
Je vais essayer ta recette en remplaçant les oeufs par de la purée de pommes, et je te dirai. Je pense que nous allons aimer +++
(et la farine sera de riz sans doute).
Merci Cléa !
Testée et approuvée ! Merci pour le partage cette version estivale …C’est super moelleux et pas du tout écœurant une recette à garder et à refaire !
Humm, le gâteau au chocolat et à la courgette, c’est un de mes desserts d’été préférés ! Tu m’as donné envie d’en refaire, ce sera pour demain je pense… 😉
Merci Cléa, et bonne soirée à toi,
Marie
Super recette magnifique bravo
J’adore l’idée de la courgette dans un gâteau et sans matière grasse !!! Recette top ! Tout le monde a adoré ! et personne n’a senti la courgette mixée 😉
Merci Cléa
Bonjour Clea,
Cette recette tombe à point nommé car je cherche à faire goûter le chocolat à mon fils sans le mélanger à un produit laitier ou un fruit à coque (je compte ne pas mettre de noix pour cette fois). Ce brownie me semble donc parfait ! J’ai vu plus haut que tu disais qu’on pouvait réduire la courgette en purée plutôt que la râper. Juste pour être bien sûre : on la mixe crue ? Merci et merci pour la recette !
–> Oui c’est ça !
Bonjour,
Peut-on remplacer le sucre par du sirop d’agave ? Si oui quelle quantité ajouter au brownie ?
Merci
–> Je ne sais pas si on garde la même consistance en remplaçant le sucre par du sirop d’agave. On peut en mettre l’équivalent des trois quarts car il a un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre complet.
Bonjour,
merci pour ces recettes délicieuses et originales. Je consulte votre site depuis maintenant plusieurs années, et c’est un plaisir de découvrir votre cuisine.
Pour ces brownies, pensez-vous que je puisse remplacer le sucre complet par de la cassonnade ? Que va apporter de plus le sucre complet ou sucre blanc ?
Je vous remercie.
–> Personnellement, j’utilise exclusivement du sucre de canne, de préférence complet. Il apporte des nutriments et permet de lutter contre les caries. Le sucre blanc et la cassonnade, c’est tout l’inverse… Mais c’est une question de choix nutritionnel, cela n’empêche pas de réaliser la recette.
Je confirme delicieux! j’ai remplace la farine par de la farine de mais et le resultat est delicieux moelleux et leger! merci Clea!
Testé hier, et c’est bluffant.
Déjà la pâte avant cuisson, à la goûter, on croirait qu’il y a du beurre dedans, de part l’onctuosité que donne la courgette. Pour moi, j’avais haché les courgettes avec un mixer et j’ai rajouté ensuite dedans la pâte en mixant toujours, ce qui faisait vraiment une pâte souple et lisse.
et après cuisson ! Miam, délicieux !
Goûté par mon père ce matin qui venait pour le WE, n’aurait jamais pensé qu’il y avait de la courgette dedans !
Merci !!
j’ai testé cette recette en remplaçant la courgette par une betterave en purée. C’était très bon, mais la texture était un peu compact… Avec des framboises à la place des noix, un délice.
merci pour la recette.
Au top testé pour le goûter de cet après-midi avec une courgette jaune râpée !!Trés moelleux et goûteux dommage je n’avais pas de noix mais je retesterais très vite!!Merci Cléa.
Alors là chapeau cette recette ! tu fais preuve de tellement d’inventivité tout en restant simple, c’est top ! Je ne l’ai pas laissé trop cuire le coeur reste fondant et j’attends le verdict familial mais je ne dirai jamais qu’il ya de la courgette car chez moi impossible de faire tomber les tabous culinaires, il vaut mieux garder les recettes secrètes voire mentir un peu….
J’ai testé cette recette la semaine dernière, une réussite! C’est vrai qu’on ne sent pas du tout le goût de la courgette! Seul bémol: ces brownies se conservent moins longtemps que leurs acolytes avec du beurre! 🙂 Mais une très bonne idée en tout cas!
Excellent, j’ai fait la recette avec ma fille de 5 ans. Elle a adoré le gâteau.
Recette testée dimanche pour ma crémaillère. Une vraie réussite très chocolatée. Même les enfants ont aimés.
Merci pour cette recette que je referais et que mes invités aussi.
Bonjour,
Je compte faire ce gateau pour mes collègues, je le fais la veille pour le lendemain es possible? Si oui je conserve comment le brownie, au frigo ou à température ambiante ?merci pour votre réponse!
–> Il se conserve sans problème, de préférence au frigo.
Ah enfin une nouveauté que je connais sans faire, bigre de moi, je vais la tester très vite car la courgette est sûrement le légume le moins connu en gâteau. N’importe quelle noix doit faire l’affaire.
Bonjour Cléa,
voilà, le gâteau est dans le four. Je me suis régalée avec le fond du saladier puis me suis pourléchée avec gourmandise… Je me demandais simplement s’il existait la version « winter brownies ». Merci !
Adeline
–> Sans aucun doute, avec de la courge, du potimarron ou de la betterave !
Savoureux gâteau et quel moelleux. Vive la saison des courgettes !
Bonjour Clea,
Recette testée et approuvée… par moi-même uniquement car mon mari n’aime pas le chocolat et mon fils n’est pas là…
Je le referai pour en apporter aux collègues de bureau, je les vois bien se torturer les méninges pour identifier l’ingrédient mystère… et peut-être même que j’arriverai à faire manger des courgettes à mon père sous cette forme… et du gâteau au chocolat à ma mère qui ne digère pas le gras !!!
Merci et plein de bisous chocolatés
Marion
Voilà un gateau qui a eu un succès fou! Je l ai amené ce matin a mes collègues, à midi il y en avait plus, ma chef est restée épater par sa légèreté et encore plus quand je lui ai dit qu il y avait de la courgette dedans! 🙂 je l ai conservé dans un film alimentaire dans une boite en fer du coup le lendemain il était toujours très moelleux. Merci beaucoup voilà une recette a refaire!
Merci Clea pour ces summer brownies
Dur de faire deviner l’ingrédient mystère !!
J’aime beaucoup et je vais sûrement en refaire très vite 🙂
Testé et approuvé par une bande de végétariens gourmands!
Merci pour cette recette ! depuis le temps que la courgette dans les gateaux m’intrigait … c’est un régal !!! recette validée et que je conserve précieusement !
Bonjour Cléa ! J’ai bien suivi la recette ( c’est dans le four :). Juste une question : faut-il laisser l’eau qui se dégorge de la courgette une fois râpée ? (Je l’ai jetée…Et-ce une erreur ? Ou alors faut-il presser la courgette râpée pour retirer le maximum d’eau ??) Merci !
–> Si la courgette est petite, pas besoin de presser ni de retirer l’eau. En revanche, si elle est très aqueuse, c’est mieux de presser, effectivement. Mais c’est bien qu’il reste un peu d’humidité quand même, ça participe à la tenue de la recette.
Recette dans le four, à faire tester à mon chéri ce soir et à mes collègues demain… Vont-ils trouver l’ingrédient mystère ? Je reviendrai vous le dire !
merci cécile pour cette super recette de bronnies!!
pari gagné , j’ai fait mangé de la courgette à ma nièce et mon neveu, mais chut ils ne connaissent pas le secret du liant légume!!
j’ai aussi partagé ce gateau avec mes amis, accompagné d’un délicieux thé et tout le monde a été épaté! la devinette a bien fonctionné!
De retour après avoir fait tester mes « cobayes » de bureau : recette appréciée quoiqu’un peu trop chocolatée pour une personne. Personne n’a trouvé l’ingrédient mystère de façon évidente. On m’a plutôt dit petit suisse ou miel…
En tout cas merci beaucoup pour cette idée de recette !
Une recette qui aurait aussi pu s’appeler « Le Brownie magique » : une vraie tuerie, impossible de croire que ce merveilleux gâteau n’est pas truffé de beurre… tant il est moelleux et fondant ! A faire et à refaire, tout en s’amusant – je l’ai apporté au travail, et, comme d’autres témoignages précédents, ça fonctionne autant que ça étonne 🙂 Merci pour cette recette qui est entrée dans mes « nouveaux classiques » !
Brownie qui déchire ! Recette approuvée par tout le monde (groupe de potes et famille) qui est resté bluffé par le contenu. Moi j’adhère, et pas que pour l’été 😉 Merci !
Super recette. J’ai adoré ce gâteau, moi qui aime les brownies mais ne les digère pas. Je n’imagine pas revenir à mon ancienne recette riche en beurre, en oeufs et et en sucre blanc…
Super recette !
On m’avait dit « quoi, un gâteau à la courgette, non mais t’es folle ! »
J’ai bien fait de tester, tout le monde a adoré et il n’en reste pas une miette… 🙂
Bonsoir,
je n’ai pas encore tester cette recette, mais ce ne saurait tarder ! En attendant, je me demandais s’il était possible d’en faire une version toute végétale en remplaçant les oeufs par… (du tofu soyeux ?)
merci pour la réponse (s’il y en a une) et merci pour toutes ces recettes qui mettent à chaque fois les papilles en joie
Marion
–> Je n’ai pas essayé. Tenez-moi au courant !
apres vous avoir découverte grâce à votre super livre sur l’agar agar,j’ai commencé à suivre votre blog. mais alors là!
super idée , le gâteau est très bon et évidemment personne n’a trouvé…….
je vais essayer le concept avec le gâteau breton ou le quatre quart aux fruits pour voir . (recettes de ma grand mère avec plein de beurre !)
merci Cléa
Nouvelle recette testée, nouvelle recette adoptée ! Je l’ai même donnée à ma grand-mère qui croulait sous les courgettes 🙂
Merci Cléa !
Une version de brownie qu’il me plairait bien de tester car j’aime bien mettre des légumes dans mes gâteaux… Je viens de publier une autre de tes recettes. Bon week-end
Très bonne recette, tout le monde a adoré ici. Je vais la refaire mais en y mettant un mélange de graines (tournesol, courge etc…) et des cranberries.
Testé et approuvé ou plutôt adoré !! Merci clea pour cette recette très light qui est délicieuse je l ai fait goûté à ma maman ,elle était loin de se douter qu il y avait des courgettes dedans super pour la diet aussi
Bonjour Cléa,
Au sujet de la courgette j’ai besoin d’une confirmation :
Quand tu dis qu’il faut 180 de courgette épluchée… c’est donc qu’il faut bien éplucher « la peau » de la courgette avant de la râper, c’est bien ça???
Merci à toi
–> Oui c’est bien ça.
Je le voyais depuis un moment. Je l’ai fait, en mettant 100g de cassonade au lieu de 60 (je suis un bec sucré, le temps ne fait rien à l’affaire). Mon robot ne peut râper qu’en format « gros », donc j’avais un peu peur que la courgette râpée grossièrement ne se fonde pas dans la texture. Que néni !!! on s’est Ré-ga-lé. Un délice, une tuerie, moelleux, chocolaté, même pas trop sucré 😉 Ce brownie est venu à point nommé pour calmer une envie de chocolat qui ne me quittait pas depuis plus d’une semaine. À faire et refaire.
Je viens de faire le brownie ce wdeek-end et ai été vraiment conquise et mes amis aussi. la question que je me pose maintenant que nous rentrons dans l’automne, c’est par quel légume remplacer la courgette quand ça n’est plus la saison des courgettes? Le potimarron ferait -il l’affaire (genre en baissant la quantité de farine)?Merci de ta réponse.
–> Oui, je pense ! Ou peut-être de la betterave crue râpée. A tester !
Testé avec ou sans noix (j’ai mis environ 80g de poudre d’amande à la place)
Les 2 versions un vrai régal! j’ai fais le test sur mes collègues, avec petit jeu d’un ingrédient mystère, sans indice personne ne trouve! et Tout le monde Adore !!!
Merci pour cette bonne idée.
Testé et.. pas approuvé du tout ! Bizarrement, alors que le gâteau est bon (surtout le lendemain), nous n’avons pas aimé le manger. Quelque chose dans la texture, quelque chose que nous n’arrivons pas à nommer, ne nous plaisait pas. Nous avons du en jeter une bonne partie…
Mes collègues n’ont pas deviné l’ingrédient « mystère », la courgette! Ils ont quand même bien aimé avec les petites noix agréables au croquant avec le chocolat.
recette faite aujourd’hui avec de la courge butternut, et ben super, ça marche très bien avec la courge aussi, brownie hyper moelleux et pas sec du tout , tout le monde a aimé 😉
merci pour l’inventivité partagée;
plus haut on demande si cela fonctionne avec de la betterave et vous répondez qu’il faut modifier les proportions,euh..dans quelles proportions?
j’imagine que 180g de courgettes ne valent pas le meme poids en betteraves mais alors?
merci d’avance
bertrand
–> Merci Bertrand, je pense que cela se vaut (betterave crue râpée, bien entendu !).
Bonjour cléa,
cette recette me donne très très envie malheureusement pas de courgette à la maison..je me demandais par le plus grand des hasard s’il était possible de la remplacer par de la citrouille?
merci d’avance
–> Oui, je pense que cela doit pouvoir marcher ! Vous nous direz…
Cette recette, je la fait et la refait depuis cet été!!! Noix (ou amandes ou noisettes) en poudre, car mes enfants n’aiment pas les morceaux de noix. Je les contemple amoureusement regarder leur courgette ni vu ni connu… bonheur… Merci Clea!
Coucou ! J’ai testé ta recette et c’était délicieux, j’ai pu manger sans culpabiliser ! Merci beaucoup 🙂
Malheureusement quand j’ai dit à mon entourage que le gâteau contenait une courgette, cela m’a valu une pluie de rire…
On m’a dit que le gâteau était bon mais qu’ils ne comprenaient pas pourquoi je n’avais pas mis du beurre, ce qui je cite « est indispensable pour un gâteau digne de ce nom ». Alors oui le gâteau était bon mais pas assez « gras » à leur goût…
J’ai trouvé ça vraiment dommage, mais cela ne m’empêchera pas de refaire ce gâteau 😀
bisous Clea et merci!
Pour une folle de chocolat, j’ai fait le gâteau dans 2 moules ronds, en remplaçant les noix par des pépites de chocolat noir. Ensuite j’ai superposéé 1 gâteau, une couche de blancs en neige + fromage blanc+sucre glace avec quelques griottes, le 2e gâteau, un nappage de la même crème et décoration de quelques griottes = la Forêt Noire la meilleure et la plus saine du monde ! un grand merci, en quelques minutes nous avons proclamé le chef d’oeuvre gâteau d’anniversaire de référence de la demoiselle, pour des années à venir 🙂
Recette génialissime !! J’ai mis 100g de sucre au lieux de 60g et j’étais très très sceptique à l’idée de ne pas mettre de beurre du tout, mais c’est un grand ouiii ! Merci encore.
testé et approuvé, c’est super bon,
merci pour cette recette !
Bonjour Cléa,
Je tenais absolument à te remercier pour cette recette car elle est DE-LI-CIEUSE !
Etant également végétalienne j’ai remplacé les oeufs par 3 càS de farine de lupin (écrit sur le paquet que ça pouvait les remplacer), et mis des noix de cajou à la place des noix : tuerie intersidérale ! 😀
On ne sent pas du tout la courgette, c’est vrai, et je n’ai pas eu de « filaments » non plus donc c’est parfait.
Marine (http://vivregreen.blogspot.fr)
J’ai enfin réalisé ce brownie mythique… En oubliant bêtement la farine ! Contre toute attente, le résultat est tout de même TRÈS bon ! Ça n’a pas la consistance du brownie, mais c’est mousseux, aérien et le goût est top (courgette indétectable comme toujours). La prochaine fois je le ferai pour de vrai ! 😉
Bonjour, je voudrais réaliser cette recette, mais j’ai un doute : vais-je obtenir un gâteau de même texture que le vôtre si j’utilise de la farine de riz complet et non de la farine de riz non complet comme vous?
Merci d’avance pour votre aide.
–> Pas de souci pour cette recette vu la faible quantité de farine.
Merci pour votre réponse, j’ai hâte de le servir à mes invités dimanche, et je me languis de le déguster… comme à chaque recette de votre blog que je réalise je sais que je vais me régaler… à tel point qu’avec mon mari on fait un top 5 de vos recettes salées et un autre de vos recettes sucrées et qu’à chaque nouvelle recette notre classement est bouleversé… du coup je suis obligée de faire les anciennes recettes pour re-comparer (et j’adore ça!!!). Alors merci pour votre blog qui me (ou plutôt nous) ravit depuis un an!
Me revoilà pour vous dire que j’ai réalisé hier cette recette, avec de très légères modifications : de la farine de riz complet à la place de la farine de riz (en même quantité) et des amandes effilées à la place des cerneaux de noix (entre 80 et 100 g à vue de nez, je n’ai pas pesé). Un résultat bluffant, très gouteux, moelleux, fondant, délicieux! Et une nouvelle fois personne n’a détecté la présence de la courgette… et mon mari a maintenant décrété qu’il voulait ce brownie « meilleur que celui avec du beurre » une fois par semaine, et m’a dit que lorsque ce ne serait plus la saison des courgettes il était partant pour tester avec de la courge, de la betterave ou tout autre légume qui lui permettrait de manger un gâteau aussi bon toute l’année sans augmenter son taux de cholestérol. Quel gourmand!
Un grand Merci chère Cléa 🙂
ce gâteau fût testé, re-testé, et toujours approuvé!
Merci aussi pour la SIMPLICITE.
et j’ai hâte d’essayer avec de la courge… 😀
Bonsoir
J’ai découvert votre blog la semaine dernière et après avoir essayé les cookies aux petites graines je l’ai mis en favoris ! En effet recette a plu à toute la famille. Je viens de faire les brownies en remplaçant la crème d’amande par un yaourt et la farine de riz par de la farine de blé : tout simplement excellents et diététiques: tout ce que je cherche. MERCI pour toutes ces recettes avec leur variante quand on n’a pas un magasin bio à proximité.
J’ai découvert le site par hasard il y a 3 semaines alors que je préparais mon menu de la semaine… Quelle heureuse découverte ! Depuis, mes menus comportent chaque jour une recette de chez Cléa et j’apprends à cuisiner bio – et avec 3 enfants, il était temps 😉
Alors un grand MERCI à vous (à toi) d’être aussi généreuse en partageant toutes ces bonnes idées ! Ce brownie délicieux m’a permis de faire manger des courgettes à ma cadette, les crêpes de lentilles vertes sont une tuerie et le cake mascarpone-amandes et fleur d’oranger est devenu le gâteau préféré du goûter… Sans oublier le granola, élu pour les petits déjeuners du dimanche en famille. Encore MERCI Cléa
coucou, pourrait on remplacer les courgettes par du potirron ou de la patate douce, puisque c est en ce moment la saison? merci
–> Oui, probablement.
Délicieux, merci pour cette recette!!
Je la recommencerais, simple, goûteuse et bien moins écœurante qu’un brownie classique!
+ un grand merci pour toutes vos recettes, plus savoureuses les unes que les autres!
Ah depuis le temps que je voulais tester cette recette! je l’ai faite lors d’une crémallière et personne n’a detecté l’ingrédient mystère de ce brownie! C’est super, à refaire sans hésitation 🙂
Bonjour,
Recette réalisée hier avec quelques modifications : j’ai passé la courgette au blender de peur qu’elle soit repérée ! Et du coup, j’ai TOUT mis dans le blender : les 3 œufs entiers, 100 g de cassonade, la farine (de blé T110) et à la place du chocolat, 8 cuillers à soupe de cacao Van Houtn. Pourquoi du cacao ? Pour plusieurs raisons :
1) J’ai rarement du chocolat à cuire à la maison (soit je n’en ai point acheté soit il a déjà été croqué !) Mais j’ai TOUJOURS du cacao !
2) Ensuite car ainsi c’est déjà tout prêt ! Pour faire fondre du chocolat, je n’utilise pas le bain-marie (ça me casse les pieds !) ni le micro-onde (ce n’est pas mon ami !) pour le faire fondre, je mets juste un peu d’eau au fond de la casserole, feu doux, touillage et surveillance ++ ! Pas de vaisselle à faire…
3) C’est beaucoup moins cher rapporté à la recette (tablette de chocolat au même prix que le paquet de cacao ou presque !)
4) Le cacao (acheté en supermarché) est de bien meilleure qualité et non trafiqué ! Sur la tablette de chocolat (marque de supermarché) je lis » Pâte de cacao, sucre, cacao maigre en poudre, émulsifiants : lécithine de tournesol E476, arôme naturel de vanille ». Sur le paquet de cacao : « 100% cacao » !
Bilan : BLUFFANT ! Les gourmands n’ont pas trouvé l’ingrédient mystère et nous nous sommes régalés ! À refaire ABSOLUMENT ! Il reste PLEIN de courgettes au jardin en plus !
Merci encore ma Cléa ! En ce moment, je travaille à diminuer VRAIMENT les quantités de viande que je mange. Pour cela, je fais des plats uniques végétariens et mon amoureux et son fils rajoutent s’ils le veulent un steak et/ou de la charcuterie… A bientôt et merci encore !!!
Bonjour Clea
Petite question : à votre avis, peut-on remplacer le beurre par de la courgette dans plus ou moins n’importe quel moelleux aux fruits ? (Par exemple, gâteau aux pommes tout simple)
–> C’est délicat de répondre de manière universelle. Mais ça ne coûte pas grand chose d’essayer !
Testé 2 fois en 8 jours. Trop bon. Ultra moelleux. J’ai remplacé la farine par de la fécule de pomme de terre. J’ai hâte de le refaire.
Bonjour Cléa,
Merci beaucoup pour cette super recette, j’ai fait le gâteau aujourd’hui avec de la betterave à la place de la courgette (et moins de noix), c’était délicieux !!
Mon gâteau était assez aéré, je pense que la prochaine fois, j’essaierai sans monter les blancs en neige, pour une texture plus « brownie » classique, ou encore dans une version sans œufs…
Bonjour !
Je n’ai pas de farine de riz. Quelle autre farine peut on utiliser ? Merci !
–> N’importe quelle farine de blé, épeautre, petit épeautre, sarrasin…
Bonjour,
Je l’ai gouté hier chez une amie, et c’est un vrai régal, alors que les ingrédients qui composent la recette me paraissaient improbables! Merci
Un délice même en oubliant de séparer les blancs des jaunes…merci
Bluffant!! Bien qu’on ne sente pas le gras du brownie au beurre, on ne saurait deviner l’ingrédient mystère à l’origine du fondant.
Proportions parfaites excepté les noix trop présentes pour moi (quantité que je diminuerai la prochaine fois…)
Merci Cléa pour toute vos recettes qui renouvellent notre quotidien, un régal presque à coup sûr!
Cléa, merci <3 c'est délicieux !
Testé avec des amandes et cacahouètes à la place des noix.