filocourgettes

Tourte filo aux courgettes, à la féta et à la menthe

Parfois, je tombe un peu des nues. Pleine de naïveté, je « découvre » un ingrédient dix ans après tout le monde, et je me prends de passion pour celui-ci. Parfois, la passion est très éphémère (ainsi la fève tonka, grande mode en 2007, étrennée chez moi en 2011 dans un clafoutis aux cerises et au lait d’amande, puis aussitôt oubliée). Parfois, elle dure. C’est comme ça que, le mois dernier, j’ai découvert les feuilles de filo, et que j’en suis à mon quatrième paquet. Un par semaine. Bon rythme !

Il faut dire que jusque là, je n’en avais jamais vu et jamais trop cherché non plus. Je percevais mal la différence avec la feuille de brick, pourtant évidente, et très bien expliquée ici. Et puis un jour, chez un primeur, pas loin de chez moi (ampoule qui clignote : attention, danger, proximité –> addiction !), je suis tombée sur une paquet de feuilles de filo d’origine grecque. Toutes douces, veloutées, fragiles mais pas galères à travailler. Elles et moi, on s’est tellement aimées qu’on a fait une tourte que tous les convives ont plébiscitée. La suite de l’histoire, vous la connaissez : elle est revenue sur notre table toutes les semaines, inchangée. C’est ce qu’on appelle une passade (traduction : ça me passera, mais en attendant, la répétition ne nuira pas !). Ce soir, je tente une version börek. Promis, je vous tiens au courant !

Tourte filo aux courgettes, à la féta et à la menthe

Pour 6 personnes

4 grosses courgettes
1 oignon
6 c. à soupe d’huile d’olive
1 oeuf
250 g de féta de brebis
5 brins de menthe fraîche
1 c. à café de za’atar
10 à 12 feuilles de filo

Laver et râper les courgettes. Peler et émincer l’oignon. Faire chauffer 1 c. à soupe d’huile dans un faitout et faire revenir les légumes pendant 20 mn, jusqu’à ce que les courgettes aient rendu toute leur eau. Laisser tiédir, égoutter et bien presser avec les mains pour ôter un maximum de jus. Dans un saladier, mélanger avec l’oeuf, la féta émiettée, la menthe ciselée, les épices et 1 bonne pincée de sel. Sur une plaque de cuisson, disposer une feuille de filo. Badigeonner d’huile et couvrir d’une autre feuille. Procéder ainsi en empilant 3 à 4 feuilles. Disposer la moitié de la garniture sur toute la surface sauf 2 cm sur tout le pourtour. Couvrir d’une autre feuille, badigeonner d’huile, et continuer à empiler 3 à 4 feuilles. Recommencer en terminant le paquet de feuilles. Replier les bords de la tarte sur eux-mêmes ou par en-dessous, pour enfermer la garniture. Badigeonner le dessus d’huile. Cuire au four à 200 °C pendant 20 mn environ. Servir tiède.

NB : On trouve des feuilles de filo dans les épiceries orientales et au rayon frais des grandes surfaces.

36 réflexions sur “ Tourte filo aux courgettes, à la féta et à la menthe ”

  1. On en trouve aussi dans les épiceries russes à un prix dérisoire. Avec on peu faire aussi des croustades aux pommes : un pur délice…

  2. Oh, ça ressemble comme deux gouttes d’eau à la recette de banitsi (ou bureks) qu’on mange dans les Balkans – les oignons en plus et pas mal de matière grasse en moins !
    Courgette / aneth est d’ailleurs un duo fréquent l’été là-bas.
    Et la version aux épinards est également délicieuse ! :-)

  3. A l’automne, je fais une sorte de croustade aux cèpes avec de la pâte filo… C’est un délice! Mais ta version aux courgettes me plaît aussi beaucoup.
    Et puis je sais que tu n’es pas très viande, mais essaye donc un jour d’emballer un petit rôti avec des feuilles de filo « peintes » à l’huile d’olive ou à la sauce pesto. Tu verras, c’est terrible!
    Bisous!

    Marie

  4. Je n’ai jamais essayé la feuille filo, ça donne envie d’essayer mais je ne sais pas si ce sera facile à trouver là où j’habite (si c’est comme la rhubarbe … Ce sera compliqué !). Sinon ça a un côté diététique car cela évite de faire une pâte.

  5. Pareil , feuille filo jamais testée peut-être parce que ca me fait penser à la philo… !!! J’ai dans mon frigo des feuilles de bricks et je ne sais pas quoi en faire, ou du moins je ne sais pas comment m’y prendre, donc je vais m’occuper de celles – là et les filos après !!

  6. Cette recette tombe à pic : mes courgettes s’ennuyaient dans ma cuisine ! ^^
    Par contre je croise les doigts pour les feuilles de filo: pas sûr d’en trouver…
    Désolée du hors sujet, mais après l’avoir vu dans bon nombre de vos recettes j’aimerais acheter du miso et j’avoue que je suis un peu perdue !
    Lequel conseillez vous pour débuter ? le miso de riz et d’orge ont-il une grande différence au goût ?

  7. C’est très curieux de lire cette recette aujourd’hui car hier soir j’ai fait une tarte avec les mêmes ingrédients.
    sauf le zatar (que j’avais quand même, j’avais mis des herbes de Provence).
    J’adore tes recettes qui rejoignent mes goûts; je m’en inspire pour faire la cuisine.

  8. peux-t’on préparer votre recette à l’avance et la réchauffer le lendemain ? les feuilles de filo ou de brick farcies sont-elles aussi croquantes en les réchauffant tout doucement au four ? comme je fais des tables d’hôtes bio 2x par semaine, je dois préparer mes plats la veille et pouvoir les réchauffer rapidement pour ne pas perdre trop de temps et c’est vrais que cela me tente très fort d’essayer des recettes avec des feuilles de filo ou de brick, jusqu’à présent, je n’ai jamais osé …
    Merci pour votre réponse,
    Christine

    –> C’est meilleur le jour J, mais cela peut rester croustillant si on la réchauffe le lendemain.

  9. Voilà des années que je tourne autour des paquets de feuilles filo dans les magasins, je prends, je lis dans tous les sens et … je repose le paquet dans le rayon !….j’aimerais utiliser mais je ne sais pas trop comment, ni avec quoi…
    Grâce à cette recette qui me parle, je vais enfin pouvoir acheter des feuilles filo, et les utiliser !
    Merci Cléa

  10. C’est vrai que les feuilles filo, c’est genial.
    J’avais bien du mal a les travailler jusqu’a ce que je tombe sur un 30 min meal de Jamie Oliver ou tout est devenu facile d’un coup.
    Pour celles et ceux qui lisent l’anglais (et qui comme moi goutent aux frimas de l’hiver, je recommande une substitution de la pate feuilletee par de la filo pour la tourte au celeri rave, courge et bleu de Mister River Cottage.(http://www.channel4.com/4food/recipes/chefs/hugh-fearnley-whittingstall/james-blue-cheese-pumpkin-and-celeriac-pasty-recipe). Miam.

  11. Courgette, féta, menthe … un trio que j’aime beaucoup aussi, le tout dans des feuilles filo … je vote pour !!
    Je te rassure j’ai découvert les feuilles filo il y a seulement 2 ans … et le za’atar pas encore trouvé alors pas encore essayé … hum hum …

  12. Cela fait un petit moment que j’avais envie d’essayer les fines feuilles de filo, cette recette va être l’occasion de passer à l’acte!
    Merci à vous.

  13. hummmm, je l’ai gouté ce matin lors d’une rencontre associative et je viens chercher une recette, en voyant la photo et les ingrédients je reconnais ce plat! c’était un délice! ;-)

  14. Bonjour,
    Je tenais à te remercier car hier soir nous nous sommes régalés avec une recette de cigares au fromage blanc et aux cranberries que j’ai trouvé sur ton blog ! Ton blog est magnifique ! Continue de nous faire saliver ! bises ! :))

  15. Bonjour, j’aime beaucoup ton site car je suis une adepte du bio et de la cuisine végétarienne pendant plusieurs années j’ai cuisiner végétariens.
    Cette recette à base de la pâte filo est très intéressante merci de nous avoir fait partager cette recette. J’ai dû mal à trouver la pâte, vous savez où on peut en trouver facilement (en région parisienne). Depuis peu j’ai crée mon blog étant une passionnée de la cuisine, je voudrais savoir si je pouvais ajouter ton site dans la liste de mes blogs préférés. D’avance merci pour ta réponse et espère te lire bientôt.

    –> Je pense que tu pourras facilement en trouver dans une épicerie orientale, chez un primeur ou dans un hypermarché. Bien sûr, pas de souci et merci pour la liste des blogs !

  16. Ah oui les feuilles de filo !
    Je les adore pour une banista : plat bulgare plein de fromages (feta, mozzarella, emmenthal !) et pour faire des baklavas !
    slurp ! ;-)

  17. merci, merci
    j’ai fait la recette hier et j’ai adoré. Encore, encore des recettes avec les feuilles filo, je ne connaissais pas du tout !

  18. Bonjour,
    Effectivement, la pâte filo et les feuilles de brick, ça n’a rien à voir… Recette délicieuse et qui a eu du succès ! Par contre, autant le fond de la tourte et le dessus étaient très croustillants, autant les feuilles au centre n’ont pas cuit de la même façon, genre toutes molles ! Mes courgettes auraient peut-être mérité de cuire un peu plus (mais déjà je les ai faites cuire presque 40 min…) ?

    –> L’important, c’est de bien presser les courgettes cuites pour éliminer tout le jus, qui détrempe les feuilles. Mais il est normal que celles du milieu ne croustillent pas. Personnellement, j’aime beaucoup cette nuance dans les textures.

  19. Moi aussi j’ai enfin viré au filo il y a peu. Je les achète dans une épicerie grecque.
    Je suis étonnée par la taille des feuilles (25cm de large et pas loin de 45cm de long). C’est la taille normale ? Je trouve ça très grand et pas facile à manipuler, avec des risques de cassure sur le pli central.
    Merci Cléa pour ton blog, plein d’idées et vraiment riche en billets et propositions nouvelles.
    J’aime beaucoup.

    –> Ca me parait grand à moi aussi !

  20. Une pure merveille cette association de textures et de goûts ! Mes feuilles étaient de très grande dimension je les ai coupées en 2 . On veut bien d’autres recettes avec cette pâte à filo. Merci Cléa

  21. J’ ai fait ta recette ce soir, en tourtes individuelles, cuites au Pie &Co (Ca m’a évité d’allumer le four). J’ai oublié l’oeuf dans la farce mais c’était bien bon quand même! :-)

  22. Une amie m’a demandé si on trouve des feuilles de filo bio. Je n’avais pas relu ton article et lui ai répondu un peu vite que sûrement, vu que tu en cuisines, mais en fait ce n’est pas en bio que tu les achètes… Alors, à ton avis, possible en bio, les feuilles de filo?

    –> Sûrement possibles, mais jamais trouvées !

  23. Tiens, la fameuse pâte filo! Jamais essayé mais je sais qu’en France, des amis s’en servent en remplacement du yufka, ces feuilles de pâte finissimes traditionnellement utilisées en Turquie pour réaliser les böreks.

    As-tu déjà eu l’occasion de manipuler des feuilles de yufka (faites main)? Car je me demande vraiment si il y a une différence entre les deux (au-delà du clivage pâte filo industrielle / yufka fait main)?

    PS: pour rassurer la personne qui s’inquiétait plus haut de trouver les feuilles de filo centrales toutes molles, c’est normal, c’est le principe du börek.

    –> Non, jamais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>