Marbré chocolat butternut

36 commentaires

  1. Bonjour,
    Peux-ton remplacer la farine d’épautre par de la farine de riz (pour sans gluten) ?
    Merci pour votre réponse 🙂

    –> Oui, mais je n’ai pas essayé. Le résultat sera sans doute plus friable.

    • j’allais poser la même question! j’essaierai de le faire à la farine de riz et de chataîgne!

  2. Et bien moi je sur-surkiffe cette idée recette…..je la teste d’ici la fin de la semaine, et je te fais mon retour, ce sera mon petit remontant après un début de semaine éreintant!!! Merci topine ;)!!! Bisous

  3. Ici, pas de pluie, mais ce gâteau sera sur ma table dans la semaine ! Ça me tente énormément !
    Hier soir, on a testé les gnocchis à la patate douce, c’était super ! Après cuisson, on les a fait revenir à la poêle puis on les a mangé avec un coulis de tomates – poivrons … un régal !
    Merci, une fois de plus, pour ces recettes faciles, délicieuses, qui deviennent souvent une petite routine !

  4. Au risque de paraître idiote, pourquoi broyer les graines de courge ? Je vais tester ce gâteau ce week-end assurément ! Merci pour le partage !

    –> Le volume de graines de courge (ou de noisettes) doit être en poudre car il vient en substitut d’une partie de la farine et des matières grasses. Sinon le gâteau ne tiendrait pas…

  5. Oh oui que ce gâteau est tentant !
    Pour la petite histoire, le gâteau au potimarron et épices auquel tu fais référence, c est la toute première recette de toi que j ai réalisée… Et surtout, avant même de te connaître… puisque c était ma collègue de bureau qui me l avait conseillée à l époque ! Je l ai largement faite et refaite depuis, parfois avec des grosses pépites de chocolat noir pâtissier haché dedans :-p
    Et je suis aussi devenue une assidue de tes idées depuis 😉

  6. Oh que cette recette me tente, c’est pile dans les envies du moment: de la butternut et du chocolat! Je pense essayer ce week-end.
    Petite question: dois-je diminuer la quantité de poudre à lever si j’utilise de la farine de blé ou cela n’a aucune incidence?
    Bon après-midi et merci pour cette recette d’automne!

    –> Aucune incidence !

  7. Bonjour
    Ce gateaux me fait très envie ! Comment peut on remplacer les oeufs dans cette recette?
    Merci pour toutes ce bonnes choses

    –> Je n’ai pas testé. Comme leur volume a un vrai rôle à jouer, je n’ose pas vous conseiller une solution ou une autre car je ne sais pas si elles fonctionneraient. Il faudrait essayer : gel de lin ? Tofu soyeux + fécule en remplacement d’une partie de la farine…?

  8. Bonjour Cléa
    Je me suis procuré ton livre « patate douce » et je tenais à te dire qu’il est génial !! Je suis étonnée de tout ce qu’on peut faire avec ce tubercule. J’ai testé plusieurs recettes dont les muffins fourrés noisettes et gros succès ..
    merci beaucoup

  9. Je note, et je pars en chasse d’une butternut!! Il fait grand soleil mais tant pis, je trouverai une autre excuse 😉 Merci!

  10. Fait aujourd’hui avec de la poudre d’amande à la place des graines de courges et de la farine T80 au lieu de celle d’épeautre…un vrai régal!! Il fond vraiment dans la bouche et ce petit goût de courge donne tellement envie d’y retourner 😉 j’adore ces recettes simples, bonnes et de saison. Merci Cléa 🙂

  11. Ce gâteau me met l’eau à la bouche. Pour le rendre SG, je remplacerai la farine d’épeautre par mon mélange de farine sans gluten et le tour sera joué. Merci pour cette belle recette!

  12. Bonjour Cléa,
    Je fais, à chaque premier potimarron trouvé, le gâteau au potimarron et aux épices, depuis maintenant plusieurs années, il est devenu le goûter incontournable de l’automne ! J’avais noté la recette sur un carnet, la page est toute cornée et tâchée de pâte … Ici on ne s’en lasse pas !
    J’ai donc tout naturellement fait cette recette de marbré hier : un vrai régal. La texture rappelle beaucoup le gâteau au potimarron, et la pâte au chocolat apporte à l’ensemble un côté (encore !) plus réconfortant !
    Merci beaucoup pour cette recette, qui va sans doute rejoindre mon vieux carnet !

  13. Bonjour Cléa,
    Merci pour cette recette, ce gâteau a l’air délicieux !
    Une question sur les graines de courge : je ne suis pas sûre que mon mixer soit assez puissant pour les broyer finement, dans ce cas, vaut-il mieux que j’utilise de la poudre d’amandes ou de noisettes à la place ? ou me conseilleriez-vous autre chose ?
    J’en profite pour poser une autre question, qui n’a pas de rapport direct avec la recette : je vois souvent, dans des recettes véganes, des graines de lin broyées à la place des œufs : je suppose que, de même, cela n’est possible que si on a un mixer assez puissant ?
    Merci d’avance pour votre réponse !

    –> Les graines de courge se mixent très facilement normalement. En revanche pour les graines de lin il faut un blender très puissant de type high speed ou personal blender (http://www.keimling.fr/blenders-mixeurs.html?cat=154)

    • Merci Cléa et Isabelle !
      J’ai fait le gâteau avec ce que j’avais sous la main, avec du potiron et de la poudre d’amandes, et sans « marbrer », c’était tout de même très bon ! 🙂 J’essaierai alors avec des graines de courge quand j’en aurai ! Une personne de ma famille tolère mal les œufs, mais je n’ai pas osé pour cette première fois de les substituer. Dans d’autres gâteaux, j’ai déjà essayé en supprimant ou en remplaçant les œufs avec de la compote, de la banane… (pas encore testé les graines de lin, donc), le résultat peut être très bon, mais c’est difficile, je trouve, de retrouver le « gonflant » des œufs et le caractère aérien qu’ils peuvent donner à la pâte… Si vous avez des recommandations sur la manière de « remplacer » les œufs dans cette recette, je serai preneuse 🙂

      –> Oui, pas simple ! Avec les graines de lin c’est pas mal. L’aquafaba aussi marche bien (jus de cuisson des pois chiches monté en neige).

  14. Gâteau délicieux et dévoré avec plaisir par mes garçons (qui ne se doutent pas du tout du légume qui se cache là-dedans!). Merci pour ce partage!

  15. Gateau fait hier en guise de pause réconfortante du mercredi… même sans pluie… résultat au top! J’ai remplacé la poudre de graine de courges par de la poudre d’amande, et la farine d’épeautre que je n’avais pas par de la farine de blé… délicieux! La petite tranche avec mon café ce matin m’a donné le sourire pour la journée!
    Et je dois confesser… que j’ai caché le gateau, de peur qu’il ne soit mangé par mes oursons affamés avant que je ne rentre du boulot!!!

  16. Bonjour Cléa,
    Est-ce que ce gateau ce congèle aussi bien que le gateau d’automne?
    Merci pour toute l’inspiration via ton blog et tes livres!

    –> J’avoue ne pas avoir eu besoin d’essayer, mais je suis certaine que oui !

  17. Eh bien ce dimanche était un jour de pluie et j’en ai profité pour faire ce gâteau marbré qui me faisait de l’oeil depuis sa parution !
    Pour une fois, comme j’avais anticipé, j’ai suivi la recette à la lettre et bien m’en a pris. Ce gâteau est sublime, léger mais moelleux à la fois, peu sucré mais très goûteux !!
    Merci Cléa !

  18. Merci Cléa pour cette recette délicieuse, je n’ai rien changé à la recette et c’était parfait, comme d’habitude ! Ton livre des soupes acheté l’année dernière, fait des merveilles avec le temps d’automne qui s’installe. Toutes tes recettes sont testées illico presto pour le bonheur de la famille.
    Surtout ne change rien !

  19. J’ai testé avec Farine d’en blé noix et noisettes mélangées broyées et épices chai.Tres bon sur certaines part il y avait comme un goût d’oranges tu crois que c la cannelle ou la cardamome ?

    –> Peut-être le mélange noisette/cannelle/cardamome…

  20. Ce cake est délicieux! 🙂

    Je suis tes recettes depuis…je ne sais plus mais j’étais encore au lycée! Ma mère allait à Satoriz et m’avait fait découvrir tes recettes.
    Aujourd’hui, à bientôt 30 ans, je suis toujours ravie de découvrir tes nouvelles recettes!
    Bonne continuation!

  21. Fait ce WE avec quelques (petites modification):
    – de la poudre d’amande à la place des graines de courges mixées
    – un mélange de farines de châtaigne et de blé à la place de l’épeautre

    Et bien c’etait delicieux! Merci!

Laisser un commentaire