Blinis à la purée de légume

Depuis qu’on a décidé que tout le monde mangerait pareil à la maison, finis les petits pots et les purées de légume le soir pour la petite demoiselle. Ce qui ne veut pas dire que je n’adapte pas le contenu de nos assiettes : on mange toujours plus de soupes, de quiches aux légumes et de gratins de ravioles – les trois plats aux légumes qui remportent 100% des suffrages (quoique, pour la soupe, on va plutôt dire 66%, monsieur ayant semble-t-il une plainte à déposer à ce sujet). Ça, et des blinis à la purée de légume. Nature pour les uns, tartinés de fromage de chèvre, de houmous ou de pâté au miso pour les autres. Servis tièdes, ou recyclés froids dans la lunch-box du lendemain.

Pour ceux-ci, j’ai utilisé des légumes que j’avais cuits dans une soupe et mixés à part (betterave, patate douce, carotte) – un bon moyen de réaliser deux plats différents sur une même base.
Rien n’empêche d’ajouter dans la pâte des épices, des herbes ou du fromage râpé.

J’inaugure donc avec cette recette une rubrique « pour les petits » (à partir de 18 mois)… Je m’étais promis de ne pas le faire, mais je cède sous la pression collective ! A vous de les adapter en fonction du stade de diversification de vos chères têtes blondes.

Blinis à la purée de légume

Pour 8 blinis

250 g de purée de légume
2 oeufs
100 g de farine 5 céréales
2 c. à café de poudre à lever

Battre la purée de légume avec les oeufs. Saler et incorporer la farine et la poudre à lever. Bien mélanger. Chauffer une poêle à blinis ou une crêpière. Une fois la poêle chaude, beurrer ou huiler légèrement. Cuire les blinis de chaque côté pendant 3 à 4 mn. On peut les retourner lorsque la surface commence à faire des bulles. Servir chaud ou tiède.

59 réflexions au sujet de « Blinis à la purée de légume »

  1. J’adore cette recette et l’ai fait connaitre à plein d’amis. Mais depuis peu, on a découvert beaucoup de mauvais cholestérol chez mon mari. Alors, les oeufs sont à éviter. Comment pourrais-je les remplacer dans cette recette ? Merci d’avance pour la réponse.

    –> Je ne sais pas si ça marcherait dans cette recette, mais le tofu soyeux est une bonne alternative.

  2. Essayé au petit dej’ en version sucrée, avec une pointe de cannelle dans la pâte. Ça marche très bien aussi!

  3. Super recette, simple très rapide et délicieuse qui trompe et régale tout le monde! Merci

  4. Bonjour,

    J’ai fait cette recette hier soir avec un reste de purée potimarron, carottes, panais et je les ai fait cuire dans le gaufrier plutôt que dans la poêle, c’est super ! On a mangé ça avec du guacamole, du tzatziki et de la purée d’aubergines, on s’est régalé. Merci beaucoup pour cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>