Porridge aux épinards façon Palak Paneer
Le plat que je préfère au restaurant indien, c’est le Palak Paneer, un curry d’épinard garni d’un fromage indien (le paneer) dont la texture rappelle celui du halloumi… et n’est pas très éloignée de celle du tofu non plus. L’ensemble est très crémeux et juste assez relevé – une sorte de doudou pour l’hiver.
Le petit plat que je me prépare le plus souvent en ce moment lorsque je suis toute seule, c’est le porridge salé. Prêt en 15 mn, il est idéal pour les journées charrettes comme pour les retours le soir tard après un cours de yoga… J’en profite pour y mettre beaucoup de légumes verts, que l’on a un peu trop tendance à zapper dès lors que déboulent le froid, les brioches roulées à la cannelle, les envies de chaï latte et de potimarron. Epinard, blette, mâche, roquette sont disponibles en cette saison et leur indice glycémique est beaucoup plus bas que celui des légumes racines et autres courges – à bon entendeur…
Aujourd’hui, j’ai revisité mon porridge salé façon Palak paneer, et j’ai bien dit « façon », car je ne me suis pas appliquée à l’imiter dans les moindres détails. Rien ne vous en empêche, par exemple en vous inspirant de la recette de Bollywood Kitchen ici. A l’origine, les épinards sont préparés avec des oignons, des tomates, de la crème fraîche et du curry, puis mélangés au paneer, un fromage au lait de vache à la texture bien ferme. J’ai remplacé ce dernier par du tofu nature lactofermenté (je vous explique ici en quoi la lactofermentation est intéressante pour le soja), et j’ai assaisonné mon porridge avec miso, curry et moutarde douce. Je l’aime comme ça, beaucoup ! 🙂
Porridge aux épinards façon Palak Paneer
Par personne
1 gros sac d’épinards frais (au moins 4 belles poignées)
1 c. à soupe d’huile d’olive ou de coco
4 c. à soupe de flocons d’avoine (petit calibre)
100 g de tofu lactofermenté nature
1/2 verre de lait d’amande ou de coco
1 c. à café de curry en poudre
1 c. à café rase de miso (ou bien du sel)
1 c. à café bombée de moutarde douce
Noix de cajou (facultatif)
Equeuter et nettoyer les feuilles d’épinard. Hacher finement faire revenir dans une casserole sur feu doux avec l’huile d’olive. Ajouter les flocons d’avoine et 1/2 verre d’eau. Couvrir et laisser mijoter 5 mn. Couper le tofu en morceaux et placer sur les flocons, sans remuer. Prolonger la cuisson 5 mn sur feu doux. Une fois les épinards cuits, mélanger le tout en ajoutant le lait végétal, le curry, le miso et la moutarde. Couper le feu et laisser gonfler 5 mn. Hacher les noix de cajou et parsemer sur le porridge avant de servir.
Bjr Cléa,
J’ai fait mes courses hier. Ce sera donc pour la semaine prochaine. Merci pour la recette!
Je vais essayer très vite cette recette ! Ça a l air trop bon !!!
Ça a l’air réconfortant !!Ca à quel goût le soja lactofermenté?
–> Un goût légèrement plus acidulé que le tofu classique
Oh mais ça c’est vraiment un plat doudou que je vis m’empresser de réaliser !!! Merci Cléa !
Je teste ça ce soir ! J’ai opté pour du tofu curry-mangue… A voir si ça va bien se marier
Quelle bonne idée ! Je vais tester sans tarder ce plat simple, sain, rapide et sans doute vraiment très bon et adaptable.
Un grand merci pour ce partage.
Je dois bien avouer que le mot Porridge m’a toujours donné des boutons… mais afin de ne pas mourir idiot(e), je viens de tenter cette recette. Et… très très bon, bien rassasiant, crémeux, avec le petit croquant des cajous qui finalise l’ensemble ! Juste parfait par ce beau dimanche froid mais ensoleillé ! Merci Cléa
Voici ce qui se passe quand on n’étiquette pas ses bocaux : on se retrouve avec des flocons de sarrazin à la place des flocons d’avoine prévus !!! 😀 Je suppose que le goût de mon porridge était de ce fait plus corsé que le tien Cléa, mais on s’est régalé ! Merci Cléa de toutes tes bonnes idées 🙂
J’ai adoré!!!Mis des blettes , carottes et petits pois un régal!!
Merci encore pour cette recette Cléa!
Bsr Cléa,
Un vrai régal! Merci Cléa.
testé avec succès cette recette. Simplissime et super bonne. Les noix de cajou sont un indispensable à mon avis pour apporter du croquant. CE sera un best of durant l’hiver. merci de tes partages.
Merci pour l’idée d’associer épinards et flocons d’avoine. Je la retiens. Pas de tofu pour moi, ni de noix de cajou, ni de miso, ni de lait d’amande, mais je trouverai à agrémenter le mélange.
Bonne journée.
Bonjour j’adore l’idée puis je remplacer le tofu par de la féta je me dis que c’est assez ressemblant merci beaucoup
–> Oui !
On a adoré, adoré, adoré ! C’est doux, c’est parfumé, c’est coocooning à souhait ! On ne s’en lasse pas depuis un mois, on en fait un par semaine !
Merci pour cette recette.
Bonjour Clea,
Y a t il un ingrédient qui permette de remplacer le tofu ? Du poulet peut être ?
–> Du fromage plutôt, type halloumi, feta, ricotta…
Bonjour Cléa, quel type de miso conseilles-tu pour cette recette ?? Merci !
–> Dans ce cas précis j’avais utilisé un miso brun (riz et soja), mais du miso blanc irait bien également. Tout est question de dosage : on met peu de miso brun, on peut mettre davantage de miso blanc.
Pour moi aussi le palak paneer est une des choix préférés au resto indien, mais à la maison je n’ai jamais essayé. Ta version avec l’avoine est très intéressante (surtout parce en ce moment on essaie de réduire l’indice glycémique de nos plats)
J’avais manqué cette recette l’année dernière puisque j’étais en voyage, mais je me suis rattrapée en le préparant pour moi toute seule hier soir : j’ai adoré !
Merci Clea, je vais le refaire, c’est sûr… 🙂
Comme je l’avais prédit, je ‘’ai pas tardé à refaire cette recette et je l’adore !
Testée avec du tofu lacto-fermenté au tamari (mon préféré) un jour, de la feta un autre jour…
Testée avec du lait d’amande un soir, du lait de coco un autre soir…
J’ai même converti mon barbu au porridge avec cette recette ?
Et tu sais quoi ? Mon dernier resto d’avant le confinement (c’était il y a trois semaines, j’ai l’impression que c’était il y a des siècles…) était un indien et j’ai pris un Palak Paneer en pensant très fort à toi. Eh bien je l’ai trouvé moins bon que le tien !!! Trop crémeux, vaguement écœurant… il faut dire aussi que ce n’était pas un très bon resto de manière générale…