Gratin d’aubergines roulées au pesto
Voilà mon hit de l’été, une recette que j’ai faite jusqu’à trois fois de suite la même semaine… Il faut dire que c’est bon, beau, ultra simple, on ne peut plus de saison, et que tant qu’à y être, autant en faire une belle quantité qui dure plusieurs repas. Un petit conseil dans ce cas : vous pouvez préparer les tranches d’aubergine grillées en une seule fois et les conserver 4 ou 5 jours au réfrigérateur. En revanche, je vous conseille de les rouler et d’ajouter la sauce tomate au dernier moment, juste avant la cuisson.
Enjoy !!
Tissu : Tinge Garden
Gratin d’aubergines roulées au pesto
Pour 4 personnes
4 belles aubergines (6 si elles sont un peu petites)
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à café d’herbes de Provence
4 c. à soupe de pesto alla genovese* et/ou de tapenade
200 g de tofu aux herbes ou 150 g de feta ou 100 g de fromage de chèvre frais
300 à 450 g de sauce tomate de très bonne qualité*
Basilic frais
Facultatif : parmesan pour servir
Laver les aubergines. Sans les peler, couper en tranches de 5 mm d’épaisseur environ, toujours dans la longueur. Disposer sur une plaque de cuisson huilée. Badigeonner d’huile d’olive. Parsemer d’herbes de Provence et ajouter une pincée de sel. Enfourner pour 30 à 40 mn à 180 °C. Les aubergines doivent être tendres mais pas trop grillées. Laisser tiédir quelques minutes, puis disposer quelques tranches d’aubergine sur une planche à découper et tartiner de pesto ou de tapenade. Ajouter sur chaque tranche un peu de tofu émietté, de feta ou de fromage de chèvre. Rouler chaque tranche sur elle-même et placer dans un plat à gratin. Procéder ainsi jusqu’à épuisement des aubergines. Napper de sauce de tomate. Enfourner pour 15 mn à 180 °C. Décorer de feuilles de basilic frais et servir, éventuellement avec du parmesan.
*Maison ou du commerce.
Côté pesto, j’ai toujours celui de la marque Sole Ligure dans mon frigo : bio et préparé dans les règles de l’art. Pour la sauce tomate, c’est la même chose, et j’adore la sauce pomodoro aux tomates coeur de boeuf de ProSain ou encore celle de Le delizie di mamma puggia, qui contient aussi des aubergines.
mmm!! elle me tente bien cette recette, surtout que je suis allée chercher du chèvre frais ce matin à la ferme qui est à 200 m de la maison 😉 je dois allée chez sato cet aprem, jevais prendre le pestodont tu parles si j’en trouve, merci pour cette recette toute simple et qui sent bon l’été, bizzz
–> Il s’y trouve ! Bonne recette !
j’ai pris tout ce qu’il faut chez sato 🙂
Bonjour Clea,
Merci pour la recette, je fais ça ce soir ……. 🙂
Comme il est appétissant ce gratin !
Bsr Cléa,
Merci de penser à nous pdt ces vacances et à la version végétalienne. A tester prochainement!
Ben ça alors, je n’aurais jamais pensé voir du Tinge Garden par ici ^^^^
merci Clea pour toutes ces bonnes idées, j’adore les aubergines, j’ai pas mal de recettes déjà mais je vais essayer celle-là très vite! a bientôt. Christine
Bonjour
Super simple et certainement super bon
Merci
Excellente recette, testée et approuvée 🙂 Merci
je l’ai goûté en direct… 😉 délicieux
merci Cléa
Dire que pendant ce temps là je mangeais un sandwich chez Marie Blachère… snif
–> La prochaine fois sans faute, Pablo ! 😉
excelent ! mon repas ce midi on peu essayer avec des courgettes ?poivrons?autre?
–> Oui, mais rien n’égale les aubergines !
Recette testée hier, une tuerie a dit mon mari, moi aussi j’ai adoré merci !
Très alléchant! Si on n’a pas droit à la tomate cuite (acidité) , une version avec un coulis de poivrons? Une autre suggestion? J’ai adapté ton clafoutis aux framboises pour des abricots, un régal.
–> Pas trop acide, le poivron ? Sinon c’est une bonne idée. On peut aussi se passer de coulis et réchauffer moins longtemps !
Délicieux! Toute notre tribu a apprécié dégusté ce tian d’aubergines aujourd’hui, grande tablée sous le soleil dans les Vosges !
Je pensais d’abord couper mes tranches d’aubergines en deux dans le sens de la longueur car mes aubergines étaient un peu grosses, mais finalement cela s’est très bien fait avec les tranches entières qui du coup formaient de jolies corolles ! Merci pour tous vos associations originales , chez nous ce sont déjà trois générations qui pratiquent vos recettes !
Bonjour,
Ça a l’air très bon !
Peut on remplacer le fromage ou le tofu par quelque chose d’autre …? (Intolérances aux deux à la maison). Merci.
–> On peut faire un fromage vegan à base de cajou ou d’autres oléagineux. Sinon, on peut mettre un peu de riz ou de quinoa, c’est sympa aussi à condition de forcer un peu sur le pesto.
Merci pour cette recette, nous l avons fait c’est délicieux et je suis contente une nouvelle recette pour cuisiner les aubergines
Même si je préfère les aubergines, ce doit être aussi top avec des courgettes
Hum, les aubergines étaient bien fondantes, c’était délicieux, merci !
Cette recette est fa-bu-leuse !
Elle a fait aimer, (voire adorer !) les aubergines à deux récalcitrants de longue date !
Merci Clea !
Cette recette est absolument délicieuse!! et facile à faire! Merci pour ce succulent petit gratin d’été!!
Hummm encore une recette qui a l’air délicieuse!! Je l’ai faite ce soir pour demain (vu les températures annoncées….) faut-il absolument le réchauffer, ou est-ce que ce serait bon froid (sachant que c’est le repas du soir!!).
Merci encore pour toutes ces bonnes choses que tu me (nous) fais découvrir!!!
–> Désolée de cette réponse tardive, Caroline ! Je pense que c’est quand même meilleur chaud 🙂
Hummmm ! Moi qui adore les aubergine je suis servie ! Merci Clea !
Recette préparée avec de la tapenade et du très bon chevre frais du coin : vraiment excellent ! Et surtout merci de nous avoir fait découvrir la sauce tomate pomodoro, très goûteuse et sans sucre ajouté.
Vraiment super bon ! Je referai cette recette encore et encore 🙂
Recette testée. Un vrai délice !!
Cette recette est divine. Testée en début de semaine après l’avoir longtemps regardée du coin de l’oeil en pensant qu’elle était longue à réaliser…. quelle erreur ! Elle sera très certainement encore au menu des repas estivaux lorsqu’il fera moins chaud.
Recette testée hier soir. On s’est régalé.
Et hop! Petite remontée de recette…. 🙂
Testée ce midi, approuvée: quel délice! Sans pesto ni tapenade, faute de quoi un soupçon de miso.
Ce sont comme des involtini végétariens finalement non?
Merci pour la recette.