La panzanella de Roxane

Le concours HP bat son plein ! La semaine 1 est terminée. Depuis jeudi à 20h, c’est la semaine 2 qui a commencé. Les compteurs sont mis à zéro, n’hésitez pas à participer (sauf si vous l’avez déjà fait pendant la semaine 1). Quelques petites précisions pas forcément inutiles : 1) la recette demandée étant végétarienne, saumon fumé et surimi ne sont pas admis ! ; 2) la recette s’entend en 5 minutes sans coupure (c’est-à-dire pas 2 minutes un jour, et 3 minutes le lendemain) et 3) je ne suis pas une grande fan (euphémisme) de la cuisine au micro-onde… A bon(s) entendeur(s)…!

Ces considérations faites, je dois vous avouer que je ne pensais pas autant m’amuser à organiser ce concours. L’allumage de l’imprimante le matin au lever et le soir en rentrant du travail est devenu un petit rituel plein d’amusement et de curiosité : la photo sort en premier, puis, le temps que mon imagination travaille un peu, c’est la recette qui est éjectée de l’imprimante. Smoothies, soupes froides, salades et tartinades sont le quatuor récurrent des 19 contributions reçues pour la semaine 1 du concours. J’ai un peu hésité (il y a des abricots rôtis qui m’ont sérieusement fait de l’oeil), mais j’ai finalement opté pour la panzanella fruitée de Roxane. Merci beaucoup à tous les autres participants !

La panzanella, c’est un concept dont je raffole ! J’en fais très souvent et je me disais justement que cela manquait sur ces pages. Il s’agit de pain grillé ou un peu dur, coupé en cubes et mélangé à des crudités, de l’huile, du vinaigre balsamique et de la fleur de sel. J’adore y mettre du fenouil finement émincé, des tomates et des olives. L’intérêt, comme le dit très bien Roxane, c’est qu’elle s’adapte parfaitement au contenu du frigo et des placards, au retour du marché comme aux fins de semaine. Elle m’a proposé d’y ajouter de la mozzarella, des graines de courge et des fruits, abricots en tête, dont acte !

Panzanella à géométrie variable

Pour 4 personnes en entrée, 2 en plat principal

Par Roxane*

150 g de pain (complet, aux graines, frais, rassis…)
2 c. à soupe de graines de courge
500 g de tomates diverses et variées (anciennes, cerises, etc.)
1/2 concombre et/ou 1 petite courgette
3 abricots (j’ai aussi mis quelques cerises – note de Clea)
1 boule de mozzarella
La tige d’un oignon nouveau
Basilic frais
2 c. à soupe de levure maltée (ou de parmesan)
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe d’huile de noix
1 c. à soupe de vinaigre balsamique (ajout de Clea !)
Fleur de sel
+ Tout ce qui traine : poivron, radis rose…

Faire griller le pain et couper en cubes. Toaster les graines de courge dans une poêle. Couper tous les fruits et légumes ainsi que la mozzarella en dés. Emincer l’oignon nouveau et le basilic. Mélanger la levure maltée, le vinaigre et les huiles. Bien mélanger le tout dans un saladier. Ajouter de la fleur de sel. Laisser reposer au frais ou bien servir sans attendre.

* Roxane, je n’ai pas ton adresse e-mail, peux-tu poster un commentaire ou m’envoyer un mail ?

33 réflexions au sujet de « La panzanella de Roxane »

  1. Bravo à Roxane, et merci aussi : je ne connaissais la panzanella et vais probablement dès ce soir y goûter

  2. J’adore l’idée du concours et la recette de Roxane m’a l’air tout simplement savoureuse ;-)
    Mais, je ne peux m’empêcher de mettre mon petit grain de sel ici… tu imprimes vraiment toutes les recettes que tu reçois ? Je suis une casse-pied mais, tout de même, il y a mieux comme geste écolo…

    –> Je partage ton point de vue. Je n’imprime jamais rien en général et je n’ai pas d’imprimante chez moi (celle-ci m’est prêtée le temps du concours). Pour les besoins du concours, je les imprime effectivement.

  3. Ah oui, c’est vrai que c’est bien belle idée. Il m’arrive aussi de faire ce genre de salade et je fais dorer légèrement le pain dans de l’huile d’olive avec une gousse d’ail écrasée le temps de couper les légumes. Ca apporte une touche parfumée supplémentaire. En tout cas, même si je n’ai pas été sélectionnée, je me suis régalée avec mes abricots rôtis :). Bonne journée.

  4. Elle est chouette cette recette, en effet ! Pour ce deuxième jour d’été, ça me donne envie !!
    Belle journée**
    Bisous

  5. Merci Clea !
    De voir un petit peu de moi dans ton chez toi, alors que chez nous tu es presque partout (oui enfin dans la cuisine !) c’est très amusant, et plaisant aussi je dois dire…

    Merci aux autres petits commentaires également. Et puis j’ai hâte de lire les prochaines recettes !
    Ah et chouette, j’ai tout pour le pain perdu aux tomates ce midi !

  6. Ce midi nous avons mangé de la panzanella, et tout le monde a aimé. Le seul truc, c’est que moi aussi j’ai chronométré l’exécution de la recette, et il m’a fallu 25 minutes! En cinq minutes, j’avais fait griller deux tranches de pain sur quatre (je n’ai qu’un seul grille-pain) et lavé et découpé mes abricots. Bon c’est sûr que je n’ai ni le bon couteau, ni la bonne technique, mais je sais d’expérience que préparer n’importe-quelle salade, ça prend un temps fou. Allez, c’est pas grave, j’essaierai aussi la prochaine recette, même si c’est plus lent…

    –> OK ! Je l’ai faite ce matin, et j’ai effectivement mis 5 minutes :)

  7. La recette est très tentante, mais comme Basilic, je suis plus que dubitative sur les 5mn??Sans vaisselle alors? Ou à plusieurs?Ou alors tu es un robot supersonic ;-)?

    –> Effectivement, je ne compte pas les 2 mn nécessaires pour rincer la planche à découper, mais très honnêtement, ça m’a pris 5 mn ! Pendant que le pain grille et que les graines de courge dorent dans la poêle, je rince vite fait tous les fruits et légumes et je leur fais un sort sur la planche à découper. Tout passe de la planche au saladier où j’ai mélangé les ingrédients de la sauce, et euh… ben, c’est tout ! 5 mn, chrono !

  8. Bravo Roxane,

    Cette recette a l’air succulente !
    Je vais l’essayer en ajoutant un peu de menthe, parce que j’adore la menthe ;-) La recette est plutôt « salée » et la menthe est plutôt associée au sucré, mais qui n’essaie rien ne découvre rien !

    A bientôt,

    Didier

  9. Bonsoir Cléa, bonsoir Roxane
    Quelle belle idée pour passer du bon pain un peu rassi !
    Merci pour ce partage et j’ai hâte de voir les prochaines recettes.

  10. Bonsoir Clé&,
    Quelle belle recette Roxane même si pour moi cela sera sans fromage. A tester prochainement. J’attends les autres recettes.

  11. Bravo, jolie recette, sauf que comme Rosenoisettes, je n’aime pas les tomates crues … (mais savoir qu’il y a quelqu’un d’autre qui n’aime pas, me console beaucoup, je me suis si souvent dis que j’étais anormale sur ce point …).

    Bonne continuation pour le concours.
    Cordialement
    Abbricotine

  12. Merci beaucoup pour cette recette, je l’ai testée ce midi, en plat principal, et c’était un régal!
    J’ai remplacé l’huile de noisette par de l’huile d’argan: exquis.
    Merci Cléa pour ton site qui m’accompagne dans mon apprentissage de la cuisine, saine en plus!

    Bon WE

  13. Cette reçette semble bien sympa ! À essayer !

    On pourrai avoir la recette des abricots rôtis siouplait ! ;-)) ca fait très envie…

  14. Bravo Roxane!

    Tout d’abord parce que c’es très bon. J’ai pris la recette pour ce midi et j’ai vraiment aimé.

    Mais surtout parce que mon mari a aimé! Alors j’explique: mon mari aime: féculent viande sauce. Je peine à lui faire manger autre chose sachant que c’est souvent moi qui cuisine et que j’ai un régime très différent du sien.

    Donc milles merci pour cette recette qui nous a plus à tous les 2!

    Me reste quand même à trouver une recette qui plaît aussi à mes filles….

  15. Très sympa cette petite assiette pleine de couleurs et de saveurs ! J’aime marier les fruits avec les légumes, le fromage et le pain ! Ca doit être délicieux ! Je retiens l’idée !
    Bises, bonne journée à toi !
    Delphine

  16. J’avais du pain du weekend à écouler donc j’en ai profité pour tester cette recette : tout le monde (comprendre moi au buerau, mon copain et un de ses amis à la maison) s’est régalé. J’ai juste mis de la feta au lieu de la mozza (pas de laitde vache pour moi…). Simple, rapide, délicieux et en plus ça permet de faire de la récup : j’adore !
    Merci beaucoup pour cette recette.

  17. j’adooooooore…………………….
    hop hop hop le soir après le travail,3 petits tours et « A TAAAAABLE »
    bravo et tous mes doigts sont croisés pour tes votes!

  18. Il a suffit que je vois le nom et la photo, puis que je vois encore « panzanella » chez chocolate and zucchini et pascale weeks je crois, et voilà, la graine est plantée : un jour, on se dit « tiens si je faisais ça pour mon déjeuner ? » Je passais voir si mon contenue de frigo variait beaucoup de la recette Roxane revisité à ta façon. Pas tant que ça à la mozza/feta près. Miammm, cette graine plantée m’a permise de me régaler vite fait bien fait souvent !

  19. Une belle recette saine ! Je ne connaissais pas le terme « panzanella ». Je trouve que c’est « juste » une grosse salade quoi ! En tout cas, c’est toujours bon ce genre de plats qui mettent du soleil dans l’assiette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>