Velouté de potimarron, châtaignes et céleri-rave

26 commentaires

  1. C’est toi qui m’as fait découvrir l’alliance potimarron et céleri rave dans ton livre sur le potimarron, et cette association est extra. As-tu essayé la purée de céleri-rave avec un peu de poire ? C’est pas mal aussi… Bon dimanche Cléa !

  2. C’est marrant j’ai fait exactement la même association ce midi dans un gratin, avec en plus du fenouil, qui en bon acolyte du céleri rave (ils sont de la même famille botanique) vient adoucir, tout en apportant de la fraîcheur à l’ensemble.
    Bonne idée en tout cas !
    Bon dimanche

  3. Une nouvelle recette de soupe, chouette ! Car c’est reparti pour moi, j’essaie de faire un potage tous les soirs, c’est à la fois léger et nourrissant. Merci pour cette nouvelle idée !

  4. avec le potimarron, je n’y aurais pas pensé mais je suis certaine que c’est top! Avec la poire, c’est en effet très bon! J’aime bien ce côté très juteux du céleri-rave…bonne soirée!

  5. Ici le céleri rave n’est pas trop apprécié … mais cette soupe ma rappelle que j’ai des châtaignes, idéales pour ma prochaine soupe potimarron/Carottes !
    Pour info, le jardin regorgeant de potimarrons, courges musquées et courges de nice, le livre « POTIMARRON » va bientôt atterrir dans ma cuisine, nous n’avons pas envie de soupe matin/midi/soir !!!

  6. Huuuum rien que de lire la recette tout le monde à faim chez moi. On parlait hier d’aller dans les bois chercher des châtaignes mais sans savoir quoi en faire et bien j’ai une bonne raison d’y aller maintenant

  7. Si potimarron, courges diverses et chataignes finissent souvent ici en soupe, le céleri rave est un légume que je n’ai pas l’habitude de cuisiner. 2 recettes à base de céleri rave repérées en quelques heures, meme si c’est la saison, c’est quand meme surtout un signe qu’il faut que je m’y mette !
    merci Cléa pour cette belle idée.

  8. miam, j’ai testé ta recette et même si j’adore plus que tout le goût « pur » du potimarron en soupe, j’ai adoré l’association avec châtaignes et céleri-rave ! Merci pour la recette! 🙂

  9. Oh que non ça ne plombe pas l’ambiance, en tout cas pas chez nous, au contraire! J’avais justement deux céleris raves, fraîchement ramassés dans notre potager : l’un en salade en rémoulade, et l’autre en velouté avec chataignes et potimarron… on s’est tous régalés! Merci pour l’idée!

  10. Vive les soupes d’Automne! Je me demandais comment cuire les châtaignes fraîchement ramassées dans la forêt, car j’ai l’habitude de les acheter en bocal.
    A l’eau ou grillées au four?

    –> Je ne suis pas spécialiste, je pense qu’à l’eau ça donne un résultat plus tendre.

    Puis-je les mettre crues directement avec le reste des ingrédients?

    –> Non !

    Cléa je voudrais aussi savoir si tu as utilisé un assistant pour créer ton blog, et si oui lequel?
    Je suis un peu une quiche en ordi et en blog, j’espère que la question n’est pas trop intime ni déplacée ici.
    Bisou.

    –> J’ai eu de l’aide, effectivement…

  11. Bien envie de tester !!
    Quelle crème végétale tu utilises ?
    Je n’ai pas l’habitude d’en utiliser mais n’aimant pas trop les produits laitiers, je compte me mettre plus souvent aux produits végétaux…
    Merci pour tes précieux conseils !

    –> Ca dépend, je varie entre soja, riz et avoine la plupart du temps.

  12. MIAM! J’ai dégusté ta soupe hier avec mon amoureux devant le dessin animé « la reine des neiges » et quelques bougies allumées… ambiance parfaite pour LA soupe doudou des soirées froides.
    J’adopte cette soupe pour la saison à venir, en plus je reçois souvent des celeri-rave dans mon panier de legumes sans trop savoir comment les mettre en valeur.
    Je pense que cette soupe plairait beacoup à Mély de chaudronpastel.

  13. j’ai essayé ce velouté… délicieux !!
    un peu long tout de meme pour enlever l’épluchure des marrons !! mais ca vaut le coup
    j’adore les potages et soupes de cléa, elles changent de l’ordinaire et on goute pleins de légumes
    mon fils commence de plus en plus à aimer les potages !!

  14. Hier soir, j’ai réalisé cette recette, de mémoire. En la relisant ce jour, je me suis rendu compte que j’ai oublié les châtaignes . Même sans cet ingrédient, je me suis régalée, quelle douceur au goût. Pour ce qui est de la crème de soja j’en ai mis un filet.
    Franchement merci, Cléa.

  15. Testé (sans la crème par contre mais avec juste un peu de bouillon) et refait déjà 3 fois ! Même ma fille de 2 ans adore !
    Et je l’ai également testée avec de la butternut sans les châtaignes : un délice également.
    Mon homme, qui n’aime pas trop le céleri rave seul, a même adoré…

    Alors un seul mot : merci Cléa (cela fait plus de 10 ans que je te suis et j’apprécie toujours autant)

  16. Merci Cléa de cette suggestion d’associer potimarron avec céleris. Juste que j’ai remplacé les marrons par…du potimarron, et je ne peux pas m’en empêcher, j’ai ajouté une gousse d’ail et quelque tours de moulin de coriandre. Un soupoudrage pour le look de paprika pour faire joli. Trop bon!

Laisser un commentaire