Gratin de champignons à la dinde et au roquefort

Si je craque souvent pour de nouvelles idées de desserts ou de petites gourmandises, j’ai plus de mal à trouver de nouvelles idées de recettes salées, surtout pour ce qui est de cuisiner la viande… Ce n’est vraiment pas ce que je cuisine le mieux – le faible nombre de recettes de viande sur ce blog sont là pour en témoigner. C’est bien simple : s’il s’agit de s’occuper d’un poulet entier ou d’une grosse pièce de viande, je passe mon tour. Pour m’amadouer, il faut de jolis blancs de poulet, un passage rapide dans une poêle et une petite sauce moutarde et crème de soja – là, c’est dans mes cordes… Et parfois, heureusement que Saveurs est là pour me donner un peu d’inspiration. Le magazine proposait un gratin d’épinards frais, de pintade et de roquefort. J’ai conservé l’idée de base (roquefort et volaille), mais remplacé les épinards (vraiment pas beaux le jour où j’ai fait les courses) par de jolis champignons, et la pintade (introuvable) par de la dinde. Ça change, c’est vite fait et c’est vraiment bon !

Gratin de champignons à la dinde et au roquefort

Pour 3 personnes

500 grammes de champignons de Paris frais
2 échalotes
1 c. à soupe d’huile d’olive
400 grammes de filets de dinde ou de blanc de poulet
100 grammes de roquefort

Éplucher et découper les champignons. Éplucher et émincer l’échalote. Faire cuire dans une casserole avec l’huile jusqu’à ce que les champignons soient tendres. Verser dans un plat à gratin. Faire revenir rapidement les filets de dinde dans une poêle sans matière grasse, 3 minutes de chaque côté environ. Détailler en lanières épaisses. Disposer sur les champignons en alternant avec des lamelles de roquefort. Enfourner pour 15 minutes environ. Servir avec une bonne purée de pommes de terre.

33 réflexions au sujet de « Gratin de champignons à la dinde et au roquefort »

  1. Bonjour,
    Recette délicieuse légèrement aménagée par mes soins également. Dinde au programme, roquefort également mais chou vert pour moi.

    Recette de muffins chocolat-tahin goûtée hier : waouh. La meilleure recette de muffins à mon goût, devant pommes canelle ou banane coeur aux amandes (vraiment très chouette) .

  2. Une recette que je vais m’empresser de tester, pour une fois que j’ai tout ce qu’il faut chez moi!

    Mmmhhh j’en salive d’avance!

  3. J’espère que tu auras un jour l’occasion de rôtir un poulet entier, c’est vraiment super simple et économique, en plus d’être délicieux !! en plus tu peux faire un super bouillon avec la carcasse, miam :p (et utiliser les restes dans un gratin du type que tu proposes)

  4. C’est drôle comme chaque cuisinière a ses préférences, facilités et habitudes! Moi je dois me creuser la tête pour trouver l’inspiration pour faire de la pâtisserie!! Jamais d’idées..ou presque…en revanche qund je pense salé, là ça déborde! Pour preuves, mes 8 derniers posts se consacrent au salé…. menfin, réflexion terminée, ton petit gratin me parle enormément!!! miam :

  5. très tentant ! sans doute la première de viande que je lis ici ;-)
    De mon côté, j’ai un peu de mal à cuisiner la viande, la manger ça va mieux !

  6. Je ne suis pas non plus une fana de viande mais avec du roquefort et des champignons, je me laisserai bien tenter !

  7. Je n’ai jamais pensé a cuisiner le roquefort (à part en salade), je vais essayer :)
    J’ai essayé la recette de cake au citron de ton bouquin, sans les ecorces confites cependant, mais très bon ^^ vive le citron ^^

  8. très belle association ! demain j’essaye !
    en dessert – tarte au citron mais en version tartelette – la recette s’y prête très bien – tout le monde adore !

  9. 100g de roquefort par personne ???? Ca te ressemble pas, ça…

    –> Ah bon ? Pourquoi…?

  10. Ohlala c’est l’heure du dej’ et moi qui n’ai presque plus rien dans le frigo (sûrement pas de volaille, ni de roquefort en tous cas)… Voilà que je meure de faim rien qu’en lisant la recette!
    J’aime bien aussi moi quand tu nous fait de bonnes petites recettes salées :-)

  11. J’aime bien l’idée du raquefort et de la volaille.
    C’est tout simpla mais je pense assez gouteux …

  12. Je suis un peu comme toi : la viande ça a du mal à passer si c’est pas parfaitement uniforme. Alors cette recette vient à point.

  13. Alors là, je proteste, c’est un scandale Madame:
    Aucun ingrédient tout bizarre que je n’ai jamais dans mon placard….
    Si ce blog se met à proposer des recettes classiques: je vais être obligée de les tester et ne pourrait plus me retrancher derrière le fait que je ne connais pas les produits…
    Et le boulot après: eh ben, il n’avance plus ! En revanche, le ventre si…

    Merci de toutes ces belles recettes qui me font toujours rêver, même si je laisse rarement un mot et a très bientôt !

  14. hum !!!!!!! ca l air delicieux !!!, ca tombe bien ce midi c est pintade chez moi, alors demain avec les restes je tenterais ta recette !!

  15. Arf, de la dinde… On ne peut pas faire ce gratin avec du seitan ? Toi qui a déjà cuisiné les 2 (seitan et dinde), quel aspect t’a convaincu d’utiliser la dinde ?
    La réponse : « j’en avais dans mon frigo » est bien sûr possible ^^.
    En tout cas, cette recette a l’air délicieuse.

    –> Ben en fait, j’aime bien ça, j’en avais dans mon frigo, et on en mange environ une fois par semaine, donc je voulais une recette pour la cuisiner !

  16. Ma question n’a rien à voir avec la recette, mais je ne vois où la poser ailleur! (peut-être dans la page de tes lectures?).
    Je suis à la recherche d’ouvrages communiquant les valeurs nutritionnelles des aliments en micro-éléments (et non seulement les quantités de protéines/glucides/lipides), également ces valeurs avant/après cuisson (bien que cette info dépende du mode de cuisson…). As-tu des titres à mon conseiller?
    Merci pour ton blog, la page « cuisiner les légumes autrement  » figure dans mes favoris!

    –> Je n’ai pas de référence d’ouvrages répondant à cette question, désolée !

  17. Tu ne nous donnes pas souvent de recette de viande, mais quand tu le fais c’est une réussite!! Dinde et roquefort, je m’en vais de ce pas essayer!
    56oceane

  18. La dinde, les champignons et le roquefort forment un trio gagnant. Ces 3 saveurs se marient très bien. J’ai un bleu de Bresse qui traine au frigo, je crois savoir comment il va finir …

  19. Et hop … j’ai pas pu m’empêcher de l’aménager un peu mais merci de cette formidable idée … nous nous sommes régalés !!!

  20. Depuis la lecture de ce plat je n’avais qu’une idée en tête, le manger!

    Alors je l’ai fait ce midi avec du poulet et accompagné d’un gratin dauphinois aux légumes d’hiver (mon impro du jour: en plus des pommes de terre, j’ai mis des carottes, navets et choux fleurs).

    Il y avait doublement du fromage mais je me suis régalée!

  21. Donc j’ai testé hier, avec du veau ( c’était diamanche qd mm !), accompagné de riz et brocolis : très bon !!! et présentation sympa !!

  22. j’ai testé la recette mais j’ai été un peu déçue. Bien que j’ai fait cuire les champignons avant ils ont rendu beaucouip d’eau dans le plat à gratin et je trouve que c’était très fort en roquefort (pourtant j’adore ça !). Mais l’association est quand même réussie alors je le testerai bien avec un couche de riz sous les champignons pour pomper l’eau et en mettant moins de roquefort !
    merci pour ces idées
    hélène

    –> Pour que les champignons ne rendent pas d’eau dans le plat à gratin, il faut bien les cuire au préalable dans la casserole. Lorsqu’ils ont rendu toute leur eau dans la casserole, ils ne dégorgent plus dans le gratin.

  23. Ping : Cuisiner les légumes autrement | Clea Cuisine

  24. voilà une recette originelle! je viens de découvir ton blog, je suis ravie de te connaître et de connaître tes belles recettes et je vais en essayer quelques-unes dans la version glutenfree.
    A’ bientôt
    Ciao

  25. J’ai testé la recette avec du blanc de poulet et du boursin ail et fines herbes, elle a eu beaucoup de succès. Merci pour toutes ces bonnes recettes!

  26. Super recette sûrement, mais le roquefort est peut être en trop grande quantité. Cela risque de cacher le goût des champignons. A part ça ce plat doit être succulent avec du riz blanc. Ça me mets l’eau a la bouche…

  27. Je n’avais pas le temps de faire une purée, je l’ai accompagné de riz basmati. Tout le monde était d’accord : c’était très bon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>