Crème de fèves à la roquette
Marre des soupes ? Je sais, moi aussi ! En même temps, il ne fait pas encore tout à fait un temps à ne se régaler que de salades toutes crues… Alors, va pour la soupe, mais verte, parce que ras-le-bol des légumes racines et autres cucurbitatrucs. Dedans, du tofu soyeux – parce que j’en avais une barquette à terminer, mais aussi parce qu’il apporte une consistance très agréable aux soupes de « vert » qui peuvent se montrer un peu liquides.
L’oeuf mollet et ses mouillettes à la fleur de sel, là, c’est par pure gourmandise… A vous de suivre ou non cette suggestion de dégustation !
Crème de fèves à la roquette
Pour 4 personnes
600 g de fèves pelées surgelées (ou fraîches, mais déjà dérobées et pelées) ou des petits pois
1 c. à café de bouillon de légumes en poudre (ou 1/2 cube)
1 oignon
4 généreuses poignées de roquette (ou mizuna, laitue…)
150 g de tofu soyeux
Placer les fèves pelées dans un faitout avec le bouillon cube émietté et couvrir d’eau à hauteur. Ajouter l’oignon pelé et coupé en morceaux. Porter à frémissements et laisser cuire pendant 15 mn. Ajouter la roquette hachée et prolonger la cuisson de 5 mn. Mixer le tout avec le tofu soyeux. Servir chaud, éventuellement avec un oeuf mollet ou poché et des mouillettes.
superbe recette ! Est ce qu’on peut trouver de la roquette toute l’année ses les étales ?
–> Surtout au printemps.
Depuis longtemps j’aimerai essayer les fèves, mais je n’arrive pas à en trouver… Serait-il possible de m’indiquer dans quels magasins et à quels rayons on peut en trouver ? Merci d’avance !
–> En frais, on en trouve chez les primeurs et dans les magasins bio. En surgelé, il faut aller toquer chez monsieur P…..
J’ai découvert que je n’aimais pas les fèves… Je me rabattrai sur des petits pois ! Avec la neige tombée il y a deux jours, effectivement, ce n’est pas encore l’heure des grandes salades. Je retiens l’astuce du tofu soyeux pour épaissir (je n’aurais pas cru), moi j’utilise souvent des lentilles corail pour donner de la consistance.
J’en ai eu très envie rien qu’en voyant la photo et la lecture de la recette me l’a confirmé.
Je ferai cette petite soupe printanière ce week-end avec des fèves surgelées et puis une autre fois avec des petits pois.
Merci à vous.
Tiens! Je n’ai jamais rajouté de tofu soyeux à ma soupe. Heureusement que tu es là pour rappeler quelques basics 😉
Du vert!!!!! On est sur la bonne voie… même si je ne me lasse pas – encore – de quelques plats orangés ;o) Soupe à tester vite car j’adore le tofu soyeux.
Ton plat est très appétissant et pourtant je ne cours pas apres la roquette à cause de son amertume. Pourtant je plongerais bien ma cuillère dans cette creme !
Hummm, ça ferait un (reste) bol de soupe idéal pour un midi speed. Plus qu’à attendre les fraîches. En attendant, je dois dire que la soupe de jeunes orties de Pâques de maman été délicieuse. Et pourquoi pas des orties dans cette soupe…
Et hors-sujet, dans la catégorie cucurbitatrucs, le cake de ton livre : au potimarron, noisettes et épices douces a rempli toute mes attentes… avec la dernière butternut de la saison promis !
Hummm c’est très appétissant 🙂 et ton idée de remplacer les fèves par des petits pois me séduit encore plus car les petits pois et moi c’est une grande histoire d’amour 😀
Quand je vois cette petite soupe, je n’en ai pas marre, au contraire… Elle pourra bien s’inscrire au menu d’un prochain jour!
Ce velouté a l’air terrible avec son bel oeuf mollet. Cette assiette est vraiment très appétissante!
Hum ça a l’air très bon, avec l’oeuf mollet qui fait tout (et les mouillettes bien sûr)
Ma mamie est tunisienne, nous mangeons les fèves avec un peu d’huile, et d’harissa…sel et poivre, tout simple mais quel délice 🙂
Recette essayée et adoptée par toute la famille.J’ai mis de la laitue à la place de la roquette….un régal même pour ceux qui n’appréciait pas les fèves .Servie avec des œufs comme sur ta photo.Merci encore pour ces recettes simples et goûteuses .
Je trouve l’idée de l’oeuf mollet dans un velouté très originale. Je la tenterai
J’adore les fèves … Mais par quoi peut-on remplacer le tofu soyeux ?
–> Par un peu de ricotta, par exemple.
elle me tente cette recette !!!
réalisée ce soir : miamesque ! merci!
Le tofu soyeux adoucit le goût de la fève. Excellent. J’adore +++
Super ! Je cherchais une recette pour mercredi soir (c’est moi qui cuisine !), et comme j’adore à la fois les fèves, la roquette et le tofu soyeux, c’est parfait !
je ne connais pas trop les fèves et la façon de les cuisiner et de les accommoder.Je suppose qu’il y a une saison .Pourrais tu nous en dire plus .Merci
–> La saison c’est maintenant : avril-mai ! Il faut les dérober, les cuire quelques minutes puis enlever la peau avant de les accommoder.
Bonjour Cléa, je voulais te dire que j’ai fait une recette à partir de celle « fève-roquette » n’ayant pas tous les ingrédients : j’ai remplacé la roquette par une courgette, et mixer les légumes une fois cuits comme tu le décris ; j’ai ajouté à cela de la crème d’amande liquide « la Mandorle ». Cela m’a fait une très bonne sauce pour des linguines ! Voilà, je voulais partager.