Gâteau pomme cannelle

Un gâteau de saison, aux couleurs de saison… Moelleux et parfumé, tout ce qu’il faut pour un mercredi après-midi :)

Petite remarque pour les lyonnais : l’atelier-dédicace de ce samedi initialement prévu chez Badiane a dû être annulé… Toutes mes excuses aux personnes qui pensaient y aller.

Gâteau pomme cannelle

150 grammes de farine de riz complet (ou de farine de blé T80)
1 c. à café de poudre à lever
80 grammes de Rapadura
2 œufs
100 millilitres de lait végétal
80 grammes de purée d’amande blanche
40 millilitres d’huile d’olive
1 pomme
Cannelle et sucre blond pour saupoudrer

Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à lever et le sucre. Dans un bol, battre les œufs. Ajouter le lait, l’huile et la purée d’amande, tout en battant à la fourchette. Verser ce mélange dans le mélange farineux et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Verser dans un moule à cake. Peler la pomme et couper en fines tranches. Disposer les tranches dans la pâte à cake. Enfourner pour 35 à 40 minutes à 180°C.

144 réflexions au sujet de « Gâteau pomme cannelle »

  1. BRAVO, recette très bonne. Je la fais et refais et c’est toujours le même délice. Merci

  2. bonjour,
    pourriez vous indiquer pour combien de personnes sont les recettes;merci.

    –> Eh bien, tout dépend combien de parts chaque personne souhaite manger ;)

  3. ce gateau a l’air vraiment bon et je ne vais pas tarder a le faire mais cléa j’ai deux petites question: peut-on remplacer le sucre par du sirop d’agave dans ce gateau ou pas dutout?
    si l’on peut mettre de la crème d’amande ou de soja ala place de la purée d’amande, est ce que ca marche aussi pr les autres recettes où il question de purée d’amande?
    merci cléa

    –> Je pense que tu peux mettre du sirop d’agave. La consistance sera différente.
    Pour la substitution avec la crème, cela ne marche que pour les gâteaux.

  4. Bonjour Cléa,
    Merci pour toutes tes recettes originales et délicieuses.
    Pour celles qui n’auraient pas de balance de cuisine comme moi, pourrais-tu me donner l’équivalent de 80g de purée d’amandes en cuillères à soupe?
    Merci.

    –> 2 très très grosses !

  5. Merci ! J’ai testé ton gâteau pour les 30 ans d’une copine, tout le monde a ADORE! Bravo!!!

  6. vraiment trop beau! j’espère qu’il est aussi bon que l’image le montre. ça l’air si croustillant. bien j’espère ne pas prendre de poids en trop. merci

  7. Bonjour,
    J’aime beaucoup ce blog qui présente plein de recettes originales. J’ai essayé ce superbe gâteau et il est délicieux. Mes enfants et mon mari ont juste proposé une petite amélioration : mettre aussi des pommes à l’intérieur. La solution pourrait être de verser la moitié de la pâte dans le moule, de disposer les tranches de pommes, de verser dessus le reste de la pâte et de remettre des pommes saupoudrées de cannelle et de sucre.
    Merci pour les recettes !

  8. Voila un gâteau qui me semble assez facile à réaliser. Une très bonne idée de goûter. Et puis pomme cannelle un mariage indissoluble !

  9. Bonjour Cléa,
    Je viens de découvrir ton blog et j’ai déjà tester le gateau chocolat et celui au citron avec un grand plaisir , le pomme cannelle est dans le four, je suis difficile à épater en cuisine mais là…félicitations. Isa

  10. Bon ben chuis contente parce que pour une fois je l’ai réussi celui là (j’ai eu des expériences malheureuses avec le gateau citron amandes et celui au chocolat de Laurence Salomon)
    Tout le monde s’est régalé

  11. Tres belle recette, et resultat….surprenant !

    Variations plus ou moins volontaires :
    J’ai utilise une farine de riz tres fine et tres blanche, le MOCHiKO, et coupe a la farine semi-complete a un tiers.

    Faute de puree d’amande, j’ai delaye de la poudre apres passage au mixer, puis travaille au pilon avec 2 cuillere a soupe d’eau, pour obtenir une creme legerement granuleuse.

    Au final, comme Karine, une pate TRES fluide, et qui a monte comme un souffle dans le four…pour helas retomber apres (desastre visuel…=pas de photo T-T).
    Par contre, la structure aura beaucoup plu aux japonaises du coin (ici Tokyo…), parce que la texture devient un peu humide et legerement pateuse, comme certains manjus (mais plus humide) ou une tarte au flanc avec un gout de pate d’amande a la place de l’oeuf.

    Merci !
    PS: le secret pour que le souffle ne retombe pas, je le veux bien. ^^

    +desole pour les accents…

  12. Bravo clea ,cette semaine j’ai mis au menu:terrine de potimaron et pignons et gâteau citron amande et actuellement ce cake est au four. Merci clea tu m’as donné envie de cuisiner,car je n’utilise ni lait ,ni beurre et je peux quand même cuisiner « délicieux »

  13. Cléa, j’aurais besoin d’un petit service si ça ne te dérange pas… Je voudrais faire ce gâteau pour des amis mais l’une d’entre eux a de graves problèmes de santé et ne peut pas manger de gluten, de produits laitiers et d’oeufs. Je suis donc bien embêtée. Aurait-il un moyen de remplacer les oeufs ? Sinon, y aurait-il une recette de pâtisserie sur ton site qui pourrait s’adapter à ce régime particulier ? Je te remercie d’avance pour ton aide car j’ai cherché dans toutes mes recettes et je n’ai rien trouvé qui respecte ces trois critères…

    –> Je suis désolée, je ne pense pas avoir non plus au rayon gâteau. As-tu regardé le blog « Papilles et pupilles Allergies » ?

  14. Merci beaucoup pour le tuyau ! Je ne connaissais pas ce site. Je pense pouvoir y trouver mon bonheur. Tu me rends un fier service.

  15. Bonjour Cléa,
    Je tiens à te remercier pour cette recette car j’ai fait ce gateau plusieurs fois et tout le monde l’adoooore!
    Merci encore, c’est vraiment une super recette, facile et rapide à faire… et que de bons ingrédients!!

  16. Merci pour cette excellente recette, je l’ai faite pour mes filles de 17 mois mais tout le monde s’est regalé, je la refais depuis régulièrement et on adore ! Très simple et inratable, merci beaucoup !!!

  17. Ping : Clea cuisine – Best-of 2008 | Clea Cuisine

  18. Je viens(enfin!) de le tester avec une pomme cortland du Québec et du lait d’amandes, délicieux ! Merci Cléa !

  19. Je suis très impatiente de rester cette recette ! Tellement que je ne peux pas attendre de trouver de la purée d’amande. J’ai lu TOUS les commentaires à la recherche d’un substitut sans succès… Mais si j’ai bien compris, cette purée remplace la matière grasse ? Alors si je mets du beurre (80 g ?) ca va aussi ? Ou bien on me jète des pierres ? :) En même temps ça m étonnerait… il y a déjà de l’huile dans la recette… O_o

    –> Mets donc un peu plus d’huile !

  20. Fait le we dernier, la tête un peu ailleurs, j’ai mis les 40ml d’huile + 80g de beurre a la place de la purée d’amandes, du coup le goût était un peu trop gras… je recommence dans quelques minutes avec juste un peu + d’huile comme tu me l’avais conseillé !
    A part ça, la texture est très sympa et la pomme qui s’enfonce sur le dessus rajoute une touche acidulée impeccable !
    Je vais aussi essayer de penser a rajouter le sucre et la canelle a la moitié de la cuisson sur le dessus à la place de le faire à la fin, peut etre que le sucre fondra un peu et restera « collé » au gâteau alors ?
    Bon ben je reviens + tard pour le feedback de cette 2e tentative !

  21. Merci beaucoup pour cette recette. Ca faisait un bon moment que je l’avais imprimé et enfin hier soir je l’ai testée. Lait de soja et un mélange de farine T80 et farine de riz (non complète), le gâteau est super bon et j’adore cette présentation très originale, à retenir!!!

  22. Ca faisait un moment qu’il me faisait envie….je viens de le tester, et il est excellent, rien à modifier! Merci pour cette recette.

  23. Good Morning Clea!
    J’ai une question, crois-tu que je peux remplacer l’oeuf par compote de pomme et/ou purée de platane + un bicarbonate de sodium?
    Thanks! Have a nice day!

    –> Par de la compote pourquoi pas, mais après, je ne sais pas ce que tu entends par purée de platane !

  24. Désolé! Je voulais dire purée de bananes. Les traducteurs en ligne ne sont pas très précis à certains moments. Merci!

    –> Oui, éventuellement, mais je pencherais plutôt pour de la pomme.

  25. Merci cléa pour un petit gateau tout simple.
    Je l’ai fait avant hier pour le thé et ce midi au travail c’est une petite part dans mon bento.

  26. Grâce à ce gateau que j’ai fait hier soir, je viens d’utiliser pour la 1ère fois de la purée d’amande dans une recette ! J’en avais trop envie et c’est trop bon ! A refaire avec d’autres fruits.

  27. Bonjour Cléa (et bon dimanche!)
    Petite vérification: j’ai mis ‘à la louche’, deux très très grosses cuillères de purée d’amande, comme tu l’avais conseillé dans l’un des commentaires (je trouve ça très peu pratique de peser la purée d’amande sur une vieille balance!) et trouve que ce gâteau a un goût très prononcé d’amandes. Est-ce son goût normal?
    Autre question: je n’avais que de la farine de riz blanc chez moi et non de la farine de riz complet. Aucune incidence (en dehors du côté nutritionnel)?
    Bonne journée!
    Merci pour ton attention et le temps que tu prends à répondre à tous ces commentaires!
    Céline

    –> Le gâteau a un petit goût d’amande sans que cela écrase non plus les autres saveurs. Peut-être que tu as été un peu trop généreuse…!
    Je n’ai jamais utilisé la farine de riz blanc, je ne sais donc pas ce qu’elle peut donner comme résultat.

  28. mmia, deuxième commentaire de ma part pour ce gâteau, que je fais et refais et re re fais, jamais exactement le même goût, parfois sucre complet, parfois rapadura, parfois lait de noisettes ou d’amande pour remplacer le lait de riz mais toujours toujours la farine de riz qui va si bien avec la purée d’amande… oserai-je tout de même de le faire avec de la farine de blé ??? peut être une transition douce par la farine de riz-chataigne m’y aidera ?! :-)
    merci Clea pour cette bonne cuisine de tous les jours!

  29. Je n’avais plus de purée d’amande alors j’ai fait une version avec Purée de Sésame, et 20ml huile et 20 ml crème de soja…
    Un véritable succès !!! Le gâteau est partie en 5 minutes, tout le monde en a repris deux fois !
    Le goût du sésame ressort bien sans pour autant donner d’amertume…

    La prochaine fois j’essaierai quand même la version purée d’Amande car j’en suis fana !

    Merci

  30. version largement remasterisée, plus de pommes, et huile d’amandons de pruneaux à la place de l’huile d’olive , et une forme de moule différente
    nous nous sommes régalé

  31. J’adore ce gâteau et c’est devenu un de mes préféré que ce soit pour le goûter ou pour n’importe quelle occasion, il a toujours beaucoup de succès. Je remplace simplement la purée d’amande par de la purée de noisette car je suis fan de l’association pomme-noisette !! Mille mercis pour cette recette !!

  32. Bonjour, j’aime beaucoup cuisiner et se site, je m’en sert surtout pour ma Lunch Box. J’ai pensé qu’une rubrique Bento Box / Lunch Box serai simpa. C’est juste une idée voilouu ^^

    Bye, et merci pour toutes ces bonne recettes! >O<

  33. Bonjour, Merci pour cette recette qui a fait l’unanimité chez moi. J’ai remplacé le Rapadura par du sirop d’érable et un sachet de sucre vanillé et c’était délicieux. D’ailleurs il n’en reste plus une miette.

  34. Bonjour !
    Étant une adepte des gâteaux au chocolat et des tartes aux citron cela faisait un bail que je n’avais plus touché aux pommes… Mais je suis bien contente d’avoir trouvé cette recette pour conclure en beauté un petit piquenique =)
    Pas trop lourd -bon d’accord il y avait de la crème chantilly pour les gourmands-, et vraiment très très très très bon !!
    Merci !

  35. bonjour Cléa !

    est ce qu’il faut saupoudrer le gâteau de cannelle et de sucre avant de l’enfourner ou après cuisson ?
    –> Avant

    aussi j’ai acheté du papier cuisson écologique mais la pâte de mes gâteaux est resté accroché lors du démoulage et après complet refroidissement. aurais tu une astuce pour éviter cela ? car ce papier est une bonne alternative à certains revêtements mauvais pour la santé (il n’ a que tes biscuits à la farine de chataîgne, noix et Roquefort qui n’ont pas accroché).
    –> Oui mais effectivement, je crois qu’il faut quand même l’huiler un minimum, ou bien le faire chauffer au préalable (il y a quelque chose du style expliqué sur l’emballage du mien).

  36. encore un gâteau délicieux made in Cléa.
    j’ai juste mis moins de purée d’amande (60 g au lieu de 80 g) et 40 ml d’eau à la place de l’huile et ce gâteau était trop bon, bien moelleux, frais, on s’est régalé.

  37. Bonjour,
    je l’ai testé ce week-end en remplaçant la farine de riz par de la farine complète, le sucre par du sirop d’agave et je n’ai pas mis l’huile. Résultat : le gâteau avait très bon goût mais il était très sec, dommage !
    Peut-être que je l’ai fait cuire trop longtemps… ou bien parce que j’ai enlevé l’huile ?
    Je retenterai une prochaine fois en rajoutant des cubes de pommes à l’intérieur, pour rajouter un peu de moelleux, et en réduisant la cuisson.
    Merci tout de même pour cette recette, et félicitations pour ce blog ! :)
    Julie

    –> Un gâteau sans huile, c’est un gâteau plus sec :)

  38. Fait hier, il est délicieux! Merci Cléa.

    Fait avec un mélange 50/50 farine normale et farine complète d’épeautre.
    J’ai mis un peu d’extrait de vanille dans la pâte à la place de la cannelle et mis un peu plus de pomme (coupée en dés).

    Il est fondant, moelleux, l’amande est très présente, les dés de pomme sont restés légèrement croquants. Il rappelle un peu les financiers. Ça doit être très bon avec des poires, abricots ou prunes aussi…
    Je referai!

    PS: j’ai sûrement un peu surdosé l’huile car je l’ai pesée à 40g, oubliant que l’huile pesait moins lourd que l’eau.

  39. Super bon même sans purée d’amandes !! ;) J’ai mis 8 cl d’huile au lieu des 4 et c’était parfait. La farine de riz (que j’utilisais pour la première fois) donne un petit goût très spécial que Chouchou et moi adorons !! A refaire !

  40. Bonjour
    Je veux faire ce gâteau qui donne très envie. Mais, j’ai de la purée d’amande complète est ce que cela va altéré le goût du gâteau où pas et quelle quantité je dois mettre.
    Merci

    –> Vous pouvez utiliser de la purée d’amande complète dans les mêmes quantités.

  41. Ping : Apple and cinnamon cake (lactose free) / Gâteau pomme cannelle (sans lactose) | Cécile in the kitchen...

  42. Je viens de faire ce gâteau, il sent terriblement bon. J attends impatiemment pour le déguster. Je fais tres souvent ton gâteau aux citrons et amandes que j accompagne d une crème anglaise. Un régal. Merci pour tout.
    Toutes mes amitiés

  43. Ping : Gâteau aux pommes et purée d’amande complète | Clea Cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>