Gâteau pomme cannelle

143 commentaires

  1. Comme il a l’air bon !! *_*
    Cannelle et pomme fait partie de mes associations préférées en pâtisserie. Quel type de pommes utilises-tu pour cette recette ?
    Et toujours pas de dédicace prévue en région PACA ? :)

    –> De préférence des pommes « à cuire », comme les canada grises.

  2. mmm… comme il fait trop froid aujourd’hui, le four va adorer me réchauffer… ce gâteau sent bon la simplicité, l’heure du goûter… à manger avec un bon livre, du thé, une couverture… je me crois presque en hiver…

  3. oh, je venais juste de me démander quoi faire avec ma farine de riz… je n’ai pas la rapadura, tu crois que je peux la remplacer avec quoi si je peux le faire? Très très beau!

    –> Du sucre blond de canne.

  4. magnifique ce gâteau automnal ! je vais essayer de le faire :) d’ailleur je viens d’acheter Cuisine by Ciryl lignac du mois de septembre et il y a ton moelleux chocolat quinoa :)

  5. J’ai une petite question qui n’a rien à voir avec ce délicieux gâteau ! j’ai des courges spaghettis et j’aimerai les cuisiner autrement qu’avec un peu de fromage fondu. Toutes recettes sont les bienvenues

    –> Tu peux la vider, cuire la chair, façon « provençale » (avec tomates, tofu aux olives, olives, pignons, herbes de provence, levure maltée), puis refarcir et mettre au four.

  6. Miam, une recette de gâteau toute simple, parfaite pour un mercredi après-midi, comme tu dis !

    ( Giorgia, je pense que tu peux remplacer le rapadura par n’importe quel type de sucre, à toi de voir selon ton placard ;-) )

  7. Super trop beau ce cake: aussitôt lu, aussitôt imprimé (j’ai trop de raisin et de poires actuellement pour cuisiner les pommes… mais si je le faisais avec des poires?)
    Juste un bémol avec la purée d’amande: un peu cher, non?

    (Lou, pour les courges-spagettis: après les avoir cuites à la vapeur, je gratte la chair et je la mélange avec: des steaks hachés bios revenus en petits morceaux dans de l’huile d’olive et dans de l’oignon coupé fin, désolée si tu es végétarienne + du persil coupé menu +des petits morceaux de comté. Je mets dans un plat à gratin et je passe au four!)

    –> Comme je dis toujours, tu mets ce que tu veux : beurre, huile… Comme je ne fais pas souvent des gâteaux, je veux qu’ils soient au top nutritionnellement et gustativement parlant, donc j’utilise la purée d’amande.

  8. Snif, ça sera pas pour moi aujourd’hui. Je sors du dentiste avec mes 4 dents de sagesses en moins… Mais je note la recette, elle a l’air vraiment sublime…

    Cris

  9. Ca commence à sentir l’automne, les cueillettes de champignons, les feuilles mortes, les après-ballades au coin du feu avec tisane bien chaude et cake pomme-cannelle. Merci pour la recette, je ne sais plus quoi faire de toutes ces pommes !!!

  10. Nous qui sommes envahis de pommes du jardin en ce moment, voilà une bien belle et bonne idée de les accommoder !!! Merci Cléa

    PS : j’ai essayé les fonds de tarte (heu pardon, pizza) Priméal à la farine complète (semi ?) bref, je ne sais plus ! Avec une recette de ma petite soeur : tapenade, pâte de tomates séchées et tomates fraîches + thym… un régal !!! Petit bémol, la pâte peut-être un tout petit peu trop épaisse à mon goût, mais croustillante à souhait !

  11. ça tombe bien, j’ai plein de pommes, j’ai déjà fait compote, tarte, crumble…et pas de gateau!
    en plus, je suis passée chez Satoriz hier et j’ai acheté de la purée d’amande blanche, ta recette tombe à pic!!!!
    je vais aussi essayé une tarte à la pomme- amndine de Cyril lignac, elle a l’air bonne :)
    Vive les pommes!!!!

  12. Sitôt dit, sitôt fait!
    Ce soir on a dîné 100% Cléa: d’abord ta soupe de ravioles (tellement bonne que je la fais très très souvent avec les « légumes du bord ») et en dessert ce gâteau aux pommes léger comme une plume et terriblement goûteux… Merci ;-)

  13. Bonjour,

    Fait hier soir et dégusté ce matin au petit déj. Léger et moelleux, un régal tout simplement…………
    Merci et à bientôt pour encore plein de bonnes recettes !

  14. Il est magnifique ! çà me fait penser à quelque chose : muscovado et rapadura, c’est bien la même chose ? On a un petit point de désaccord avec une amie…

    –> Non pas tout à fait. Il y a une différence mais je ne sais plus laquelle, quelque chose au niveau du procédé de fabrication. Mais bon, dans les recettes, c’est kif-kif !

  15. Bonjour Cléa …

    Testé et approuvé !
    Je reviens à la charge concernant la pâte à pizza en MAP, tu n’aurais pas une recette génialissime qui traîne par hasard ? J’en ai essayé plusieurs et à chaque fois c’est collant !
    Merci de ta réponse et bonne journée hivernale !

    –> En fait je fais souvent de la simple pâte à pain…

  16. Huuum! Succulent ! Je l’ai fait en rajoutant quelques noix: un vrai succès! Par contre, pas de purée d’amande, je l’ai remplacé par de la crème soja. Est ce que j’aurais pu mettre de la purée de sésame à la place ou ça aurait été bizarre?

    En tout cas merci pour cette nouvelle recette !!

    –> Très bonne idée la crème de soja ! Tu aurais également pu mettre de la purée de sésame, cela aurait changé un peu le goût mais pas forcément en mal.

  17. il a l’air très bon effectivement, j’ai une question concernant les proportions, Est -ce 40 cl ou 40 ml d’huile car si c’est des millilitres cela me parait peu…
    merci de votre réponse.

    –> Ce sont bien des millilitres. Tu imagines mettre quasiment 1/2 bouteille d’huile dans un gâteau ?? ;)

  18. Cette recette est excellente, en plus avec de la purée d’amandes !!!! J’ADORE !!!!
    Juste le temps d’aller racheter des pommes et j’en refais un !!
    Merci Cléa.

  19. J’avais tous les ingrédients pour réaliser cette recette alors aussi vu aussi faite!
    Je la publierai prochainement sur mon blog en ne manquant pas de faire référence à ton site (que je visite d’ailleurs très régulierement…).
    Merci pour ces supers idées!

  20. Expatriée au Canada pour finir mes études, je n’oublie pas de regarder tes recettes même avec l’Atlantique qui nous sépare !!! Mais pour suivre à lettre la recette de ce merveilleux gâteau (et de nombreux autres de tes gâteaux…), je désespère car je ne trouve pas de purée d’amandes à Montréal mais uniquement du beurre d’amandes(ce qui est encore plus cher pour mon budget étudiant ;) ) ! Sais-tu où en trouver au pays des caribous ??
    Mille merci !!!!

    –> Non pas tellement, mais tu peux essayer de le faire toi-même si l’envie t’en prend (il faut broyer longuement et en plusieurs fois les amandes au mixeur).

  21. Merci pour cette super recette Cléa ! Je crois que c’est le gâteau le plus moelleux que j’ai jamais fait :) J’adore le goût que donne le rapadura, c’est très parfumé.

  22. Je me suis mise seulement cette année à cuisiner bio et bon pour la santé (mais j’ai du mal à convertir les autres à la maison :( ) , alors je ne maîtrise pas encore tout très bien…
    J’ai donc une question à propos de ce gâteau qui a l’air délicieux et que je ferais dès que j’aurais la réponse à ma question: le lait végétal, c’ est du lait d’amande? ou de soja? ou encore autre chose?
    Merci Clea, je visite très souvent ton blog, et je suis très admirative!!

    –> Merci à toi :) Le lait végétal, c’est toi qui le choisis : soja, amande, riz, avoine… Tous vont !

  23. Il est superbe ce gâteau avec ses lamelles de pommes en travers !
    Quand on voit toutes les bonnes choses qu’il y a dans la recette… Il y a de quoi déculpabiliser tout ceux qui auraient des scrupules à manger du gâteau :-) Et puis, comment résister à l’association pommes/cannelle ? Merci Cléa pour cette recette.

  24. C’est drôle, comme j’avais des pommes à utiliser rapidement, j’ai fait le même chose (avec du sirop d’agave au lieu du radapura) et de la purée d’amande complète (effet roots comme tu dis). J’ai bêtement coupé des cubes de pommes que j’ai mélangé à la pate. Les lamelles de pomme comme cela c’est trop classe !!

  25. Ça change quoi si je mettais le sucre de canne au lieu du rapadura? En tous cas j’adore tout les recettes que vous faites…..rien à dire!!!!! …mais j’aime bien moi aussi faire des expérimentes dans la cuisine!

    –> ça ne change rien si ce n’est le goût (rapadura = goût vanille réglisse).

  26. Testé et approuvé par toute la famille !!! Il n’en reste pas une miette !
    La prochaine fois, j’essaierai peut-être d’y mettre un peu de farine de chataigne, c’est peut-être pas mal ?????

  27. et bien je l’ai fait avant de partir pour une petite balade sous les couleurs des Laurentides – avec du beurre d’amandes qu’on trouve un peu partout à Montréal , Marinouhka – mes copines l’ont trouvé un peu « rustique » mais il n’en est pas resté!

  28. Je n’ai pas de rapadura mais du sucre roux de canne direct de l’usine de l’ïle. Je le mélange avec des gousses de vanille. Ca peut remplacer, à ton avis?

    –> Bien sûr !

  29. La photo est magnifique et elle me donne vraiment envie ;)
    Juste pour te dire que j’ai acheté ce week-end ton livre sur les petites gamelles et je voulais te féliciter pour ce très beau travail: il est super!
    En plus, d’être fidèle depuis le début de ton blog, je le suis aussi pour tes livres: ne serais-je pas en train de devenir une Cléa-addict??

  30. Cléa,
    une lyonnaise qui espère que ça va mieux ou que vous etes bientot guerie car vous nous avez manqué à lyon a bientot sur Lyon chez Badiane.
    une fan de Cléa merci pour ce que vous nous offrez

    –> Tout va bien Sonia :) Merci et désolée de n’avoir pas pu me rendre à Lyon !

  31. Bonjour Cléa,
    Ton gâteau me donnait très envie… depuis le temps que je cherchais une recette de gâteau aux pommes qui puisse convenir à ma fille allergique au gluten et au lait.
    Mais, j’ai du louper quelque chose, car la consistance était très pâteuse. Après mélange des ingrédients, la pâte était très liquide. La seule chose que j’ai changé dans la recette, c’est la farine : j’ai utilisé un mix sans gluten au lieu de la farine de riz complet.
    Penses-tu que le problème vienne de là ?

    –> Oui, je pense. Tout dépend de ce que contient ton « mix », mais la farine de riz est la seule farine sans gluten avec laquelle on obtienne un résultat acceptable (proche du blé).

  32. Bonjour Cléa,

    Je suis une visiteuse régulière de ton blog. Juste en passant récemment j’ai fait la glace au chocolat -noisette hum… un délice, le gâteau aux pommes délicieux, hier ns avons mangé une terrine aux poireaux des p’tits gamelles et la soupe aux légumes de l’atelier bio (celle avec le poivron, lentilles corail…. ) hum….slurp slurp… bon je vais en rester là car la liste est longue. Merci Cléa et bravo.

  33. Bonjour Cléa

    Je viens de faire ton gâteau et le mien a tres peu levé . Est-ce normal ? Par contre le gout est excellent et il a rejoint la boite à gouter de mon fils.
    Merci et encore bravo pour toutes ces bonnes recettes.

    –> Peut-être as-tu utilisé un moule très grand et que la pâte s’est un peu trop étalée ? Si tu as utilisé de la farine de riz, sinon, c’est normal qu’il lève peu (pas de gluten).

  34. Testé avec de la purée d’amandes complètes et du lait d’épeautre, très bon et moelleux. Les boîtes à goûter de mes filles étaient bien garnies…. leurs copines ont apprécié aussi !
    Merci pour tous ces petits bonheurs !

  35. Pour celles que les millilitres pertubent, il faut se souvenir qu’une cuillère à soupe = 10 ml ou 1cl. Dans ce gâteau, il faut donc mettre 4 cs d’huile et 10 cs de lait végétal.
    Merci pour cette recette si facile.

  36. L’odeur de ton gâteau vient jusqu’à chez moi ! Je suis une fervente adepte de la pomme et de la cannelle, tu as dû te régaler ! J’arrive un peu tard … A mon humble avis, il ne reste plus rien pour moi ! ;)

  37. moi par contre je ne trouve pas que le rapadura ait le même coup que le moscobado …
    j’suis bretonne et dans les crèpes le moscobado caramélise …
    il a un pt’tit gout plus prononcé :)

    dans les yoghourts et autres : rapadura
    et sinon moscobado ;)

    mais là je t’ai suivi et j’ai mis du rapadura ;)

  38. Formidable ! J’ai adapté en fonction du contenu de mon placard (purée de sésame complet à la place de l’amande) et ajouté un fond de purée de châtaigne qui attendait une idée lumineuse. Résultat : un gâteau léger au goût automnal et bien « roots » comme je les aime !

    Au passage, j’en profite, un grand bravo pour L’Atelier Bio ». Une vraie mine d’informations et d’idées qui ne quitte plus le plan de travail de ma cuisine. Merci !

  39. Bonsoir

    testé le gateau … tres bon quoique surprenant dans la texture

    faut dire que j’ai rien fait comme il faut:
    j’ai utilisé du beurre, du lait de vache et de la farine d’epautre !!!

    du coup une question:
    qu’est ce que ça change d’utilisé
    – de la farine de riz?
    – du lait vegetal?
    – de la purée d’amande?

    tres bon quand meme ;-)

    –> Ah ben, ça change tout (quand même !!) : la texture et le goût, surtout du fait de la farine et du beurre. Je sais pas, il faudrait que j’essaye pour voir la différence !

  40. Merci pour cette recette sans gluten! Je suis impatiente de la faire avec mes pommes!

    Une petite requête : si ce n’est pas trop difficile, peux-tu rassembler tes recettes sans gluten, tes recettes sont tellement légendaires que je rêve d’en faire beaucoup, sucrées, salées et japonaises!

    Merci!

    Nadia

  41. Testé, dégusté et approuvé par mon chéri et mes collègues. Tout le monde a adoré !

    Dis-moi, est-ce que tu aurais un truc miracle pour lui faire cuisiner les légumes (à mon chéri) plutôt que des pâtes quand on a fait le marché le matin même ?
    Merci !
    Biz

    –> A part le convaincre que les légumes perdent la moitié de leurs vitamines après quelques heures seulement dans le bac à légumes du frigo, et que plus il mangera de vitamines d’un coup, plus il pourra manger de pâtes après, je ne vois pas ;) Ou, si : des spaghetti primavera !

  42. et question d’automne : aurais tu de bonnes recettes pour faire des compotes avec des pommes ??

    je viens d’en fait 20 pots mais je n’ai pas arrêté de penser à : et que seraient les bons p’tits trucs de Cléa ?

    alors j’ai fait fonctionner mon cerveau :

    petit caramel en fond de faitout puis j’ai jeté mes pommes … fleur d’oranger, un peu de sucre vanillé … moulinée car les enfants c’est pas clément avec les mamans

    … mais pour des pommes un peu acides cela donne une compote délicieuse mais pas autant que celles qu’on achète d’habitude à la coop ;)

    alors un p’tit trucs ou deux pour moi car le pommier de la voisine est plein et sa devise auprès de son jardinier « laissez les pourrir je ne reviens pas avant pâques » donc le jardinier nous a ouvert ses portes décrétant qu’il y avait des gens qui avaient faim dans le monde et que ne pouvant leur envoyer des pommes on en profiterait nous ;)

    –> ;)
    Je fais la compote tout simplement, 100% pommes sans sucre. Mais parfois je rajoute des fruits secs (abricots, cranberries, raisins…).

  43. bonjour cléa !! j’ai réalisé ta recette version poir/ cannelle et version mangue : un DELICE !!!!!!! c’est une super recette adoptée chez moi je vais la tester avec pleins de fruits différents et de la puree de noisette :) si tu as un moment (je sais que tu est trés occupée) je t’ai consacré un billet sur mon blog !! merci pour cette recette géniale :)
    lamu (http://lamucuisine.blogspot.com)

  44. Testé avec de la purée d’amandes complètes, du lait d’avoine et du sucre de canne roux (il est temps que je le finisse, après je passe au rapadura.) Petit gâteau délicieux au petit-déjeuner avec un café au lait végétal. Il est léger et moelleux à souhait. Sache que j’apprécie tes recettes qui me permettent à nouveau de manger du gâteau sans trop me soucier de la balance.

  45. bjour Cléa

    tout d’abord, ça fait un bout de tps que je vous lis et je voulais vous dire bravo, car vous avez plein d’initiatives culinaires innovantes. D’ailleurs en terme de comm, je retombe régulièrement sur votre blog via d’autres, preuve qu’il est une référence en matière de cuisine, de bio et d’originalité, une petite anecdote marrante, hier je suis allée au magasin bio comme chaque samedi (un biocoop), et je regarde une salade de carottes assaisonnées, quelle ne fut pas ma surprise de voir qu’elle était commercialisée par vous ??? alors que 2 secondes avant j’avais vos 3 livres en main…

    sinon ma question quand même LOL :
    j’ai acheté une briquette au magasin bio de AMANDE CUISINE, ça fait comme une briquettte de crème soja, pensez vous que je peux remplacer la pate d’amandes par cela ? par contre ça a l’air bcp moins riche que la pate (ce qui m’arrange d’ailleurs…), ceci dit je vais tester et je vous dirais…

    –> Bonjour Catherine,
    Je n’ai pas bien compris le coup de la salade de carottes – je ne commercialise aucun produit ;)
    Vous pouvez utiliser la crème liquide d’amande à la place de la purée d’amande si vous voulez. Mais ne confondez pas purée et pâte ;)
    A bientôt !

  46. Je l’ai fait pour le gouter, mon petit garçon s’est régalé et moi aussi… j’ai juste remplacé et rajouté qques ingrédients: j’ai mis du lait de vache, rajouté de la poudre d’amande et de l’extrait d’amande amère (qques gouttes) et du sucre vanillé en plus du sucre de canne complet.J’ai mis de la farine T065 au lieu de la 80.

  47. et bien excusez moi alors Clea, j’étais persuadée que c’était vous car je venais de voir les livres et du coup qd j’ai regardé la compo de la salade, j’ai vu écrit CLEA dessus alors je me suis dit « tiens elle commercialise aussi des produits, ceci dit j’ai trouvé ça bizarre à vrai dire de la salade de carottes » mais bon du coup vous savez maintenant qu’il existe une entreprise bio qui s’appelle comme vous LOL

    oki pour la purée et la pate LOL

  48. Cléa : tu es où ? Tu nous manques, j’espère moi aussi que tu vas bien ! Rassure nous STP.
    Je penserai à toi ce soir en faisant ton gâteau…j’en connais un qui va être content !

    –> TVB ! :)

  49. Bonjour je viens vers toi car j’ai découvert tes recettes grâce à ton livre: « mes p’tites gamelles »
    Tu nous en présente pleins mais où peut-on trouver celle qui est en couverture?
    Merci pour toutes ces bonnes recettes!

    –> Tu parles de la recette ou de la boîte ? La recette est dans le livre, la boîte est Habitat mais elle a plusieurs années.

  50. Merci pour cette recette. N’ayant pas tous les ingrédients je l’ai quelque peu détournée

    J’ai pris de la farine d’épeautre
    du lait de vache bio
    et je n’avais pas de purée d’amandes, que j’ai remplacé par du « havla »
    pour l’instant il est beau, il sent bon et refroidit

  51. ce gateau a l’air vraiment bon et je ne vais pas tarder a le faire mais cléa j’ai deux petites question: peut-on remplacer le sucre par du sirop d’agave dans ce gateau ou pas dutout?
    si l’on peut mettre de la crème d’amande ou de soja ala place de la purée d’amande, est ce que ca marche aussi pr les autres recettes où il question de purée d’amande?
    merci cléa

    –> Je pense que tu peux mettre du sirop d’agave. La consistance sera différente.
    Pour la substitution avec la crème, cela ne marche que pour les gâteaux.

  52. Bonjour Cléa,
    Merci pour toutes tes recettes originales et délicieuses.
    Pour celles qui n’auraient pas de balance de cuisine comme moi, pourrais-tu me donner l’équivalent de 80g de purée d’amandes en cuillères à soupe?
    Merci.

    –> 2 très très grosses !

  53. vraiment trop beau! j’espère qu’il est aussi bon que l’image le montre. ça l’air si croustillant. bien j’espère ne pas prendre de poids en trop. merci

  54. Bonjour,
    J’aime beaucoup ce blog qui présente plein de recettes originales. J’ai essayé ce superbe gâteau et il est délicieux. Mes enfants et mon mari ont juste proposé une petite amélioration : mettre aussi des pommes à l’intérieur. La solution pourrait être de verser la moitié de la pâte dans le moule, de disposer les tranches de pommes, de verser dessus le reste de la pâte et de remettre des pommes saupoudrées de cannelle et de sucre.
    Merci pour les recettes !

  55. Bonjour Cléa,
    Je viens de découvrir ton blog et j’ai déjà tester le gateau chocolat et celui au citron avec un grand plaisir , le pomme cannelle est dans le four, je suis difficile à épater en cuisine mais là…félicitations. Isa

  56. Bon ben chuis contente parce que pour une fois je l’ai réussi celui là (j’ai eu des expériences malheureuses avec le gateau citron amandes et celui au chocolat de Laurence Salomon)
    Tout le monde s’est régalé

  57. Tres belle recette, et resultat….surprenant !

    Variations plus ou moins volontaires :
    J’ai utilise une farine de riz tres fine et tres blanche, le MOCHiKO, et coupe a la farine semi-complete a un tiers.

    Faute de puree d’amande, j’ai delaye de la poudre apres passage au mixer, puis travaille au pilon avec 2 cuillere a soupe d’eau, pour obtenir une creme legerement granuleuse.

    Au final, comme Karine, une pate TRES fluide, et qui a monte comme un souffle dans le four…pour helas retomber apres (desastre visuel…=pas de photo T-T).
    Par contre, la structure aura beaucoup plu aux japonaises du coin (ici Tokyo…), parce que la texture devient un peu humide et legerement pateuse, comme certains manjus (mais plus humide) ou une tarte au flanc avec un gout de pate d’amande a la place de l’oeuf.

    Merci !
    PS: le secret pour que le souffle ne retombe pas, je le veux bien. ^^

    +desole pour les accents…

  58. Bravo clea ,cette semaine j’ai mis au menu:terrine de potimaron et pignons et gâteau citron amande et actuellement ce cake est au four. Merci clea tu m’as donné envie de cuisiner,car je n’utilise ni lait ,ni beurre et je peux quand même cuisiner « délicieux »

  59. Cléa, j’aurais besoin d’un petit service si ça ne te dérange pas… Je voudrais faire ce gâteau pour des amis mais l’une d’entre eux a de graves problèmes de santé et ne peut pas manger de gluten, de produits laitiers et d’oeufs. Je suis donc bien embêtée. Aurait-il un moyen de remplacer les oeufs ? Sinon, y aurait-il une recette de pâtisserie sur ton site qui pourrait s’adapter à ce régime particulier ? Je te remercie d’avance pour ton aide car j’ai cherché dans toutes mes recettes et je n’ai rien trouvé qui respecte ces trois critères…

    –> Je suis désolée, je ne pense pas avoir non plus au rayon gâteau. As-tu regardé le blog « Papilles et pupilles Allergies » ?

  60. Bonjour Cléa,
    Je tiens à te remercier pour cette recette car j’ai fait ce gateau plusieurs fois et tout le monde l’adoooore!
    Merci encore, c’est vraiment une super recette, facile et rapide à faire… et que de bons ingrédients!!

  61. Merci pour cette excellente recette, je l’ai faite pour mes filles de 17 mois mais tout le monde s’est regalé, je la refais depuis régulièrement et on adore ! Très simple et inratable, merci beaucoup !!!

  62. Je suis très impatiente de rester cette recette ! Tellement que je ne peux pas attendre de trouver de la purée d’amande. J’ai lu TOUS les commentaires à la recherche d’un substitut sans succès… Mais si j’ai bien compris, cette purée remplace la matière grasse ? Alors si je mets du beurre (80 g ?) ca va aussi ? Ou bien on me jète des pierres ? :) En même temps ça m étonnerait… il y a déjà de l’huile dans la recette… O_o

    –> Mets donc un peu plus d’huile !

  63. Fait le we dernier, la tête un peu ailleurs, j’ai mis les 40ml d’huile + 80g de beurre a la place de la purée d’amandes, du coup le goût était un peu trop gras… je recommence dans quelques minutes avec juste un peu + d’huile comme tu me l’avais conseillé !
    A part ça, la texture est très sympa et la pomme qui s’enfonce sur le dessus rajoute une touche acidulée impeccable !
    Je vais aussi essayer de penser a rajouter le sucre et la canelle a la moitié de la cuisson sur le dessus à la place de le faire à la fin, peut etre que le sucre fondra un peu et restera « collé » au gâteau alors ?
    Bon ben je reviens + tard pour le feedback de cette 2e tentative !

  64. Merci beaucoup pour cette recette. Ca faisait un bon moment que je l’avais imprimé et enfin hier soir je l’ai testée. Lait de soja et un mélange de farine T80 et farine de riz (non complète), le gâteau est super bon et j’adore cette présentation très originale, à retenir!!!

  65. Ca faisait un moment qu’il me faisait envie….je viens de le tester, et il est excellent, rien à modifier! Merci pour cette recette.

  66. Good Morning Clea!
    J’ai une question, crois-tu que je peux remplacer l’oeuf par compote de pomme et/ou purée de platane + un bicarbonate de sodium?
    Thanks! Have a nice day!

    –> Par de la compote pourquoi pas, mais après, je ne sais pas ce que tu entends par purée de platane !

  67. Désolé! Je voulais dire purée de bananes. Les traducteurs en ligne ne sont pas très précis à certains moments. Merci!

    –> Oui, éventuellement, mais je pencherais plutôt pour de la pomme.

  68. Merci cléa pour un petit gateau tout simple.
    Je l’ai fait avant hier pour le thé et ce midi au travail c’est une petite part dans mon bento.

  69. Grâce à ce gateau que j’ai fait hier soir, je viens d’utiliser pour la 1ère fois de la purée d’amande dans une recette ! J’en avais trop envie et c’est trop bon ! A refaire avec d’autres fruits.

  70. Bonjour Cléa (et bon dimanche!)
    Petite vérification: j’ai mis ‘à la louche’, deux très très grosses cuillères de purée d’amande, comme tu l’avais conseillé dans l’un des commentaires (je trouve ça très peu pratique de peser la purée d’amande sur une vieille balance!) et trouve que ce gâteau a un goût très prononcé d’amandes. Est-ce son goût normal?
    Autre question: je n’avais que de la farine de riz blanc chez moi et non de la farine de riz complet. Aucune incidence (en dehors du côté nutritionnel)?
    Bonne journée!
    Merci pour ton attention et le temps que tu prends à répondre à tous ces commentaires!
    Céline

    –> Le gâteau a un petit goût d’amande sans que cela écrase non plus les autres saveurs. Peut-être que tu as été un peu trop généreuse…!
    Je n’ai jamais utilisé la farine de riz blanc, je ne sais donc pas ce qu’elle peut donner comme résultat.

  71. mmia, deuxième commentaire de ma part pour ce gâteau, que je fais et refais et re re fais, jamais exactement le même goût, parfois sucre complet, parfois rapadura, parfois lait de noisettes ou d’amande pour remplacer le lait de riz mais toujours toujours la farine de riz qui va si bien avec la purée d’amande… oserai-je tout de même de le faire avec de la farine de blé ??? peut être une transition douce par la farine de riz-chataigne m’y aidera ?! :-)
    merci Clea pour cette bonne cuisine de tous les jours!

  72. Je n’avais plus de purée d’amande alors j’ai fait une version avec Purée de Sésame, et 20ml huile et 20 ml crème de soja…
    Un véritable succès !!! Le gâteau est partie en 5 minutes, tout le monde en a repris deux fois !
    Le goût du sésame ressort bien sans pour autant donner d’amertume…

    La prochaine fois j’essaierai quand même la version purée d’Amande car j’en suis fana !

    Merci

  73. J’adore ce gâteau et c’est devenu un de mes préféré que ce soit pour le goûter ou pour n’importe quelle occasion, il a toujours beaucoup de succès. Je remplace simplement la purée d’amande par de la purée de noisette car je suis fan de l’association pomme-noisette !! Mille mercis pour cette recette !!

  74. Bonjour, j’aime beaucoup cuisiner et se site, je m’en sert surtout pour ma Lunch Box. J’ai pensé qu’une rubrique Bento Box / Lunch Box serai simpa. C’est juste une idée voilouu ^^

    Bye, et merci pour toutes ces bonne recettes! >O<

  75. Bonjour, Merci pour cette recette qui a fait l’unanimité chez moi. J’ai remplacé le Rapadura par du sirop d’érable et un sachet de sucre vanillé et c’était délicieux. D’ailleurs il n’en reste plus une miette.

  76. Bonjour !
    Étant une adepte des gâteaux au chocolat et des tartes aux citron cela faisait un bail que je n’avais plus touché aux pommes… Mais je suis bien contente d’avoir trouvé cette recette pour conclure en beauté un petit piquenique =)
    Pas trop lourd -bon d’accord il y avait de la crème chantilly pour les gourmands-, et vraiment très très très très bon !!
    Merci !

  77. bonjour Cléa !

    est ce qu’il faut saupoudrer le gâteau de cannelle et de sucre avant de l’enfourner ou après cuisson ?
    –> Avant

    aussi j’ai acheté du papier cuisson écologique mais la pâte de mes gâteaux est resté accroché lors du démoulage et après complet refroidissement. aurais tu une astuce pour éviter cela ? car ce papier est une bonne alternative à certains revêtements mauvais pour la santé (il n’ a que tes biscuits à la farine de chataîgne, noix et Roquefort qui n’ont pas accroché).
    –> Oui mais effectivement, je crois qu’il faut quand même l’huiler un minimum, ou bien le faire chauffer au préalable (il y a quelque chose du style expliqué sur l’emballage du mien).

  78. encore un gâteau délicieux made in Cléa.
    j’ai juste mis moins de purée d’amande (60 g au lieu de 80 g) et 40 ml d’eau à la place de l’huile et ce gâteau était trop bon, bien moelleux, frais, on s’est régalé.

  79. Bonjour,
    je l’ai testé ce week-end en remplaçant la farine de riz par de la farine complète, le sucre par du sirop d’agave et je n’ai pas mis l’huile. Résultat : le gâteau avait très bon goût mais il était très sec, dommage !
    Peut-être que je l’ai fait cuire trop longtemps… ou bien parce que j’ai enlevé l’huile ?
    Je retenterai une prochaine fois en rajoutant des cubes de pommes à l’intérieur, pour rajouter un peu de moelleux, et en réduisant la cuisson.
    Merci tout de même pour cette recette, et félicitations pour ce blog ! :)
    Julie

    –> Un gâteau sans huile, c’est un gâteau plus sec :)

  80. Fait hier, il est délicieux! Merci Cléa.

    Fait avec un mélange 50/50 farine normale et farine complète d’épeautre.
    J’ai mis un peu d’extrait de vanille dans la pâte à la place de la cannelle et mis un peu plus de pomme (coupée en dés).

    Il est fondant, moelleux, l’amande est très présente, les dés de pomme sont restés légèrement croquants. Il rappelle un peu les financiers. Ça doit être très bon avec des poires, abricots ou prunes aussi…
    Je referai!

    PS: j’ai sûrement un peu surdosé l’huile car je l’ai pesée à 40g, oubliant que l’huile pesait moins lourd que l’eau.

  81. Super bon même sans purée d’amandes !! ;) J’ai mis 8 cl d’huile au lieu des 4 et c’était parfait. La farine de riz (que j’utilisais pour la première fois) donne un petit goût très spécial que Chouchou et moi adorons !! A refaire !

  82. Bonjour
    Je veux faire ce gâteau qui donne très envie. Mais, j’ai de la purée d’amande complète est ce que cela va altéré le goût du gâteau où pas et quelle quantité je dois mettre.
    Merci

    –> Vous pouvez utiliser de la purée d’amande complète dans les mêmes quantités.

  83. Je viens de faire ce gâteau, il sent terriblement bon. J attends impatiemment pour le déguster. Je fais tres souvent ton gâteau aux citrons et amandes que j accompagne d une crème anglaise. Un régal. Merci pour tout.
    Toutes mes amitiés

  84. c’est la saison des pommes! alors ce gâteau est trop tentant, j’ai une cagette de pommes ramassée dans un verger, alors on va pas s’en priver! bon là il est au four, j’adore la présentation mais je crois ne pas avoir assez enfoncer les pommes, tampis! sinon je n’avais plus assez de farine de riz alors j’ai complété par 50g de farine de chataîgnes, plus de rapudara!! j’ai trop fait de caramel!! alors sucre roux! et puis pour finir purée d’amande complète maison à default de purée d’amande blanche! résultat au goûter avec trois enfants affamés! miam j’ai hâte….j’adore ton blog, on à envie d’aller y mettre notre nez partout…à bientôt!

  85. bon et bien je me suis coupé une part même tiède il est divin!! j’ai oublié aussi j’ai ajouté aussi une cc de gomme de guar que j’avais dans les placards…
    recette gardée j’adore! bravo

Laisser un commentaire