Scones butternut et noix de pécan
Il n’est pas encore tout à fait trop tard pour tirer un trait sur les après-midi pluvieux et les envies qui vont avec : épices, noix de pécan, scones doudou, pâtes à tartiner… Tout ça, tout ça.
Mais d’ailleurs, y a-t-il vraiment une saison où nous nous devrions de les laisser de côté ? Je vote pour un « non » (mais c’est peut-être parce que j’ai déjà regardé la météo du week-end qui arrive…).
Quoi qu’il en soit, qui dit printemps dit congélateur à vider et retrouvailles avec une courge butternut coupée en cubes et cuite à la vapeur en prévision d’un jour « sans », qui bien évidemment n’arriva jamais.
Pas grave. Il y a toujours un jour à scones !
Scones butternut et noix de pécan
Pour 8 scones
280 g de farine de petit épeautre complète + un peu
2 c. à café de poudre à lever
1 c. à café de mélange d’épices pour chaï ou pain d’épices
1 pointe de couteau de vanille en poudre
60 g de sucre complet
160 g de purée de courge butternut*
1 oeuf
60 g d’huile de coco
50 g de lait d’amande
16 cerneaux de noix de pécan
Préchauffer le four à 170 °C. Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à lever, les épices, le sucre et 1 bonne pincée de sel. Placer le reste des ingrédients dans le bol d’un mixeur et réduire en une purée homogène. Mélanger au saladier de farine jusqu’à obtenir une pâte molle. Verser la pâte sur une plaque de cuisson ou dans un moule à tarte et fariner légèrement la surface afin de pouvoir l’aplanir et de rendre les bords réguliers. Prédécouper le cercle en 8 parts, sans les séparer. Décorer de cerneaux de noix de pécan. Enfourner pour 35 mn. A mi-cuisson, découper totalement les parts et les séparer afin de faciliter leur cuisson. Laisser tiédir ou refroidir avant de déguster.
*Coupée en cubes, cuite à la vapeur ou à l’étouffée pendant 20 mn, puis pelée. On effectue la pesée sur la chair cuite et pelée.
Possible de prrendre de la purée congelée?
–> Oui, bien sûr.
Très tentants ! Merci pour ce partage Clea.
Ohlala ! Ces scones réunissent absolument tout ce que j’aime. Vivement la pluie ! 😉
ces scones me font très envie, mais impossible de trouver de la courge en ce moment sur les marchés paysans de Provence, je ne suis pas adepte du surgelé: alors puis-je remplacer par autre chose ou dois-attendre l’automne prochain…merci pour tes conseils et toutes tes recettes gourmandes et sympathiques.
–> Les nouvelles courges vont bientôt arriver ! Sinon, la patate douce ?
Le soleil brille, brille à Berlin, mais, ta recette me fait de l’oeil ! Il va juste falloir degoter de la butternut… Qui a deserte les etals depuis des mois… Sauf en provenance d’Argentine 🙁
Il me reste des sacs de courges de nice et de courges musquées !!
Je vois que la poudre d’épices chaï et de vanille reviennent dans les dernières recettes, je vais investir !
et encore une spéciale pour moi ! Merci Cléa !
C’est toujours très bon les gâteaux aux courges !
https://lesdelicieuxratesdemathilde.wordpress.com/2014/09/28/gateau-au-chocolat-aux-courges/