Cake à la crème de gruyère et aux oignons caramélisés

Je fais très rarement des cakes salés. J’ai certainement dû en faire trop souvent à une époque, quand je les ai découverts… Je devais avoir une quinzaine d’années, et rien ne pouvait alors être plus fun que de varier les garnitures et de les servir en apéro ou de les emmener en pique-nique ! Et puis je me suis lassée, je les trouvais généralement trop bourratifs ou trop gras. Je me suis mise à leur préférer les terrines, plus riches en légumes et plus raffinées.

Mais voilà, il se trouve que j’avais besoin de réaliser quelque chose en prévision d’un apéro, qui supporte bien la congélation et qui soit réalisable avec les ingrédients très « cuisine du placard » que j’avais sous la main ce jour-là : crèmes de gruyère (oui, comme la Vache qui rit, sauf que c’était une autre marque, bio !), oignons, herbes surgelées… C’est comme cela qu’est né le cake à la crème de gruyère, aux oignons caramélisés et au persil. Et ma foi, c’était drôlement bon et frais !

cakeoignonscaramelises

Cake à la crème de gruyère et aux oignons caramélisés

Pour 8 personnes

2 gros oignons
180g de farine T65
1 càc de poudre à lever
1 pincée de sel
3 oeufs
5 portions de crème de gruyère
Pas mal de persil haché, frais ou surgelé
100 ml de lait
50 ml d’huile d’olive

Eplucher les oignons. Couper en petits dés. Faire chauffer un peu d’huile d’olive (à prélever sur la quantité totale de la recette) dans une poêle. Lorsque l’huile est bien chaude, ajouter les oignons et laisser caraméliser à feu vif. Réserver. Dans un saladier, mélanger le reste des ingrédients en battant bien (un batteur électrique est parfait pour cette recette). Ajouter les oignons en dernier. Verser dans un moule à cake. Cuire 45 mn environ à 180°C. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau et laisser refroidir.

47 réflexions sur “ Cake à la crème de gruyère et aux oignons caramélisés ”

  1. Ce cake a l’air pas mal du tout. Je ne connais pas la crème de gruyère mais ça me paraît bon… On est–ce que je peux en acheter ?
    D’avance merci, à bientôt.

    –> En grandes surfaces : de la Vache qui rit ! En magasin bio, il y en a aussi (avec moins de cochonneries dedans), mais je ne me souviens plus de la marque.

  2. Ah non Clea, je peux pas te laisser dire que les cakes salés sont « trop bourratifs » ou « trop gras », alors que Ludo fait un cake qui déchire, à un ++, voire peut-être même +++ !
    http://www.cleacuisine.fr/cakes-sales/quand-ludo-se-met-aux-fourneaux/
    Et puis d’abord, quelle différence tu fais, vraiment, entre « cake » et « terrine ?
    Mon barbu et moi avons émis l’idée comme toi que la terrine était plus légère, et que la consistance du cake s’approchait plus de celle, compacte, du gâteau… De quoi nous avons déduit que seraient nommées « terrines » les recettes sans œufs ni farine, et « cakes » toutes les autres. Mais… il y a pourtant œufs et farine (ou flocons de céréales) dans la terrine de Valérie Cupillard ! Alors ?… Et, puisqu’on en est là, quid du « clafoutis » salé ??
    Mon Dictionnaire culturel en 4 volumes d’Alain Rey ne reconnaît les cakes que british aux raisins secs et fruits confits, les clafoutis sont forcément sucrés et aux fruits, enfin les terrines ne peuvent être que de pâté de lièvre et autre gibier, bien bien loin de la cuisine végétarienne !
    Euh… Quelqu’un a-t-il un dictionnaire de la cuisine avec des éléments de réponse à apporter à une psycho-rigide de la langue comme moi ?…

  3. ummmm ce cake a l’air délicieux, par contre attention à ne pas confondre crème de gruyère comme ici qui fait référence à la vache qui rit et crème (double) de Gruyères qui n’a absolument rien à voir avec la vache qui rit et qui se savoure avec des meringues…le bonheur absolu!!

  4. je suis pas très pratiquante des cakes salé, parce que je crois que j’ai la poisse avec… un peut comme la mayo qui monte pas ^-^
    Allé peut être que je me déciderais à tester cette recette qui n’as pas l’aire mauvaise :)

  5. Pareil, juste avec le titre, un torrent de salive a jaillit de derrière ma langue, m’hypnotisant d’aller acheter les ingrédients au kombini le plus proche.

    Résultat, j’ai opté pour un mélange philadelphia et gouda du pauvre, et ajouté un peu de romarin sec et fleurs de bourrache fraiches. Joli et excellent !

  6. Une jolie recette, très « terroir », je trouve ;-) Je ne savais même pas qu’on trouvait de la VqR en bio…
    Elément de réponse pour Punky : pour moi, un cake, c’est un gâteau, donc avec un agent levant (levure, poudre à lever, bica ou oeufs en neige) et à base de farine. Ca fait avancer le schmilblick ?!?
    Bises

  7. Quelle drôle de coïncidence ! Je ne fais jamais de cake salé, seulement voila, ce matin je me suis réveillée avec une irrésistible envie d’en réaliser un. Le mien est au maïs, mais je me rend compte que j’avais tous les ingrédients sous la main pour celui-ci. La prochaine fois donc ;)

  8. Moi aussi j’aime beaucoup les terrines végétales, mais ton cake, il me tente bien!! il doit être très fondant avec la crème de gruyère. De toute façon, il faut savoir varier les plaisirs!!

  9. Moi je fais très souvent des cakes salés, et c’est vrai que bien que changeant souvent la garniture, je tourne un peu en rond. Heureusement, les petits moules en silicones permettent aussi de jouer sur les formes :-D
    Ta version m’a l’air succulente, ça fait longtemps que je n’y ai pas mis d’oignons !

  10. les oignons cuisent, le cake est en route… juste une petite question pour la congélation: tu le coupes avant ou pas? Tu le laisses décongeler à t° ambiante??
    Merci…

  11. La levure, bon sang mais c’est bien sûr ! Merci Belle au Blé Dormant, tu viens d’ajouter une pierre à l’édifice ;-) (On peut dire aussi : tu as bien fait avancer le schmilblick !)

  12. Pouuuuurrrquuuoiiiii??? pourquoi mes cakes salé reste tout plat alors que je suis la recette??
    J’aurais essayer (encore une fois)
    je le dit je suis maudite comme avec la mayonnaise ^-^

  13. Je n’en fait pas non plus souvent, des cakes salés. Mais une chose est certaine, c’est que cette version me ferait faire une « exception à la règle ». Et puis pour les apéro dinatoires, c’est idéal !

  14. je découvre votre site , en suivant j’ai acheté votre livre sur l’agar – agar ,j’AIME BEAUCOUP les deux .Ma première question porte sur la levure : 1 cuillère à café pleine où rase , je n’ai vu que des sachets dans mon magasin bio ….puis-je utiliser du bicarbonat ? et quelle quantité ? je me dis que vous avez dèjà du répondre des dizaines de fois à ces questions …..mais comme je suis « une deb » qui veut réussir , peut être que vous pourrez me donner qq lignes de réponses

    Je vous remercie par avance , je suis RAVIE de vous avoir « rencontrée » sur la toile , le bon de cette chose!!! tentaculaire A bientôt peut être MPJ

    –> 1 càc plutôt pleine, mais du bicarbonate peut convenir aussi !

  15. coucou , c’est encore moi !!! dans le dernier « consom’action » , il est dit page 32 : pour faire un cake, il suffit de mélanger des oeufs , de la farine , un peu d’huile , de la levure et…….. pouvez vous nous donner des quantités précises . Merci beaucoup pour votre réponse au sujet de la levure ….et d’avance Merci pour celle ci

  16. Quand tu dis 5 portions de crème de gruyère ça veut dire quoi exactement ??’
    J’adore ce site, je n’ai encore rien testé mais je vais m’y mettre….

    –> La crème de gruyère (ex : Vache qui rit) est présentée en petites portions emballées !

  17. bonjour,
    j’avais aussi l’eau à la bouche, déjà le tien en photo est plus beau plus gonflé et au goût le mien est très très fade qu’ai je raté, j’ai pour une fois suivi scrupulesemant la recette

    –> Je ne sais pas, si les oignons sont bien caramélisés normalement ce n’est vraiment pas fade… Un moule trop grand, peut-être ?

  18. Bonjour Cléa !

    J’ai découvert vos recettes grâce à l’agenda 2010, que mon magasin bio m’a offert !
    Du coup, j’ai découvert le blog, et j’y passe lusieurs fois par jour !
    Cette semaine, j’étais en vacances et je n’ai pas quitté ma cuisine !…
    J’ai fait les cookies choco-noisettes, le cake oignons-crème de gruyère, le gâteau au citron « à tomber par terre », chez moi ce fut le gâteau au citron « englouti en une nuit » ( no comment !…), puis le risotto au potimarron (excellent ! ) et hier soir le gâteau pomme-cannelle (presque fini déjà…faut que je retourne au boulot sinon je vais « enfler » !)
    Bref, tout cela me ravit ainsi que mes invités !
    Merci !
    J’ai une petite question à vous demander, s’il vous plait : quand je vois la photo du cake oignons-fromage et le mien, je pleure…
    Le mien ne gonfle pas, il reste petit, cela fait deux fois, pourtant je suis la recette : y-a-t-il un détail concernant la poudre à lever, la façon ou le moment de la mettre dans l’appareil ou la cuisson ?
    Certes, mon cake est bon mais un peu « compact » !

    Merci Clea pour votre passion et bonne continuation !

    Nathalie.

    –> Merci merci Nathalie, pour tous ces commentaires positifs ! J’adore le nouveau titre pour le gâteau au citron ;)
    C’est drôle, c’est déjà la 2è fois que l’on me pose la question sur ce cake, et pourtant à chaque fois que je l’ai fait il avait la même allure… Mon moule à cake est très étroit, c’est peut-être cela ? Car sinon j’avoue que je sèche…!

  19. Merci Cléa pour votre réponse !

    Je vais aller faire les boutiques et trouver un nouveau moule à cake (en plus sans téflon, cela sera mieux, car le mien est rayé…),et je vais vite réessayer !…
    Snif, fini le gâteau pommes-cannelle ce soir ( commencé hier vers 23h !)! J’ai racheté des citrons et de la purée d’amandes !…
    J’ai aussi fait les palets anis, farine de maïs, mes invités ont tout mangé, je croyais qu’il m’en resterait !…
    Et j’attends le nouveau livre !
    Bien à vous !
    Nathalie.

  20. Bonjour à tous de Suisse
    j’ai une question… qu’est-ce que la crème de Gruyère Vache qui rit ? Est-ce simplement une crère normale ou une crème acidulée ou autre ??
    Merci à qui voudra bien m’éclairer

    –> C’est un fromage à pâte molle vendu en petites portions individuelles emballées dans une boîte ronde, type boîte à camembert.

  21. je l’ai fait bonne recette, mais fade tout de même que pourrait-on ajouter?
    merci pour ce site divin dans lequel je puise souvent!!

    –> Si vous trouvez cela trop fade, vous pouvez ajouter du jambon cru…

  22. Je n’avais pas de persil… alors les orties du jardin ont été mises à contribution. Juste blanchies 3 mn, puis versées dans la préparation.
    Il faut juste que je dose un peu mieux la quantité de liquide (bien égoutter les orties?) . Il faut dire que j’avais remplacé la moitié des portions par du tofu, et c’est peut-être aussi cela qui a changé la consistance. En tous cas il était bien goûtu, bien gonflé… Merci Clea!

  23. Bonjour à tou-te-s,

    je crois que la confusion de Nicounette vient du fait que la « crème de Gruyères » ou « crème double de la Gruyère » ou tout simplement « crème double » est un produit typique de la Gruyère (région de Suisse d’où le gruyère est originaire), bien connu des gourmand-e-s suisses et dont les origines sont plus anciennes que la crème de gruyère dont il est question ici.
    Il s’agit d’une crème encore plus riche que la crème entière (d’où le nom de double), contenant au moins 45% m.g. (en général plutôt dans les 50% et plus) et dont la consistance (mais pas le goût!) est plus proche de celle d’une crème fraîche que d’une crème liquide. En général, on la déguste tout simplement avec des meringues ou des fruits (ou seule!) mais on peut aussi l’utiliser en cuisine, notamment pour confectionner des gâteaux (tartes pour les français-es), comme les délicieux gâteaux du Vully. Le fromage fondu dont il est question ici ne se trouve pas en Suisse sous l’appellation « crème de gruyère ».
    En fait on écrit « crème de Gruyères » (avec majuscule et « s » à la fin, du nom de la ville de Gruyères) quand on fait référence à la crème double et « crème de gruyère » quand il s’agit du fromage fondu. La différence est ténue mais permet d’éviter les confusions.

  24. Où trouver de la crème de gruyère ??

    En magasin bio, en supermarché… C’est la « Vache qui rit » ou équivalent sous forme de portions de fromage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>