Seitan et champignons, sauce moutarde

54 commentaires

  1. huuuuum !!
    J’adoooooooore le seitan dans les petits plats mijotés et roboratifs d’automne et d’hiver.
    Pour ma part, je fais le seitan moi-même avec du gluten de blé, c’est beaucoup moins cher et ça se conserve bien pendant une petite semaine (encore un avantage sur la viande, hé hé !).

    Merci pour cette recette Cléa !

  2. je n’ai jamais « osé » cuisiner du seitan !!
    mais là avec cette recette , je vais devoir m’y mettre :)
    par contre, cote nutritionnel, quel sont les avantages????
    le seitan n’apporte pas de proteine??

    –> Le seitan est très riche en protéines et très pauvre en matières grasses.

  3. Généralement je suis frileux pour ce type de produit… mais celui-là j’ai testé ! ça arrive et même approuvé ! du coup je vois arrivé cette recette avec plaisir et je vais remettre très rapidement le seitan à la carte de ma cuisine !

  4. J’aime beaucoup cette recette. C’est vrai que le seitan remplace facilement la viande sans ses inconvénients. Moi je fais un « seitan bourguignon », qu’il faudra un jour que je mette sur mon blog, et il concurrence sans problème le boeuf du même non!

  5. Comme Nathalie, je n’ai jamais encore cuisiné le seitan. Ta recette me fait penser qu »il faut que je le rajoute sur ma liste des prochaines courses. Ca fait une variante intéressante au tofu dans ce type de recettes. Merci pour ton mémo involontaire ;)

  6. Faire un blog c’est bien mais répondre ce serait bien aussi! MERCI

    –> Euh… Allo ?? Vous m’avez envoyé un message auquel je n’ai pas répondu ? Normalement je réponds à toutes les questions, mais il se peut que l’une d’entre elles m’ait échappé. Il est vrai que j’aurais pu y passer une heure de plus dans ma journée, je suis sûre que mon bébé de 5 mois n’y aurait vu aucun inconvénient ! En tout cas, vue votre amabilité, je ne perdrai plus de temps à répondre à vos questions, c’est certain.

  7. Mamie t’es gentille mais tu sais, Cléa a une vie en dehors de son blog, et quelque chose me dit que sa vie, elle est plutôt remplie depuis quelques mois. ;)

    Eh bien moi, figure-toi que je ne savais même pas que Lima commercialisait un seitan gourmet jusqu’à ce que je le découvre par hasard il y a qq jours chez Satoriz. Avant je ne prenais que l’autre… eh bien effectivement, quelle différence !! Miam !!

  8. en effet, c’est bien bon le seitan, je devrais en faire plus souvent! il faudrait aussi que je me lance enfin dans sa préparation « maison », au lieu de regarder simplement le paquet de gluten de blé acheté il y a…. pfiou… un moment(!) en ouvrant le placard! ça ne va se faire tout seul, un jour il faut se lancer!

  9. Génial pour une végétarienne comme moi ! C’est tellement rare de trouver des recettes pour accomoder le seitan (c’est déjà rare d’en entendre parler !). Un grand merci !
    PS : Moi, je le prépare moi même mon seitan avec du gluten de blé que j’achète au magasin bio. On peut l’assaisonner à sa convenance, c’est encore mieux !!!

  10. Ça tombe, bien, le seitan, je tournais justement autour depuis quelque temps. Je crois que je vais me lancer. J’avoue que j’ai de plus en plus de mal avec la viande, alors je cherche des produits de remplacement pour avoir quand même ma dose de protéines. Je me suis même mise aux protéines de soja texturées, malgré l’horrible nom qu’elles portent, et toute la famille a été convaincue (même mon mari, un homme, c’est dire!) par ta recette de lasagnes aux poireaux.

  11. Bonjour,
    est-ce que tu aurais une recette pour faire le seitan?
    Et merci encore de prendre le temps de répondre à toutes nos questions.

    –> De rien Céline, c’est un plaisir ;)
    Je n’en ai encore jamais fait, mais c’est vraiment dans mes projets à très court terme ! Bientôt sur le blog, donc !

  12. Chouette une nouvelle recette de seitan ! Mais ils étaient en rupture quand je suis allée à la Biocoop donc j’ai pris du tempeh… La dernière fois que j’en ai croqué, la petite poupée était dans mon ventre et j’ai tout vomi… mais là je compte bien en faire goûter à mon barbu avec ta recette de tempeh aux poivrons et noix de cajou… avec en plus des bouquets de chou-fleur à la place du riz, histoire d’aller au bout du challenge question intermèdes digestifs !!! Je sais j’en ai pas marre :-).
    http://www.cleacuisine.fr/autres/tempeh/
    Et pour ceux qui préfèrent en rester au seitan (c’est plus safe ;-) ), n’oubliez pas cette recette de Clea, aussi avec noix de cajou et chou-fleur, qui est également très bonne :
    http://www.satoriz.fr/clea-cuisine/clea-cuisine—Les-proteines-vegetales/article-sat-info-605-8.html

  13. J’adore aussi manger le seitan de cette manière, c’est absolument délicieux et rien à envier à la recette originale ! Sans faire de la pub, j’ai une recette sur mon blog pour faire du seitan maison. Alors, à vos tabliers !

  14. Ah le seitan, quel délice! Moi aussi je fond pour la version gourmet, c’est mon petit plaisir des soirées télé solitaires car l’homme n’aime pas ça… La prochaine fois j’essaierai avec des champignons car c’est vrai que ça doit super bien aller ensemble… Je l’ai aussi testé en bourguignon comme Océane et c’est à tomber! Allez, la prochaine fois je tente la version maison car le déjà prêt c’est quand même drôlement cher…

  15. Je suis de plus en plus curieuse de goûter ce produit, que je n’ai pas encore trouvé près de chez moi. J’ai vu qu’il figure au programme de Paris Vegan Day (Fraîch’Attitude, 60 rue du faubourg Poissonière, Paris 10) – on nous annonce du « seitan de luxe » ! Avec un peu de chance il y en aura à vendre, comme ça je pourrai essayer cette recette.

  16. rien à voir avec la choucroute, enfin le seitan pour le coup ;-) mais juste pour dire que je suis un peu choquée du message de « mamie » tant dans la manière que dans la critique!!! Ce n’est absolument pas l’esprit de ce blog!!! Alors moi je dis MERCI Cléa pour tout le coeur que tu mets à nous faire partager ton temps, tes talents, ton originalité, MERCI Cléa pour tes réponses rapides et tout le temps de bon conseil et MERCI à ta petite famille pour sa patience (j’ai un p’tit bonhomme du même âge, donc je sais de quoi tu parles )…Non mais!!!

    –> Merci :)

  17. Céline, j’ai une recette très basique et simple pour faire le seitan soi même, si Cléa me le permet (… comme elle répond TOUJOURS aux messages malgré sa nouvelle vie de toute jeune maman !!! ) , je peux la donner ici …

    –> Ce serait super, Mona ! D’ailleurs je te promets d’essayer et d’en reparler dès que ce sera fait !

  18. Voilà donc la recette pour faire son Seitan que je tiens de mon amie Ilona !
    Pour 1 mesure de gluten de blé que l’on réserve à part, mettre 1 mesure et demie d’eau dans un saladier.
    Ajouter 1 c à soupe de sauce soja
    et 1 c à soupe d’huile d’olive.
    Verser le gluten de blé dans le liquide en remuant rapidement avec une fourchette.
    On peut voir que ça « coagule » très vite pour former une masse.
    Malaxer avec les mains en enlevant le trop-plein de liquide pour obtenir une consistance de « chewing-gum aéré ».
    Plonger dans un bouillon bouillant (eau parfumée de sauce soja ou d’épices comme du curry, ou encore bouillon de légumes, …etc).
    Faire cuire une heure (ou plus mais pas moins ! ) à petit bouillons.
    Égoutter.
    Essorer un peu si besoin est.
    On peut ensuite le manger en ragout ou frit .
    Il se conserve bien emballé dans du papier film pendant une semaine.
    Voilà !
    La cuisson est un peu longue mais la préparation prend 2 mn top chrono !!

    –> Génial, merci beaucoup !

  19. Chouettes vos recettes, Cléa et Mona! Je regrette de ne pas avoir pris le sachet de gluten de blé qui me faisait de l’oeil hier pendant mes courses… La semaine prochaine, j’y pense. Merci à toutes deux :-)

  20. Ma recette de seitan est quasiment identique à celle de Mona, mais je rajoute à la pâte de la poudre d’amandes ou de la farine complète et des épices qui peuvent être du gingembre moulu, paprika…
    Si tu es pressée tu peux faire cuire le seitan découpé en tranche (avec des ciseaux c’est plus facile) à la poêle avec un peu d’huile. La cuisson est très rapide.

  21. Olala quelle recette !! *j’en bave devant l’écran xD*
    Seul petit nuage à l’horizon :'( non pas un nuage noir, aucun danger d’orage ni de tempête… juste un p’tit flocon gris au milieu de ce magnifique ciel bleu… Je suis coeliaque :x ouiiiiiiiiiiiiiiin
    Alors Cléa, grande Cléa, moi qui adore tes recettes (et ton blog tout comme ton humour, même quand tu es de mauvaise humeur lol :p), dis moi juste que… OUI, je peux remplacer le seitan par du tofu fumé ??? (attention tu as le destin de mon repas de demain dans tes mains!! xD non je rigole hein ^^)

    Bon trêve de galéjades, je voulais rattraper mon retard, et te féliciter pour ton p’tit bout, je n’en ai malheureusement pas eu le temps avant. Un baby Cléa ça doit être tout ramimi et si c’est un chef cuisto comme ça mère, nous sommes sauvé hihi ;)
    A très vite pour de nouvelles recettes à se damner !!

    (juste un petit mot à Mamie… qui a du oublié son amabilité avec sa paire de lunettes…)

    –> Hihi ;)
    Hmm… Je réfléchis… Voyons voir… Bon, allez, on va dire que ça le fera ;)

  22. bon, vu tous les commentaires laisses sur cette recette, il faut vraiment que j’essaie meme si a priori la texture ne m’áttire pas trop!!!!
    Et puis la mamie,elle dit n’importe quoi parce que moi, g toujours eu des reponses rapides a mes questions, nah
    et puis meme si tu ne repondais pas vite, tu as quand meme un bonne raison qui est un adorable bb de 5 lmois, je sais ce que c moi aussi, ma pepette en a 11 :)

  23. recette testée pas plus tard qu’hier avec du seitan en tranches de la marque soy (il n’y avait que ça dans mon magasin bio) : un vrai régal, super original……..super, MERCI!

  24. Alors là ! je comprends pas……Fan de ce site et de ses idées gourmandes et saines …J’ai testé aujourd hui le fameux et mysterieux SEITAN (FAçON LIMA)et sa petite sauce ………
    je ne comprends pas Mesdames…….je trouve çà tout simplement INMANGEABLE!

  25. ouf ! mille merci Cléa !
    Décidément, chaque fois que je bute sur un produit pas encore testé, c’est sur ce blog (une merveille que je ne cesse de diffuser en liens un peu partout ^^) que je trouve une réponse…
    Je m’en vais donc tester le seitan avec cette recette !
    (vouaye j’sais bien, ce comm’ n’apporte pas grand-chose, c’est ptêt la réflexion irritée et irritante lue plus haut qui m’a décidée à laisser une trace… ceci dit, il était vraiment temps que je remercie pour tous ces trucs et astuces et recettes délicieuses que je pioche ici, et voilà qui est fait !)

    –> Tout commentaire apporte quelque chose, et me fait énormément plaisir (enfin, sauf certains ! ;)) !

  26. Bonjour Cléa,
    Quel est la marque du seitan que tu achètes? Il me semble que tu l’avais précisé dans un message mais je ne le retrouve plus…
    Merci et bonne journée

    –> C’est le Lima gourmet.

  27. je n’ai trouvé que du LIMA à satoriza pas du gourmet….est-ce que c’est pareil?? je te demande ça car j’ai un peu de mal avec le Seitan, je trouve que cela fait gelatineux donc je me demande si je prends la bonne marque??? merci

    –> Gourmet et nature sont deux modes de préparation, LIMA est bien la marque pour les deux mais personnellement je prends le gourmet.

  28. je viens de comprendre pourquoi je ne l’ai pas trouvé. je l’ai pris dans un pot en verre et non sous vide au rayon frais!!!!! est-il different au niveau goût? la texture est-elle differente? je pense qu’il faut l’égoutter??? je suis vraiment désolée de t’embêter avec toutes mes questions, je commence à être embêtante!!!! je suis en train de me demander si je ne vais pas aller l’échanger!!! je veux faire une recette de ton livre L’atelier bio, qui est vraiment super, une vraie mine d’or. Je ne regrette pas ce cadeau de Noël!!!

    –> Oui oui, c’est au rayon frais ! Moi aussi je fais mes courses à Sato SMH et c’est vrai que souvent le gourmet n’y est pas. Mais dans ces cas-là je préfère encore ne pas en acheter ;) Le frais ne s’égoutte pas, pour celui en bocal je ne sais pas, je n’en ai jamais acheté.

  29. alors finalement, j’ai été echangé mon seitan en pot contre du frais!!! mais bien sûr plus de seitan gourmet!!! donc j’ai pris du nature, et j’ai fait ta recette de cocotte de legumes racines au seitan (je suis en train de la déguster devant mon micro!!!). je suis un peu déçue par le seitan, je le trouve un dur et caoutchouteux, mais cela doit venir du seitan…peut être à refaire avec du seitan gourmet. mais mon copain n’était pas très emballé par ma recette, donc à voir. merci encore pour tout

  30. Bonjour Cléa,
    J’ai découvert ton blog depuis peu, et je trouve tes recettes vraiment formidables: simples, appétissantes, saines, savoureuses, bien souvent rapides, mais surtout (et c’est vraiment indispensable me concernant) : inratables !
    En une semaine, nous avons essayé un certain nombre de tes recettes, et le succès était chaque fois au rendez-vous:
    – tarte aux blettes
    – chou entarté
    – tarte épinard, saumon, féta et noisette
    – quiche à la purée de carotte, au thon et à la féta (en remplaçant la féta par de la mimolette car môsieur n’aime pas les fromages qui ont du goût)
    – gâteau citron-amande
    – velouté 3C
    – blanquette de seitan (moi qui ne savait pas comment préparer le seitan: cette recette est vraiment un régal)
    Je compte bien en essayer plein d’autres rapidement !!

  31. Un immense MERCI pour toutes ces recettes plus délicieuses les unes que les autres!!
    …et quelle surprise de lire que la fameuse Cléa que j’ai découverte dans les Sat’info fait ses courses à Sato SMH!! ;)

  32. Bonsoir Cléa,

    J’ai des soucis pour valider mes messages ce soir sur ton blog… Il y a de la mise à jour dans l’air?
    Le seitan peut se faire en version panée? Un peu comme le tofu à la levure alimentaire que j’adore.

    –> Non, pas de mise à jour pourtant… Oui, on peut tout à fait.

  33. MERCI Cléa pour cette recette.
    Franchement facile à réaliser et délicieuse. J’ai adoré !
    Elle est dans mon classeur des recettes à refaire.
    Je vais en choisir d’autres sur ton blog.
    Encore merci et bonne cuisine !

  34. Je viens d’essayer cette recette et je pense que le seitan convient davantage aux végétariens tendance carnivores contrariés voire aux carnivores tout court. Si, comme moi, vous êtes végétariens d’abord par goût – ou dégoût – le seitan vous rappellera trop le goût et la texture de la viande, beurk! Je comprends mieux maintenant pourquoi on en fait de la blanquette (Oui, je sais, je suis un peu lente…) :-)
    J’ai heureusement trouvé mon bonheur avec un tas d’autres recettes de ton blog Cléa!
    Merci!

  35. Recette en cours de cuisson avec du seitan de poulet fait maison!!! Hate d’y gouter, en tout cas ca sent super bon dans la cuisine! Merci Clea pour tes bon ptits plats.

  36. J’ai bien aimé ça m’a réconcilié avec le seitan je referai avec des dés de courgettes à la place des champignons Merci pour cette recette

Laisser un commentaire