Seitan et champignons, sauce moutarde

Ce qu’il y a de bien, avec le seitan, c’est que l’on obtient facilement un petit plat délicieux en quelques minutes à peine. Et, contrairement à la viande, que certains aiment bleue et d’autres semelle, nul besoin de se poser la question de la cuisson, le seitan sera tendre quoi qu’il arrive ! Mais attention, choisissez-le bien : sous la marque Lima (la seule que j’ai pu tester à ce jour), le « gourmet » est bien meilleur que le « nature », un poil coriace. J’adore le préparer comme des escalopes de dinde, avec crème, moutarde à l’ancienne et champignons, puisque c’est la saison.

seitanchampignons

Seitan et champignons, sauce moutarde

Pour 3 à 4 personnes

1 gros oignon jaune
250 g de champignons de Paris frais
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
250 g de seitan
2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
10 cl de crème d’avoine

Peler et émincer l’oignon. Peler les champignons en ôtant le pied terreux. Faire tremper pendant 2 minutes dans un saladier d’eau citronnée. Égoutter sur du papier absorbant puis couper en petits dés. Faire chauffer l’huile dans une poêle, ajouter l’oignon et les champignons. Laisser mijoter à couvert sur feu très doux pendant 20 minutes environ. Ajouter le seitan coupé en dés et laisser mijoter pendant 10 minutes supplémentaires. Ôter le couvercle, ajouter la moutarde et bien mélanger. Ajouter pour finir la crème d’avoine, laisser chauffer 2 minutes et servir.

D’autres recettes de seitan ?
Ma préférée, c’est la blanquette, mais le seitan au miso n’est pas mal non plus.

54 réflexions au sujet de « Seitan et champignons, sauce moutarde »

  1. MERCI Cléa pour cette recette.
    Franchement facile à réaliser et délicieuse. J’ai adoré !
    Elle est dans mon classeur des recettes à refaire.
    Je vais en choisir d’autres sur ton blog.
    Encore merci et bonne cuisine !

  2. Je viens d’essayer cette recette et je pense que le seitan convient davantage aux végétariens tendance carnivores contrariés voire aux carnivores tout court. Si, comme moi, vous êtes végétariens d’abord par goût – ou dégoût – le seitan vous rappellera trop le goût et la texture de la viande, beurk! Je comprends mieux maintenant pourquoi on en fait de la blanquette (Oui, je sais, je suis un peu lente…) :-)
    J’ai heureusement trouvé mon bonheur avec un tas d’autres recettes de ton blog Cléa!
    Merci!

  3. Recette en cours de cuisson avec du seitan de poulet fait maison!!! Hate d’y gouter, en tout cas ca sent super bon dans la cuisine! Merci Clea pour tes bon ptits plats.

  4. J’ai bien aimé ça m’a réconcilié avec le seitan je referai avec des dés de courgettes à la place des champignons Merci pour cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>