Bricks farcies au houmous

brickcourgetteshumus

L’été touche à sa fin et je ne vous ai même pas encore présenté de recettes à base de feuilles de brick… Quel sacrilège !
Ma recette préférée est très classique : un mélange d’épinards, de féta, d’oeuf et d’épices (cumin, curry…). C’est une des premières recettes de « grande personne » (comprendre : de la cuisine, pas de la pâtisserie !) que j’ai réalisée. Je l’aime toujours autant, mais aujourd’hui je voudrais vous présenter ma dernière variante en date : courgettes râpées et houmous. J’aime beaucoup cette association, que j’ai déjà testée en version tarte salée (houmous dans le fond, courgettes râpées dessus) et en version courgettes farcies. Mais je trouve que c’est le craquant des feuilles de brick qui se prête le mieux au fondant du houmous et des courgettes.
Le houmous est vraiment un truc génial : ce n’est pas une simple purée de pois chiches, c’est un allié subtil pour des tas de recettes chaudes ou froides, que je ne me lasse pas d’utiliser… ni de tartiner !

Bricks farcies au houmous

Pour 3 ou 4 personnes

1 paquet de feuilles de bricks
5 courgettes
1 échalote
un bol de houmous*
sel, cumin

* Pour le houmous :
1 boîte de pois chiches déjà cuits (ou bien : Option traditionnelle : 125g de pois chiches mis à tremper toute une nuit et cuits pendant 2 heures dans une marmite d’eau bouillante, avec une algue kombu)
2 cuillerées à soupe de tahin (purée de sésame, de préférence complet)
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
2 gousses d’ail hâchées
1 jus de citron
sel
une dizaine de graines de coriandre

Mixer les ingrédients du houmous jusqu’à obtention d’une crème épaisse. Si besoin, rajouter un peu d’eau.
Râper les courgettes. Emincer l’échalote. Faire fondre l’échalote dans un peu d’huile et ajouter les courgettes. Laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que les courgettes soient fondantes. Saler, ajouter du cumin. Couper les feuilles de bricks en deux et garnir chaque moitié de courgettes râpées et d’une bonne cuillerée à soupe de houmous. Pour le pliage des bricks, c’est vous qui décidez : cylindres, triangles, carrés…
Mettre au four à 180° pendant 20 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que les bricks soient bien dorés. Servir chaud avec une salade verte, par exemple.

37 réflexions au sujet de « Bricks farcies au houmous »

  1. Youpi ca y est une recette de plus pour ma courgette géante, je sens que je vais essayer très vite.
    On pourrait pas mettre les courgettes rapées crues? Puisque ca passe 20 à  30 minutes au four après?

  2. C’est amusant, moi aussi je me suis fait des bricks avant hier. Je les ai garnies de ricotta, poivrons grillés, courgettes et herbes ciselées (menthe, coriandre, basilic). C’était délicieux mais il faut insister sur les légumes et mettre moins de ricotta.

    Je vais essayer les tiennes un de ces jours!

  3. Du homous cuit?? Avec de la courgette??? Dans des feuilles de brick?? Bizarre… je suis curieuse de connaître le goût!

  4. J’ai justement un nouveau paquet de feuilles de brick au frais. Mais pourquoi me décarcasser avec mon blog, alors que je trouve mes recettes idéales chez toi… ?

  5. j’ai également des briks à  vous proposer ,moins inventif que celles ci ,mais toute la famille a aimer.Brigitte ,il y en a au nouveau super MARCHE mais aussi pas loin de chez toi :le boucher rte de Montabo.

  6. et même imprimé pour ma maman, qui n’a toujours pas d’ordi !

    Ca a l’air tout simplement délicieux, moi qui adore l’houmous voici une nouvelle façon d’en manger, merci Clea…

    Bisous

  7. je viens de chez Anne qui m’a fait envie avec ses Bricks au caviar d’aubergines.. je lui écrivais que je fais toujours mon caviar d’aubergines avec des poivrons grillés comme elle , mais je n’avais pas pensé à  lui préciser que je fais aussi du houmouss souvent avec ces deux petits plats… ça alors ! il ne me reste plus la prochaine fois qu’à  les emballer dans des bricks… même les poivrons ? … mais oui, pourquoi pas ?

  8. J’adore les bricks et le hoummos, c’est une belle idée que de les réunir dans cette recette qui doit être croquante à  souhait!

  9. recette testée par mon homme qui m’a préparé à  dîner: un régal! houmous et courgette s’accorde de façon harmonieuse.

  10. Merci pour cette idée d’association courgette-houmous, excellente! Je l’ai déclinée en soupe, en cuisant d’abord les courgettes et les échalottes préalablement revenues, dans un peu d’eau. J’ai ensuite mixé en ajoutant l’houmous et les épices. Et pour un repas entre amis j’ai servi ce velouté très délicat avec les petits crackers salés à la pâte won-ton. Super! Un grand merci!

  11. Recette testée hier pour un dîner, c’est absolument délicieux. J’avais bien fait fondre les courgettes pour éviter que les feuilles se déchirent. En confectionnant des petits paquets au dernier moment, après passage au four pendant 20 minutes, c’est un mélange de saveurs original et divin.
    Je suis ravie d’avoir des restes de courgettes et de houmous!
    Merci Cléa pour cette excellente recette.

  12. merci de cette delicieuse recette , association surprenante et petillante de surprise ,nos papilles ont ete rejouis
    une autre,,,????? je prends
    merci je reviendrais sur le site tres bientot
    josette de nantes

  13. bonjour! je suis tombée par hasard ou par musardise plutôt sur votre site et MERCI !!!! moi qui découvre les recettes sans PLV, sans oeufs, sans gluten, me voilà servie ici ! il n’y a aucune allergie dans ma famille, donc il s’agit simplement d’une volonté de cuisiner autrement avec des aliments plus sains et peut être plus adaptés à nos corps si fragiles d’humains;.. bref !!!!
    j’ai testé cette recette de bricks au hoummos, mmaaammmiiaaa ! bonbonbon! et encore j’ai ACHETE le houmos !!! c’est une petite tuerie gustative.
    Le seul hic, la présentation de la bricks, j’ai un semblant de truc comme un nem, mais qui se tenait pas, comme il restait des ingrédients ce midi, j’ai retenté en fermant les extrémités avec un cure dent, c’était nettement mieux !

    voilà une bonne chose de faite ! sans PLV et sans oeufs! génialissime:

    merci beaucoup et merci de m’avoir lue jusqu’au bout au cas où….

  14. bonjour
    je découvre votre site et je le trouve superbe et surtout très appétissant, j’ai déjà essayer 2 recettes, clafoutis rhubarbe, et ce soir courgette, chèvre , menthe je vous dirai
    mais …. pour les feuilles de bricks avez vous un fournisseur particulier, dans le sens , de bonne qualité, car celles que je trouve sont souvent agrémentées de E …, et autres cochonneries du même style
    merci de vos lumières

    –> Non, je les prends au supermarché et je choisis les « moins pires » en comparant.

  15. délicieux pour un diner ! j’ai remplacé les courgettes par des aubergines ! moi qui ne suis pas une grande fan des pois chiches, sous cette forme c’est divin !
    pourquoi pas tenter avec du pesto, du caviar d’aubergine ou de lentilles corail ?!

  16. Ping : Comment utiliser les purées d’oléagineux | Clea Cuisine

  17. Je vais tester le houmous mais je ne sais pas quelle quantité de pois chiche est nécessaire ! Un indice ? (les boîtes n’ont pas toutes la même contenance)
    Merci d’avance et bravo pour votre blog et vos ouvrages.

    –> Une boîte de 250g.

  18. Pensez vous que cette recette puisse se réaliser avec des feuilles de riz?

    –> Oui, à condition de les frire… Ce qui est un peu dommage.

  19. J’ai testé avec les feuilles de riz un filet d’huile d’olive au pinceau dessus et au four .
    Croustillant et peu de gras.
    Un régal

  20. J’ai essayé samedi! C’était délicieux: croustillant et moelleux

    Sinon, je trouve des feuilles de bricks bio à la Vie Claire

  21. j’ai fait une fixette sur ces bricks :-)

    j’ai recommencé hier avec des carottes à la place des courgettes! J’ai en plus mis du curcuma.

    J’avais l’impression de croquer dans une samosa! délicieux! merci encore!

  22. Ping : Cigares au fromage blanc et cranberries | Clea Cuisine

  23. Bonjour,

    Je me permets juste un petit commentaire: il vaut mieux enlever les peaux des pois chiches (dans de l’eau froide, les frotter entre les mains). C’est beaucoup plus digeste et bien meilleur!

    Et merci pour ces recettes merveilleuses!!

  24. Ping : Cuisiner les légumes autrement | Clea Cuisine

  25. Bonjour vénérable Cléa,
    Bonjour les gourmands et les gourmandes !
    Recette de Houmous testée et ADORÉE
    faute de tahin j’ai remplacé tahin et sel par 2 càs de gomasio
    toute la maisonnée à aimé !
    Cléa, une fois encore, MERCIIIIII

  26. Je fais et refais très souvent la recette du houmous qui est vraiment délicieux. Alors cette fois je tiens à vous remercier pour aujourd’hui et pour toutes les autres fois où grace à vous j ai fait des plats savoureux. J adore votre livre Veggie! Mille mercis!

  27. Délicieuse cette recette de Houmous, merci. Ma belle sœur et mon frère m’ont offert votre livre « Veggie », j’aime beaucoup le consulter, pour le plaisir, et pour faire des recettes bien sur….
    BRAVO à vous.

  28. Ping : Mezzé libanais (et végétarien) | Clea Cuisine

  29. Super recette, et la très très bonne nouvelle, c’est que ça marche aussi avec des feuilles de riz, pour une version sans gluten ! Merci Clea !

  30. Ping : La cuisine de la semaine #129 – Madame Sioux | La cuisine de la semaine

  31. Je ne connaissais pas le houmous et j ai tenté. C est un petit gout particulier seul mais avec les courgettes en brick c etait tres bon. Merci pour cette recette!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>