Crumble de brocoli aux noix de pécan

58 commentaires

  1. excellente idée en effet, que j’ai envie de mettre en pratique. Pas très douée, je suis toujours embarrassée par les temps de cuisson indiqués pour les ramequins, quand je veux utiliser un seul plat. Faut-il allonger le temps de cuisson ? Félicitations pour ton blog que je visite tous les jours et que je trouve épatant. Bravo pour la sobriété de la nouvelle version.

  2. En effet, ça peut tout changer!….
    Car moi le brocoli c’est toujours à la vapeur avec de la fleur de sel!….

    C’est agréable de te retrouver dans ta nouvelle home virtuelle!

    biz

  3. Merci encore Cléa pour ce livre, j’ai adopté l’Agar-Agar !
    Je vais tester ce crumble salé, hier soir j’ai encore fait un crumble poire/purée d’amande blanche/banane mummm ! je ne m’en lasse pas :=)

  4. Bon, les brocolis ne sont pas ma « tasse de thé » mais mon chéri adore ça…donc, je vais essayer ta recette car le côté crumble j’adore ! et toutes les recettes que j’ai testé, de ton blog ou de tes deux livres, sont absolument délicieuses : je vais me lancer. Merci de rendre la cuisine végétarienne aussi appétissante et ludique. Ton nouveau blog est en harmonie avec ta cuisine, superbe !

  5. trés heureux et intimidé de poser un pas dans ton nouveau chez-toi sobre et délicat :joli teint agréable à l’oeil cette tapisserie rose ; Nodoka na huukei desu ne :c’est un paysage tranquille que j’ai envie de découvrir petit à petit comme l’oiseau fait son nid.
    Ah riz gâteau Mâm Cléa , et le crumble me va

  6. je le mange en « écrasée » (c’est à lamode, on ne dit plus purée, tu as dû remarquer !!), avec un peu de faisselle de chèvre mélangée et ce w’end, en tarte avec féta, graines de tournesol et de lin (appareil oeuf + lait soja), très agréable, même les mouflettes en ont mangé…

  7. Lectrice passionnée depuis 2 ans, je te félicite pour ce nouveau site. Ce crumble a l’air délicieux, je l’essaierai sur mes deux petites bouches. Quant à moi, j’ai ma petite recette de cake, si un jour ça te tente…En tout cas, merci de continuer à nous régaler encore et encore. C’est si agréable!!

  8. c’est joli ton nouveau chez-toi ;)

    C’est amusant de lire chez toi l’association brocoli / pecans, je l’ai decouverte le mois dernier dans une recette du magazine Real Simple : brocolis rotis au four avec des pecans. On melange florets de brocolis et noix avec de l’huile d’olive et un peu de sel, on etale dans un plat a four et on fait rotir 1/2 h en remuant une fois. C’est tres bon, particulierement si l’on aime son brocoli cuit mais un peu croquant tout de meme…

  9. Ta nouvelle maison est très jolie, la figue en bannière qualifie bien le raffinement que l’on retrouve dans ta cuisine…Quand au brocoli, je suis comme toi, c’est toujours un peu la même rengaine, alors sortons-le de son carcan, merci de cette bonne idée !

  10. Ouf, ai retrouvé la page normale!!! mais pour lire que tu étais citée dans ELLE: je ne suis pas sûre que ce soit une référence pour tes lectrices. Donc je comprends que tu aies eu un coup de vague à l’âme. Toutefois tu sembles surfer avec une certaine aisance sur tous tes projets… alors, comme les copines qui connaissent forcément tôt ou tard ce passage, tu rebondis et tu es capable de belles figures de style. Ta recette en est la preuve! Et puis, pas besoin de culpabiliser si un jour on veut manger des nouilles sans rien en charentaises (peut-être à éviter quand même les charentaises: chaudes mais pas très glamoures!!!)

  11. Comme c’est joli, ça valait la peine de déménager. Je suis ton blog depuis qqs mois et ce sera encore plus agréable de venir visiter.
    J’espère essayer cette recette bientôt avec mes 2 petits dont la vue d’un légume les fait fuir… Bon, le brocoli vapeur ça a aussi des limites ( mais j’aime ça moi!). Affaire à suivre. Merci de l’idée et de toutes les autres d’ailleurs.
    Est ce que ton livre AGAR AGAR est devenu disponible: je nai pas pu l’avoir il y a qqs semaines?

  12. Il est vrai que cette version est plus « zen », mais j’ai une toute petite pointe de nostalgie pour l’ancienne version (bah oui, le premier blog sur lequel je suis tombée, alors de le voir s’effacer article par article, ça fait un peu drôle! Fini le magenta et la petite icône à la spatule alors?)
    Mais tout va bien, puisque tout est ici, bien rangé! Ouf!
    Ca fait plus professionnel maintenant (et sans ces pubs, c’est mieux!)
    Bravo à toi (au passage, sympa la recette! je garde ton idée dans un coin de ma tête ,-)

  13. Mmmmhhh… Tu es vraiment une reine ! Courage pour cette petite passe pate et vapeur … Ceci dit les pates et les legumes vapeur … Bah c’est excellent !

  14. Coucou !

    Je note la recette… mais y as-t-il un moyen de cuire un légume à la vapeur sans machine à vapeur? Je suis étudiante et n’ai vraiment pas la place pour trop de materiel..
    A propos du brocoli, j’ai récemment proposé une association goutée chez un ami: poulet sauté avec un peu d’huile au wok, puis ajout de quelques petits légumes, d’un brocoli coupé en petits dés, pousses de soja, une bonne dose de sauce au soja, un peu d’eau, et on fait mijoter looongtemps. Moi qui déteste le brocoli, j’avais adoré.

    Le brocoli est un de ces légumes bizzares qu’on cuisine toujours un peu en se méfiant a cause des mauvais souvenirs d’enfance et de quantine. Sans vouloir organiser un concours qui nécessite beaucoup de travail, jury et caetera, ce serait une bonne idée, puisque c’est un légume de saison, de proposer un genre de « session ouverte » brocolis à l’ensemble des bloggeurs/bloggeuses… un genre de thème proposé que chacun peut reprendre et réinterpréter, pour que nous ayons au final une liste de recettes iamginatives et savoureuses à tester ! Qu’en penses-tu?

  15. Personnellement (et même mes hommes en mangent de cette façon !), je l’accompagne, tiède, cuit à la vapeur, d’une sauce de fromage blanc (ou crème) et curry, sel, poivre. Mais, je suis loin d’être une experte comme toi.
    Cette recette de petite sauce était au départ pour l’accompagnement des asperges mais comme le brocolis est bien plus abordable ….

  16. Bravo pour toutes tes recettes. Les brocolis sont super en terrine – flan : brocolis et carottes cuits à la vapeur, dans des ramequins avec un peu de feta, tofu …, mélange oeuf – lait (soja ou de vache), sel, poivre, cuisson au four. A manger à peine froid!

  17. Moi, le brocoli, je l’assaisonne avec des échalottes!! Et croyez-moi, ça change tout! Cela donne un goût de noisettes! D’ailleurs, le brocoli se marie très bien avec la polenta (semoule de mais)!!

  18. Ce serait sympa de vous associer à la revue HabitatNaturel, de temps en temps ils publient des articles sympa sur les légumes bio ou les plantes… Personnellement j’adore, le seul truc, c’est qu’il n’y a pas de recettes… alors peut-être… C’est vrai que j’ai beaucoup de mal à trouver des recettes sympas et rapides à faire pour mon « choupinet » que j’adore !
    A bientôt peut-être dans cette revue… (habitatnaturel.fr)

  19. Recette très originale! J’adore les brocolis mais je les fais toujours « au naturel », cuits à l’eau… je vais pouvoir redécouvrir mes vieux amours! Merci pour la recette!

  20. pour Yate, pour cuire à la vapeur, pas besoin d’un gros appareil, tu achètes une marguerite, c’est une grille en forme de fleur qui se pose au fond de n’importe quelle casserole,
    Les broccolis, je les fait à peine cuire (4-5 min.), froids en salade assaisonnés de jus de citron, huile d’olive et ail pressé plus graines de pignons ou aussi jus de citron, huile de noix, et cerneaux de noix.

  21. bonjour!
    moi qui cherchait une recette de brocolis pour mes loulous (qui, eux aussi, ont tendance à fuir dès qu’ils entendant le mot « brocolis »! lol), je suis ravie!
    je les ai préparés pour ce midi, et je n’ai pas pu résister au plaisir de les gouter bien avant de passser à table!
    et suivant les conseils d’une internaute, j’ai testé avec un peu d’échalote dedans:
    d’abord sana, ensuite une portion avec, et bien c’est délicieux!
    je ne suis pas fan des brocolis, à la base, donc l’échalote, pour moi, c’est idéal pour casser un peu le gout de chou sans couvrir la noix de pécan.
    bref! une recette à conserver précieusement, et un blog que je vais me faire un plaisir d’explorer!
    merci beaucoup et bonne journée!

  22. Moi les brocolis, c’est surtout vapeur avec huile olive citron, mon mari et moi, on adore !! ou bien en tarte avec du comté, ça c’est pour les choupinous !! mais ce crumble me tente bien, je n’ai pas de noix de pécan mais des noisettes, ça devrait aller avec non ? en revanche, j’hésite à écraser mon brocolis c’est important pour la texture ?

    –> Oui, c’est moins sec… Et on peut ajouter un peu de crème !

Laisser un commentaire