Kitchari
Depuis que je n’ai plus 8 ans, je suis en perte de vitesse au moment des fêtes de fin d’année. Cette quinzaine ne me convient pas : trop d’obligations familiales qui ressortent par contraste même lorsque l’on a, comme moi, une toute petite famille, d’injonctions à préparer et à consommer des plats compliqués qui me semblent de plus en plus barbares (le foie gras n’en est pas la seule illustration), à dépenser son temps, son argent et son énergie en biens matériels inutiles et encombrants pendant que la planète fout le camp…
Bref, il était temps que je trouve un moyen de ne plus m’engluer là-dedans, même s’il ne s’agissait plus pour moi ces dernières années que de regarder faire en attendant que ça se passe, en attendant le Premier de l’An.
Cette année, j’ai décrété qu’il était stupide de poireauter jusqu’au 1er janvier pour sentir le vent du renouveau ! Plusieurs bonnes âmes m’ont d’ailleurs fait remarquer que le solstice d’hiver avait lieu le 21 décembre et que Noël était d’abord la fête de la lumière. Depuis la semaine dernière, les jours rallongent, la flamme est rallumée : ce n’est plus le moment d’attendre, la nouvelle année a déjà commencé !
Alors si, comme moi, vous avez un peu de temps à vous accorder cette semaine, au lieu de ruminer, voici quelques options qui pourraient vous inspirer. D’abord, sourire en écoutant l’émission Grand bien vous fasse d’Ali Rebeihi consacrée à Noël, et opter pour la lumière plutôt que la Grinch-attitude (un jour, il faudra que j’écrive à Ali pour lui dire tout le grand bien que je pense de son émission, que j’écoute souvent en cuisinant). Puis pratiquer Trataka, la méditation de la bougie qui fait pleurer les yeux et laisser derrière soi les choses que l’on n’emmènera pas dans la nouvelle année (deux rituels décrits sur ce lien). Et pour finir, cuisiner du kitchari, ce plat indien chéri des yogis et central dans la cuisine ayuvédique.
Plat végétarien simple et complet, le kitchari est une fête des saveurs en même temps qu’un plat détox prisé dans les cures ayurvédiques, comme celle proposée par le dernier numéro de Yoga Journal. Normalement réalisé avec des lentilles jaunes (ici avec des lentilles corail, faute d’en trouver des jaunes), il est riche en protéines et en épices qui stimulent le feu digestif, et plein de légumes de saison bourrés de fibres et de vitamines. En Ayurvéda, on pense qu’il aide à se débarrasser des toxines et on conseille des cures de quelques jours pendant lesquelles on consomme quasi exclusivement du kitchari (voir Yoga Journal pour des explications détaillées). C’est aussi un excellent plat de récupération après une journée sportive.
Le kitchari met un peu de temps à cuire, mais il est rapide et simple à préparer. La liste des ingrédients pourra vous sembler longue, mais il ne s’agit en réalité que d’épices, et vous avez le droit d’en zapper certaines si vos placards n’en sont pas très garnis (c’est ce que j’ai fait avec la coriandre en poudre et les graines de moutarde). Côté légumes, allez spontanément vers ceux que vous pourrez vous procurer facilement : légumes racines, courges, choux de toutes les sortes.
Belle nouvelle année !
Kitchari
Pour 4 portions
2 panais
4 carottes
1 patate douce
1 c. à soupe de ghee, huile de coco ou sésame
1 c. à café de graines de cumin
1 c. à café de graines de moutarde (facultatif)
1/2 c. à café de graines de fenouil
1 c. à café de curcuma en poudre
1 c. à café de coriandre en poudre (facultative)
1/2 c. à café de cumin moulu
1/2 c. à café de gingembre moulu
1/2 c. à café de poivre moulu
1/2 c. à café de cannelle moulue
1 petit verre de lentilles corail
1/2 verre de riz basmati
2 capsules de cardamome
2 feuilles de laurier
Coriandre fraîche pour servir
Préparer les légumes : peler et couper en cubes. Faire revenir la matière grasse dans un faitout et ajouter les graines de cumin, de moutarde et de fenouil. Faire revenir sur feu moyen-vif pendant 1 mn, puis ajouter les autres épices et remuer. Verser les lentilles et le riz. Ajouter 4 petits verres d’eau ainsi que les cubes de légumes. Ajouter les capsules de cardamome ouverte et les feuilles de laurier. Couvrir et cuire sur feu moyen pendant 15 mn, puis sur feu doux pendant 1h. Saler et servir avec des feuilles de coriandre fraîchement hachées.
Bjr Cléa,
Moi aussi cette période me gave. Pour Noël je n’ai pas pu faire plus simple qu’ un plat de pâtes avec en dessert des scones partagé avec mon frère qui a fait une pause dans sa thèse. L’essentiel était de se retrouver sans les chichis autour. Merci pour cette recette et belle année à toi aussi.
Ravie aussi de ne pas avoir trouvé ici la énième recette de bûche. Le net en regorge tellement déjà.
Exactement ça !!
panais carottes et patates douces : c’est noté, demain ce sera dans mon panier 😉
Merci Cléa pour cette recette (et pour toutes celles que je récupérais en même temps que mon calendrier Satoriz… pas cette année malheureusement car j’ai déménagé 🙁 )
Belle et douce année 2017 !
Idem !! La fête de la Lumière s’est imposée à moi depuis la naissance de mon fils, 3 ans déjà…!
Contente de voir qu’elle gagne du terrain…!
Vive le renouveau de la Nature (le 21 décembre, pour la petite erreur de frappe ), chouchoutez là et chouchoutez vous !!
Toujours un grand merci Cléa !
J’adore Noël; j’ai toujours adoré Noël, mais ce que j’aime, c’est l’état d’esprit de la joie douce, les lumières qui reviennent, les soirées au coin du feu, certainement pas la fièvre consumériste ni les repas qui te clouent sur un canapé à digérer pendant des heures.
Cette année, c’est moi qui ai fait le repas de Noël, et il était très peu traditionnel: plein de petits plats très bons, de saison. Une soupe betterave et navets boule d’or avec un shot de jus d’orange, une micro-quenelle de fromage frais et des tonnes d’herbes et de petites graines, inspirée du livre sur les soupes. Une terrine de céleri aux fruits secs tirée de Veggie, ainsi qu’un chèvre pané aux flocons d’avoine venu du même livre. Comme il n’y a que moi de flexitarienne dans la famille, j’ai fait un plat de st Jacques au cidre et aux noix, mais trois petites st Jacques par personne, pas un million, et pas de grosse viande comme les autres années, juste un (inévitable dans mon Alsace natale) foie gras fait maison et cherché dans la ferme bio à côté. Vous savez quoi ? Ma famille a adoré. L’année prochaine, on fera encore plus végétal ! (je n’en suis qu’au début de mon chemin vers le végétarisme, il est compliqué de se faire confiance et de se lancer).
En attendant, je vous remercie encore pour tous ces bons livres et ces bonnes recettes (dont ce kitchari qui me fait envie). Cette année 2016 fut particulièrement riche !
Ouh, il me fait bien envie, ton menu de Noël, Amalécyte : je le note pour l’an prochain !!
Merci pour cette recette Cléa. Ton verre fait à peu près combien de cl s’il te plait 😉
Je finis 2016 avec un défi: réunir les V*G et non-V*G autour d’une cuisine saine, originale, savoureuse! Pour moi, un buffet 100% végétal simple, chaleureux et coloré loin des diktats de cette foutue société de consommation! Et ce sont tes recettes « Tout sans Gluten » qui m’ont permis de le réaliser 😉 Succès pour tout! Un GRAND Merci Cléa et belle fête tous!
Merci Clea pour ces recettes et l’esprit du blog, qui, apres des annees, reste MA référence (et ma préférence!!). Je me sens pareil à Noel, écœurée à l’avance de ce trop de tout, et si triste du matérialisme et des tonnes de déchets engendrés… Je ressens à chaque fois une sorte de soulagement quand arrive janvier. En tant que prof de yoga, je consomme régulièrement du kitchari que j’adore. Je le fais la plupart du temps en remplaçant tout ou partie des epices par de petits cubes de fruits secs pour un résultat sucré salé des plus agréables. Vivement 2017 et tes recettes végétales, simples et toujours si inspirantes!
Très inspirant…. Comme toujours…. Merci….
Bonjour,
ce plat peut-il ëtre congelé(en portions par exemple)? Si oui, un conseil sur le mode de réchauffage? Merci.
–> Oui, même si ce n’est pas très ayurvédique, on est d’accord que c’est bien pratique !
Personnellement je réchauffe toujours les plats mijotés à l’étouffée, sur feu doux.
Parfait ! Justement ce dont j’avais besoin. Pour ma part nous avons eu un Noël très festif et gourmand. Pas d’excès. Mais c’est le moment où mon corps veut faire une pause. Cette recette tombe à pic. Merci Cléa pour cette année de recettes. Ai hâte de te suivre en 2017.
Belle année à toi 🙂
Je suis exactement comme vous, j’aimerais hiberner du 15 décembre au 2 janvier et zapper cette période de l’année ! En tous cas super recette ! Et très simple ! Je l’ai faite pour midi avec un assortiment de légumes : panais, rutabaga, carottes et patate douce, on s’est régalés ! Merci Cléa ! Continuez à nous régaler en 2017 !
Merci, Clea, pour cette délicieuse recette, aussi simple que réconfortante.
Je vous souhaite une belle et bonne année 2017, pleine d’inspiration et de bonheur.
C’est avec grand intérêt que je continuerai à suivre vos publications.
Merci Cléa! J’ai souvent réalisé vos recettes, celle-ci est sur le feu pour mon réveillon…
Je vous souhaite une très belle année, pleine de douceur!
je vous souhaite une très douce année
Merci pour cette recette qui réconforte et réchauffe sans charger l’organisme ! Je suis fan de toutes vos recettes ! Une très douce et belle année à vous
Bonjour Cléa, je te souhaite une très bonne année, pleine de joie et de bonheur.
…Ayurvédique, yoga, noël stressant et commercial, vivre dans la lumière naturelle et au fil des saisons, tout cela me parle au plus haut point…
Au plaisir de te lire…dans tes livres ou sur ton blog ! Lilizen
Oups, désolée mais pour moi, Noël c’est juste la plus belle période de l’année… Mais tout dépend de comment on le fête, c’est sûr !
Comme toi, je déteste profondément tout le tralala commercial qui gravite autour : c’est à vomir. Mais Noël ce N’EST PAS toute cette bouffe bling bling et ces montagnes de cadeaux futiles importés de l’autre bout du globe et si néfastes à tant de points de vue. C’est beaucoup plus que cela. Ne nous laissons pas dégoûter d’une si belle fête, si joyeuse, si profonde, si traditionnelle et pleine de sens, à cause des excès de consommation lamentables de notre société malade…
De mon côté, c’est plutôt le jour de l’An qui me laisse un peu indifférente, mais c’est quand même l’occasion d’une chouette soirée crêpes 😉
Bonne année à toi et à ta petite fille Cléa !
Marie
Bonjour,
J’ai testé la recette . C’est ma foi très bon. L’huile de coco confère un parfum très agréable au plat .
Je m’interroge seulement sur le temps de cuisson. J’ai respecté les indications de la recette mais 1h00 cela me paraît long ?
Merci pour toutes vos recettes et conseils . Heureuse année à vous.
–> Comme tous les plats mijotés, plus ça mijote meilleur c’est !
Je suis une grande fan de Noël mais certainement pas de la folie consumériste qui l’entoure. Donc je partage notre petite tradition familiale, complètement raccord aux traditions provençales (comme quoi…). Le soir de Noël, on mange une soupe « festive » (cette année, fève et quenelles au fromage de chèvre) et on finit par les treize desserts (fruits secs, fruits frais… et en star du soir, un Kugelhopf, c’est la petite touche « exotique »). Résultat : on reste dans la tradition, et on finit la période des fêtes tout légers et sans indigestion. 🙂
Et pour bien finir l’année… on a fait le riz au lait de Veggie bol en dessert de fête ! 😉
… je vais pouvoir bien commencer l’année avec cette recette qui semble parfaite pour janvier. 🙂
Bonjour Cléa,
c’est du riz basmati complet?
–> Semi-complet ou complet, comme on veut.
je suis très tentée par cette recette ! merci pour le partage ! et très belle année à vous aussi !
Ca me semble délicieux cette recette, je vais tester ce weekend !
MERCI
J’ai dû ajouter plusieurs fois de l’eau pour pouvoir respecter le temps de cuisson, sinon ça accrochait au fond. J’ai bien respecté toutes les proportions, pourtant !
J’ai testé dernièrement le Kitchari, je trouve ça très trés bon. Depuis je le mitonne à ma façon avec les légumes de saison mais avec les épices nommées. Je le sers accompagné de boulgour et c’est à chaque fois la fête des papilles .
Très bon plat! On a beaucoup apprécié. Merci pour la recette 🙂 !
Moi aussi, et c’est pas nouveau, je déteste les fins d’année et tout ce qui va avec. Et je déteste encore plus l’injonction à manger tel truc à tel moment, comme tout le monde, parce que « c’est fête » !
Bref, laissons tout cet énervement de côté pour te dire que j’ai adoré ce kitchari.
Je l’ai fait avec de la butternut à la place de la patate douce, et des bouquets de chou-fleur à la place du panais (parce que je n’aime pas le panais). Je mets toutes les épices sauf la cannelle parce que je n’aime pas ça non plus mais c’est peut-être dommage car je crois qu’elle stimule la digestion (en même temps, avec les autres épices dont la cardamome et le curcuma, ça va quand même !)
Merci pour cette belle version.
J’avais déjà (un peu) approché la recette en non vegan car avec du haddock en préparant du kedgeree : j’avais entendu le mot de Mrs Patmore dans « Downton Abbey », et ça m’avait donné envie de faire des recherches…
Je te souhaite un réveillon 2017 à ta façon Clea, et une année 2018 de lumière !