Kitchari

27 commentaires

  1. Bjr Cléa,
    Moi aussi cette période me gave. Pour Noël je n’ai pas pu faire plus simple qu’ un plat de pâtes avec en dessert des scones partagé avec mon frère qui a fait une pause dans sa thèse. L’essentiel était de se retrouver sans les chichis autour. Merci pour cette recette et belle année à toi aussi.

  2. Exactement ça !!
    panais carottes et patates douces : c’est noté, demain ce sera dans mon panier 😉
    Merci Cléa pour cette recette (et pour toutes celles que je récupérais en même temps que mon calendrier Satoriz… pas cette année malheureusement car j’ai déménagé 🙁 )
    Belle et douce année 2017 !

  3. Idem !! La fête de la Lumière s’est imposée à moi depuis la naissance de mon fils, 3 ans déjà…!
    Contente de voir qu’elle gagne du terrain…!
    Vive le renouveau de la Nature (le 21 décembre, pour la petite erreur de frappe ), chouchoutez là et chouchoutez vous !!
    Toujours un grand merci Cléa !

  4. J’adore Noël; j’ai toujours adoré Noël, mais ce que j’aime, c’est l’état d’esprit de la joie douce, les lumières qui reviennent, les soirées au coin du feu, certainement pas la fièvre consumériste ni les repas qui te clouent sur un canapé à digérer pendant des heures.

    Cette année, c’est moi qui ai fait le repas de Noël, et il était très peu traditionnel: plein de petits plats très bons, de saison. Une soupe betterave et navets boule d’or avec un shot de jus d’orange, une micro-quenelle de fromage frais et des tonnes d’herbes et de petites graines, inspirée du livre sur les soupes. Une terrine de céleri aux fruits secs tirée de Veggie, ainsi qu’un chèvre pané aux flocons d’avoine venu du même livre. Comme il n’y a que moi de flexitarienne dans la famille, j’ai fait un plat de st Jacques au cidre et aux noix, mais trois petites st Jacques par personne, pas un million, et pas de grosse viande comme les autres années, juste un (inévitable dans mon Alsace natale) foie gras fait maison et cherché dans la ferme bio à côté. Vous savez quoi ? Ma famille a adoré. L’année prochaine, on fera encore plus végétal ! (je n’en suis qu’au début de mon chemin vers le végétarisme, il est compliqué de se faire confiance et de se lancer).

    En attendant, je vous remercie encore pour tous ces bons livres et ces bonnes recettes (dont ce kitchari qui me fait envie). Cette année 2016 fut particulièrement riche !

    • Ouh, il me fait bien envie, ton menu de Noël, Amalécyte : je le note pour l’an prochain !!

  5. Je finis 2016 avec un défi: réunir les V*G et non-V*G autour d’une cuisine saine, originale, savoureuse! Pour moi, un buffet 100% végétal simple, chaleureux et coloré loin des diktats de cette foutue société de consommation! Et ce sont tes recettes « Tout sans Gluten » qui m’ont permis de le réaliser 😉 Succès pour tout! Un GRAND Merci Cléa et belle fête tous!

  6. Merci Clea pour ces recettes et l’esprit du blog, qui, apres des annees, reste MA référence (et ma préférence!!). Je me sens pareil à Noel, écœurée à l’avance de ce trop de tout, et si triste du matérialisme et des tonnes de déchets engendrés… Je ressens à chaque fois une sorte de soulagement quand arrive janvier. En tant que prof de yoga, je consomme régulièrement du kitchari que j’adore. Je le fais la plupart du temps en remplaçant tout ou partie des epices par de petits cubes de fruits secs pour un résultat sucré salé des plus agréables. Vivement 2017 et tes recettes végétales, simples et toujours si inspirantes!

  7. Bonjour,
    ce plat peut-il ëtre congelé(en portions par exemple)? Si oui, un conseil sur le mode de réchauffage? Merci.

    –> Oui, même si ce n’est pas très ayurvédique, on est d’accord que c’est bien pratique !
    Personnellement je réchauffe toujours les plats mijotés à l’étouffée, sur feu doux.

  8. Parfait ! Justement ce dont j’avais besoin. Pour ma part nous avons eu un Noël très festif et gourmand. Pas d’excès. Mais c’est le moment où mon corps veut faire une pause. Cette recette tombe à pic. Merci Cléa pour cette année de recettes. Ai hâte de te suivre en 2017.
    Belle année à toi 🙂

  9. Je suis exactement comme vous, j’aimerais hiberner du 15 décembre au 2 janvier et zapper cette période de l’année ! En tous cas super recette ! Et très simple ! Je l’ai faite pour midi avec un assortiment de légumes : panais, rutabaga, carottes et patate douce, on s’est régalés ! Merci Cléa ! Continuez à nous régaler en 2017 !

  10. Merci, Clea, pour cette délicieuse recette, aussi simple que réconfortante.
    Je vous souhaite une belle et bonne année 2017, pleine d’inspiration et de bonheur.
    C’est avec grand intérêt que je continuerai à suivre vos publications.

    • Merci Cléa! J’ai souvent réalisé vos recettes, celle-ci est sur le feu pour mon réveillon…
      Je vous souhaite une très belle année, pleine de douceur!

  11. Merci pour cette recette qui réconforte et réchauffe sans charger l’organisme ! Je suis fan de toutes vos recettes ! Une très douce et belle année à vous

  12. Bonjour Cléa, je te souhaite une très bonne année, pleine de joie et de bonheur.
    …Ayurvédique, yoga, noël stressant et commercial, vivre dans la lumière naturelle et au fil des saisons, tout cela me parle au plus haut point…
    Au plaisir de te lire…dans tes livres ou sur ton blog ! Lilizen

  13. Oups, désolée mais pour moi, Noël c’est juste la plus belle période de l’année… Mais tout dépend de comment on le fête, c’est sûr !
    Comme toi, je déteste profondément tout le tralala commercial qui gravite autour : c’est à vomir. Mais Noël ce N’EST PAS toute cette bouffe bling bling et ces montagnes de cadeaux futiles importés de l’autre bout du globe et si néfastes à tant de points de vue. C’est beaucoup plus que cela. Ne nous laissons pas dégoûter d’une si belle fête, si joyeuse, si profonde, si traditionnelle et pleine de sens, à cause des excès de consommation lamentables de notre société malade…
    De mon côté, c’est plutôt le jour de l’An qui me laisse un peu indifférente, mais c’est quand même l’occasion d’une chouette soirée crêpes 😉
    Bonne année à toi et à ta petite fille Cléa !
    Marie

  14. Bonjour,

    J’ai testé la recette . C’est ma foi très bon. L’huile de coco confère un parfum très agréable au plat .
    Je m’interroge seulement sur le temps de cuisson. J’ai respecté les indications de la recette mais 1h00 cela me paraît long ?
    Merci pour toutes vos recettes et conseils . Heureuse année à vous.

    –> Comme tous les plats mijotés, plus ça mijote meilleur c’est !

  15. Je suis une grande fan de Noël mais certainement pas de la folie consumériste qui l’entoure. Donc je partage notre petite tradition familiale, complètement raccord aux traditions provençales (comme quoi…). Le soir de Noël, on mange une soupe « festive » (cette année, fève et quenelles au fromage de chèvre) et on finit par les treize desserts (fruits secs, fruits frais… et en star du soir, un Kugelhopf, c’est la petite touche « exotique »). Résultat : on reste dans la tradition, et on finit la période des fêtes tout légers et sans indigestion. 🙂
    Et pour bien finir l’année… on a fait le riz au lait de Veggie bol en dessert de fête ! 😉
    … je vais pouvoir bien commencer l’année avec cette recette qui semble parfaite pour janvier. 🙂

  16. J’ai dû ajouter plusieurs fois de l’eau pour pouvoir respecter le temps de cuisson, sinon ça accrochait au fond. J’ai bien respecté toutes les proportions, pourtant !

  17. J’ai testé dernièrement le Kitchari, je trouve ça très trés bon. Depuis je le mitonne à ma façon avec les légumes de saison mais avec les épices nommées. Je le sers accompagné de boulgour et c’est à chaque fois la fête des papilles .

Laisser un commentaire