Courgettes farcies à l’oseille et à la menthe

34 commentaires

  1. Voilà une recette estivale qui me tente beaucoup.
    Je ne savais pas que l’on pouvait mettre au choix de l’oseille, de la blette ou des épinards dans certaines recettes…
    Je fais rarement des légumes farcis, c’est l’occasion de changer la donne !

    Bonne journée !

  2. Bonsoir Cléa,
    Waouw! Elle en jette cette recette. Justement j’ai une collègue qui fait pousser des courgettes rondes. Une superbe recette recette végétarienne.

  3. Ah oui, l’association est originale ! Épinard-menthe, je n’ai jamais testé non plus.
    Mais comme j’ai maintenant un chouette balcon (qui ne donne plus sur la rocade, avec bruit et pollution inclus…) et de la menthe qui pousse dessus, c’est à tester !

    Et je ne pense pas assez aux courgettes rondes farcies, c’est pourtant si joli, si bon et si facile !

  4. Ah ben voilà! Moi qui ne savait que faire de l’oseille que m’a gentiment donné ma productrice au marché (à part avec du saumon, mais je n’en mange pas…). Encore une fois, merci Cléa!

  5. Les courgettes rondes vont bientôt arriver dans mon panier AMAP, c’est une « riche » (!!) idée que nous donne ici!! J’aime les mélanges et associations imprévues, mais je n’aurais sans doute pas pensé à celle là!! Et les petits raisins secs avec l’oseille, les blettes ou les épinards, c’est quasi une manie chez moi!!! Merci Cléa pour cette recette!
    56oceane

  6. QS ?? Ma parole, mais ça se mercottise par ici ! 🙂
    Juste pour avoir une idée avant d’ouvrir ma brique de crème de soja (et de prévoir ce que je vais faire rapidement avec tout le reste 😉 ), tu dirais quoi ? Deux cuillères à soupe ? Trois ?

    –> Tu charries, ne me dis pas que tu es à une cuillerée près 😉 Allez, mettons 2 !

  7. Je me demande si on ne pourrait pas remplacer le fromage de brebis par de la ricotta…
    De toute façon, je teste cette recette ce week-end ! 😉

  8. voici une association plutôt… osée, dirons-nous 😉 !
    j’avais déja essayé farcies aux épinards-menthe mais oseille, comment dire que c’est bien la seule feuille verte que je ne mange pas (souvenir d’enfance pas tip top chez mamie qui elle adorait ca) ou sinon noyée (au moins) dans des épinards et accompagné de saumon.
    bon j’ai 28 ans je suis une grande fille et ne veux pas mourir idiote, alors je vais tester avec 1 cougette et bcp de raisins lol
    période très verte chez cléa mais green pizza a tomber!!! 🙂

  9. Tu as raison, cette recette change de la farce au riz !
    Je vais tester car elle me donne très faim.
    PS : j’ai bien pensé à toi car hier dans envoyé spécial, j’ai vu un reportage sur la production du quinoa.
    Et pour moi le quinoa c’est toi !!!!!
    A bientôt

  10. Vive les courgettes rondes ! J’ai toujours pensé qu’elles étaient niçoises (parce que je suis chauvine comme ça, haha) alors qu’en fait ça n’est peut-être pas le cas. Ca doit être parfumé et délicieux, miam ! Beau mariage !

  11. Mais qu’est ce que c’était bon à midi ces 2 courgettes farcies ! Très frais, rapide à faire. Je ne n’avais pas d’oseille mais de l’épinard et une bonne quantité de menthe.

    Le seul hic : je n’ai pas encore trouvé, même en bio des courgettes rondes dont le goût et la texture me conviennent vraiment : c’est toujours un peu caoutchouteux et moins goûteux que les courgettes longues.

    Ce soir avant le yoga on teste le risotto avec les feuilles d’épinard qui restent et samedi ce sera la pizza verte.

    Merci Clea

  12. Testé et approuvé, une fois n’est pas coutume! Avec des épinards et sans crème d’avoine (pas eu besoin), un délice. L’excédent de garniture a fini avec des coquillettes dans un gratin à tomber… Tout comme (je le dis ici ce sera fait!) la pizza verte, notre « tube » du moment, le clafoutis et les petits gâteaux amande-cerises! Merci Cléa.

  13. Elles sont dans le four en attendant que je les mange ce soir!!! J ai goûte juste une petite bouchée en les préparant et ça me paraît très prometteur! Miam!

  14. Merci pour toutes ces superbes idées de recette CLEA,
    Je travaille en ce moment en Slovénie dans un bed and breakfast.
    Parfois on propose des diners aux touristes et tes recettes sont fréquemment misent à l’épreuve. La plupart du temps ça fait un tabac. Merci.

    Au passage, cette recette de courgette je l’ai essayé hier,
    Il y avait trop de courgettes dans le jardin et du coup coup je me suis lancé dans la confection de condiment. Ce qui fait que j’avais beaucoup de chair de courgettes dont je voulais me débarrasser (sans de voir le jeter…) Je l’ai mis à mariner et le soir je l’ai utilisé pour remplacer la crème de soja dans ta recette. Je dois dire que c’était vraiment bon!

    Voilà ta recette que j’ai un peu adapté, tu devrais tester…

    Pour 4 personnes

    • 2 belles courgettes longues (J’aime pas trop les petites rondes)
    • 
5 ou 6 blettes (Vert + Cardes)
    • 5 ou 6 feuilles de Kale auxquelles on a retiré la nervure centrale
    • 1 oignons (pas trop gros)
 et 2 ou 3 échalotes
    • 150 g de fromage de chèvre (j’ai utilisé du brebis mais ça se ressemble) frais

    • 1 petit bouquet de menthe et de persil (ou de basilic)
    • Une bonne poignée de fleurs de capucine (ou moitié-moitié avec des feuilles)
    • 
1 poignée de raisins secs

    • 1 poignée de pignons grillés
 (je n’avais pas de pignons du coup mélange arachides et noix de cajou)
    • Un peu de piment (frais ou sec)
    • 10 cl vinaigre de vin blanc
    • Quelques copeaux de parmesan

    Couper les courgettes en deux dans la longueur. Vider la chair à l’aide d’une cuillère. Mettre la chair à mariner dans une casserole avec le vinaigre, un peu de jus de citron, un peu d’huile d’olive, quelques feuilles de menthe et de basilic, sel poivre et piment (1/2 heure ou plus). Vider l’excès de liquide dans la chair à l’aide d’une passoire, mettre sur le feu à réduire.
    Placer les courgettes vidées dans un plat à gratin avec un tout petit fond d’eau, et enfourner pour 20 mn à 180 °C.
    Pendant ce temps, hacher les cardes de blettes et les oignons et échalotes. Faire suer dans un peu d’huile, ajouter le vert des blettes et les feuilles de kale (hacher également). Laisser tiédir, puis mélanger avec le fromage de chèvre, un peu de sel, les herbes et la capucine hachés et enfin les fruits secs.
    Couper le feu sous la casserole avec la chair, mixer à l’aide d’un mixsoup pour se débarrasser des graines etc. Mélanger au reste de la farce.
    Garnir les courgettes précuites de ce mélange, ajouter quelques copeaux de parmesan et enfourner à nouveau pour 20 mn. Servir chaud ou tiède.

Laisser un commentaire