pique-nique

Pique-niques d’été

Vous aussi vous passez votre été à mettre vos repas dans des boîtes et des boîtes au fond des sacs à dos ? Bon, j’admets, parfois c’est un sac à main… Mais j’ai quand même le sentiment de manger plus souvent dans des Tupperware (sans BPA of course) que dans des assiettes, ces jours-ci. Il fallait bien qu’on en cause un peu…

Quelques sources d’inspiration :

– La rubrique salades de ce blog, bien garnie !

– Ma grosse salade préférée de l’été…

pique-nique

– Toutes sortes de mélanges de légumes rôtis : aubergines/courgettes/poivrons, carotte/butternut, des gousses d’ail entières, des oignons… Tout ça mélangé avec des billes de fromage chèvre mariné, du citron confit finement émincé, des graines de courge, de chanvre ou des amandes torréfiées.

Avec « la » sauce qui tue : 2 c. à soupe de purée de sésame + de la menthe fraîchement hachée + 1 c. à café de miso blanc ou de mélasse de grenade (ou de miel, si vous n’avez rien de bizarre sous la main) + 1 c. à soupe de sauce de soja + du yaourt ou un peu d’eau pour allonger tout ça…

terrine-aubergine

– Une petite terrine à l’aubergine et au poivron, toute simple mais délicieuse.

L’aubergine est coupée en tranches, légèrement nappée d’huile d’olive, parsemée d’herbes de Provence et de sel et cuite au four sur la lèchefrite pendant une vingtaine de minutes à 180 °C. Elle est ensuite reconstituée, avec entre chaque tranche une généreuse couche de tartinade aux poivrons. Pour la réaliser, j’avais enfourné un poivron rouge entier en même temps que l’aubergine. Une fois pelé, il a été mixé avec 100g de feta, 1 poignée de noix et un peu de citron confit. Le tout est bien tassé, puis coupé en tranches.

pique-nique2

– Des rouleaux de courgette au concombre et à la menthe.

Là, il suffit de couper une petite courgette crue en fines tranches, de les tartiner de crémeux concombre menthe de la marque SOY (billet pas du tout sponsorisé, mais c’est super bon !), de rouler et de faire tenir le tout avec un pic.

fondants-pots

– Envie de dessert ? Les muffins et autres gâteaux faciles à transporter, ce n’est pas ce qui manque sur ces pages. Mais comme j’aime tester de nouveaux concepts (voire juste de vieux concepts boudés jusqu’ici !), je me suis amusée à cuire des fondants au chocolat (avec des cerises dedans au lieu des figues) dans des pots de confiture (à 160 °C, cela ne risque pas d’éclater !). Une fois refroidis, je les ai garnis d’une compotée de cerises noires, vissé le couvercle, et hop…

Bons piques-niques, et bel été ! :)

21 réflexions sur “ Pique-niques d’été ”

  1. Trop bien! Demain nous sommes de pique nique
    et je vais essayer les fondants chocolat dans des pots et je vais y mettre de la compote pommes/poire par dessus
    merci pour ces belles idées !!

  2. En ce qui me concerne, je met mes repas de midi dans des boites, et les boites dans un sac en toile de lin. Le sac, je le dépose dans un réfrigérateur le matin, et je le récupère à midi…
    Je pique-nique tous les jours… au travail :).
    J’aime bien les idées de recettes présentées ici !
    J’ai souri lorsque tu parles d’ingrédients bizarres :) Quand on a des intolérance alimentaires comme moi, mais qu’on est courageux, on expérimente ce genre d’ingrédients bizarres comme tu le dis…
    Sans gluten et sans produits laitiers pour moi !
    Du coup, je jongle un peu et j’adapte. En tous cas, tes idées sont excellentes !

  3. miam, plein d’idées !
    Et pour les ingrédients bizarres, je crois que tu es une des premières à en avoir fait rentrer dans ma cuisine ! ;-)
    Moi je pars découvrir le rice and curry au Sri Lanka ! j’espère que je serai inspirée au retour !
    Bel été à toi et ta famille.

  4. Hier apéritif dinatoire,
    j’ai utilisé beaucoup de tes recettes: mousse de cougette au basilic, plusieurs pâtes à tartiner pour y tremper des légumes (recettes du livres Mes pâtes à tartiner) et pour finir le délicieux fondant au chocolat.
    Mes invités ont été surpris et ravis. Ils ont découvert de nouveaux goûts.Tout était excellent.
    J’ai une question concernant le fondant, quelle doit être la texture?
    Mon fondant n’était pas coulant, texture un peu mousseuse et fondant dans la bouche.
    Encore merci pour toutes les recettes que tu nous proposes.

    –> C’est exactement ça. La recette dérive du « fondant mousseux au chocolat » de Laurence Salomon. On est loin du fondant/coulant plutôt dense, mais si on utilise du chocolat noir > 70% de cacao, c’est vraiment top.

  5. Miam super appétissante ces petites choses à grignoter en pique nique :D Moi aussi je garde les pots de confitures ils sont très résistants comme verres, voici donc une autre utilisation bien gourmande que je testerai très vite merci Cléa

  6. Chez nous ce midi : wrap avec des petites galettes de blé noir et crudités variées (chacun prépare le sien à sa convenance) et  » la sauce qui tue »… étonnante,délicieuse et appréciée par tous les convives. Merci Cléa

  7. Ca me donne envie de pique niquer tout cela !!!! Moi aussi, je craque complètement pour les légumes rôtis cet été, voici une recette toute simple que j’adore quand je n’ai pas le temps de cuisiner : des belles tartines toastées sur lesquelles je dispose des légumes rôtis que j’arrose généreusement d’huile d’olive, j’ajoute des copeaux de parmesan, des graines de tournesol et quelques feuilles de basilic !! et je la dévore sans attendre !!!! Je pense que je vais ajouter à ce repas sur le pouce le brownie tout chocolat qui a l’air délicieux et sans un gramme de beurre !!!!

    Merci Cléa pour vos jolies recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>