Histoire d’un gratin de courgettes
Dans la série des recettes inratables de ma maman, je vous présente aujourd’hui le gratin de courgettes. Ce gratin a une longue histoire…
A l’origine, la recette contient des courgettes, de la crème fraîche, les oeufs et du fromage râpé. Ma maman la tenait d’une copine de fac, qui la tenait de sa maman, qui était une pro de la cuisine familiale bien crémée et bien beurrée… Et puis, au fur et à mesure de sa transmission, la recette a évolué. Le blanc d’oeuf a disparu, puis le jaune, la crème fraîche a été remplacée par de la crème allégée, puis par de la crème de soja (Soja Cuisine), l’emmenthal remplacé par du fromage de chèvre, etc… Cette recette suit les modes et les tendances culinaires de ma maman. Aujourd’hui, elle est 100% bio et légère. Pas d’oeufs, seulement des courgettes, de la crème de soja, du sel et… de la levure alimentaire. Il s’agit d’une levure de bière qui a été désamérisée et déshydratée. Elle ne permet plus la fermentation, mais elle contient encore plein de vitamines, notamment de la B12. Et surtout… une fois gratinée, son goût rappelle celui du fromage fondu ! Un délice !
Gratin de courgettes
Pour 8 personnes
8 courgettes
500 ml de Soja Cuisine
sel
levure alimentaire
Râper les courgettes et les essorer en les pressant avec les mains. Dans une marmite, faire chauffer le Soja Cuisine, saler. Lorsque le Soja Cuisine est chaud, ajouter les courgettes, et cuire 5 minutes pour bien imprégner les courgettes. Verser les courgettes dans un plat à gratin. Ajouter un peu de levure alimentaire que l’on mélange aux courgettes, et saupoudrer encore un peu de levure sur le gratin. Mettre à gratiner pendant 45 mn à 175°C.
Ce gratin est idéal en accompagnement d’une viande, ou pour un repas léger.
Super recette ! remercie ta maman, je vais l’inaugurer dès demain ! je suppose que la levure alimentaire de trouve dans les magasins bio? ou alors est-ce très différent des germes de blé??
Bonne journée
mercotte
Magique cette levure alimentaire !
La liste des choses a ramener de France en octobre s’allonge… 🙂
Sympa cette histoire ! C’est rigolo de voir comment on s’approprie les plats des uns et des autres …
Sympa le gratin aussi ! :))
Au menu d’hier , j’ai affiché « Flan à la courgette » , alors si ce soir j’enchaine sur « gratin à la courgette » , je crains quelques réclamations .. vendredi soir, alors ?!?
Question de nulle en diététique : si tu ôtes les oeufs d’une recette , tu ôtes le liant . Le Soja Cuisine le remplace ?
Découverte très agréable de ce blog ce matin, plusieurs choses notées alors que l’étape « fouille appronfondie » n’a pas encore été abordée 🙂
Pas tellement de problème de liant pour ce gratin : les courgettes râpées s’agglomèrent déjà pas mal toutes seules ! Ce n’est pas un gratin très compact, au final.
Mais pour un côté plus « lié », rien ne t’empêche de rajouter un oeuf. C’est très bon aussi avec !
Je ne me lasse pas du gratin de courgette. J’aime ta recette simplissime.
Merci pour l’inspiration…avec une petite variante, ce soir ce sera terrine aux courgettes râpées !
j’en ai trouvé au rayon diététique de mon Franprix . Dommage que la date limite de consommation soit dépassée depuis 6 mois ..
Je continue mes recherches ..
Bon alors Cléa je l’ai fait à midi ce gratin, alors je donne mes impressions toutes chaudes, si je puis dire !
j’ai trouvé de la levure maltée chez Satoriz [ c’est pas donné, j’ai intérêt à l’utiliser avant la date de péremption assez courte!] et le soja cuisine y en a à Carrouf !
J’ai presque fait tout comme toi, sauf que je ne l’ai pas cuit au four si longtemps , je l’ai mis dans mon super micro-ondes!! 6eme sens fonction grill + micro-ondes, il a decidé que 5 mn c’était bien suffisant !! les courgettes étaient al dente comme je les aime , et le goût effectivement très agréable ! j’avais un peu peur je dois bien l’avouer n’étant pas spécialement adepte de la cuisine bio ! je vais en refaire , et tester mes invités pour voir leur réaction ! Je fais du dos de cabillaud aux fèves et à l’ail, je vais mettre ça en accompagnement supplémentaire, je te raconterai!
Bon WE entre bloggeuses !
Biz
Hello les cuisineuses, attention tout de même, les produits bio de (tous) super marché son plus chers qu’en magasin Bio(toutes enseignes confondues), les p’tits malins !! C’est vrai pour la quasi majorité de l’épicerie en tout cas.
Bien a vous !
alors moi je n’avais ni creme fraiche ni sojasun dans mon frigo mais 2 courgettes qui attendaient désésperement leur heure…j’ai utilisé un petit suisse à la place de la creme… j’ai peur que ce soit un peu fade par contre je vais gouter et sinon je rajouterais des épices 😀
Tu me diras si c’était bon avec des petits suisses, moi j’aurais un peu peur que ça tourne à la cuisson…!
et bah c’était bon. j’ai découvert le goût de la levure maltée que je ne connaissais pas.
c’est vrai que c’est léger. je l’ai mangé avec un steak de soja aux fines herbes. je recommenecerais mais avec du sojasun cette fois.
Eh bien,ce gratin vient de trouver sa place dans mon cahier de recettes ; c’est vraiment très bon .
Et pour le soja cuisine ,que je n’avais jamais osé utiliser, c’est gustativement très intéressant !!
Merci Cléa !
avec du lait de soja à la place de la crème. Et j’ai trouvé ça exceptionnellement simple et bon !
Merci à toi (et à Mercotte) pour me l’avoir fait découvrir.
Tout dépend de quelle sorte de levure de bière il s’agit. La levure alimentaire est désamérisée et déshydatée, et normalement ce doit être précisé sur le paquet.
Pour le tofu : il faut effectivement le rincer, c’est mieux (pour éliminer le liquide dans lequel il a trempouillé !). Mais quand on est flemmard on ne le fait pas et c’est pas très très grave 😉
En revanche pour le soja cuisine, je l’ai toujours utilisé sans y penser. Mais sur le mien, que j’achète en magasin bio, il n’est pas précisé de ne pas dépasser une certaine température… En tout cas, je n’ai jamais eu de souci avec ça !
ça a l’air délicieux ! je vais essayer avec le soja gratin de soasun
Rien à voir ! 😉
Et attention, en briques d’un litre, c’est le lait – la crème se vend par briquettes de 20 cl…
Bravo pour ce joli site, je viens de le mettre en lien sur mon blog (j’espère que cela ne vous dérange pas!!) et dans mes favoris, je le trouve vraiment bien fait, que de travail!!
Continuez ainsi je reviendrais souvent 🙂
Julia
Très bon gratin et inratable…merci pour cette transmission de recette.
Merci
C’est juste du saupoudrage : une ou deux cà s…!
Cléa, pourriez vous me dire ou trouver de la levure alimentaire?
A la maison, j’ai de la levure saf instant, de la levure de bière en paillette, de la levure chimique et du levain déshydraté mais qu’appelez vous levure alimentaire? Merci
–> Il s’agit de la levure de bière en paillettes !
Hélas hélas, la levure de bière perd ses (nombreuses) vertus à la cuisson!! Le saviez-vous? Ca n’empêche que je vais suivre cette recette à la lettre!! Car si c’est bon, tant pis pour les vitamines B12 et compagnie!! Je n’aurais qu’à faire une salade verte en accompagnement… saupoudrée de levure « crue » cette fois!!
Merci,
Enfin je trouve une recette salée à faire pour mon petit allergique au lait de vache, blancs d’oeufs, arachide!
C’est pas facile, quand on n’est pas très cuisinière , de trouver ce genre de recettes!
Encore merci
Pareil que Karine !
Gratin fait hier soir (J’ai rajouté quelques oignons) et un réel succès auprès de Mr ! Et le meilleur : Il n’ a même pas remarqué que c’était du soja… !
Merci Cléa !
j’ai remplacé la crème d e soja par la crème d’avoine…
les enfants aiment beaucoup le gout d e la levure maltée alors j’ai bien ajouté la dose!
j’ai ajouté du gomasio (orthographe?)
je trouvais le gratin un peu liquide alors j’ai ajouté un peu de arrow root…je suis pas spécialiste d e ça ,….c’est mon mari qui maitrise bien l’utilisation de c e produit en cuisine!
la denirère fois que je l’ai utilisé mes haricots blanc se sont retrouvés très gélatineux….par contre ma fille de 2 ans a beaucoup aimé!!
pis voilà j’attends c’est dans le four….
j’ai faimmmmmmmmmmmm!!!!
et la muscade, ingrédient très important en touche finale…moi aussi ma mère fait ce grattin avec crème fraiche à gogo, oeufs et gruyère !!! Plus c’est simple meilleur c’est et surtout je continue de rentrer dans mon 38 !!! Bravo Cléa.
Testé hier soir et approuvé par toute la famille! Pour rendre ce plat plus complet, j’ai rajouté avant d’enfourner une poignée de semoule de blé complète par personne.
Vivent les légumes!
Bonjour,
Cette recette me parait bien savoureuse, et après une recherche, j’ai trouvé qu’il s’agissait tout simplement de levure de bière, un produit somme toute courant ! qu’on trouve en paillette ou en poudre. Mais, j’ai aussi découvert que ce produit ne supporte pas la cuisson, d’un point de vue nutritif !!! Le seul intérêt restant en le faisant cuire est le goût, pas les vitamines !
Si simple et si bon ! Merci . J’ai ajouté quelques lamelles de truite fumée pour un plat unique .
bonjour
je viens de découvrir votre site qui est un régal, et j’ai donc essayé votre gratin de courgettes,
c’est délicieux et je trouve que l’idée de raper les courgettes est excellente, cela change des cubes ou autres
bravo et encore merci pour partager vos bonnes recettes
Bonjour,
Je connais cette recette depuis sa parution dans l’agenda 2008 de Satoriz, et depuis je ne fais plus que ce gratin (et j’épate mes convives !) Pour « l’essorage » je fais ça dans un torchon que je tourne en papillote, car avec les mains je trouvais qu’il restait de l’eau…
Cléa, j’adore tes recettes, quel dommage de ne pas avoir le temps de toutes les faire !
Bonsoir Cléa,
Et si je remplaçais la crème de soja par du tofu soyeux…?
Qu’en penses-tu ?
–> Pourquoi pas, mais la consistance risque d’être plus aqueuse… Quel est ton objectif en faisant ce remplacement ?
Le post est vieux mais je tenais à faire mon troll: Clea, ça fait plusieurs années que je suis ton blog, que j’aime beaucoup. J’étais à la recherche de recettes diététiques végétaliennes faciles à faire et bonnes, j’ai tenté ce gratin ce soir: il était délicieux !!!!
Je pense avoir mis un peu trop de soja cuisine (j’avais diminué les proportions, avec seulement deux courgettes), mais ce sera un de mes classiques désormais !
Merci !!!
Bonjour,
ca fait très longtemps que je regarde ton blog en salivant mais je n’avais quasiment jamais les ingrédients nécessaire (je suis plutôt traditionnelle à la base dans ma cuisine). mais il y 15j je me suis dit que si je ne tentais pas d’investir dans ces ingrédients « bizard » jamais je ne testerais tes recettes et comme en plus je réfléchis à changer un peu mon alimentation, ca ne peut pas faire de mal.
Donc hier j’ai testé ton gratin et là toute la famille c’est régalé, je n’ai pas dit à mon homme ce qu’il y avait dedans ca l’aurait fait fuire sans gouter alors que pour le coup il s’est resservi!
merci beaucoup pour toutes tes idées!
De nouveau moi… Je parcours ton blog, je salive devant toutes tes recettes, je ne sais plus par quoi commencer! Alors encore et toujours des questions : pour cette recette, tu parles de levure alimentaire… mais laquelle? Levure de blé ou levure maltée? Honnêtement, je n’ai jamais vraiment bien compris la différence entre les 2 (l’une vient du blé, l’autre de l’orge, mais hormis ça… Les propriétés culinaires et pour la santé diffèrent-elles ou non?). Chaque fois que je veux en acheter j’hésite entre les 2 sortes… Actuellement j’ai des flocons de levure de blé. Je peux les utiliser pour cette recette? Et est-ce que je peux substituer cette levure à la levure maltée (ex : dans ta recette de risotto végétal http://www.cleacuisine.fr/plats-vegetariens/risotto-v-g-tal-comme-avec-du-fromage/)?
–> Le malt donne une saveur plus agréable, plus douce, et facilite la digestion. En-dehors de cela, pas de différence fondamentale, on peut utiliser l’une comme l’autre !
J’ai d’abord découvert vos merveilleuses recettes dans vos livres que j’adore !!! Et puis j’ai ensuite découvert votre blog que je ne me lasse pas d’explorer !!! Cette recette de courgette est celle que j’attendais depuis longtemps !!!! Je vais la tester dès ce soir, je sais ce n’est pas la saison mais ma tribu commence à craquer, ils ont plus de mal à manger les légumes d’hiver comme le chou, les poireaux, les navets… Je suis sûre qu’ils vont adorer !!! Merci CLEA pour vos idées si pétillantes et appétissantes !
Bonjour Cléa ! J’ai acheté hier du tofu soyeux, cela fait un moment que je veux essayer mais je n’avais jamais osé. J’ai crucomprendre que cela pouvait remplacer la crème et les oeufs, notamment dans un gratin, est-ce exact ?? si oui, est-ce que tu penses que je peux faire mon gratin de courgettes avec en remplacement de la crème ?
merci de ta réponse !!
–> Oui, je pense que cela doit pouvoir marcher. Ne pas oublier de bien assaisonner, le tofu étant plus fade que la crème !
je l’ai fait !! j’ai beaucoup assaisonné (muscade, sel, fromage, poivre et beaucoup d’ail). C’était bon, effectivement, le tofu a après la cuisson la consistance du mélange oeufs-crème, c’est assez bluffant.. Pour que ce soit assez iquide pour mon gratin, je l’ai battu avec un petit peu de crème végétale. seul bémol : le gratin a rendu pas mal d’eau. Est-ce un effet du tofu soyeux ou mes courgettes (coupées en rondelles) ?? je pencherai plutot pour les courgettes… en tout cas, c’est bien bon, je vais essayer de trouver une autre recette pour mon tofu..
–> Les courgettes rendent effectivement beaucoup d’eau ! C’est pour cela que je les râpe, que je les presse et que je les précuis en me débarassant du jus avant d’enfourner.
Bonjour Cléa,
Comme j’en ai un peu marre de mes sempiternelles (il est drôle ce mot ! ^^) courgettes à la tomate, je me suis dis tiens va donc faire un tour sur la blog de Cléa. Bon normalement les gratins j’aime pas trop, toute cette crème m’écoeure, mais j’ai trouvé celui-ci sympa. L’idée de râper et de presser les courgettes est géniale, moins d’eau, une cuisson rapide qui les laisse un peu fermes… Et surtout le tofu et la levure de bière ont un goût vraiment agréable et pas d’écoeurement ! J’ai quand même rajouté des oignons (je sais pas faire sans) et un tout petit peu de feta parce que je craignais la réaction de Monsieur et de mes deux pré-ados. Le tofu on a pas trop l’habitude chez nous^^ mais je commence à m’y intéresser de près. Tout ça pour dire que ce gratin a fait l’unanimité et pas qu’un peu, une tuerie quoi !
Alors MERCI Cléa. Comme Anne-Sophie, c’est LA recette de courgettes que j’attendais.
Et pour finir (promis après j’arrête) pour la fête des mômans je vais avoir ton livre VEGGIE je sais cuisiner végétarien et je suis TROP contente !!!!!
Bonjour Cléa,
Est ce que le résultat sera le même avec de la crème de riz?
Merci!
–> Pas tout à fait, mais cela fonctionne quand même.
Bonjour Cléa,
recette délicieuse, fondante et douce à souhait.
Merci beaucoup pour ce blog. Je ne suis pas une très bonne cuisinière et vraiment tes recettes sont inratables. Le résultat me ravit. Cela me fait super plaisir de tester tes recettes, avec des ingrédients que je n’utilisais pas. Je me sens un peu comme dans le film « Julia et moi » ( où l’héroïne réalise une recette par jour d’une chef américaine, sorte de Maïtée US) mais ce serait « Cléa et moi » ( et tu es plus charmante que Maïtée ;-). Cela donne du pétillant à ma petite vie en ce moment.