Caviar d’aubergine

Classée dans tartinades

15 commentaires

  1. Bonjour,
    Super site !!! mais juste un petit problème, la cuisson au micro ondes est à proscrire car quoiqu’en disent certains, lors de la cuisson, ce sont des ions qui se bousculent tant et plus, lorsqu’on cuisine bio, c’est réellement à mettre de côté. Sinon, utilisez des produits de qualité et les dénaturer cela n’a pas de sens
    cordialement
    christina

    • Arg ! Visiblement, vous n’avez pas de réelle culture scientifique. Dire que « lors de la cuisson, ce sont des ions qui se bousculent tant et plus », c’est certes vrai. Mais c’est aussi le cas quand vous faites bouillir de l’eau sur votre gazinière ou votre plaque électrique. C’est le principe même de la cuisson: on apporte de l’énergie et les atomes, molécule et autres ions qui compose l’objet chauffé bougent plus. Ce qui est plus spécifique du micro-onde, c’est la façon d’apporter de l’énergie à l’objet chauffé. Le micro-onde chauffe à l’aide d’un rayonnement électro-magnétique. Mais notez que c’est exactement ce que fait le soleil pour chauffer la terre. C’est aussi le principe des radiateurs radiants.
      Je ne dis pas que le micro-onde est sans défaut mais ce que vous citez n’est absolument pas spécifique de ce mode de cuisson. Donc si vous bannissez le micro-onde pour cette raison, devenez crudivore.

      –> Vous avez raison, je n’ai aucune culture scientifique, en revanche j’essaye d’exprimer un avis, une impression, qui ne regarde que moi. Je trouve votre critique brutale et déplacée, et je n’ai toujours pas de micro-ondes chez moi… parce que je ne le sens pas. Totalement irrationnel, n’est-ce pas ? Ca me va bien !

    • C’est quoi ce délire ? Si je me souviens bien des mes leçons de classe de troisième, l’agitation des ions dans la matière, ça s’appelle aussi « la chaleur ». Donc vous reprochez au four à micro ondes de chauffer les aliments ? C’est peut être votre opinion, ou votre intuition mais vous n’avez pas le droit de le présenter comme une vérité aux autres internautes (je vous cite : « le four à micro ondes est à bannir »). Certains internautes n’ont pas eu la chance d’aller à l’école, et vont croire cette affirmation imbécile … et vous êtes responsables de ce que vous écrivez, même si ce n’est que l’expression de votre sentiment personnel.

    • moi je mets les aubergines au four environ 5mn afin que la peau noircisse puis je les enferme dans du papier alu et je remets au four pendant 30 mn ensuite je partage en deux dans le sens de la longueur et j’enlève la pulpe à la petite cuillère; pelez les oignons et échalottes et hachez finement à défaut passer au blinder mettez le tout dans saladier et ajouter de l’huile d’olive salez et poivrez un délice aux antilles, on dit tété douète, celà veut dire que l’on peut se lécher les doigts

  2. bonjour,

    je laisse un pti mot pour le caviar d’aubergine que je viens d’essayer : un regal j’adore et le referait tant que j’aurai des aubergines, en plateau tele c’est un delice!! et rapide en plus!

    j’ai testé aussi le poulet au sesame : pas de brochette pour moi mais en plat avec du riz hier soir : un peu trop sucré a mon gout avec le miel mais le sirop d’agave a t’il un pouvoir moins sucrant que le miel?

    en tout cas bravo pour ce site j’adore! decouvert grace au mag cuisine by lignac et ce qu’il en dise reflete bien la realité! je mange bio et les produit de ton site me parle.

    bonne continuation!

  3. Bravo pour avoir viré le micro-ondes Cléa ! Vous êtes une belle artiste et vous êtes intelligente ! Merci de penser à la santé et de ne jamais oublier le plaisir ! Vos recettes ? Un seul mot : miaaammm ! Je suis fan !

  4. Si le four n’est pas endommagé, étant donné les distances et durées d’utilisation, l’exposition aux ondes électromagnétiques (comparaison du type de fréquences utilisées dans les deux applications et de leurs implications sur la santé à faire) est très inférieure à celle liée à l’utilisation d’un téléphone mobile.

    il ne faut pas raconter n’importe quoi aux internautes !
    et pourquoi pas revenir au feu de bois ! et réinventer l’eau chaude et le fil à couper le beurre !

    • A Isabelle, je dirai qu’il a été prouvé scientifiquement que le micro ondes est le mode de cuisson qui élimine le plus de vitamines des aliments… Même si nous savons que toute cuisson « sacrifie » toujours une partie des vitamines. Je préfère pour ma part choisir les modes de cuisson qui préservent le mieux les éléments les plus nutritifs.

    • Il est parfaitement prouvé par d’autres scientifiques, qui s’intéressent aux méfaits des micros ondes, que le four en question est une aberration et qu’il dénature les aliments.
      Ceux qui veulent en savoir plus n’ont qu’à rechercher « danger du four à micro-onde ».
      Quant à moi, je préfère mon four traditionnel qui doit bien quand même avoir quelques inconvénients aussi, et mes 4 feux à gaz.
      Certains m’accuseront d’être archaïque, mais je vous réponds qu’être à l’avant garde aujourd’hui, c’est prendre conscience des dangers de notre technologie et savoir regarder en arrière quand c’est nécessaire. Perso, ça ne me prend pas plus de temps de réchauffer un reste de plat à la vapeur, et c’est moins détériorant pour l’aliment et pour moi, surtout si j’achète bio (c’est à dire tout le temps)
      bien à vous

  5. Ma foi ! En ce qui concerne le four à micro onde, c’est vrai que ça ne va pas du tout avec une cuisine saine.
    A quoi bon se nourrir en bio si c’est pour détruire sa nourriture avec la nocivité des ondes. Même si votre four est en bon état, et donc qu’il ne fuit pas, l’aliment lui en prend plein la tête (pour être poli). Il suffit de regarder ce que ça donne avec les expériences de cristallisation sensible qui démontre que l’aliment micro ondé est tout simplement déstructuré et dénaturé
    http://www.cles.com/dossiers-thematiques/santes-alternatives/nous-sommes-des-entites/article/la-stucture-de-la-vie

    @Isabelle, et pourquoi pas une bonne pizza au feu de bois, ou un bon pain à l’ancienne ??? C’est bien meilleur, mais j’avoue qu’en appart c’est pas pratique. Moi je me sers de 4 feux gaz et un four électrique (y’aurait aussi à dire sur l’utilisation de l’électricité en cuisine, mais bon ! C’est moins pire on dira.)
    Quant au four à micro onde, direct à la poubelle si on m’en fait cadeau (pour m’embêter alors 😉

    Merci Cléa, ton site est super !!!!

  6. Bonjour Cléa, j’ai fais ta recette mais ai exagéré sur le citron et n’ai plus d’aubergines pour rectifier le goût, connais-tu une astuce ? (je vois sur internet que l’on pourrait mettre un peu de bicarbonate, mais je doute …). Merci de ta réponse ! Ton site m’inspire régulièrement et depuis deux ans au moins, merci pour ce partage !

    –> je te conseille plutôt d’ajouter de la purée de sésame ou de cajou, et d’ajouter des épices comme cumin moulu ou zaatar. Ou bien un peu de yaourt pour adoucir.

  7. Bonjour Cléa! Cette recette date un peu, mais ce n’est pas une raison pour ne pas la faire… me voilà avec plein d’aubergines dans le frigo, et tout ce qu’il faut pour faire ce caviar! Mais pouvez-vous m’indiquer combien de temps je peux le conserver? Un grand merci!

    –> Je dirais 3 jours au frigo sans soucis.

  8. Votre site est tres bien fait, les commentaires interessants, les recettes tres bien expliquees. Je ne suis pas douee en cuisine mais je vais essayer les formidables recettes de l’houmous, falafels, dips et les fameuses crepes « atayefs ».

  9. Réaliser hier soir, goûtée chaude puis froide ce matin. Très bon aux deux températures! J’ l’ai copiée dans mon carnet de recette. Merci

Laisser un commentaire