Maki de quinoa à l’aubergine

Une  petite recette vite faite, avant d’être complètement hors-saison… Cet été, j’ai presque systématiquement cuisiné les aubergines en les faisant cuire au four, non pelées, coupées en lamelles et nappées d’une mixture plutôt provençale (huile d’olive, herbes de Provence) ou au contraire plutôt japonisante (miso ou sauce de soja, huile d’olive ou de sésame, vinaigre de riz, miel ou sirop d’agave). Avec les lamelles qui partaient en lambeaux, j’ai fait de grosses salades pleines de céréales, de crudités et d’herbes fraîches. Et avec les plus jolies, bien intactes, j’ai roulotté : petits rouleaux farcis de pesto rosso et fromage de chèvre (pour la version provençale), ou bien de quinoa et d’oignons caramélisés (pour la version nippo-améridienne).

Si vous n’avez pas roulotté cet été, il n’est pas encore trop tard !

Maki de quinoa à l’aubergine

Pour 4 personnes

6 aubergines
2 oignons
2 c. à soupe de pâte de miso brun
3 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à soupe de miel, de sirop d’agave ou de sirop de pomme
4 c. à soupe d’huile d’olive
20 g de graines de sésame
150 g de quinoa (blond ou rouge, ou les deux)

Laver les aubergines. Couper en tranches dans la longueur pour obtenir de longs rubans d’une épaisseur de 3 mm environ. Peler les oignons, émincer et séparer les rondelles pour obtenir des cercles. Dans un bol, mélanger le miso, le miel, le vinaigre de riz et l’huile d’olive. Placer les légumes sur une lèchefrite et napper du mélange au miso. Parsemer de graines de sésame. Cuire au four à 200 °C pendant 20 mn. Les aubergines doivent être fondantes mais pas grillées.
Pendant ce temps, cuire le quinoa dans deux fois son volume d’eau (eau froide en début de cuisson) pendant 10 mn. Laisser gonfler à couvert. Saler. Mélanger le quinoa avec les oignons caramélisés.
Déposer une tranche d’aubergine sur une planche à découper. Etaler au centre une cuillerée de quinoa. Rouler l’aubergine sur elle-même. Procéder ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients. Servir chaud, tiède ou froid.

On peut ajouter, pour servir, une sauce à base de miso.
- Même mélange que la marinade (miso, vinaigre, miel, huile, graines de sésame)
- Ou bien purée de sésame + miso, le tout délayé avec un peu d’eau et mélangé à des échalotes hachées.

31 réflexions au sujet de « Maki de quinoa à l’aubergine »

  1. J’ai aussi envie de rouler… mais c’est plutôt la phase de cuisson des aubergines que je redoute… j’arrive toujours à les carboniser ! Je choisis l’option avec purée de sésame, ça a l’air délicieux ! Bonne journée !

  2. pour ma part les aubergines c’est souvent coupées en petits cubes, jetées dans un faitout, arrosées d’une boite de tomates concassées, sel, poivre, plein d’ail, d’herbes de provence ou de basilic. Je crouvre et je laisse mijoter environ 1/2h00 et c’est tout. Elles ne brulent pas, n’attachent pas et ne requièrent aucune matière grasse. Et servies avec des pâtes, ou une volaille, ou pourquoi pas froides avec du pain grillé, c’est juste parfait. En plus ça ce congèle très bien pour une petite piqûre de rappel en plein hiver !!! S’il en reste, je bats des oeufs et je fais une omelette, ou je m’en sert comme base de quiche ou de pizza. Bref vous pouvez décliner à l’infini.

  3. Je me régale entre le blog et le LIVRE grand format superbe par contre une précision pour le miso je n’ai pas encore utilisé et je ne sais lequel choisir par rapport au goût quels seraient tes conseils suivant les utilisations??
    Merci et belle soirée gourmandes
    Fabienne

    –> Du miso brun à base d’orge ou de riz (marque Danival par exemple).

  4. Ouh mais c’est pile le genre d’idées que je j’aime pour cette fin de saison où on a encore des légumes d’été et des envie de plats d’automne tous doux, en plus j’ai tout ce qu’il faut chez moi ! Et puis je réussira peut être à faire avaler des aubergines à Monsieur pour une fois ;D

  5. J’ai connu ton blog grace au commentaire d’une copine sur facebook. Il est super beau et tes recettes trés interessantes.
    Alessandra
    P.S. J’èspére n’avoir pas fait trop de fautes en ecrivant en francais….

  6. Cette recette à l’air à tomber par terre (en tant qu’adepte du quinoa) mais j’ai une petite question : j’ai pas de sirop de riz, par quoi je pourrai le remplacer ? merci et bonne soirée !

    –> Pas besoin de sirop de riz ici (c’est du vinaigre).

  7. Une recette originale et qui à l’air délicieuse.
    Merci et félicitation pour vos 2 nouveaux livres, un plaisir et un régal !

  8. J’ai découvert le quinoa il n’y a pas longtemps. Je ne sais pas pourquoi je me disais que ça avait un goût bizarre. Mais j’ai adoré… Je ne tarderai pas à adapter ta recette (parce que je n’ai pas de miso, ni de sucre d’agave). En tout cas ce que je sais (pour l’avoir testé) c’est que le quinoa et l’oignon caramélisé, c’est super bon :)
    Merci pour cette belle recette
    A bientôt !

  9. Moi j’ai rouloté aussi et ce n’est pas fini car les légumes d’hiver aussi se roulottent!
    Sinon mon grand truc avec l’aubergine c’est de retrouver la recette de cette salade extraordinaire goûtée en Italie avec des aubergines en cubes, du piment, des câpres et je ne sais plus trop quoi… La vinaigrette était extraordinaire!

  10. Ah et j’ai enfin trouvé Recevoir en Bio, je n’en suis encore qu’au nouvel an (je lis les lives de cuisine comme des romans) il me plait beaucoup!

  11. Cette recette doit e^tre vraiment délicieuse *O*!
    Au fait, est-ce qu’on pourrait remplacer la pa^te miso par de la sauce soja?

    –> Si vraiment on n’a pas de miso !

    p.s: je viens d’acheter le livre « Agar-agar »; j’ai aussi essayé certaines recettes (on le trouve dans mon blog aussi, mais en italien, désolée) et je suis ravie d’avoir enfin réussi à bien utiliser l’Agar ^__^!

  12. Merci pour cette nouvelle recette, qui a l’air vraiment délicieuse ! :)
    Petite question cependant : par quoi peut-on remplacer le vinaigre de riz si on n’en a pas ?

    –> On le zappe !

  13. Je n’aime pas beaucoup la consistance des aubergines cuites, mais en rouleaux, j’en suis vraiment gourmande ! Merci pour cette idée de saveurs originales !

  14. Testé hier soir en 2 versions : une première fournée sans vinaigre de riz, donc, puis une deuxième avec du vinaigre balsamique pour faire un peu caraméliser, et en plus les rondelles de 2 petites tomates (et présentation du tout en vrac avec le reste de quinoa ^^) : les deux étaient absolument mortelles !!
    Merci encore pour cette recette géniale ! :D

  15. Testé, approuvé ! La sauce miso / sirop d’agave / vinaigre de riz / huile d’olive s’avère être un délice sur à peu près tout, agrémentée de persil frais : quinoa, riz, pâtes, potimarron rôti, … Je me régale :)

  16. J’ai testé cette recette hier soir et j’ai plusieurs petites questions. Comment fais-tu pour cuire tes 6 aubergines sur une lèchefrite (tu les superposes ou tu fais plusieurs fournées?) et comment fais-tu pour que tes aubergines n’accrochent pas?
    Sinon, on s’est régalé même si ce n’était pas très présentable (mes lamelles devaient être trop fines et elles ont accroché un peu)

    –> J’utilise deux lèchefrites. Grâce à la marinade, cela n’accroche pas chez moi. Sinon, on peut mettre un tapis en silicone.

  17. Délicieux ! Recette adoptée. Merci pour ce subtil mélange de saveurs !

  18. Je les ai faits ce midi car, par chance, j’avais tous les ingrédients sous la main. C’était délicieux ! Je referais sûrement car je trouve que je n’en avais pas fait assez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>