Blinis de courgettes

Quand vous les avez vues arriver sur les étals au printemps, vous vous êtes exclamé(e) : chouette, des courgettes ! Tout l’été, vous les avez gratinées, entartées, cruditées, carpaccisées, soupièrisées… Et puis, fin août, quand votre voisine vous en a encore offert une, vous savez, une de ces énoooooooooooormes courgettes gorgées d’eau dont on ne vient jamais vraiment à bout, là, vous vous êtes… découragé(e).

Et moi donc. Vivement les courges, non ?

Bref, si vous ne savez plus qu’en faire, que vous n’en pouvez plus des veloutés de courgettes à la cardamome, des crumbles de courgettes à la menthe, des tartes anis parmesan et des gratins, même lights, alors… faites-en des blinis ! Promis, on n’a même pas l’impression qu’on mange des courgettes, surtout si on les sert avec un yaourt de brebis battu et mélangé avec plein de fines herbes !

blinis-courgettes

Blinis de courgettes

Pour 6 personnes

4 courgettes
2 c. à café de purée d’ail
150g de farine T80
3 oeufs
20 cl de lait de soja
Persil haché

Râper les courgettes et presser avec les mains pour bien essorer. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Saler. Cuire dans une poêle bien chaude et huilée, par petits tas, 5mn de chaque côté. Déguster avec un yaourt de brebis salé et battu avec des fines herbes.

64 réflexions au sujet de « Blinis de courgettes »

  1. J’ai essayé la semaine dernière. Mes filles se sont régalées, surtout Elise la grande.Céline la cadette a dit « les blinis s’est bon mais la prochaine fois ne met pas de courgettes »!!!
    Le résultat ressemblait à tes photos !! Très bonne idée pour cuisiner les courgettes, ça change. Sylvie

    C’est vrai que à la fin de l’été, les courgettes ont en a ras le bol ! Mais grâce à cette recette formidable, les courgettes sont remontées dans mon estime ! Elise

    –> Merci Elise :)

  2. je fais une recette similaire: a la place de l’ail je mets une échalotte émincée finement, du persil plat émincé et de la ciboulette
    j’adore ces blinis de courgettes
    j’essaie les tiennes dès aujourd’hui avec l’ail

  3. merci pour cette recette, elle est rapide, on peut ajouter du cumin, du curry, des carottes rapées et faire preuve d’imagination.
    Et c’est très bon accompagné d’une salade
    Merci pour cette recette

  4. Ping : Blinis sans oeufs au levain naturel | Clea Cuisine

  5. Ping : Cuisiner les légumes autrement | Clea Cuisine

  6. Délicieux !! La seule manière en ce moment de faire manger des courgettes à mes enfants ! J’ai en revanche fait moitié farine de blé/moitié farine de sarrasin et c’était parfait ! Merci pour la recette !

  7. Ca y est elles sont dans la poele! Mais j’ai dû rajouter 100g de farine car la pâte était trop liquide (+ cumin et un peu de parmesan)
    . Mes enfants vont adorer. Merci Cléa!

  8. Merci clea pour cette recette facile et qui a remporte un vif succès. J ai remplace l aide culinaire au soja par amande et farine de petit epeautre de haute Provence ; un régal ! Je conseille votre site lors de mes consultations et ateliers en naturopathie et je n ai que des retours positifs pour remettre tout le monde aux fourneaux de manière simple, moderne et bio ;-)

  9. Merci Clea, je te tire mon chapeau ! J’ai (enfin) testé cette recette avec les petites courgettes du jardin, en la faisant complètement de mémoire, au pif et en oubliant la moitié des ingrédients… déjà ça commence mal. Et bien mon petit monstre de 21 mois, qui refuse systématiquement depuis plusieurs mois tout ce qui ressemble de près ou de loin à un légume cuit (sauf le chou-fleur, va savoir pourquoi, et les pommes de terre, faut bien manger), en a redemandé !!! alléluia !

  10. Une tuerie ces blinis !! Ils sont bien au chaud dans le four, Chouchou va adorer ! Merci Clea !

  11. J’ai des courgettes jaunes et pâles bio qui m’attendent, je vais peut-être tester ta recette. Mais il me faut de la farine T80….

  12. J’ai rajouté de la féta dans les blinis , un vrai régal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>