Blinis de courgettes

65 commentaires

  1. Miam! çà a l’air succulent, je vais essayer: j’ai encore un stock de courgettes du jardin familial et effectivement, je nbe sait plus quoi en faire!
    merci Cléa, bonne rentrée!

  2. En plein dans le mille ! les courgettes, je commence à avoir du mal… heureusement que tu es là, ces petits blinis me tentent bien beaucoup…. parfaits pour liquider avec plaisir les dernières de la saison.
    … et pouvoir commencer avec plaisir à cuisiner les courges qui attendent sagement dans la cuisine !

  3. Je vois que tout le monde en est au même point niveau courgettes… Là, j’en suis rendue à les congeler par sacs entiers, je me dis que je serai contente de les trouver cet hiver. Mais bon, je crois qu’en passer une en blinis, ça peut pas faire de mal !

  4. C’est vrai que lorsque les courgettes arrivent, elles ne le font pas à moitié !
    Je trouve que c’est l’ingrédient parfait/ passe-partout et le roi du camouflage… c’est pour ça que c’est le tag le plus gros chez moi !
    Cette année, je vais essayer de congeler les plus grosses en purée nature pour faire des fonds de pizza sans tomate…
    Mais avant, merci pour cette nouvelle recette au répertoire !

  5. Hum oui, les courgettes mastodontes que vous n’avez pas eu le coeur de refuser à votre gentille voisine… Tellement énormes qu’il faut presque monter sur le couteau pour les trancher, à la peau si épaisse qu’on en entend pleurer l’économe, et les graines, ah les grosses graînes… Mais bon, faut pas gâcher… :)

  6. Moi je ne me lasse jamais des courgettes… j’en mange le plus longtemps possible et elles me manque l’hiver. hmmm… un dîner de courgettes à peine cuites à l’étouffée, fondantes et dans leur plus simple appareil, sans rien ajouter !

    Les courges en comparaison, je ne peux plus les avaler dès février ou mars…
    Heureusement, j’habite dans le sud, l’hiver est moins long

    je vais essayer ces blinis (j’appelle ça des galettes) dès aujourd’hui !

  7. Eh ben tu vois, moi je n’ai pas mangé tant de courgette cet été, alors je n’ai pas besoin de me faire beaucoup prier pour noter ta recette en prévision d’une petite session de blinis de fin d’été! En tous cas, je connais une petite fille qui ne va pas trop faire la difficile devant les légumes de sa maman dans quelques mois ;-)

  8. Je fais la meme chose avec des patates douces ou de la courge (de saison).
    Pour les patates douces c’etait une recette de Ptit Nem qui m’avait donné l’habitude de les faire. Elle mettait du lait de noix de coco. Un delice.

  9. C’est la première fois que je poste sur ce site, bien que je le lise et m’en inspire très souvent, merci Cléa, c’est un bonheur !
    Je me demandais quelle quantité, en gros, de courgettes cela représente. Quel serait le poids ou la taille des 4 de cette recette ? C’est juste pour pouvoir adapter par rapport à ma courgette 40 cm qui m’attend dans son cageot…
    Merci !

    –> Je ne sais pas, j’ai un gros défaut, je ne pèse jamais les légumes… 500g ? En fait je te conseillerais d’ajouter les courgettes râpées à la pâte au fur et à mesure et d’arrêter quand cela te parait suffisant.

  10. Et bien figure toi que j’ai fait mon 1er achat digne d’une abonnée à la newsletter… un pot de purée d’amande!!! Maintenant va falloir tester.. j’hésite… Le prochain sera du lait de soja, les blinis ont l’air mortels!

  11. Moi aussi, j’en ai des courgettes au jardin et j’adore ça!!!
    j’en fais aussi des blinis sauf que j’appelle ça des beignets de courgettes moi, c ma maman qui en faisait souvent quand on etait gamins et on adorait ça!
    Je mets du parmesan dedans c super bon
    Pour ce qui est des enormes courgettes des voisines, j’en ai fait des purées pour ma pépette de 9 mois :)

  12. Bonjour Clea,
    J’envisage de réaliser ces blinis pour un apéritif, en version mini, présentés avec leur yaourt de brebis dessus. Aussi, je me demande s’ils seraient aussi bons froids que chauds, ce qui me simplifierait grandement la vie :-) Qu’en penses-tu ?
    Merci d’avance pour ta réponse !

    –> Je confirme, aussi bons !

  13. Je partage ton vécu niveau saturation de la courgette ! Mais ta recette montre bien que ce légume a des facultés d’adaptation incroyables. Merci Cléa ; je vais réaliser ces blinis en remplaçant peut être le persil par de la coriandre ou de la ciboulette. So

  14. Je viens justement il y a quelques jours de tomber sur une recette de blinis de courgette qui faisait la couverture de magazine Saveurs d’octobre 2007. Mais les deux recettes sont tout de même bien différentes et je fais donc face à un dilemme : essayer ta recette ou celle du magazine que je viens juste d’emprunter ???

  15. Je suis bien d’accord avec toi, je ne peux plus non plus voir les courgettes en peinture ! Surtout que l’on m’a également offert une de ces grosses courgettes avec laquelle on ne sait plus qu’en faire. Je vais donc en faire des blinis, c’est simple, sympa et on ne sentira même pas le goût ! Merci pour cette recette, tu me sauves la vie ou plutôt le dernier stade qui me dégoûterait à jamais des courgettes !

  16. Apres avoir execute la recette a l’identique, je l’a repreparee en ajoutnt un peu de fromage rape et du jambon fume, seche, en miettes.
    Extra.
    Merci.
    ce soir je teste la creme mascarpone speculos avec des prunes (pas de rhubarbe).

  17. super bons et généreux ces blinis ! et pour une fois, mes blinis ressemblaient à ceux de votre photo ! encore une recette validée !
    merci !
    caro, fan de courgettes !

  18. testées ce soir avec mon amoureux en  » plateau télé paresseux » et c’était super bon! J’avais préparé une petite verrine avec des pâtes aux légumes, des petits blinis et des tranches de palettes fumées c’était vraiment bon comme la plupart de tes recettes d’ailleurs! que je teste petit à petit comme une débutante du bio bon et sain ( je suis encore étudiante et seulement 22 ans alors j’me mets doucement au bio avec un petit budget et ça passe bien :)

  19. Merci Cléa de m’avoir permis de faire manger des courgettes à mon fils sans drame ni pleurs! il en a même redemandé….

    Et félicitations en retard pour ta princesse qui a du naitre pas longtemps avant la mienne…

  20. essayé et adopté, d’abord par mes jumeaux de 2 ans avec lesquels il faut ruser pour les légumes!!
    Et hier soir pour moi et mon amoureux, avec du fromage blanc au basilic et une purée d’aubergine-tomate- de la folie gustative!!
    merci pour ces idées!!

  21. J’ai essayé la semaine dernière. Mes filles se sont régalées, surtout Elise la grande.Céline la cadette a dit « les blinis s’est bon mais la prochaine fois ne met pas de courgettes »!!!
    Le résultat ressemblait à tes photos !! Très bonne idée pour cuisiner les courgettes, ça change. Sylvie

    C’est vrai que à la fin de l’été, les courgettes ont en a ras le bol ! Mais grâce à cette recette formidable, les courgettes sont remontées dans mon estime ! Elise

    –> Merci Elise :)

  22. je fais une recette similaire: a la place de l’ail je mets une échalotte émincée finement, du persil plat émincé et de la ciboulette
    j’adore ces blinis de courgettes
    j’essaie les tiennes dès aujourd’hui avec l’ail

  23. merci pour cette recette, elle est rapide, on peut ajouter du cumin, du curry, des carottes rapées et faire preuve d’imagination.
    Et c’est très bon accompagné d’une salade
    Merci pour cette recette

  24. Délicieux !! La seule manière en ce moment de faire manger des courgettes à mes enfants ! J’ai en revanche fait moitié farine de blé/moitié farine de sarrasin et c’était parfait ! Merci pour la recette !

  25. Ca y est elles sont dans la poele! Mais j’ai dû rajouter 100g de farine car la pâte était trop liquide (+ cumin et un peu de parmesan)
    . Mes enfants vont adorer. Merci Cléa!

  26. Merci clea pour cette recette facile et qui a remporte un vif succès. J ai remplace l aide culinaire au soja par amande et farine de petit epeautre de haute Provence ; un régal ! Je conseille votre site lors de mes consultations et ateliers en naturopathie et je n ai que des retours positifs pour remettre tout le monde aux fourneaux de manière simple, moderne et bio ;-)

  27. Merci Clea, je te tire mon chapeau ! J’ai (enfin) testé cette recette avec les petites courgettes du jardin, en la faisant complètement de mémoire, au pif et en oubliant la moitié des ingrédients… déjà ça commence mal. Et bien mon petit monstre de 21 mois, qui refuse systématiquement depuis plusieurs mois tout ce qui ressemble de près ou de loin à un légume cuit (sauf le chou-fleur, va savoir pourquoi, et les pommes de terre, faut bien manger), en a redemandé !!! alléluia !

  28. Merci, délicieuse recette! Un petit truc pour des courgettes plus fondantes (et donc mieux appréciées par le petit diable): je les fais revenir avant dans une poêle avec une goutte d’huile d’olive, comme cela elles rendent encore moins d’eau dans le blini et sont très fondantes, un régal! Encore merci.

Laisser un commentaire