Carrés moelleux potimarron, coco et noix de pécan + dédicace à Marseille

Vous aussi vous avez attendu un peu avant de dégainer le premier potimarron de l’année ? Il est vrai que le printemps tardif, pour ne pas dire inexistant, a décalé une grande partie des fruits et légumes estivaux dont on a pu profiter longuement cet automne, suffisamment pour cuisiner encore des tomates à l’heure où les meilleurs potimarrons à la peau douce et tendre faisaient leur entrée. Mais aujourd’hui, on est dans le vif du sujet : les vacances d’octobre et leurs recettes couleur Halloween…

Celle-ci me tient particulièrement à coeur. Dedans, point de sucre, remplacé par des dattes mixées. Point de beurre non plus, pas besoin : purée de potimarron, lait de coco et un soupçon de l’huile de cette dernière font déjà tout le boulot. Et puis, les deux « petits plus » irrésistibles qui rendent ce moelleux croustifondant – les noix de pécan et la coco râpée, juste assez torréfiées lors de la cuisson pour exprimer toutes leurs saveurs…

Cette recette est une excellente base, à vous de jouer avec en substituant les laits, les noix, les purées… Be creative!

moelleuxcococourge

Carrés moelleux potimarron, coco et noix de pécan

Recette traduite et adaptée de ifoodreal

Pour 8 personnes

180 ml de lait de coco
120 ml de lait végétal
1 c. à soupe d’huile de coco
200 g de purée de courge, de patate douce ou de potimarron
17 dattes
300 g de farine de blé T80 (ou un mélange d’autres farines complètes)
1 c. à café rase de bicarbonate
1 c. à café de poudre à lever
1 c. à café de cannelle en poudre
1/2 c. à café de vanille en poudre
1 oeuf ou 1 c. à soupe de graines de lin mixées et trempées dans 3 c. à soupe d’eau
25 g de noix de pécan hachées
50 g de noix de coco râpée
25 g de cerneaux de noix de pécan entiers

Mixer ensemble les deux laits, l’huile, les dattes dénoyautées et hachées et la purée de courge. Dans un saladier, mélanger le reste des ingrédients en réservant la moitié de la coco râpée et les noix de pécan entières. Incorporer le mélange liquide et remuer jusqu’à obtention d’une consistance homogène. Verser dans un moule chemisé de papier cuisson (j’ai utilisé un moule carré de 20 cm de côté). Parsemer de coco râpée et décorer des cerneaux de noix de pécan. Cuire pendant 30 à 35 mn à 180 °C (la pointe d’un couteau doit ressortir propre). Laisser tiédir avant de démouler, couper en carrés et conserver dans une boîte hermétique jusqu’à 4-5 jours.

***

Je serai à Marseille le samedi 2 novembre pour une dédicace à la librairie du MUCEM entre 15h et 17h. Si vous êtes dans le coin, venez donc me tenir compagnie !

 

44 réflexions au sujet de « Carrés moelleux potimarron, coco et noix de pécan + dédicace à Marseille »

  1. Crotte de bique je ne suis pas là… mais tu vas te régaler au mucem!!! Dans tous les sens du terme! Profite bien!

  2. J’ai tout ce qu’il faut sauf les pacanes que je m’en vais acheter de suite ;-) Ou demain ! Ta recette est parfaite pour ce que j’ai ;-) Merci Cléa !

  3. Chouette, chouette, chouette, une nouvelle recette de potimarron !
    J’ai un kabocha, des patidous, une courge butternut, une courge acorn et des jack be little qui n’attendent que d’être cuisinés, alors pas de problème pour tester ta nouvelle trouvaille !
    Est-ce que tu crois que l’on peut un peu diminuer la quantité de dattes ? Car connaissant mon peu d’attrait pour les douceurs, j’ai peur de trouver cela trop sucré.
    Merci Cléa et bonne journée !

    –> C’est vraiment très peu sucré… mais à toi de voir !

  4. Nous aussi on vient d’entrer dans l’ère courge et dérivés : ce WE j’ai profité d’un apéro dinatoire pour faire une variante de ta « terrine divine de potimarron » avec de la courge butternut, des pistaches, de la purée de pépins de courge….. divin!
    Bon périple à Marseille.
    bises

  5. Oh, j’adore ! Le premier potimarron goûté il y a quelques semaines n’était pas mûr du tout, heureusement j’ai récidivé cette semaine et il n’attend plus que de finir en carrés moelleux !

  6. Ce moelleux contient exactement toutes les délicieuses choses qui me plaisent : la noix de coco, le potimarron et les noix de pécan !! :D
    Je vais m’empresser de tester ce dessert dans la semaine, d’autant plus que ça reste quand même particulièrement sain comme recette donc pourquoi se priver ??!
    Merci infiniment pour cette recette !

  7. Comment fait cette recette pour réunir TOUS les ingrédients que j’aime ?..
    Merci du partage, Clea, j’ai hâte de la tenter !

  8. Chouette, une recette à faire avec les potirons du jardin de mes parents, en famille avec parents et enfants pendant nos vacances en Normandie!

  9. Trop bien justement j’ai de la courge du jardin à faire !!! Par contre, le seul ingrédient qu’il me manque, ce sont les dattes :-(!! Par quoi les remplacer, du sucre complet ou sucre de coco ? Et en quelle quantité ?
    Un grand merci pour toutes tes belles idées culinaires qui jalonnent mon quotidien …

    –> Je pense que ça devrait pouvoir le faire avec moitié compote de pomme, moitié sucre complet ou de coco.

  10. Bonjour Clea,
    Encore une recette qui fait envie ! Ici, on n’aime pas trop les dattes malheureusement, une idée de remplacement ?
    Merci !

    –> Je pense que ça devrait pouvoir le faire avec moitié compote de pomme, moitié sucre liquide (miel, sirop de riz ou d’agave).

  11. J’utilise le potimarron de plein de façons et cette recette me tente. Je vais donc la réaliser sous peu. Néanmoins tu mets du bicarbonate. Où l’achètes tu ? En pharmacie ?
    Merci pour toutes tes recettes originales et savoureuses.

    –> On en trouve dans les magasins bio, mais en pharmacie aussi. Bien préciser qu’il s’agit de bicarbonate alimentaire…

  12. Donne envie de m’y lancer de suite mais Huile de coco ?????? est-ce que je peux la remplacer par de l’huile de courge ou de pistache, que j’ai dans mon placard ?
    Bonne journée

    –> Oui, ou de la purée d’amande…

  13. a y est, j’ai acheté ce qui me manquait ce midi… dont l’huile de coco que j’ai trouvée sous forme solide… je supoose qu’il faut chauffer un peu avant de mettre dans le blender ?

    –> pas besoin !

  14. Cette recette va compléter celles de  » Variations Potimarron », j’ai hâte de l’essayer car j’adore la coco.
    Et je note le rdv de samedi au Mucem, j’aurai plaisir à te rencontrer dans ce lieu que j’adore.

  15. Cette recette va compléter celles de  » Variations Potimarron », j’ai hâte de l’essayer car j’adore la coco.
    Et je note le rdv de samedi au Mucem, j’aurai plaisir à te rencontrer dans ce lieu magique.

  16. Super alléchant comme recette, et tout à fait abordable pour une sans lait, sans oeufs, sans gluten comme moi!
    Quelle farine de remplacement pourrais-je utiliser?
    Et comment font les graines de lin broyées pour remplacer l’oeuf? Ça m’intéresse beaucoup car je ferais plus de desserts si je pouvais remplacer les oeufs plus facilement.
    Merci beaucoup pour toutes tes recettes!

    –> La farine de riz, ça devrait le faire sans souci.
    Les graines de lin gonflent et créent une sorte de mucilage, elle permettent donc de « tenir » l’ensemble.

  17. Avec ma puce qui est allergique aux oeufs, j’apprécie tout particulièrement l’alternative graines de lin de ta recette! Ca va faire un super goûter un de ces prochains jours… :-)

  18. Recette testée et approuvée ! J’ai fait la version avec les graines de lin mixées et ajouté un chouilla de lait végétal. Comme c’est effectivement peu sucré (j’ai utilisé 100 g de pâte de datte), on les a dégusté arrosés de sirop d’érable. Miam et merci !

  19. Bonjour Cléa,
    Je souhaite remplacer la noix de coco : le lait par du lait d’amande, est-ce possible ? Et si oui, je peux alors mettre tout en lait d’amandes ? (le lait de coco + le végétal ?)
    Et la noix de coco râpée ? : des amandes hachées ou effilées ? La poudre me semble loin de la texture de la noix de coco râpée. A ton avis ?
    D’avance merci pour tes conseils, et à très bientôt.
    Merci pour toutes ces années de partage….tu es une pionnière
    Danièle

    –> Merci Danièle ! J’ai presque envie de te conseiller de changer de recette, car celles-ci te plairaient peut-être davantage (en remplaçant la carotte râpée par du potimarron cru râpé, le cas échéant) :
    Le meilleur des carrot cakes
    Carrot cake aux dattes
    Gâteau d’automne au potimarron et aux épices

    Sinon, je pense que le lait d’amande peut convenir et que tu peux essayer de concasser grossièrement des amandes effilées pour remplacer la coco râpée. Mais je ne saurais trop te conseiller d’essayer plutôt une des recettes ci-dessus !

  20. cette nouvelle recette me tente énormément version sans oeuf mais mbon problème c’est de remplacer l’oeuf par les graines de lin. A chaque fois que j’ai voulu essayer ça a été une catastrophe!!! ça donnait une texture bizarre à mes gâteaux. est ce normal ? peut-on vraiment trouver une différence de texture avec ou sans oeufs ?
    sinon, le potimarron étant plus compact que les autres courges, il vaut mieux utiliser quelle courge ?
    merci d’avance

    –> J’ai utilisé du potimarron pour cette recette, mais la butternut donne un très bon résultat également.
    Je n’ai jamais testé avec les graines de lin car je n’ai pas d’appareil permettant de les moudre, alors je ne sais pas…

  21. Alors j’ai une petite longueur d’avance sur les com’ précédents. La recette m’a beaucoup tenté, et j’ai dejà le deuxième tirage au four. Génial, j’étais fan du choco-dattes, celui ci entre aussi dans mon best-of Clea.
    Je craque encore plus lorsqu’il est refroidi et même juste sorti du frigo (idem pour le choco-dattes d’ailleurs).
    En fait la purée de dattes dans le gateaux c’est absolument génial.

  22. Moi aussi, je suis intolérante au gluten, au lait de vache et aux œufs! Et je replace régulièrement les œufs des recettes par des graines de lin sauf quand le nombre d’œufs d’une recette atteint ou dépasse 3 car ce n’est pas exactement la même chose, les œufs et les graines de lin! Mais je remplace 1 œuf par une cuiller à soupe de graines de lin + 3 cuillers à soupe d’eau. Or, dans cette recette, je lis 1 œuf ou 3 cuillers à soupe de graines de lin. Est-ce exact? Et du coup, faut-il 9 CS d’eau en plus? Help!!
    En tout cas, cette recette attise ma gourmandise! Le gâteau sera réalisé avant la fin de vacances!
    Merci!

    –> On peut remplacer 1 oeuf par 1 c. à soupe de graines de lin + 3 c. à soupe d’eau (je corrige dans le texte).

  23. Je ne suis pas fan du potiron, mais j’avoue que j’ai envie d’essayer ce petit moelleux parce qu’il à vraiment l’air appétissant.

  24. Bonjour Clea,
    As tu prévu de venir faire des dédicaces à Clermont ferrand? j aimerai beaucoup venir te saluer un de ces jours!
    Solenne

    –> C’est très gentil, mais ce n’est pas au programme !

  25. Absolument délicieux!!!!
    J’ai fait une version patate douce et remplacé les dattes par de la pâte de datte.
    J’ai très envie de recommencer avec du potimarron!

  26. Bonjour !
    Je suis sûr le point de réaliser cette recette en remplaçant les 17 dattes par de la pâte de datte -puisque c’est ce que j’ai à la maison. Je n’arrive pas à me représenter ce que vaut le poids de 17 dattes…Par quelle quantité de pâte puis-je les remplacer ?
    Bonne journée !

    –> Je tenterais volontiers avec 100 à 150g, mais un peu au hasard…

  27. Trop trop bon! Je l’ai déjà fait 3 fois, et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin!
    Merci beaucoup pour ces petits bonheurs de papilles!

  28. Olalalala, comment j’ai pu râter cette merveille ?!? Moi ce qui m’a fait craquer c’est potimarron et noix de pécan et puis rien qu’à la couleur, j’en ai une envie irrésistible. Un grand bravo pour me donner autant envie… je n’ai plus de potimarron dans mon panier de légumes, mais ce n’est que partie remise !

  29. Bonjour,
    Merci pour toutes vos belles recettes !
    Pouvez vous indiquer le réglage du four pour la cuisson de ce gâteau : avec ou sans chaleur tournante ?
    avec ou sans « le haut » ? merci d’avance !

    –> Plutôt chaleur tournante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>