biscotti

Biscotti au potimarron, aux épices et aux noix

Je continue donc sur ma lancée « P+C », potimarron + cannelle. Plus tout plein d’autres épices. Et des noix aussi, juste pour le cas où on aurait oublié qu’on est en automne et qu’on est censé cuisiner du orange, du spicy, et du bien de chez nous aussi.

Autant vous le dire tout de suite : j’ai foiré ces biscotti, ils sont super moches. J’en ai juste sauvé 3 pour les mettre devant le temps de la photo de famille. Rien de bien grave : j’ai voulu les découper trop tôt, mais vous ne ferez pas comme moi, parce que vous allez suivre la recette (la bonne). Et puis même si les vôtres sont aussi moches que les miens, je ne peux que vous souhaiter qu’ils soient tout aussi bons… Il faut voir des avantages partout : vous allez être obligé de les planquer et de les boulotter tout seul. La vie est dure.

***

Je profite de ce message pour vous (re)dire que je serai à Toulouse samedi 5 novembre dans le cadre du salon Vivons Livres. J’animerai à 14h un atelier dédié aux produits bio, l’occasion de se rencontrer et de répondre à vos questions. Je serai également sur le stand des éditions La Plage tout l’après-midi pour dédicacer mes ouvrages.
Ami toulousain, note bien tout ça sur ton agenda, I’ll be waiting!

Biscotti au potimarron, aux épices et aux noix

Pour 12 biscottis

180 g de farine de blé T80
1 c. à café rase de poudre à lever
60 g de sucre de canne blond
1 c. à café rase de cannelle en poudre
1 c. à café rase d’épices à pain d’épices
1/2 c. à café de gingembre en poudre
1 pincée de sel
1 oeuf
80 g de purée de potimarron
25 g de cerneaux de noix

Mélanger tous les ingrédients dans l’ordre, de manière à obtenir une boule de pâte non collante (fariner légèrement si nécessaire). Former un boudin de pâte et disposer su une plaque. Cuire pendant 20 minutes à 180 °C. Sortir du four et couper délicatement en tranches de 1 cm d’épaisseur. Enfourner à nouveau et cuire pendant 20 à 30 minutes à 160 °C. Eteindre le four et laisser refroidir les biscotti à l’intérieur.

49 réflexions sur “ Biscotti au potimarron, aux épices et aux noix ”

  1. Merci pour cette recette et toutes les autres. Je viens d’acquérir le livre Veggie, il est plein de bonnes idées, je suis aux anges ! J’ai beaucoup apprécié les explications sur l’impact environnemental de la consommation de viande, c’est un sujet qui me tient à coeur, je ferai suivre.

  2. Coucou Cléa !
    Très bonne idée pour mes restes de purée de potimarron !
    Pour ma part aussi j’ai dernièrement craqué sur ton livre Veggie et après une dizaine d’essais de tes recettes je peux conclure que j’adore vraiment ta façon de cuisiner et de mélanger les saveurs. On est toujours surpris quand on lit les recettes et on se demande ce que ça va donner en bouche … et c’est toujours un délicieux succès !!! Merci merci merci !
    Mention spéciale au risotto de poireaux aux amandes, tellement simple, inattendu et bon que j’en suis bluffée !!!
    A bientôt

  3. Encore une fabuleuse recette à tester. Ca tombe bien, il me reste de la purée de potimarron. J’ai déjà testé les cookies au potimarron et la pâte des madeleines repose. Miam. On va se régaler. moi aussi j’aurai bientôt Veggie, je l’ai commandé au Père Noël!

  4. Merci pour encore une nouvelle trop belle recette colorée…. un petit souci: je suis sans blé. est-ce que je peux remplacer la farine T80 par un mélange maïs/ avoine (80%-20%; généralement mon préféré gustativement parlant), ou bien est ce que ça va être tout tristoune genre REGIME (quel mot horrible!! aussi horrible que ce qu’il représente: frustrations et tristesses à gogo…).
    merci d’avance pour ta réponse.
    Une autre question: vas -tu faire un salon en rhône alpes bientôt? je suis en savoie…. toulouse est vraiment trop loin…
    peut-on dire « cléament vôtre »? moi, je dis oui!

    –> Alors oui, ça doit le faire. Pourquoi régime ? Ca risque juste d’être un peu plus friable, mais peut-être encore meilleur…
    Pas de salon prévu en R-A… Mais peut-être bientôt une librairie à Grenoble.

  5. Ravie que tu viennes dans ma ville alors je ne vais pas manquer ca! Par contre tite question : pour assister à ton atelier il faut réserver ou ca se fait sur place??

    –> Je pense qu’il faut réserver, mais où et quand, je ne sais pas… Si le programme ne l’indique pas, c’est probablement qu’on s’inscrit sur place un peu avant.

  6. et bien beaux ou pas beaux, je les ai trouvés très très bons tes biscotti (tout comme la brioche toute orange et tout le reste ;)). Merci encore….

  7. Merci Cléa!
    Tu nous redira pour ton passage en librairie à grenoble, histoire d’avoir une bonne raison d’aller s’y promener bientôt?
    Je vais vite essayer les biscotti et te ferai part de mes conclusions sur mon mélange dans ta recette.
    A bientôt!

  8. Ah oui j’en ai fait aussi des biscotti et c’est vrai qu’il vaut mieux bien attendre avant d’y toucher… Pas facile! J’aime bien ton mélange salé qui change, j’essaierai!

  9. Bonjour

    Cela à l’air bien bon et comme j’adore le potimarron je vais essayer mais j’ai un problème je ne peux pas trouver d’épices à pain d’épice si quelqu’un peut me dire ou trouver je serais trés heureuse.

  10. Bonjour,
    je me permets d’abord de répondre à Martine. Vous pouvez trouver ces épices (tout en un!) dans les épiceries bio.
    Ensuite, je me demandais combien de temps pouvions nous conserver ces biscuits?
    Mmmm vite la prochaine!

    –> Ils se conservent très longtemps à mon avis (dans une boîte en fer), mais les miens n’ont pas passé la semaine.

  11. Je sors de ma cuisine et toute la maison fleure bon les épices…. bon, d’accord, c’est un peu plus des « mietti » que des biscotti, mais c’est super bon quand même… le mélange maïs/avoine est très bon, même si le résultat se tient moins bien que sur la photo.
    Réponse à Elsa: tu comptes vraiment pouvoir les conserver longtemps??? Moi, je ne leur donne pas 48 heures!!
    Merci encore Cléa !

  12. Pourquoi ce langage argotique? C’est pour être tendance?Mais tendance quoi? Non c’est vraiment agaçant Cléa…Un peu de simplicité,de douceur et de jolis mots qui chantent…Foier planquer boulotter moche etc etc…! Non c’est insupportable!

    –> Ah bon ?

  13. Je vais vite tester ça!! Surtout avec le temps qui fait sur toulouse en ce moment!!!!! Je serai donc présente pour ton passage dans notre jolie ville rose!!!!

  14. est ce qu’ils ne durcissent pas trop ????
    je me demandais s’ils n’avaient pas la texture des biscuits italiens aux amandes dont je ne me souviens pas le nom :)
    en tout cas, je la testerias certaienment cette semaine!
    merci Cléa!!!!
    et puis, je ne trouve pas que tu ais un langage argotique, c quoi cette histoire????
    ne change rien!!!
    et oui, dommage , Toulouse c trop loin, et chambéry, ça ne te tente pas??

    –> Cantuccini ? Ils sont assez croquants mais pas durs non plus.
    Argotique ? Euh, j’avoue être sceptique également ;)
    Cette année je m’exporte vers le Sud Ouest. On verra pour la suite, rien n’est prévu !

  15. Bonjour !

    Cette recette tombe pile au bon moment !
    Marre des soupes de potimarron, je cherchais qq chose d’original.
    Bon faut il encore que je la réussisse :p.

    Pour la petite histoire , je n’ai pas attéri sur ton blog par hasard mais grâce à une amie, qui m’a fait gouter des ‘rêve d’orient’ à tomber à la renverse!
    Et elle sera donc ravie de savoir que tu viens le week end prochain :) à Toulouse.
    (on est du coin ;) )

    Super recette, super blog !!
    Je suis une nouvelle fan :)

  16. grumph, j’ai du trop cuire ces biscottis car ils sont tellement durs que je vais y laisser mes dents !
    Mais je réessaierai.
    Pour ce we sans enfant, j’ai pu tester sur le même potimarron, la soupe à la betterave, les petits pains, ces biscottis, un risotto et je crois bien que je vais finir sur les Pumpkin rolls !

    Merci pour toutes ces idées colorées.

  17. Toulouse… Tu te rapproches de chez moi mais ce n’est pas encore ça ! ;)

    Jamais tenté les biscotti, ou alors une fois en version salée, et j’avais abusé sur l’huile d’olive, oops… Je n’ai pas encore cuisiné « orange & spicy », il va être temps que je m’y mette ! ;)

  18. Bonjour Cléa je suis sur Toulouse et j’aimerais bien participer à votre atelier
    malheureusement je ne vois pas sur le site de vivons livres comment il faut faire pour s’inscrire car le nb de participants est limité …
    Le savez vous ?
    En espérant vous voir bientôt

    –> Je suis désolée, je ne sais pas… Je pense que cela se fait sur place.

  19. je suis privée faute de pc à la maison… mais j’ai essayé les recettes de ton petit livre sur les flocons et j’espère bien être là samedi 5 ! mais ne peut pas s’inscrire !!

  20. Faits ce matin, il en reste moins de la moitié… Et nous ne sommes que 2! (le 3è fait la sieste)
    Les miens ne passeront pas la journée!
    Merci, c’est délicieux, comme d’habitude…

  21. Ils ont l’air fabuleux, je raffole des cantuccini, biscotti et autre croquants de vinsobre, je crois donc que ceux là ne pourront qu’avoir une place de choix dans mon panel « croquant à souhait »… Quant à leur allure, ma foi je ne la trouve pas si peu fière, et parfois, même quand ils sont beaux, c’est quand même délicieusement et égoïstement pervers de les planquer pour aller les boulotter tout seul! ;-) A bientôt Cléa, bonne journée.

  22. Miam, crunch, crunch, cruch! Je suis en train de grignoter ma première fournée : un régal! Je n’avais pas de noix, et j’ai mis un peu plus de potimarron. C’est vraiment facile à faire mais j’ai un souci : il ne va jamais m’en rester pour mon petit dèj demain (et pourtant j’ai fait plusieurs boudins de pâte, ce qui m’a donné environ 25 biscottis, en me disant que comme ça je les mangerai moins vite)…!

  23. Bonjour Cléa,
    J’ai réalisé ta recette. En sortant du four, les gâteaux étaient très bons, et puis ils sont devenus durs comme de la pierre en refroidissant… Impossible de les manger sans risque de se casser une dent! Que s’est-il passé?? Est-ce un problème sur la cuisson?
    merci

    –> Ca ressemble à une surcuisson, en effet !…

  24. Ces cookies sont délicieux, j’adore le potimarron et aux épices! bonne recette!
    J’aime beaucoup votre site et les photos sont vraiment magnifiques!
    Je suis désolé pour mon mauvais français!
    donatella

  25. Delicieuse recette que j’ai testée avec ma maman il y a un petit moment deja mais je crois que je vais la refaire tellement j’ai adoré!
    Voila!
    Ton blog donne trop envie ,toujours de super recettes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>