Velouté de panais au chou-fleur

L’autre jour, au magasin bio (tiens, cette entrée en matière n’est pas sans me rappeler un certain film où Alyson Hannigan commence toutes ses phrases par « Moi, au camp d’été… » – mais je ferais mieux de clore cette parenthèse qui en dit déjà beaucoup trop long sur mon inculture cinématographique), bref, disais-je, l’autre jour, au magasin bio, j’ai confondu persil tubéreux et panais. Genre « Tiens, ils ont deux sortes de panais aujourd’hui, mais ceux-ci ont l’air d’avoir meilleure mine » (avec la tête de la fille qui ne lit jamais les étiquettes, bien évidemment). Avouez que c’est ballot.

Comme vous le constaterez en cliquant sur les liens indiqués dans le paragraphe précédent, ils sont aussi jumeaux que tarte aux pommes et apple pie… Manque de bol, côté goût, c’est pas tout à fait pareil ! Le persil tubéreux a un goût puissant, très persillé, un peu piquant, tandis que le panais est beaucoup plus doux, proche du céleri-rave. Bref, moi qui voulais refaire ma soupe préférée du moment, un velouté de panais au chou-fleur, doux et crémeux, j’étais légèrement déconfite. Pas grave, je vous donne la recette quand même !

Et si vous voulez en apprendre un peu plus sur nos nouveaux amis les légumes racines, je vous renvoie au très beau livre de Laurence Salomon, mine d’or sur le sujet.

soupepanaischoufleur

Velouté de panais au chou-fleur

4 panais
1 petit chou-fleur
Lait ou crème végétal(e) : soja, avoine, riz…

Eplucher les panais. Couper en rondelles. Effeuiller le chou-fleur, ôter le trognon et rincer les bouquets. Placer les panais et les bouquets de chou-fleur dans la casserole avec 1 petit verre d’eau. Cuire à couvert pendant 20mn environ. Placer les légumes dans le bol du blender et mixer tout en ajoutant du lait ou de la crème. On peut également ajouter le bouillon de cuisson si on le souhaite et selon la consistance souhaitée. Rectifier l’assaisonnement avec sel et poivre et servir bien chaud.

36 réflexions au sujet de « Velouté de panais au chou-fleur »

  1. Ca arrive à tout le monde de se tromper surtout quand on a la tête ailleurs ! Tu n’es pas cinéphile ? En tout cas, ta recette me fait très envie, car j’adore les panais. Par contre, je n’ai jamais goûté au persil tubéreux, crois-tu que je ferais la même tête que toi si je me trompais ? ;) Pour la peine, je vais faire exprès de me tromper car son goût m’intrigue !

  2. il m’est arrivé exactement la même chose la semaine dernière ! :-)
    Merci en tout cas Cléa, j’adoooore venir consulter les petite recettes que tu nous concoctes… (et les cuisiner aussi :-p)
    Bonne soirée !

  3. Il m’est également arrivé la même chose l’hiver dernier lorsque j’ai découvert ces racines dans mon panier bio, je m’étais dit « chouette des panais »!
    J’ai un petit chou-fleur et un très gros panais (mais un seul..) qui me restent, j’essayerai ta soupe demain.
    Merci!

  4. Si j’ose dire: il n’est « panais » d’hier celui qui ne fera jamais la confusion entre ces deux légumes qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau à en croire les photos! Pour tout dire, moi je ne connaissais même pas le persil tubéreux…!!
    Par contre le panais, on aime bien à la maison! Cette soupe a l’air délicieuse, à essayer rapidement! ;-)

  5. m est arrive la meme chose l hiver dernier !!! mais spa ma faute, celle du maraicher qui m a donc vendu du persil tubereux pour du panais (lequel s est bien moque de moi qui prononcait pana-isse, ouais bon !!!!). moi qui voulais refaire cette douceur de soupe choux fleur-panais goutee dans un tit resto-traiteur de la rue du faubourd saint honore a paris, ben j ai loupe mon affaire! le gout puissant et piquant du « panais » (persil tubereux donc , merci pour ce billet Clea !!!!) nous a fait delaisser la soupe, j ai jete la marmite :-(
    heureuse donc je suis ce matin, puisque je vais pouvoir me jeter a nouveau dans cette recette,

  6. C’est bon à savoir en effet, je serai vigilante… Mais je pensais que le persil tubéreux était très cher, je confonds avec un autre légume alors ??? Le cerfeuil tubéreux peut-être ?

    –> Je ne sais pas pour le cerfeuil, mais le persil est bon marché.

  7. « …le panais est beaucoup plus doux, proche du céleri-rave… »
    ça doit dépendre des panais !
    La première fois que j’en ai acheté, à part cette très surprenante odeur de solvant à peinture lorsqu’on l’épluche, j’ai trouvé ça assez doux.
    La deuxième fois, j’ai du tomber sur une version plus autoritaire, et le goût en était très fort…

  8. Remarque, tout soudain, je m’interroge… Peut-être que le deuxième, c’était du persil tubéreux ? Mais ça sentait pareil quand je l’ai épluché…

  9. Difficile de dire que je ne suis pas née d’hier (hahaa!), j’ai du découvrir ce légume il y a deux mois, en lisant un bouquin… et j’en ai toujours pas trouvé!
    Zut!
    En tout cas la texture du velouté est très alléchante!

  10. Cette recette à l’air délicieuse ! moi qui suit fan de velouté de choux-fleur à la pointe de curry !
    Je suis bien tentée :)

    Merci au passage pour toutes ces recettes que tu nous offre, d’autant plus qu’elles sont pour la plupart végétarienne.
    Je ne sais pas si tu te souviens de moi, j’étais venu avec ma maman japonaise à une de tes dédicaces et une autre fois à la cocotte avec mon ami François !

    A bientôt!

  11. Bonjour,
    J’adore le panais découvert il n’y a pas longtemps, pas contre j’arrive pas définir le goût. C’est doux, avec un effet puissant comme l’effet du gingembre mais pas poivré .
    je vais tester ta recette très vite. Merci.
    frédérique.

  12. J´achete souvent a la ferme bio des panais ( Pastinaken en allemand ) mais je n´ai toujours pas tente le persil tubereux ( Pertisilienwurzel ) …
    Je crois avoir lu sur un blog , que les feuilles et tiges du panais ne sont pas comestibles et sont donc coupees bien ras …ce qui permettrait de les differencier ??? A verifier !!
    Je vais tenter ta recette car il faut varier les soupes en hiver . Ta soupe d´Ase nous regale chaque semaine ( mais pas plus de 2 soirs car tout le monde se ressert , tellement elle est bonne !! ) , par contre tout le monde a boude ton veloute de topinambours !! Dommage …

  13. Bien que les panais soient vraiment délicieux, il serait dommage de bouder le persil tubéreux. Je l’ai découvert l’année dernière dans ma biocoop, et je l’utilise pour faire un merveilleux velouté : on fait cuire 3 ou 4 persils tubéreux, 3 carottes et 1 oignon, le tout coupé en morceaux, dans un bouillon salé (sel aux herbes par ex). On mixe et on sert avec une petite cuiller de crème (végétale ou non) : c’est devenu un des potages préférés de la famille. Essayez-le !

  14. Je l’ai réalisée aujourd’hui, c’est doux et onctueux. J’ai rajouté quelques copeaux de parmesan qui ont légèrement fondu sous la chaleur c’était un régal. Merci encore Cléa pour cette soupe de légumes! Bon week-end…

  15. J’ai fait un velouté de panais il y a peu, sans chou-fleur mais avec de la fève tonka : délicieux! Cela dit, un velouté de persil tubéreux ça doit être plutôt intéressant…

  16. merci pour cette recette, je vais la tenter ;-) J’aime bien le panais mais je trouve qu’il faut l’accommoder; il ne fait pas partie des légumes que je mange  » vapeur avec un filet d’huile » . Je le fais en galette avec des carottes par exemple!

  17. J’aime pas le panais… de mauvais souvenirs…. mais peut-être qu’il faut que je réessaie… je te dirai…

  18. Ou waouw, la photo est hyper alléchante et la texture a l’air si onctueuse ! Belle recette, ça donne très envie :)

  19. bonjour Cléa,

    j’ai découvert le panais il y a quelques années au Québec par le biais de mon futur mari. Autant je ne l’aime pas accomodé comme des carottes, autant j’aime le goût dans ce genre de recettes. Mon petit loup de 12 mois en est très friand aussi et je suis sûre que ta recette va le ravir !
    je me rends compte que je ne viens pas assez souvent sur ton blog ! quand je viens faire un tour, je me fais ma semaine « Cléa ». Il y a tellement de bonnes surprises à découvrir !
    Ce soir j’avais décidé de faire des lasagnes végétariennes et je suis venue tout naturellement voir chez toi s’il y avait une petite recette bien sympathique. Et oui ! Ca cuit pour l’instant mais je suis sûre qu’on va se régaler !
    En attendant je m’en vais faire un petit tour sur les précédents posts.
    bises du nord-isère !

  20. j’ai acheté le livre aujourd’hui. Je n’ai pas eu le temps de regarder ton dernier né mais il est de côté dans mon casier au boulot en attendant la paye

  21. Rien à voir au niveau du goût effectivement, j’utilise le persil tubéreux avec des pommes de terre pour réaliser la fameuse Kartoffelsuppe!

  22. Merci Cléa, en lisant ta recette tu m’as fait saliver à tel point que j’ai acheté un chou fleur alors que je n’aime (ais) pas ça!

    Deux gros panais, un chou fleur et du hemp milk, une recette simple qui m’a fait aimer le chou fleur!

  23. Bonjour !
    J’ai testé hier soir la recette de la Carabaccia, qui me faisait de l’oeil depuis un certain temps, mais avec des poireaux et de l’Etorki à la place du céleri et du Parmesan, et c’était absolument formidable, nous nous sommes vraiment régalés !! Ma maman vient déjeuner avec moi demain midi, elle ne connait pas, je me ferai un plaisir de lui confectionner avec amour cette délicieuse recette ! Merci beaucoup !!

  24. La dernière fois que j’ai servi du panais à mes invités, ils ont tiré grise mine. Je n’ose imaginer si je leur avait fait du persil tubéreux, ils ne reviendront jamais ;)))

  25. Je ne sais pas pourquoi mais le résultat que j’ai obtenu était plus proche de la purée que du velouté, ceci dit on l’a recyclé en le faisant gratiner au four avec un peu de muscade et c’était bien bon!

  26. Bonjour, en poids, je ne me rends pas bien compte…Mes panais du jardin sont de toutes les formes, il y en a des énormes.Doit-on équilibrer entre les 2, ou mettre plus de l’un ou plus de l’autre? Merci!

  27. Prendre des panais de taille lambda, mais en gros c’est un petit peu plus de panais que de chou-fleur.

  28. Ping : Cuisiner les légumes autrement | Clea Cuisine

  29. C’est la première soupe de chou fleur que j’apprécie vraiment. Le panais la rend onctueuse. Sans parler de sa jolie couleur…. Merci Cléa !

  30. Ping : Recette | Cuisiner le panais « amapopotelyonnaise

  31. Ping : Maman Essaye Tout » Velouté bio de panais au chou-fleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>