Crumble de tomates et crème de brebis frais au basilic

Un petit crumble pour passer le week-end ? En version salée, je trouve que le concept se prête particulièrement bien aux légumes d’été, surtout si on les a fait un peu confire avant (comme je l’expliquais précédemment) afin qu’ils ne détrempent pas la pâte à crumble avec leur jus abondant… C’est tout simple, mais ça se customise à loisir : herbes, épices, fromage, graines… Et pourquoi pas une petite « crème » pour accompagner ? Ici, elle est au fromage de brebis, mais cela pourrait très bien être une tapenade ou un pesto rosso « allongés » au tofu soyeux, pour accompagner un crumble de tomate, d’aubergines ou de courgettes enrichi d’amandes, de noix de pécan ou de macadamia concassées…

crumble-tomates

Crumble de tomates et crème de brebis frais au basilic

Pour 4 personnes

8 tomates
150 g de fromage de brebis frais
120 g de farine de blé ou de riz complet
1 c. à café de thym séché (ou d’herbes de Provence)
50 g de chapelure
1 à 3 c. à soupe d’huile d’olive
3 c. à café de gomasio (ou un mélange de sel et de graines de votre choix, concassées si besoin)
15 feuilles de basilic frais
75 ml de crème liquide végétale

Préchauffer le four à 180 °C. Laver les tomates. Couper en morceaux en se débarrassant du jus. Placer les morceaux de tomates dans un plat à gratin et enfourner pour 20 mn.
Pendant ce temps, dans un grand saladier, mélanger du bout des doigts 100g de fromage de brebis frais avec la farine, le thym, la chapelure, l’huile d’olive et le gomasio. Sortir le plat du four et répartir le crumble sur les tomates. Remettre au four pour 30 mn.
Ciseler les feuilles de basilic et mélanger avec 50 g de fromage de brebis frais, la crème végétale et 1 pincée de sel.
Servir le crumble tiède avec une belle cuillerée de crème au basilic.

Astuce : On peut également utiliser cette pâte à crumble pour garnir des courgettes coupées dans la longueur ou des tomates à la provençale.

22 réflexions au sujet de « Crumble de tomates et crème de brebis frais au basilic »

  1. Ohlala, la recette me tente beaucoup et l’assiette est trop chouette aussi !!

  2. Oh oui, j’en veux ! Avec des tomates cerises pour avoir beaucoup de chair et peu de jus et ainsi garder le topping bien croustillant. avec le gomasio, ce soit être vraiment extra.

  3. Très bonne idée le fromage frais pour rafraîchir un plat chaud en été.
    Merci, j ajoute cette recette à ma liste « à tester »!

  4. Je crois n’avoir jamais fait de crumble salé… Mais ta recette me donne bien envie de me lancer sous peu ! :-)

  5. Je n’ai pas encore mangé et ta recette me donne faim ! On a pas encore assez de tomates au jardin pour tester ta recette tout de suite, mais dès que j’en aurais plein la cuisine, promis je teste :)

  6. Mmmm ça a l’air extra !
    J’attendrai un peu pour tester parce que là il fait vraiment trop chaud pour allumer un four. Ou alors un four en extérieur…

  7. Recette testée hier avec un vrai succès.Nous nous sommes régalés et le côté »adaptable » selon l’humeur et les provisions du moment est très agréable et pratique.
    Ce crumble va devenir un des classiques de ma cuisine.
    Bonne semaine à vous.

  8. Recette testée et approuvée ce soir! J’ai remplacé la crème végétale par du yaourt de soja dilué avec un peu d’eau, j’ai mis dans le fond un mélange tomates, courgettes et brocolis et à la place de la chapelure des flocons d’avoine. Bref, la même mais différemment!! Tip top, à refaire…

  9. Cette recette est top ! Et avec une crème à base de chèvre frais, ça passe aussi très bien … merci Cléa !

  10. Très belle recette…j’aime tous les ingrédients, donc je ne peux qu’aimer! Par contre, nous ne raffolons pas des crèmes liquides végétales à la maison, est-ce que je peux remplacer par de la crème liquide classique dans les mêmes proportions?
    Merci par avance et bravo pour la photo très appétissante….

    –> Oui, pas de souci !

  11. J’ai fait cette recette avec du fromage de chèvre. Le goût était très sympa. Mon seul regret : mes tomates ont rendu un peu de jus en cuisant et je ne l’ai pas vidé avant de les recouvrir de pâte, Du coup, le dessous du crumble était un peu humide. À bientôt et merci pour cette recette (il me reste des kilos de tomates, je sens que je vais traîner par ici dans les prochains jours ;-) )

  12. Ping : Cuisiner les légumes autrement | Clea Cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>