sconespotimarron

Scones salés au potimarron

« C’est quoi, le petit truc à côté du bol ? », m’a-t-on demandé lorsque j’ai publié ma soupe pour séries Z.

« Suspense », ai-je répondu.

Suspense levé aujourd’hui, sous vos yeux ébahis : il s’agissait de scones salés au potimarron, au fromage et aux fruits secs (qui a dit « tout ça pour ça ? » – On s’amuse comme on peut !). Recette que j’adore faire, car elle implique juste d’avoir un petit reste de purée de potimarron (125 grammes), ce qui arrive quasi systématiquement avec cette bestiole-là. Dix minutes de préparation, à peine le double de cuisson, et voilà de quoi accompagner une soupe ou prévoir des petits sandwichs qui changent.

Scones salés au potimarron

Pour 6-8 personnes

125 g de purée de potimarron
2 c. à soupe d’huile d’olive
50 g de fromage frais (brebis, chèvre, ou ricotta par exemple)
2 oeufs
200 g de farine(s)
2 c. à café de poudre à lever
50 g de polenta
50 g de cranberries ou de raisins secs (ou figues coupées en dés, etc.)
25 à 50 g de fromage coupé en cubes (tomme de brebis, etc.)

A la fourchette ou au mixeur, mélanger la purée de potimarron avec l’huile, le fromage frais et les œufs. Saler, incorporer les farines, la poudre à lever et la polenta. Mélanger jusqu’à obtention d’une boule homogène. Incorporer les fruits secs et le fromage en cubes. Abaisser en laissant une hauteur de 1 à 2 cm. Découper des formes au couteau (et non à l’emporte-pièce, sinon ils ne monteront pas aussi bien). Disposer sur une plaque et cuire au four à 180 °C pendant 25 mn.

49 réflexions sur “ Scones salés au potimarron ”

  1. Mmmm que ça a l’air bon. Je suppose que l’on peut remplacer la purée de potimarron par n’importe quelle purée?

    –> Pas trop, non. La purée de potimarron est légèrement farineuse, c’est pour cela que ça marche aussi bien.

  2. Sympa ta recette.
    Avec un peu plus de potimarron (60g en plus par ex) et un peu plus de poudre à lever (1 c. à café) et 1 c. café de jus de citron, ça devrait même pouvoir marcher sans les oeufs, tu ne penses pas?
    Je vais essayer un de ces jours, tiens…

  3. Des années que je te lis, je me lance aujourd’hui pour mon premier message : j’ai très envie de faire tes scones ce soir pour accompagner ma soupe de légumes et potimarron, mais je n’ai pas de polenta! Peut-on remplacer la farine classique par de la farine de maïs dans les mêmes quantités?

    –> On peut remplacer la polenta par de la farine (de maïs, de blé…).

  4. Une recette toute simple comme on les aime et très pratique pour complèter un repas.
    Je vais la tester rapidement et je pense qu’elle sera vite un de nos classiques.
    Merci encore de toutes ces bonnes idées

  5. Décidément, tu es une experte du scones! Je crois que je vais prochainement faire ta recette.

    –> Les emporte-pièces ont tendance à écraser les bords de la pâte et de ce fait l’empêchent de bien monter, tandis que la découpe au couteau n’entraîne pas cet écueil.

  6. Ils ont l’air délicieux, j’aime beaucoup ton association de saveurs. Est ce que je peux les faire avec de la farine de riz ?

    –> S’il c’est une question d’intolérance au gluten, ça peut se tenter… Mais j’ai peur que cela soit trop friable.

  7. Testé avec un reste de soupe de potimarron à la place de la purée !… Délicieux mais un peu secs à mon goût malgré un temps de cuisson réduit. Avec un hoummous fait maison c’était cependant parfait !

  8. Bonjour,
    De quelle grosseur faut-il les faire ? (c’est juste pour le temps de cuisson, qu’il soit adapté à la grosseur).
    Merci

    –> J’utilise un verre à moutarde comme gabarit.

  9. Bonjour,
    J’ai réaliser les scones aujourd’hui et j’ai obtenue une pâte homogène très collante et peux praticable . J’ai réussi à faire trois pièces et après cuisson cela ressemblé plus à des buns . Le résultat était cependant convainquant mais j’ai transformer la recette en faisant des mini burgers au tofu . Sur la photo ils semblent plus se rapprocher de petits sablé craquant .
    J’ai divisé la recette par deux, est-ce-que la consistance pourrait venir de la ?
    Si vous avez une solution ou une explication à me donner, elles seront les bienvenue .
    Bonne continuation

    –> De mon côté je n’obtiens pas des sablés croquants (plutôt moelleux au contraire). Je pense qu’il s’agit d’une purée trop liquide : il faut bien égoutter le potimarron avant de le mixer, sinon ajouter un peu de farine.

  10. Aaahhh, j’adore le potimarron….tes petits scones me font de l’oeil, l’ennui c’est que chez nous la purée de potimarron, il n’en reste pas, c’est trop bon! changement de stratégie : il va falloir que je prélève la quantité requise avant de la servir!

  11. Ces scones supportent ils bien la congélation? J imaginais les congeler et les rechauffer au grille pain… qu en pensez vous?

    –> Sans problème !

  12. Ce soir, (qui tombe de plus en plus vite avec les températures, mais comme j’aime que l’automne ressemble à l’automne, je suis ravie…) Donc, ce soir, sur notre table, à coté de la soupe potimarron, betterave, les sconses à ma façon. J’ai fini des petits restes de farine de seigle et de châtaignes et je me régale. Un peu fière, c’est une première pour moi. je suis en train de me convertir grâce à toi. Je dois bouleverser mes habitudes, bientôt je me « libérerais » en tricotant tes idées et les miennes . Merci de ces richesses à venir!

  13. J’ai deja refait cette recette 2 fois et je sens qu’elle va m’accompagner tout le temps de la saison des potimarrons! Un vrai delice! Merci de me faire decouvrir toutes les differentes (et succulentes) facons de cuisiner ce merveilleux legume.

  14. Recette testée ce soir en accompagnement d’un velouté de panais.

    J’ai fait deux versions : la tienne et une version végétalienne en m’inspirant des remarques de Flo Makanai pour remplacer les oeufs + tofu aux herbes en guise de fromage.

    Et bien avant de goûter je ne l’aurais pas cru mais les scones vegan sont meilleurs que les végétariens !

    Je m’explique : même avec une purée de potimarron bien égoutté la pâte était très collante et impossible à utiliser telle quelle. J’ai du rajouter 120 g de farine pour avoir une pâte molle mais utilisable. Le résultat était moins moelleux que la version vegan où je n’ai pas eu de farine à rajouter.
    La prochaine fois j’ajouterai 50 g de noix torréfiées grossièrement broyées et ce sera top !

  15. je voulais faire ce soir les gateaux à la betterave mais mes enfants n’aiment pas le fromage de chèvre… ah, problème ! alors j’ai commencé à refouiller le blog pour m’inspirer… et je tombe sur cette recette ratée l’année dernière… eh eh, ce soir ce ne sera pas betterave, ce sera potimarron !!!!

  16. Cherchant comment cuisiner la courge qui m’avait fait craquer pendant mes courses, je suis tombée sur ta recette. Après quelques adaptations et approximations (exilée au Québec pour 4 mois, je n’ai pas de balance, donc j’ai tenté des conversions en volumes), ça a donné un résultat délicieux !! A mon retour en France, il faut absolument que je tente ta version originale, y a de bonnes chances pour que ce soit encore meilleur :)
    Merci pour toutes les merveilleuses recettes que tu partages avec nous !

  17. Je n’ai pas encore gouté mais je crois que les miens seront un peu secs vue toute la farine que j’ai du rajouter pour rendre la pâte praticable ! du coup j’ai fait des petits tas, c’était encore trop collant pour être roulé …
    Je pense qu’il faut prendre des petits œufs et prendre vraiment 125g de purée, pas 1g de plus comme je l’ai fait ;-( En tous cas ils sont très beaux !!! Merci pour cette recette originale ! Je la retenterai en faisant plus attention aux quantités respectives…

  18. Oui très collant ici aussi… J’ai résisté à l’ajout de farine, et du coup j’ai du faire des tas et beaucoup de perte de pâte sur les mains. Mais ils ont bien levés et sont très bons et la couleur est superbe. Par contre, je lis une fois les instructions et ensuite je me fie à la liste des ingrédients donc les miens n’etaient pas très salés ah ah.

  19. J’ai enfin eu un potimarron dans mon panier AMAP. Après l’avoir réduit en purée, je n’ai pas résisté à cette recette. Mes scones sont loin d’être lisses, mais c’est très bon.
    Merci pour tes idées colorées et gustatives !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>