Salade toute verte au blé complet

Il y a des dimanche… Où le soleil brille, où l’immeuble est calme, où souffle un petit vent tout doux… Ces jours-là , j’ai bien envie de me déconnecter du réel, et de m’offrir une journée 100% bien-être attitude (et donc forcément 100% Fraîch’Attitude aussi…).

La bien-être attitude comprend :
Une bonne séance de yoga pour délier les corps et les esprits…
Un grand bol de thé rouge pour se réveiller en douceur…
Des horaires décalés : petit-dèj à midi, repas à cinq heures…
Une sacrée dose de nature : balade dans une forêt ombragée, à la découverte d’un lac de montagne…
Ou bien de la nature un peu plus organisée : pour remplacer les sources naturelles japonaises, quelques heures aux thermes, à naviguer entre piscines et sauna en laissant l’eau faire son travail…

Mais l’eau et la paresse, ça donne faim ! Alors, pour nourrir les corps fatigués après une longue journée de détente, je nous ai préparé une salade toute verte au blé complet, aux fèves et aux petits pois pour la touche printanière, avec une jolie vinaigrette fruitée. Et comme dessert, une petite mousse de framboises à l’huile essentielle d’ylang-ylang. Essayez : une goutte d’ylang-ylang dans un dessert aux fruits rouges, et on a l’impression de croquer des fleurs !

saladeverte

Salade toute verte au blé complet

Pour 2 affamés

1 verre de blé complet
1 grosse poignée de petits pois écossés
1 petite poignée de fèves écossées
Quelques belles feuilles de salade verte
1 cuillerée à café de moutarde à la framboise
3 cuillerées à café de vinaigre à la pulpe de mangue
4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Un tout petit peu d’eau
Des noix de cajou grillées et salées (ce sont elles qui saleront la salade)

Mettre le blé à cuire dans trois fois son volume d’eau.
Pendant ce temps, porter une casserole d’eau à ébullition, écosser fèves et petits pois et les cuire 5 minutes dans l’eau bouillante salée. Egoutter et verser un filet d’eau fraîche dessus pour stopper la cuisson.
Laver et découper la salade.
Préparer la vinaigrette fruitée en mélangeant moutarde, vinaigre et huile, ajouter un peu d’eau si besoin.
Mélanger dans un grand saladier la salade, les petits pois, les fèves, le blé cuit et égoutté, et la vinaigrette. Ajouter les noix de cajou au moment de servir.

33 réflexions sur “ Salade toute verte au blé complet ”

  1. Ta salade fleure bon le printemps!!!! j’adore ces dimanches ensoleillés….
    J’ai du mal à  imaginer la sensation de croquer des fleurs…. c’ets quoi en fait cette huile essentielle?

  2. Comme vous pouvez le voir en haut de la colonne de droite du blog, en ce moment je bouquine « Cuisinez avec les huiles essentielles », et ça m’inspire beaucoup :)
    Je les trouve en magasin bio, bien sûr, mais aussi par correspondance sur internet.

  3. Je n’ai pas fait d’epxérience de tofu avec des fruits, tu crois que 400gr pour 125gr de fruits « aqueux » (pas de banane par exemple!) donne toujours la bonne consistance?? L’huile essentielle d’ylang ylang me fait rêver!Il va m’enfalloir!
    Bisous!

  4. mmmm, mais tout ça donnerait bien envie d’un peu de bien-être ;-)) Et dans ton programme, ce sont les horaires qui me font le plus rêver :-D Et la couleur de ta salade, bien sur !!!!

  5. Hmmm ! Elle a l’air délicieuse cette mousse ! Maheureusement pas d’HE d’Ylang Ylang chez moi, juste des HE de lavande ou mandarine. Je ne suis pas sûre que ça se marie très bien avec les framboises… Mais je tenterai bien une mousse pèches/HE lavande….. ;-)
    Merci pour la recette !

  6. L’idée du ylang-ylang dans la mousse de framboise est excellente. Du coup, j’essaierai dès que je préparerai un appareil fruits rouges. Merci ma p’tite Cléa pour toutes tes idées !!

  7. Comme tu as raison CLéa ;o)
    Je suis contente de trouver quelqu’un qui apprécie l’ylang-ylang car cela ne fait pas toujours l’unanimité, enfin, autour de moi ;o) lol

  8. On le trouve dans certaines épiceries fines, sous la marque Le temps des mets. Mais tu peux très bien t’en passer et le remplacer par un autre vinaigre un peu fruité !

  9. Génial, ça à l’ai délicieux, ça donne un ptit air de printemps dans les brumes hivernales qu’on se paye pour le moment!

    J’ai bien noté que le vinaigre est de la marque le temps des mets (reste à voir où me procurer ça dans mon plat pays de Belgique!), mais, dis-moi Cléa, ça se trouve où la moutarde de framboise??

  10. Je tombe par hasard sur cette très jolie salade vitalité qui me donne envie d’être au printemps avancé…or nous ne sommes qu’à l’automne bien avancé :-)

    Je vais essayer donc de trouver sur le site Clea des recettes de soupes!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>