Poêlée de petit épeautre aux échalotes et pesto de roquette

42 commentaires

  1. miam!

    en ce moment on mange ce genre de repas tout les midi avec une petite salade (mâche, moutarde, jeune pak choi etc) un céréale féculent ou légumineuse , un fuit, un légume racine à râper et comme nous ne sommes pas végétarien j’ajoute environ 80 g pour 4 de fromage de brebis, des de jambon ou de poisson . et quand il fait froid on fait pareil mais en bouillon .
    bref je me demandais si pour aller plus vite je pouvais cuire les céréales-légumineuse-féculent le dimanche pour la semaine (lentilles, haricots, épeautre, kasha, pomme de terre etc…) Qu’en penses-tu

  2. bonjour j’aimerai savoir si je pouvais remplacer ou supprimer le fromage car je ne mange que du fromage frais
    merci bcp

    –> Vous pouvez le supprimer, mettre du fromage frais à la place ou bien de la levure maltée.

  3. Tes deux derniers dossiers sur le petit-épeautre et le gingembre frais sur le site de Sato sont super intéressants.
    Il y a juste que… une coquille s’est glissée… faisant disparaître la recette du velouté de shiitakés et poireaux au gingembre… et réapparaître celle de la salade de boulgour de petit-épeautre, houmous et brocoli !
    Je mentirais si je te disais que j’avais l’intention de préparer le velouté ce soir – j’ai pas de shiitaké, je n’en ai même encore jamais acheté, jamais cuisiné, pour être honnête jusqu’au bout je ne sais même pas à quoi ça ressemble ! – n’empêche que j’aimerais bien avoir la recette. Dans mon fichier « soupes ». Quand même. Tu partages ?

  4. bonjour Cléa
    ma question n’a pas grand chose à avoir avec cette délicieuse recette. donc je voulais savoir par quoi remplacer l’huile dans les recettes de gâteaux ? la purée d’amande conviendrait-elle malgrés sa texture plus épaisse ? sinon quels autres ingrédients?
    merci d’avance et bonne journée

    –> Oui, la purée d’amande convient tout à fait. Sinon, du yaourt, de la crème végétale, ou moitié huile/moitié purée d’oléagineux.

  5. Cette année, j’attends avec plus d’impatience que jamais les petits légumes de printemps ;sans doute à cause de cet hiver très « grisaille ».
    Merci pour cette délicieuse recette.

  6. Testé ce midi,c’est super bon, je ne connaissais pas le petit épeautre. Dans les remarques, je dirais qu’il faut cuire à tout petit feu, sinon les 2 volumes d’eau s’évaporent un peu vite et ça commence à cramer. Et aussi laisser l’ensemble sous couvercle et feu éteint à la fin pour que la céréale gonfle bien. Sinon c’est un peu croquant. Perso j’aime bien, mais c’est pas le cas de tout le monde.

  7. Bonjour Cléa,
    Savez-vous où je pourrais trouver sur Grenoble des copeaux de bonites séchées? j’aimerais tellement faire moi aussi l’expérience du copeau qui danse sur l’okonomyaki :-)
    Carrefour asiatique ne savais pas de quoi je parlais et le marché exotique m’a fait acheter du dashi en granules… bon, c’est pas perdu mais quelle déception…
    D’avance merci pour votre aide.

    –> Vous en trouverez très probablement à Ozenya : http://ozenya.fr/www/fr/
    La visite de cette boutique salon de thé en vaut en tout cas largement le détour !

  8. Merci Cléa de mettre a l’honneur le petit épeautre !!! Cette céréale est vraiment géniale, ici comme je suis dans une zone de production je la cuisine comme le riz en risotto, soupe paysanne, pour farcir des potimarrons… Mais là avec la roquette ça va faire du vert !!! Trop bien ça commence a etre long !

  9. humhumum cette recette m’a plu tout de suite… et voilà je l’ai faite et c’est un régal! j’avoue avoir fait quelques adaptations pour cause de fond de placard un peu différent (mâche au lieu de roquette, chèvre au lieu de brebis) mais je ne doute pas du merveilleux de la recette originale, vu la réussite de la mienne largement inspirée! ;)
    merci et bravo!

  10. Bonjour Cléa,
    Merci pour votre réponse.
    Je connais cette boutique et les dames qui la tiennent sont très gentilles. Par contre j’ai déjà tenté ma chance il y a quelques mois pour la bonite séchées et ils n’en avaient pas non plus… Tant pis… peut-être qu’un jour ou l’autre j’en trouverai.
    Bonne journée.

  11. Testé ce soir, c’est très bon, mais que fait-on du citron ?

    –> Bonne remarque, je modifie la recette pour rendre sa présence plus explicite !

  12. Merci Cléa ! La prochaine fois je rajouterai le citron, mais c ‘était déjà très bon sans. Depuis j’ai testé le saumon laqué à la japonaise, la poelée de lentilles aux légumes d’hiver, la salade de petit épeautre à la grenade avec plein de trucs trop bons dedans. Enfin tout est délicieux, je me régale et ma famille aussi, merci Cléa pour toutes ces recettes gourmandes :)

  13. Bonjour Cléa,

    merci beaucoup pour cette recette: faute de roquette ce midi, j’ai fait un pesto de mâche et c’était très très bon!
    Les enfants ont quand même fait une drôle de tête en voyant des bouts de salade chaude au milieu de leur plat, mais ont quand même apprécié…

    Lorraine

  14. J’ai craqué… Je l’ai fait! Peu de temps de préparation et un délice en bouche. J’adore! je mets la recette dans mon cahier de recettes favorites..

  15. Recette testée et approuvée par mon mari et moi même! J’ai ajouté un micro filet de vinaigre balsamique en moment de servir, c’est divin, merci!

  16. bonjour, j’ai eu aujourd’hui pour la première fois de l’épeautre dans mon panier bio, je ne sais pas trop comment le cuisiner, merci pour la recette; par contre je ne sais pas trop comment le cuire ? dans de l’eau bouillante, comme des pâtes ou une cuisson pilaf ?

    –> Voir ici la méthode de cuisson de base : http://www.satoriz.fr/clea-cuisine/Le-petit-epeautre-cote-cuisine/article-sat-info-741-8.html. C’est pour le petit-épeautre mais je pense que c’est pareil pour l’épeautre.

  17. Bonsoir,
    Si je choisis l’option levure de bière, dois-je en mettre moins que le fromage ou en quantité équivalente?

    –> 1 grosse cuillerée à soupe suffira.

  18. Alors , j’ai testé cette céréale et verdict: super bon!!! je l’ai fait cuire puis j’ai fait revenir un oignon dans de l’huile d’olive et rajouté quelques tomates semi-séchées et j’ai rajouté le petit épeautre cuit, miam, un régal!!! merci Cléa!!

  19. Bonsoir,
    Merci Cléa pour cette recette simple à réaliser. Je l’ai faite ce ce midi et je me suis régalée. Je retiens aussi l’idée du cube de bouillon dans l’eau de cuisson du petit épeautre car jusqu’à présent je cuisais à l’eau + sel.

  20. Justement, je me suis fait offrir vendredi un paquet de petit épeautre et je me demandais encore comment le cuisiner… J’adooore la roquette, c’est tellement parfumé.
    Ta recette me plaît bien car je n’ai jamais cuisiner cette céréale.
    Je remplacerai le fromage par du tofu lactofermenté ça devrait être bien niveau texture.
    J’aime le vert en fait et en plat ça me donne la pêche.
    Merci pour cette jolie recette que je testerai cette semaine :)

  21. Bpnjour Cléa,

    Merci pour cette recette qui une fois de plus permet de renouveler les menus de la pause déjeuner :-)

    Est-il possible de remplacer le petit épeautre par du quinoa ?

    Merci beaucoup!

    –> Tout est possible ! Même si personnellement, je préfère grandement le petit épeautre dans cette recette…

  22. Je l’ai un peu modifiée car j’avais fait du pesto d’ail des ours frais (avec amandes en poudre à la place du parmesan), et j’ai rajouté un filet de vinaigre balsamique. Un délice! Merci à toi (je te lis tout le tps avec un gd plaisir)

  23. Salut Cléa
    On s’est déjà croisé au détour d’une recette de salade de riz… Et toujours à la recherche de nouvelle salade, je m’aperçois que le petit épeautre pourrait être une alternative sympa au riz et aux pâtes! Mais du coup, j’aurais aussi 2-3 questions (je suis un peu enquiquinante, je sais!) :
    – y a -t-il du gluten das le petit épeautre (non pas que je suive un régime spécial mais j’essaye de limiter un peu, vu qu’il y en a déjà dans le pain, les pâtes, les gâteaux…)

    –> Il y en a peu. Le petit-épeautre n’a pas été dénaturé, contrairement au blé. Généralement, son gluten est plutôt bien toléré (sauf par les allergiques, bien sûr).

    – dans ton dossier sur satoriz, tu parles de l’acide phytique (merci, j’ai appris un nouveau terme!). Je voulais savoir si cela concernait toute les céréales complètes, y compris le riz, et si il fallait donc faire tremper le riz complet de la même manière (toute une nuit) pour éviter (ou limiter) ce problème d’acide phytique.

    –> Oui, dans l’idéal c’est ce qu’il faut faire. En plus, le trempage diminue les temps de cuisson.
    L’acide phytique est contenu dans l’enveloppe de la céréale ou de la légumineuse, là où se trouvent aussi la plupart des minéraux. Si on enlève l’enveloppe (céréales raffinées, blanches), on enlève à la fois l’acide phytique… et les minéraux ! Mieux vaut choisir des céréales complètes et les faire tremper, on ne se débarrasse alors que de l’acide phytique.

    – concernant les crèmes végétales, laquelle conseillerais tu le plus pour les plats salés? J’ai vu que tu avais commencé un sujet sur les crèmes végétales en 2007 mais tu n’avais pas encore goûté les crèmes d’amande et de riz… Pour ma part je n’en connais aucune mais j’aurais bien essayé celle à l’amande ou à l’avoine. D’ailleurs, vaut-il mieux de la crème d’amande ou de la purée d’amande? Car la purée, je connais et j’en mets parfois dans les soupes ou les sauces, et je trouve ça délicieux!

    –> Pour répondre également à la question du commentaire suivant, effectivement, les crèmes liquides végétales bio contiennent aussi des huiles et des ingrédients comme de la lécithine de soja, des algues (carraghénanes), de la gomme de guar… Rien de bien méchant si on les utilise occasionnellemnt, comme pour plein d’autres aides culinaires ! Elles n’ont pas la même utilité que les purées (d’amande par exemple), qui sont plus pâteuses et ont un goût prononcé. Les crèmes liquides ont un goût plutôt neutre. En salé, je privilégie soja et avoine. En sucré, plutôt riz et amande, car elles sont naturellement douces.

    Bon, enfin tu vois, au final j’avais plus que 3 questions, et pour être franche j’en aurais encore pleins, mais je ne veux pas abuser de ton temps!
    Merci beaucoup en tout cas :)

  24. Quand je vois la composition des crèmes végétales, je me dis que la purée est peut-être mieux, car plus naturelle… et elle se conserve plus longtemps une fois ouverte aussi…
    C’était une petite réflexion personnelle, mais ton avis est toujours le bienvenu :)

  25. Merci pour tes réponses Cléa! Grâce à toi j’ai appris pleins de choses, et je vais pouvoir tester ces nouveaux produits pour changer un peu de mes traditionnelles recettes. J’ai aussi trouvé le livre dont tu m’as donné la référence (post sur les recettes de salades de riz), et il est vraiment bien fait! Et sinon, j’ai aussi trouvé une recette de riz au chou rouge super sympa sur le site ligne et papilles : http://www.lignepapilles.com/2008/01/22/semaine-du-chou-rouge-surprenant-mais-tres-gourmand-riz-au-c/
    A bientôt :)

Laisser un commentaire