Burgers de pois chiches, riz et petits pois
J’adore préparer des burgers. Pas des burgers pain-steak-fromage-ketchup, plutôt des burgers « tout-en-un » avec céréales, légumes et légumineuses dedans. Le concept est simple : mixer des légumineuses avec de la purée de légumes bien épaisse (ou, comme ici, des petits pois), ajouter des herbes / feuilles vertes / épices et malaxer le tout avec une céréale (le riz est idéal), qui va donner du corps et « tenir » la préparation. Ensuite, on pane tout ça dans des graines de courge / noisettes / amandes moulues, et hop au four (ou à la poêle).
J’en fais plusieurs, je les congèle, et je suis ravie de les redécouvrir les jours de frigo en disette.
A vous de jouer : betterave + pois chiches, patate douce + haricots rouges, brocoli + haricots blancs… Vous allez forcément trouver le vôtre ! Notez que si vous utilisez une purée un peu aqueuse, il vous faudra ajuster la quantité de céréales et/ou légumineuses à la hausse pour que le tout se tienne bien. La cuisson au four est alors beaucoup moins risquée que la cuisson à la poêle, où tout pourrait rapidement partir en charpie… Perso, comme je préfère ne pas jouer avec mes nerfs, j’opte toujours pour le four !
Burgers de pois chiches, riz et petits pois
Pour 3 burgers
1/4 d’oignon
100 g de petits pois surgelés
100 g de pois chiches cuits
4 c. à soupe de feuilles de persil et de basilic
80 g de riz complet cuit
20 g de graines de courge
Huile d’olive
Peler et hacher l’oignon. Faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les petits pois et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient dégelés. Peler les pois chiches. Placer dans le bol d’un mixeur avec les petits pois, les herbes et 1 belle pincée de sel. Mixer. Transférer dans une assiette creuse et ajouter le riz. Mélanger à la fourchette pour obtenir une pâte que l’on divise en 3 (ou 4) portions. Mixer les graines de courge et paner les burgers dans la poudre ainsi obtenue. Cuire soit au four (20 mn à 180 °C) soit dans la poêle avec un peu d’huile d’olive (7-8 mn de chaque côté).
Je sens que cette recette va bientôt être sur ma table, customisée avec ce que j’ai dans les placards !
Encore une excellente recette, qui plus est complète et adaptable !
Comme vous, j’opterai pour la cuisson au four plus simple et nécessitant ( dans mon cas, car j’utilise de classiques poêles en fer ) beaucoup moins de matière grasse.
Encore merci pour tous vos partages.
Belle photo qui donne envie d’essayer !
Merci Cléa pour votre recette. Pour moi ce fut betterave (cuite par mes soins) et pois chiches puis riz. J’ai obtenu une purée un peu mollassonne qui a un peu pris consistance avec le riz. J’ai pris l’option chapelure et petites graines pour cuire dans une poêle. Résultat très bon, plus que correcte. Ayant doublé vos quantités, la moitié fut congelée … pour des jours meilleurs !!! Bonne journée
Merci 🙂 Je vais essayer.
Dans certaines recette de boulette/galettes, il y a des oeufs.Cela améliore la tenue?
–> Oui, c’est l’idée.
Bonjour,
J’ai souhaité réaliser cette recette hier , mais le résultat fut légèrement mitigé :
– mes galettes n’ont pas bien prises, même avec une cuisson au four.
– j’ai utilisé des pois chiche cuits (en conserve): est-il nécessaire de les peler?
–> Oui !
– enfin dernière interrogation : ma p’tite famille m’a dit que cela manquait de garniture, s’agit-il uniquement de galettes isant à remplacer le pain burger traditionnel? Doit-yon y ajouter une garniture au choix?
–> Cela remplace le steak, pas le pain 😉 Donc on ajoute comme d’habitude : ketchup, moutarde, cornichons, légumes… ou la sauce que l’on aime.
Le gout des bugers est très bon mais ils ne se tiennent pas, s’émiettent. Je pense que la prochaine fois je rajouterai un oeuf ! Merci pour la recette 🙂
Bonjour,
Ce n’est plus vraiment la saison du brocolis, quel légume pourrait le remplacer pour une galette avec des haricots blancs ?
Merci 🙂
–> Courgette, fenouil ?
Courgette, j’ai ça en réserve 😉 Merci beaucoup